Retour de voyage...Sifnos et Santorin

Forum Grèce

Bonjour à tous,

Je rentre tout juste d’un séjour de 10 jours dans les Cyclades. Je suis partie de Paris en avion avec une amie (nous avons toutes les 2 environ 25 ans). J’étais allée à Sifnos et Paros avec mes parents en 1999, et nous avions visité Milos, Délos, Naxos et Mykonos, j’avais donc déjà une petite idée des spécificités de chaque île.

Notre objectif pour ce séjour : découvrir des lieux authentiques, des paysages magnifiques et surtout se préserver du tourisme de masse…Nous nous sommes donc décidées pour 5 jours à Sifnos puis 2 jours à Santorin, afin de voir cette île que tout le monde encense, avec l’espoir qu’au mois de mai elle soit encore assez calme!

Nous sommes arrivées à Athènes un dimanche soir, et avons rejoint l’auberge de jeunesse Athens Backpackers, située à 50 m de l’arrêt de métro Acropole…emplacement absolument idéal! Je recommande vivement cette adresse pour les plus jeunes d’entre vous :o)

Après un petit tour dans le quartier Plaka, au pied de l’Acropole, absolument magnifique (lorsqu’on s’éloigne de la rue touristique principale, petites ruelles fleuries charmantes), départ pour le Pyrée. Achat des billets sur le port (nous avons trouvé une agence sur la place en sortant du métro, mais je n’ai pas trouvé ça très bien indiqué) et départ en ferry vers Sifnos. 5 heures de voyage très agréable avec environ 20 personnes sur le ferry…vive le mois de mai! Arrivées à 19h dans le joli port de Kamarès nous avions prévu de prendre le bus pour Apollonia…le dernier partait à 15h! Nous avons trouvé un taxi mais avons vite compris qu’il nous serait difficile de compter sur les bus à cette époque de l’année! (nous n’avions eu aucun soucis avec mes parents en août en revanche) Nous avions réservé une chambre à la pension Dina à Apollonia. Elle est idéalement située, à 50 m de la ruelle blanche principale du village. La pension jouit d’une très jolie vue sur Paros, et les propriétaires sont a-do-ra-bles: café grec et gateau maison dès que nous pointions le nez sur notre terrasse le matin, ouzo et légumes bouillis si nous étions à la pension le midi et re-café ou limonade ou ouzo le soir…un délice!
Quant à l’île en elle-même…je ne peux que la recommander à ceux qui cherchent le calme sans être sur une île déserte, l’authenticité des gens et des villages, des balades accessibles et magnifiques et des plages de sable fins superbes…Au mois de mai, 20 touristes à tout casser sur l’île. Nous ne croisions personne en balade (à part une fois un couple de français rencontrés la veille dans un des quelques petits restaurants d’Apollonia ouverts, c’est dire si nous étions beaucoup sur l’île) et nous avons passé des heures seules sur des plages magnifiques (à ce propos on dit l’eau froide en mai…pour une frileuse comme moi elle ne l’est pas tant que ça! Peut être pas à 26° mais au-dessus de 20° en bord de plage). Les quelques grecs croisés dans les rues vous disent bonjour avec le sourire, tous contents que vous tentiez quelques mots de grecs, le restaurateur chez qui nous avions mangé un soir et croisé le lendemain dans la rue nous a demandé ce que nous partions faire… Une impression d’être les seuls touristes de l’île absolument fantastique!
Quant aux villages et paysages eux-même, ils sont vraiment très beaux. Les 2 principales plages de l’île sont bordées de tavernes et de petits hôtels, mais même l’hôtel de luxe installé le long de la plage de Vathy se fond dans le paysage (petites maisons blanches). Au nord de l’île, petit port de pêche à l’eau cristalline où dansent des bateaux de pécheurs…et encore une fois quasi seules sur la plage! Et pourtant les grecs étaient bien là, nous avons eu l’occasion de les voir la veille de l’ascension pour une célébration religieuse au sud de l’île…à se demander où ils étaient cachés le reste du temps :o)

Après ces quelques jours de rêve à Sifnos, départ pour Santorin. Nous savions que l’île était touristique, mais nous avions tellement entendu parler du site exceptionnel que nous souhaitions voir ça de nos yeux… Arrivée en ferry dans une atmosphère très étrange (vent du sud qui amenait le sable d’Egypte…impression d’être sur une autre planète!). Nous avions réservé à la pension Stella, et Georges, le propriétaire nous attendait au port. Première impression lors du trajet en voiture…argh. Construction en cours un peu partout, publicités et hôtels bordent les routes, supermarchés, maisons de plus de 2 étages… un choc après notre semaine paradisiaque à Sifnos!
Petite parenthèse sur la pension dans laquelle nous avions réservé. Elle est situé à Karterados, à 15-20 minutes à pied de la ville principale de Fira. La ville en elle-même n’a rien de particulier mais est assez centrale et permet de rayonner facilement sur l’île (arrêt de bus à 25 m de l’hôtel). Les propriétaires Georges et Stella sont absolument adorables. Georges s’est occupé de nous louer une voiture, qui nous attendait devant la pension le lendemain matin, ainsi que de réserver et acheter les billets pour l’excursion en bateau du 2ème jour. Il nous a d’ailleurs accompagnées à pied à l’arrêt de bus à 25m le matin de l’excursion :o)
Quant à l’île elle même…je me sens un peu seule face à tous les avis enthousiastes qu’on retrouve sur les forums mais très hônnetement, à part Oia, c’est une île absolument sans charme…En fait, on a un peu l’impression d’être dans un parc d’attraction : agences de location et d’excursions bordent les routes, hôtels divers et variés couvrent l’île, les touristes remplissent les rues même au mois de mai, les restaurateurs essayent de vous attirer dans leur établissement dès que vous vous promenez dans la rue, les magasins sont soit des boutiques de souvenirs, soit des magasins de luxe, et les cars d’excursions circulent sans discontinuer sur les routes de l’île…Au secours! Rien de bien pire que la cote d’azur, mais après avoir connu le charme et l’authenticité de Sifnos, nous étions quand même assez mal à l’aide dans ce centre touristique…
Nous avons loué une voiture le premier jour histoire d’échapper un peu à tout ça: balade dans Oia le matin, avant que les touristes n’arrivent (les commerçants préparaient tout juste leurs boutiques). Le village est joli il faut bien l’avouer, même si on se demande si il y a autre chose que des hôtels… Puis direction le sud : plages de Kamari et Perissa, visite des ruines de l’ancienne Fira, sous un vent à décorner les boeufs! Les plages sont correctes (je ne suis pas fan du sable noir) mais encore une fois impossible même en mai de faire un pas sans un restaurateur qui veut vous vendre un transat… Nous avons retrouvé un peu de tranquillité dans les villages d’Emporio et Pyrgos, qui n’ont pas un charme fou mais qui ont le mérite, à cette époque de l’année, d’être à l’abri du tourisme: pas un chat dans les rues à part des peintres, mais pas un bistrot d’ouvert non plus!
Le deuxième jour, excursion classique dans la caldeira : départ en bus, on longe les cote en bateau, balade sur le volcan (prévoir 2 euros non compris dans le prix déjà élevé de l’excursion), baignade dans les sources chaudes (sous réserve de nager dans 100 m d’eau froide avant de les atteindre), visite de la petite ile de Thissira et retour à Fira… Le site est fidèle à ce qu’on en dit, assez spectaculaire… mais j’avoue qu’après avoir vu l’île de l’intérieur, je ne partage quand même pas l’enthousiasme débordant de la majorité…

Bref, en résumé, je pense qu’il est important de bien définir l’objectif de son voyage et ce qu’on y cherche. Certains sont prêts à faire avec le côté touristique et peut être apprécient même les hôtels de luxe et les cars d’excursions organisées…personnellement je préfère les villages authentiques et les plages désertes sans transats on l’aura compris! Le détour par Santorin vallait quand même le coup (site unique) mais très contente d’avoir passé 5 jours à Sifnos et uniquement 2 jours à Santorin!

N’hésitez pas à me demander plus de renseignements, des conseils pour les pensions, les balades ou les plages, ça sera avec grand plaisir!

Anne

Info très complète Anne bravo, c’est utile!
Pour répondre également à votre discution précédente, pour notre part nous ne recherchons pas l’ animation bien au contraire (en plus on a passé un peu l’age, qui est un peu plus du double du votre!!!) donc plutôt l’authenticité. Je vais devoir “négocier” avec ma femme qui rêve de santorin (que je connais moi de plus de 20 ans en arrière le choc risque d’être rude!) afin de ne faire que 3 j là bas et je dois dire que vous me tenter avec Sifnos!
Le type de pension Dina me rappellera effectivement mes souvenirs de l grèce il y a longtemps et de cet accueil extraordinaire qu’ont encore nombre d’iliens! même si août (et oui hélas) n’est aps mai! bon pour la température de l’eau pas de soucis on est breton chez nous il mette rarement le chauffage dans la manche!

Cordialement

yves

Bonjour,

Si vous n’êtes pas absolument attaché à un séjour dans les îles, vous pouvez vous rabattre sur le Péloponnèse Ouest (principalement) qui même en Août est tranquille. L’une des plus belle plage de sable fin en Grèce (40 kms classés “Natura”) vous attend.
Les petits villages de montagne dans l’arrière pays et aussi de jolies gorges de rivières ombragées et agréables et bien sûr des sites archéologiques pour les amateurs.

Si vous souhaitez plus de renseignements n’hésitez pas à m’écrire;

A bientôt peut être et bonnes vacances.

Bonjour Anne

Nous sommes aussi allés à Sifnos en 1999 et pour notre périple 2010 dont le contenu n’est pas encore bouclé, Sifnos est un des chois possibles d’escale pour le mois de septembre.

Seule certitude, nous finirons par Santorin que nous voulions revoir (1ere visite en 1196), car nous avons trouvé un billet d’avion pour le retour à 40 euros

Nous étions alors resté 3 jours à Sifnos et cette île nous avait également bien plu (Kamarès, Vathi, Faros, Appolonia, Kastro et le monastère voisin de Faros) et votre CR de voyage nous motive pour y retourner.

Outre ces lieux que nos connaissons déjà, que nous conseillez vous en plus, sachant que nous sommes aussi plutôt adeptes des plages sans transats.

Merci d’avance pour votre réponse.

Cordialement

Jean Paul

PS : Dans le même style, Sérifos devrait aussi vous plaire.

Bonjour Jean-Paul

Si vous allez à Sifnos en septembre ne manquez pas le restaurant “Cayenne”. Nous y sommes entrés par hasard début avril et bien nous en a pris (un peu sceptiques à cause du nom qui évoquait trop le piment pour nous).
Un jeune couple charmant, elle assure l’accueil avec beaucoup de fraîcheur, lui a travaillé dans plusieurs grands restaurants du monde et en a synthétisé les goûts avec imagination. Nous aimons découvrir et avons déjà beaucoup testé notre palais mais là ce fut très très surprenant (et agréable). Je vous conseille le “sea nest”, nid de vermicelles de soja grillées avec fruits de mer et sauce au fromage : à quatre goûteurs il nous a été impossible de trouver tous les ingrédients, tant c’était complexe ! Il y en a bien d’autres plats mais je ne me rappelle plus, dommage. Le prix est comme en France mais ça le vaut.

Pour les plages je ne pourrai pas vous en conseiller car avril était frais et nous n’avons pas testé !

Par contre l’hébergement en chambres d’hôtes dans un ancien moulin à vent, avec petit déjeuner en terrasse sur la mer… ça vaut aussi le détour !

Bon voyage

Eric

Bonjour,

Je réponds un peu tardivement à votre message, je serai effectivement preneur d’information supplémentaires sur ce secteur du péloponèse ( la belle plage de sable dont vous parlez, et les autres villes sites etc…)
Connaissez vous des hébergements?

Merci par avance pour vos infos
cordialement

Bonjour,

Félicitations pour votre compte rendu.
Tout d’abord parce qu’il est très bien rédigé, que vous vous êtes donné la peine de vous relire et surtout qu’il est honnête.
On se raconte toujours des histoires avant …et après le voyage, sinon on ne bougerait sans doute pas de chez soi, mais il vaut mieux ne pas raconter trop de balivernes aux autres.

J’ai donc beaucoup apprécié votre description de Sifnos que je ne connais toujours pas (c’est un des charmes de la Grèce que d’avoir toujours une destination en réserve).
Je ne perds pas de vue non plus que passé le 10 juillet les choses changent sans doute jusqu’au 1° septembre.
C’est ainsi .

Pour Santorin je vous rejoins complètement.

J’y suis allé à partir de Naxos.
L’arrivée en bateau ne déçoit sans doute jamais. Le site est exceptionnel.
L’envers du décor apparait dès la montée en bus où l’on voit encore plus les chantiers sans fin qui mitent le territoire.
Ferrailles, détritus, appareils ménagers hors d’usage sont balancés derrière les murets de pierre (cette pollution faisait jusqu’à une période récente le" charme" de l’ile de Sein et autres îles du Ponant).
La ville de Thira semble une gigantesque galerie marchande où les bijouteries dominent (clientèle des bâteaux de croisière).
On y mange mal en tout cas bien mois bon que dans les îles voisines.
Le charme du voyage revient quand même quand on suit le chemin qui longe la falaise à l’ouest : belle lumière de fin d’après midi.
J’étais content de repartir le soir et je riais jaune en pensait que le payasage que j’avais mitraillé de photos à l’arrivée était en grande partie festonné de blanc par les constructions excessives qui gachent ce site exceptionnel.
Santorin est malheureusement l’exemple de ce que la cupidité, la bêtise, la corruption (délivrance des permis) peuvent créer comme dégats.

Espérons que la crise actuelle fasse réfléchir certains.
La Grèce a au moins la chance de ne pas avoir flingué tout son littoral comme en Algarve où en Espagne méditerranéenne.
Il reste encore beaucoup de merveilles.
Bons voyages en Grèce.
Profitez du hors saison tant que vous pouvez !

Bonjour Anne,

je reviens sur nos échanges précédents, pourriez vous me donner le mail de la pension Dian, car difficile d’avoir les coordonnés.
Pensez vous également que Sifnos justifie 8 jours à elle seule?

merci
cordialement
Yves

Je vous l’envoie par mail.

Re bonsoir,
J’avais oublié de répondre à votre deuxième question. Je pense que cela dépend de si vous êtes adeptes des plages ou non… Nous avons fait l’île en 4 jours, mais en enchainant un peu les sites (plusieurs plages dans la journée par exemple) car notre temps était limité. Mais je pense que vous ne vous ennuierez pas en 8 jours surtout si vous aimez vous balader. De plus, le trajet jusqu’à Sérifos est court (1 heure), vous pouvez donc prévoir une journée sur cette île!
Cordialement,
Anne

Bonjour,

Réponse un peu tardive aussi…

Le Péloponnèse Ouest a effectivement l’une des plus belle plage de sable fin de Grèce (GDR) entre Kaïafa et Kyparissia. Ce littoral est classé “Natura 2000” dans cette région vous avez des sites comme Olympie, Vassae (le temple) l’ancienne Ithomi et d’autre sites moins important vers Pylos, Samiko.
D’anciens chateaux francs à Kyparissia, Méthoni Koroni et surtout la forteresse de Chlemoutsi.
Des villages de montagnes comme Andritsena, Stemnitsa;
Des monastères et chapelle.
Des rivières aux gorges ombragées et fraîches comme le Loussios ou la Néda.
Pour les hébergements, la région de Zacharos me parait assez centrale et vous pouvez y trouver des hébergements sympa.
Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me joindre en MP en me donnant plus de détail sur vos souhaits précis et voos dates prévues.

Cordialement

Bonsoir Anne,

pouvez vous me donner les coordonées téléphone et mail surtout de la pension dina ? car difficile de les joindres.
Pensez vous que séjourner également 2 ou 3 jours sur Serifos vaut le coup?

merci
Yves

Bonsoir Yves,

Je vous ai envoyé un message privé avec le mail de la pension Dina, vous ne l’avez pas reçu?
Pour Sérifos je ne sais pas trop car j’ai juste fait une visite d’une journée avec mes parents donc difficile à dire!

Anne

Bonjour,
Avec mon ami nous souhaitons découvrir les cyclades cet été.
Nous pensons à une séjour de 15 jours et aimerions découvrir 3/4 iles.
Nous sommes plutôt esprit sac à dos, ce sera notre premier ensemble.
J’ai lu plusieur fois qu’il était préférable de réserver hôtel et bateau…
qu’en pensez vous. Nous penson arriver à Santorin, mais je ne sais pas il est préférable de repartir de Santorin ou d’Athène ?
Nous sommes plutôt rando que tourisme.
Pouvez vous m’orienter afin d’organiser sans organiser ses vacances…
merci de votre aide

Mag

Bonjour Anne

Je pars également en Aout et je souhaiterais avoir l’adresse de la pension Dina, difficile a trouver sur internet! Pouvez vous me l’envoyer?

je suis un peu décue car j’avais prévue de passer 3-4 jours a Santhorin (j’ai reservé 3 nuits à la pension Stella) mais du coup vu ce que je lis j’ai moins envie d’y aller…;

bonjournous partons le 1 aout dans les cyclades et cela fait la 3 ieme annee, nous avons fait santorin 3 annees de suite et restons toujours aussi enchantés par cette ile. Bien sur que le mois d aout n’est pas le moment idéal mais c’est quand meme une tres belle ile, il faut eviter thira car trop de monde et sans interet et en effet cela ressemble à la cote d azur mais oia est magnifique surtout le matin tôt et l intérieur de l ile est aussi très sympa. Nous louons toujours un scooter et cherchons les endroits un peu sauvage, 3 ou 4 jours cela me parait trés bien . Les plages de Santorin ne sont pas les plus belles des cyclades ils ne faut donc pas y aller pour ca mais c’est une ile à voir absolument.
bon voyage
valerie

Bonjour,Nous passons quelques jours à Sifnos avec mon amie. Avez vous réussi à avoir le mail de la Pension Dina car je suis vraiment intéressé pour y séjourner.
Merci d’avance
Yann

Bonjour,

votre descriptif est tellement attrayant, je souhaiterai svp connaitre également le mail de la pension de Dina…

Je prévois d’aller à Sifnos en septembre.

Merci pour toutes vos informations bien précieuses !!!

Bonjour,

Votre description de sifnos m’a absolument transporté et je souhaiterais connaitre également le mail de la pension Dina (en espérant qu’il reste de la disponibilité en septembre, vu le succès !!)

Merci d’avance

G.

Pour ma part, je me sens chez moi à Santorin, cela fera la 7e fois que j’y vais (1 an sur 2). Nous y allons mais ne comportons pas vraiment comme des touristes classiques, c-à-d excursions en car avec visites guidées, … çà nous l’avons fait comme tout le monde. Mon mari et moi louons un quad, et partons toute la journée. Il y a des endroits superbes, non accessibles en voiture ou en car. Par exemple, cette petite plage, splendide et peu fréquentée, on y mange dans la seule petite taverne, presque les pieds dans l’eau, tenu par un couple et son fils, celui-ci tout fier de venir servir pain et boissons à table. Le choix des plats n’est pas conséquent, mais délicieux.

La petite plage d’Akrotiri est également agréable. Il y a un petit resto (tenu par un couple, la grand-mère et les deux filles) où l’on mange des courgettes et aubergines grillées, un délice …

Autre adresse pour manger, (seul) petit resto dans le village d’Exa Gonia, perché dans la montagne, avec vue sur la mer et les montagne. Il se trouve près de l’église. Le soir, c’est merveilleux, il n’y a que des bougies qui illuminent les tabless, le personnel est jeune, et il y a de la musique fot relaxante. Le top !

Il y a aussi de très beaux monastères où l’on ne voit quasi aucun touristes, je me demande pourquoi. Et puis, les gens sont super gentils. Il est vrai que j’ai une passion énorme pour la Grèce, et j’essaie d’avoir le plus de contacts possible avec la population. J’ai déjà fait beaucoup de connaissances là-bas.

Mais il est vrai qu’il faut y rester plus de 2 jours, ne pas suivre que les circuits touristiques, et essayer de dénicher de petits endroits sympas par soi-même. Quand on la connait, Santorin et une île fort attachante.

Pyrgos est aussi agréable quand il fait beau. Nous nous y arrêtons souvent pour nous désaltérer, sous les arbres de la taverne du village. Là sont assis les “anciens” qui discutent de politique, de leurs voisins, …

Quand on monte les marches vers le haut de la ville, et il y a deux villageois qui vendent des pastèques et du vin maison (pas fameux le vin, mais bon …).

Enfin, je n’arrive pas à ne pas en parler, car c’est vraiment ma 2e maison …

Bonne journée,

Dominique

Merci infiniment Domi27 d’avoir réactivé ce vieux post, j’envisage de retourner à Santorin en juin, j’y étais restée 5 jours et je n’avais pas pu voir Pyrgos que des amis m’avaient conseillé.
Je garde vos infos précieusement, c’est sympa de les partager.

Bonjour Michelt,

Avez-vous découvert le reste de cette île ? Les petits villages, les criques peu courues, les petits restos de villages … ? Pour Fira, il est vrai que cette petite ville est fort touristique, mais n’oublions pas que c’est la capitale, et en effet elle foisonne de boutiques. Pour les ferailles et détritus, je ne sais pas si vous avez voyagé dans d’autres endroits de Grèce, mais c’est un peu partout pareil (sauf peut-être les endroits un peu moins touristiques), car ce sont souvent les touristes qui abîment, canettes, bouteilles, papiers, etc … jonchent beaucoup de bords de route, et c’est triste … Pour ma part, en sortant des sentiers battus, on y découvre de jolies choses et surtout, l’énorme gentillesse des habitants. Nous ne sommes pourtant pas des touristes suivants les groupes comme des petits chiens, nous aimons découvrir les choses. Nous y retournons pour la 7ème fois, c’est peu dire … Mais il faut un peu chercher les endroits sympas et insolites, comme partout … Bonne journée !

PS : pour ce qui est des petits restos à Fira, il faut chercher aussi un petit peu, et ne pas s’installer à une terrasse où ne se trouvent que des touristes : c’est pas fameux et assez cher pour ce que c’est. Mais, il y a de petits endroits, qui ne paient pas de mine, et pourtant déliceux et pas cher … La chose à faire : rentrer dans un bar ou un resto où il y a beaucoup de grecs, c’est que c’est bon et plus typique qu’ailleurs !

La plupart du temps, ce sont les Grecs qui jettent des détritus dans la nature, pas les touristes, les endroits moins touristiques ne sont pas épargnés. C’est une question d’habitudes et de mentalité vis-à-vis des déchets, qui évolue petit à petit.

Tu a raison ces touristes français pollueurs ,il faut leur interdire l’accès aux Cyclades
D’ailleurs il faudrait interdire l’accès des touristes à toute la Grèce

Et puis tu a doublement raison là ou mangent les grecs c’est mieux parce que les touristes français connaissent rien à la haute gastronomie grecque

Aurai tu encore des brillantes idées ?

Je voulais juste préciser que lorsque j’ai été à Santorin avec une amie l’an dernier, nous avons justement cherché à éviter la foule de touristes. Nous avons loué une voiture et avons réussi à trouver des coins sans trop de monde (Pyrgos où seuls quelques peintres et 2 ânes étaient dans les rues, le phare au sud de l’île, etc.). Nous étions au mois de mai, donc l’île n’était pas surpeuplée de touristes en dehors de Fira et Oia. De la même façon à Fira nous avons choisi un resto vide (avant qu’un groupe de français ne débarque), où personne n’alpaguait les touristes. Néanmoins, je n’arrive pas à trouver de charme particulier à cette île. Rien que la foule d’hôteliers qui attendent à la sortie du ferry, les grandes plages couvertes de bars et de transats, les supermarchés le long des routes… Je pense que le fait que j’arrive de Sifnos qui est un bijou d’authenticité a joué, mais je reste sur une impression de “faux” à Santorin. Bien sûr il est sûrement possible de trouver des coins un peu déserts, les gens qui étaient dans leur maison à Pyrgos étaient sûrement charmants, mais j’avoue ne pas voir l’intérêt…C’est un peu comme chercher la tranquillité sur la cote d’azur, autant aller dans un coin véritablement authentique à mon goût! Encore une fois ça dépend de ce que chacun recherche, mais personnellement, je ne la conseillerais que pour l’impressionnante structure géologique de l’île.

Merci pour votre post.

Je comprends parfaitement que mes impressions de Santorin vous aient déplu.

Si vous y retournez souvent c’est que vous appréciez des lieux que l’industrie du tourisme n’a pas encore ou ne peut pas, fort heureusement déglinguer.

Mais bon le quad c’est pas mon truc.

Merci aussi pour vos conseils pour choisir une taverne. Mais comme je voyage en Grèce, assez régulièrement depuis 1984, j’arrive à peu près à me débrouiller.

Il y a de très belles pages de V. Alexakis sur Santorin (désolé j’ai oublié le titre).

Sa mère était originaire de l’île. Cela fait un moment qu’il s’est “réfugié” à Tinos.

Bon, il n’aime pas les tremblements de terre, mais les profonds changements de Santorin non plus.

L’exploitation touristique est légitime mais on n’est pas obligé de détruire autant, ne serait-ce que pour préserver l’avenir .

J’aime beaucoup la Grèce mais sans illusions inutiles.

Je regrette la frénésie du fric, le blig bling et les 4/4.

Apparemment cela a fait pas mal de dégats…

PS: vous avez dû mal lire mon post, je n’ai jamais encore vu des touristes arriver dans une île avec des déchets de chantier, des gravats et des appareils ménagers hors d’usage !

je pars pour santorini en mai et je suis déçue de lire ces commentaires, je croyais que oia était un incontournable de la visite en grèce c’est pourquoi je l’ai choisie mais bon il y a toujours du pour et du contre partout
il est toujours possible de changer mon itinéraire si vous croyez que santorini ne vaut pas le déplacement, je vais aussi à folégandros , paros et bien sûr athènes et ses environs ; je ne veux pas regretter un seul instant de ce voyage minutieusement planifié,'j,attend vos commentaires.

merci de votre attention

lemd

Santorin est unique.
Si vous changez d’avis chaque fois que vous lisez un seul avis négatif, vous devez avoir du mal à prendre des décisions.

Bonjour,

Effectivement Santorin c’est Santorin et elle est célèbre pour sa géologie et ses paysages uniques.

Cette île est surtout à ne pas rater, mais il ne faut pas en faire son lieu de villégiature pour 15 jours car il y a vraiment du monde.

C’est la rançon de son unicité.

Jean Paul

Ce que vous risquez de regretter c’est d’avoir fait l’impasse sur Santorin a cause d’un avis negatif. Rien de comparable en Grece, Santorin est absolument magnifique. Essayez de faire l’abstraction de l’exploitation commerciale des lieux et des foules de touristes pour ne vous remplir les yeux que des belles images s’offrant a vous. Dire que Santorin ne vaut pas la peine est une veritable aberration.

Bonjour,

A tous les posts que je peux lire sur cette île, je suis toujours un peu surpris.

J’ai visité Santorin il y a maintenant presque 15 ans. Certes j’ai beaucoup apprécié cette île mais ce n’est pas, pour moi, l’une des septs merveilles du monde.

Une vue magnifique pour un endroit volcanique. Cela se trouve a beaucoup d’endroits comme l’Etna en Sicile, le Stromboli aux îles Lipari, la Soufrière ou Yellowstone et j’en passe beaucoup d’autres.

Il semble de plus que le côté mercantile et le béton est largement contribué à défigurer cette île si j’en crois les témoignages de ce forum.

Alors est-ce toujours la pierre précieuse dont chacun veut bien parler ???

Je voudrais aussi répondre sur le thèmes des ordures, il faut savoir que c’est récurant en Grèce et que ce n’est pas le touriste qui salit le plus.
Il faut voir ne serait-ce qu’à la récolte des olives (en Décembre Janvier) les canettes de bières, les bouteilles d’eau vides, les sacs d’engrais en plastiques, tout celà est brulé sans distinction sauf bien sûr ceux qui sont un peu trop loin du brasier et que l’on ne ramasse pas…

Pour ce qui concerne la sismicité de Santorin, lorsque je l’avais visité nous avions ressenti un séisme dont l’épicentre se trouvait à Folégandros, il faut savoir que toute cette région cycladique est située sur un super volcan actif “Thira” qui est bien plus important que Yellowstone (le plus important de la planète). Donc en cas de problème, Santorin, Tinos ou la Crête, etc, même désolation.
Mais il s’agit là d’éléments naturels dont il vaut mieux ne pas tenir compte car pas un lieu de la planète ne serait aujourd’hui habitable.

Alors Santorin vaut elle encore le déplacement ?
Bien sûr j’en laisse juge chacun et en aucun cas je ne critiquerais ce choix mais personnellement, ce n’est plus une destination que je conseillerais.

Ce qui ne veux pas dire non plus que je l’oculterais car chacun doit juger de l’opportunité de ses visites.

Bien cordialement.

Bonjour,

Je ne dirais pas qu’il ne faut pas aller à Santorin, mais qu’il faut y aller en connaissance de cause. Ça n’est pas là qu’il faut chercher les petits villages grecs typiques et l’authenticité en général, même si on y trouve quelques petits villages plus isolés. Cela reste une île très touristique, même en mai, et une sorte de tourisme que je n’apprécie pas personnellement (il faut en permanence essayer d’éviter les commerçants qui veulent vous attirer dans leur resto, les chinois qui se prennent en photo en costumes de mariés devant le soleil couchant, les foules qui achètent des souvenirs en toc estampillés “Santorini”… Je conseille néanmoins d’y rester 2-3 jours, histoire de voir Oia et les jolis endroits de l’île et de faire la classique visite du cratère en bateau. Au delà, à moins d’apprécier le style Cote d’Azur, je déconseille. Mais cela n’engage que moi et il y a beaucoup de gens qui apprécient cette île…

bonjour,

votre récit est d’une grande utilité, bravo ! je m’aprête à passer qq jours à Sifnos, peut-être avez vous conservé les coordonnées de la pension Dina, elle ne figurent pas ds le guide version 2011 et j’ai cherché sur internet, en vain. merci d’avance ! cordialement. Florence

Bonjour,
je pars en Septembre à Sifnos, et j’aimerai également avoir les coordonnées de la pension Dina (mail + téléphone). Pouvez-vous me les envoyer ?

Merci beaucoup.

Tout à bord anne84, merci pour avoir poser ce commentaire sur internet.

Pour continuer dans la discussion

Snifos une île de charme. Elle a beaucoup de critères que j’adore. Une de mes préférée.

De super balades pour randonner.

Une ile pour bien manger “gastronomie réputée”

Une île ou on essaie de préserver les traditions.

Une île belle et calme peu de touristes - de 25 000 par an.

Par contre le mois de mai pour moi et pour les guides la saison n’a pas tout à fait démmarer et l’eau n’est pas à mon gout c’est pour cela que sur mes 7 voyages en Grèce je choisis toujours du 10 juin au 20 juillet.

Par contre je ne comprends pas pour Santorin une île qui a une activitée toute l’année. Il y a plus de 1 200 000 " un million deux cent mille touristes par an. C’est sur que par rapport au 25000 touristes maxi de Snifos il n’y a pas photo. Des croisièristes : plusieurs gros paquebots dans la caldiera en permanence, un aéroport international : des avions qui décolent à partir de 5h45 et attérrissent j’usqu’a 23h, un port ou l’été les ferries font la queue dans la caldiera pour déverser leur cargaison de touristes au port d anthios. C’est une île que je connais un peu 6 voyages :1988 1990 1999 2005 2009 2010 et ce n’est pas fini dans cette île de charme, elle a beaucoup de défaut que je n’aime pas " ce n’est ni une île calme ni une une île de tradition et en plus elle est très chère. “Cela me fait rire d’entendre parler d’hôtels sur le bord de la caldiera au mois de juillet ou au mois d’aout sur ce forum.” je pourrais en mettre des tonnes sur les défauts de cette île, même des peu connus. La très grande majorité des touristes ne connaisse que ioa, thira, périssa, kamari et une excursion dans la caldiera, la piscine, et une boite ou un bar ; et pourtant elle a des critères exeptionnels et spectaculaires, des coins tranquilles et dans des cadres époustouflants, villages, plages, balades, musées. C’est pour cela que c’est ma 2eme île préférée.

J’y retourne à chaque séjour. Si il y a qu’une ile à faire dans les Cyclades je ne choisirais que celle là, bien sur hors période. Mais encore faut-il la connaitre et ne pas suivre les troupeaux.

Si on aime pas le tourisme de masse je conseille Kimolos, Sikinos, Anafi pour les Cyclades.

jacques un amoureux des Cyclades et du Péloponnèse.

merci lubiette pour vos bons conseils, mon voyage en grèce a été au delà de mes espoirs
tout absolument tout a été parfait de Paros (Alyki) à Santorini (oia) en passant par Folégandros tout est absolument magnifique, je suis sous le charme
Athènes avec son Histoire ,ses rues, ses tavernes (et ses pick-poquet hé oui je me suis fait avoir dans le métro chapeau à leur habileté…le seul petit hic du voyage)
Olympie, delphes et les météores : les météores divinement incroyables!!!

bon voyages à tous

lemd

Bonsoir Eric, Vous souvenez vous du nom de cette pension à sifnos?
merci d’avance
Rose

Bonsoir Anne,Je viens de lire votre compte rendu de votre voyage a sifnos il y a 2 ans deja.
Merci, il est très précis. Je crois que nous aimons le meme genre de vacances.
Cet été je pars pour les cyclades. j’ai deja reservé quelques jours a folegandros, au bout de l’ile, face à la mer, là ou il n’y aura casi personne… :slight_smile:
Avez vous encore des adresse et conseils sur sifnos? j’envisage peut etre d’y passer quelques jours, meme si en aout, cela me fait un peu peur…
Qu’en pensez-vous?
Voyageusement votre
Rose

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