Bonjour à tous,
Je rentre tout juste d’un séjour de 10 jours dans les Cyclades. Je suis partie de Paris en avion avec une amie (nous avons toutes les 2 environ 25 ans). J’étais allée à Sifnos et Paros avec mes parents en 1999, et nous avions visité Milos, Délos, Naxos et Mykonos, j’avais donc déjà une petite idée des spécificités de chaque île.
Notre objectif pour ce séjour : découvrir des lieux authentiques, des paysages magnifiques et surtout se préserver du tourisme de masse…Nous nous sommes donc décidées pour 5 jours à Sifnos puis 2 jours à Santorin, afin de voir cette île que tout le monde encense, avec l’espoir qu’au mois de mai elle soit encore assez calme!
Nous sommes arrivées à Athènes un dimanche soir, et avons rejoint l’auberge de jeunesse Athens Backpackers, située à 50 m de l’arrêt de métro Acropole…emplacement absolument idéal! Je recommande vivement cette adresse pour les plus jeunes d’entre vous :o)
Après un petit tour dans le quartier Plaka, au pied de l’Acropole, absolument magnifique (lorsqu’on s’éloigne de la rue touristique principale, petites ruelles fleuries charmantes), départ pour le Pyrée. Achat des billets sur le port (nous avons trouvé une agence sur la place en sortant du métro, mais je n’ai pas trouvé ça très bien indiqué) et départ en ferry vers Sifnos. 5 heures de voyage très agréable avec environ 20 personnes sur le ferry…vive le mois de mai! Arrivées à 19h dans le joli port de Kamarès nous avions prévu de prendre le bus pour Apollonia…le dernier partait à 15h! Nous avons trouvé un taxi mais avons vite compris qu’il nous serait difficile de compter sur les bus à cette époque de l’année! (nous n’avions eu aucun soucis avec mes parents en août en revanche) Nous avions réservé une chambre à la pension Dina à Apollonia. Elle est idéalement située, à 50 m de la ruelle blanche principale du village. La pension jouit d’une très jolie vue sur Paros, et les propriétaires sont a-do-ra-bles: café grec et gateau maison dès que nous pointions le nez sur notre terrasse le matin, ouzo et légumes bouillis si nous étions à la pension le midi et re-café ou limonade ou ouzo le soir…un délice!
Quant à l’île en elle-même…je ne peux que la recommander à ceux qui cherchent le calme sans être sur une île déserte, l’authenticité des gens et des villages, des balades accessibles et magnifiques et des plages de sable fins superbes…Au mois de mai, 20 touristes à tout casser sur l’île. Nous ne croisions personne en balade (à part une fois un couple de français rencontrés la veille dans un des quelques petits restaurants d’Apollonia ouverts, c’est dire si nous étions beaucoup sur l’île) et nous avons passé des heures seules sur des plages magnifiques (à ce propos on dit l’eau froide en mai…pour une frileuse comme moi elle ne l’est pas tant que ça! Peut être pas à 26° mais au-dessus de 20° en bord de plage). Les quelques grecs croisés dans les rues vous disent bonjour avec le sourire, tous contents que vous tentiez quelques mots de grecs, le restaurateur chez qui nous avions mangé un soir et croisé le lendemain dans la rue nous a demandé ce que nous partions faire… Une impression d’être les seuls touristes de l’île absolument fantastique!
Quant aux villages et paysages eux-même, ils sont vraiment très beaux. Les 2 principales plages de l’île sont bordées de tavernes et de petits hôtels, mais même l’hôtel de luxe installé le long de la plage de Vathy se fond dans le paysage (petites maisons blanches). Au nord de l’île, petit port de pêche à l’eau cristalline où dansent des bateaux de pécheurs…et encore une fois quasi seules sur la plage! Et pourtant les grecs étaient bien là, nous avons eu l’occasion de les voir la veille de l’ascension pour une célébration religieuse au sud de l’île…à se demander où ils étaient cachés le reste du temps :o)
Après ces quelques jours de rêve à Sifnos, départ pour Santorin. Nous savions que l’île était touristique, mais nous avions tellement entendu parler du site exceptionnel que nous souhaitions voir ça de nos yeux… Arrivée en ferry dans une atmosphère très étrange (vent du sud qui amenait le sable d’Egypte…impression d’être sur une autre planète!). Nous avions réservé à la pension Stella, et Georges, le propriétaire nous attendait au port. Première impression lors du trajet en voiture…argh. Construction en cours un peu partout, publicités et hôtels bordent les routes, supermarchés, maisons de plus de 2 étages… un choc après notre semaine paradisiaque à Sifnos!
Petite parenthèse sur la pension dans laquelle nous avions réservé. Elle est situé à Karterados, à 15-20 minutes à pied de la ville principale de Fira. La ville en elle-même n’a rien de particulier mais est assez centrale et permet de rayonner facilement sur l’île (arrêt de bus à 25 m de l’hôtel). Les propriétaires Georges et Stella sont absolument adorables. Georges s’est occupé de nous louer une voiture, qui nous attendait devant la pension le lendemain matin, ainsi que de réserver et acheter les billets pour l’excursion en bateau du 2ème jour. Il nous a d’ailleurs accompagnées à pied à l’arrêt de bus à 25m le matin de l’excursion :o)
Quant à l’île elle même…je me sens un peu seule face à tous les avis enthousiastes qu’on retrouve sur les forums mais très hônnetement, à part Oia, c’est une île absolument sans charme…En fait, on a un peu l’impression d’être dans un parc d’attraction : agences de location et d’excursions bordent les routes, hôtels divers et variés couvrent l’île, les touristes remplissent les rues même au mois de mai, les restaurateurs essayent de vous attirer dans leur établissement dès que vous vous promenez dans la rue, les magasins sont soit des boutiques de souvenirs, soit des magasins de luxe, et les cars d’excursions circulent sans discontinuer sur les routes de l’île…Au secours! Rien de bien pire que la cote d’azur, mais après avoir connu le charme et l’authenticité de Sifnos, nous étions quand même assez mal à l’aide dans ce centre touristique…
Nous avons loué une voiture le premier jour histoire d’échapper un peu à tout ça: balade dans Oia le matin, avant que les touristes n’arrivent (les commerçants préparaient tout juste leurs boutiques). Le village est joli il faut bien l’avouer, même si on se demande si il y a autre chose que des hôtels… Puis direction le sud : plages de Kamari et Perissa, visite des ruines de l’ancienne Fira, sous un vent à décorner les boeufs! Les plages sont correctes (je ne suis pas fan du sable noir) mais encore une fois impossible même en mai de faire un pas sans un restaurateur qui veut vous vendre un transat… Nous avons retrouvé un peu de tranquillité dans les villages d’Emporio et Pyrgos, qui n’ont pas un charme fou mais qui ont le mérite, à cette époque de l’année, d’être à l’abri du tourisme: pas un chat dans les rues à part des peintres, mais pas un bistrot d’ouvert non plus!
Le deuxième jour, excursion classique dans la caldeira : départ en bus, on longe les cote en bateau, balade sur le volcan (prévoir 2 euros non compris dans le prix déjà élevé de l’excursion), baignade dans les sources chaudes (sous réserve de nager dans 100 m d’eau froide avant de les atteindre), visite de la petite ile de Thissira et retour à Fira… Le site est fidèle à ce qu’on en dit, assez spectaculaire… mais j’avoue qu’après avoir vu l’île de l’intérieur, je ne partage quand même pas l’enthousiasme débordant de la majorité…
Bref, en résumé, je pense qu’il est important de bien définir l’objectif de son voyage et ce qu’on y cherche. Certains sont prêts à faire avec le côté touristique et peut être apprécient même les hôtels de luxe et les cars d’excursions organisées…personnellement je préfère les villages authentiques et les plages désertes sans transats on l’aura compris! Le détour par Santorin vallait quand même le coup (site unique) mais très contente d’avoir passé 5 jours à Sifnos et uniquement 2 jours à Santorin!
N’hésitez pas à me demander plus de renseignements, des conseils pour les pensions, les balades ou les plages, ça sera avec grand plaisir!
Anne