Retour d'Egypte - impressions

Forum Égypte

Hello à tous,

Un petit post pour vous donner mes impressions à mon retour d’Egypte en ce mois d’octobre 2013.
Comme tout le monde le sait, les media font couler beaucoup d’encre sur l’Egypte, sa situation actuelle délicate…Le site diplomatie.gov déconseille même fortement cette zone au tourisme.
Tout d’abord, j’aimerais vraiment rassurer quiconque hésitant à un voyage en Egypte en ce moment : il n’y a aucun problème d’insécurité pour les touristes ! Les manifestations qui ont lieu pour la plupart au Caire ou à Alexandrie sont des épiphénomènes, pas du tout représentatifs de l’ensemble de la situation en Egypte.

Voici l’itinéraire solo que nous avons suivi:
Istanbul - Louxor. 2 jours à Louxor
Louxor - Assouan en passant par Esna, Edfou et Kom Ombo
Assouan: 2 jours
Assouan - Hurghada. 3 jours à Hurghada
Hurghada - Le Caire: 3 jours au Caire

En détail maintenant:

Louxor.

Nous avons séjourné à l’hôtel Sofitel qui pratique des prix vraiment bas en cette période. 35 euros la chambre petit déjeuner compris. Un prix vraiment bas pour un hôtel vraiment agréable, au bord du Nil, immense piscine, jardins magnifiques, salle de sport, hammam-sauna (pas testé au vu de la température extérieure!)…
L’hôtel est immense et compte au moins 500 chambres. Nous étions 4 clients dans l’hôtel !! Pour tout vous dire, cela m’a rendu triste car quand on voit le nombre de personnel travaillant dans l’hôtel - restaurant, jardiners, équipe d’animation, reception…- on se demande comment ils rentrent dans leur frais pour ne pas voir l’hôtel se dégrader.

Nous avons visité les temps de Karnak et Louxor le premier jour. Suivi du spectacle “son et lumières” du soir. Un pur moment de féérie. Nous étions seuls dans les temples, pas de touriste, idéal pour prendre des photos, prendre son temps de s’imprégner de la magie et de l’ambiance des lieux. Dès mon premier jour, j’ai été conquise par l’histoire riche et impressionante de l’Egypte. Nous ne pouvons qu’être “petits” face à cette civilisation qui date de plus de 5000 ans !!!

Le deuxième jour, nous avons visité la partie “Ouest”: vallée des rois, colosses, temples…Avec un tour de ballon avec la compagnie Sinbad Ballon le matin. A ce propos, je recommande cette compagnie très fiable, avec pilote professionel et très sympathique. Par contre, un tour en ballon ne devrait pas vous couter plus de 30 euros. Cette compagnie a tendance à “gonfler” les prix…c’est le cas de le dire. Le représentant nous proposait un tour guidé avec chauffeur pour les deux jours 3 fois plus élevé que ce que nous avons pu avoir…Se méfier donc…

Un point qui peut être un peu génant est l’insistance de TOUS les gardiens des temples à demander un “Backchiche”. En tant que jeunes et voyageurs indépendants, si nous devions donner à CHAQUE fois un backchiche, le budget exploserait à la fin duvoyage. Pour avoir énormément voyagé, j’ai été un peu choquée par l’insistance des gardiens. Je comprends tout à fait leur situation : salaire très bas et peu de touriste, mais c’est un peu génant à force…Un conseil: se munir de quelques pièces (même s’ils se plaignaient que ce n’était pas “assez”). A la vallée des rois, par exemple, dans CHAQUE tombe, on nous demandait un backchiche. De plus, j’ai été un peu choquée du fait que les gardiens, pour quelques pièces autorisent les photos à l’intérieur des tombes. Ceci abime les peintures et si les touristes sont assez stupides pour accepter, ces merveilles ne seront plus visibles pour les générations futures. Soyons donc responsables et ne pensons pas qu’à nous. Il faut vraiment refuser poliment et essayer d’expliquer gentiment au gardien que ce n’est pas une question d’argent mais une question de préservation des sites. L’éducation est importante et est manquante :-(.

Nous avons pris un chauffeur : Tarik Crocodile pour le 2e jour ainsi que pour notre voyage vers Assouan. Tarifs plus que corrects, je le recommande donc sur ce point. Par contre, bien qu’accompagnée de mon mari, il n’a pas hésité à me proposer d’autres services annexes. Je trouve cela un peu irrespectueux et après avoir lu des forums à ce sujet, il semble que cela soit courant en Egypte. A chaque fois que mon mari parait pour aller au toilettes, ou faire des photos, ce dernier me disait à quel point j’étais belle, que mon mari avait trop de chance. Ca passe encore. Mais le dernier jour, il m’a même proposé de venir secrètement pour passer un moment avec lui, qu’il avait trop chaud dans la voiture, qu’il n’en pouvait plus. Je l’ai remis à sa place gentiment pour ne pas nous fâcher mais j’ai été un peu refroidie devant tant d’audace de non respect de mon mari. Il m’a demandé mon numéro de téléphone à la fin, je lui ai donné celui de mon mari LOL. bref, passons sur cet épisode chauffeur…

Sur la route d’Assouan, nous avons fait un stop à Edfou et Kom Ombo pour visiter les temples. Encore une fois, aucun touriste, mais aucune possibilité de se faire guider non plus. Donc nous avons apprécié les lieux mais n’avons eu comme explication que les quelques mots du Lonely Planet. Bien penser à apporter de quoi se restaurer car aucun restaurants…

Arrivée à Assouan, pure merveille. Paysages splendides, le Nil. Le barrage d’Assouan “High Dam” magnifique avec la vue vers le Soudan.

Le lendemain, nous avons visité le temple de Philae. Magnifique temple mais mauvaise expérience avec les Egyptiens. Le temple de Philae se trouve sur une petite île et n’est accessible que par bateau. Les billets d’entrée (100 EGP) ne comprennent pas la traversée en bateau. Il faut donc négocier avec les conducteurs de barques. Nous avions pris le soin de demander au chauffeur le prix d’une traversée. Le prix ne doit pas dépasser 20 EGP par personne A/R. On nous demande 150 EGP!!! Or comme il n’y a aucun touriste, aucune concurrence, nous avons eu à faire avec des personnes très mahonnêtes, qui ne voulaient baisser en aucune façon leur prix. Un peu l’impression d’être pris pour des pigeons. Finalement, grâce à l’intervention de la police touristique qui passait par là…chance…nous avons eu le prix correct. Mais cela nous a un peu refroidit, surtout que nous étions au milieu de nulle part avec des dizaines d’hommes pas très sympathiques au milieu d’une île. C’est le seul moment où je ne me suis pas sentie trop en sécurité…
Sinon, le temple de Philae est une pure merveille, un bijou. Vraiment à voir. A l’arrivée au temple, nous avons été accueilli par un gardien avec une kalachnikov. Assez impressionant quand même. Muni de son arme sur l’épaule, il nous a proposé de faire des photos…moyennant bien sûr…un backchiche. Cette fois-ci, j’ai préféré donner :-). Ne pas contrarier un homme armé quand nous sommes seuls sur une petite île isolée de tout :slight_smile:

Suite du voyage vers Hurghada où nous voulions nous reposer 3 jours suite aux visites culturelles.

Nous avons séjourné à l’hôtel Mercure Hurghada, super complexe hôtelier “all inclusive”. Je ne suis pourtant pas adepte de ce genre de vacances mais ces 3 jours ont été un très on moment de repos. Hôtel TRES bien tenu, personnel extrêment sympathique. Chambre magnifique. Je ne peux que recommander. Sur place, nous avons pu faire de la plongée (baptême pour nous deux - super expérience et fonds marins magnifiques). Baptême effectué avec une agence tenu par un Belge, tarif plus que correct - 35 euros pour la journée, repas compris.

Bien reposés, nous nous sommes envolés vers le Caire (1h en avion). Nous avons séjourné à la Pension Roma. Pension très bien tenu, grande chambre au plafond haut, très agréable. Situé non loin de la place Tahrir, pratique pour visiter le musée Egyptien.

Premier jour au Caire, nous avons visité le musée Egyptien avec un guide très sympathique. Visite de deux bonnes heures nécessaires. Avantage encore une fois, pas de touriste. Nous avions donc le temps d’admirer les merveilles que renferme ce musée. Encore une fois éblouissement total. La visite du musée est vraiment à faire et nous conseillons de prendre un guide, sinon on passe à côté de l’histoire.
L’après-midi, nous avons visité le Caire islamique et la citadelle.

Deuxième jour, pyramides de Gizah et Saqqarah. Avis plus mitigé. Bien sûr les pyramides sont une merveilles. On ne peut qu’admirer ces structures et rester bouche bée. Néanmoins, tout le commerce de petits vendeurs est un peu “étouffant” et on se sent vraiment bousculer. Pas le temps de pouvoir s’asseoir, admirer et méditer…On voit ici vraiment le tourisme de masse…(bien qu’il n’y avait pas beaucoup de touristes encore une fois). Nous avons fait un tour de dromadaire du point de vue jusqu’au Sphinx. J’ai regretté fortement. Les animaux sont très mal traités et je me suis sentie coupable de contribuer à cela. Je ne conseille pas d’accepter de prendre un cheval ou un dromadaire.
Nous sommes entrés dans la deuxième pyramide. Prix d’entrée 100 EGP (10 euros), pour entrer dans un couloir et en ressortir. C’est peut-être mal de dire cela, mais je trouve que cela ne vaut pas le coup…Après avoir vu les merveilles de Louxor et les tombeaux peints de magnifiques hieroglyphes…

Saqqah, première pyramide. Site décevant, la pyramide est en complète reconstruction. Encore payé 150 EGP (15 euros) pour prendre une photo. Interfit de prendre des photos depuis l’éxterieur, sans prendre le ticket…Je trouve que c’est un peu del l’arnaque…

Pour cette journée, nous avions pris également un guide pour la journée, qui a fait le même scénario que notre chauffeur Tarik Crocodile. Encore une fois, j’ai donné le numéro de téléphone de mon mari LOL.

Mon récit est bien long et je m’en excuse mais je pense qu’il pourra aider des personnes qui préparent leur voyage individuel en Egypte. Encore une fois, pas de problème de sécurité en Egypte. Et il n’est pas nécessaire de passer par des tours opérateurs.

Il est sûr que l’on essaiera de beaucoup vous arnaquer. Quand ce sont de petites arnaques, pas grave, on en rigole, ca fait partie du “jeu” et du “risque” du voyage en individuel. Par contre quand les gens deviennent agressifs et essaient de vous arnaquer de beaucoup, cela peut paraître difficile et assez ennuyeux. Il faut donc un bon mental :-).

En résumé, l’Egypte est un pays qui m’a fasciné par la richesse de son histoire. Pour avoir beaucoup voyagé, c’est le pays qui avec l’Inde et l’Iran m’a vraiment touché et passionné. Je pense vraiment y retourner pour voir plus en profondeur les richesses que renferment ces temples, tombes et pyramides.

N’hésitez pas à réagir et à m’envoyer vos questions !

Laetitia

Bonjour ,
J’ai été contente de lire votre récit !
Nous avons eu à peu de choses près les mêmes impressions ( sauf pour les relations ’ un peu spéciales ’ avec les chauffeurs ! ! ! : comme j’ai le double de votre âge , j’ai tjs été traitée TRES respectueusement ! ) .

Nous y sommes retournés 10 X ; en individuel toujours et jamais en Mer Rouge , mais avons exploré quasi à fond Louxor , Assouan en poussant jusqu’à Abu Simbel et le désert : pas de mésaventure, essais d’arnaque gentille qui tourne vite court, comme à Philae .

La cerise sur le gâteau : une petite croisière de 5 jours avec 6 amis , en dahabeya, avec découverte de sites pratiquement inconnus des T O : du pur bonheur, au plus près de la vie du XXI ème siècle mais avec la découverte de villages , de tombes et de temples non fréquentés et une balade dans le désert . Une ambiance chaleureuse : 5 jours de plaisir .

Je peux comprendre que les demandes de bakchich incessantes ( surtout depuis la 1ère révolution …) puisse gêner certaines personnes , comme un jour à Assouan où, seuls occidentaux sur la corniche , on a dû refuser avec une indignation …simulée un prix de 70 …€ pour 2 h de felouque !
Cela s’est toujours réglé avec le sourire …

Les problèmes actuels me désespèrent car , depuis 10 ans à nous balader par là, on s’est fait de nombreuses connaissances et ils sont tous au bord du gouffre à cause des violences qui reprennent .

Le plus compliqué pour moi est de répondre à certains internautes qui demandent mon avis : et à la Toussaint ? et en décembre ? …
Et avec 2 petits enfants ?

Bien malin qui pourrait, maintenant, donner un conseil sans équivoque sur une situation aussi mouvante …

Bonne journée à vous !

Sujets suggérés

Services voyage