Retour d'expérience : le Transsibérien Moscou-Pékin / 28 jours

Forum Russie

Bonjour à tous !

J’ai pu effectuer pendant 28 jours (du 2 au 30 octobre 2013) le célèbre Moscou-Beijing en train. Je fais un retour d’expérience assez complet, en espérant qu’il puisse aider de nombreuses personnes, notamment les renseigner concernant
les tarifs et le programme.

Je suis disponible pour toute question ! N’hésitez pas.

Voici le programme global : Moscou (3j) Kazan (1/2j) Ekaterinbourg (1,5j) Krasnoiarsk (1/2j, arrêt technique douche en fait) Irkutsk/Lac Baikal (4j) Ulan Udé (1j) Ulan Bator (1j) Mongolie centrale (6j) Beijing (4,5j) les 6 jours restants sont utilisés dans divers transports.

Pour des raisons de budget nous avons favorisé les nuits dans le train. (au risque de louper de superbes paysages, comme la côte sud du lac baikal…) Billets achetés nous mêmes sur le site de la compagnie.

Nous avons également privilégie les déplacements peu coûteux (mais pas toujours.)
Nous avons fait les visas nous-mêmes, sauf pour l’invitation, nous sommes passés par Russia Concept, qui est efficace. (Invitation Double entrée + programme détaillé : 55 euros.)

Au total, ces 28 jours de voyage m’auront coûté environ 1800 euros, en vivant plutôt « confortablement. » Toutefois, même « à la dure » il me paraît difficile de descendre en dessous de 1500 euros. (si on prend le train aller et l’avion au retour, et qu’on dort sous un toit toutes les nuits…)

VISAS : 245

TRANSPORTS SOL : 431 euros

AVION : 460

HEBERGEMENT : 215 euros.

Nourriture, Excursions : environ 350 euros.

DIVERS : 100 euros environ.

TOTAL : 1800 euros environ.

Avions réservés les hôtels ainsi que les transports jusqu’à Ulan Bator. A Ulan Bator nous avons pris sans difficulté les billets pour Beijing par le train hebdomadaire (billets pris 8 jours à l’avance.)

Pour organiser le voyage le Lonely Planet Transsibérien s’avère utile. (pour connaître les lieux méritant un détour ou pas.) Personnellement je ne l’ai eu que trop tard et nous avons loupé de belles choses. Toutefois, celui-ci reste à la ramasse concernant les horaires, les prix, les adresses, les explications. (cet avis n’est que mon avis) Attention, donc.

Le 2 octobre, arrivée à Moscou par vol Air France via Paris. (aller le 2 retour le 30, Lyon-Moscou, 210 euros.)

Du 2 au 5 : Moscou. Dormions au Dmitrovka Hostel. (très bien placé, bon rapport qualité prix global, 16,5 euros la nuit pour dortoir 6 lits.)

3 jours à Moscou, c’est assez peu. Ou alors il faut être bien organisés. 4 jours conviendraient mieux car de nombreuses choses sont à faire en périphérie (nombreux parcs, monastères et villages de charme!) toutefois, pour les voyageurs pressés, 3 jours voir 2 bien chargés suffisent.

Nuit du 5 : dans le train. «112 M » // 05 Oct 13 at 22:16 MOSCOU / 06 Oct 13 at 09:42 KAZAN 1145 Roubles. Soit environ 26 euros.

Le 6 : Kazan. Charmante bourgade, mais pas plus d’une ½ journée ! Vaut toutefois un arrêt.
Nuit du 6 : dans le train. 06 Oct 13 at 20:08 //07 Oct 13 at 12:25 // environ 26 euros 1145 roubles.

Le 7 : Ekaterinbourg. Ville plutôt moche. (ou alors nous avons loupé quelque chose.) Dormons le 7 au soir au Domino Hostel pour 14 euros. Un peu excentré mais proche du métro. Tres propre et confortable. Après deux nuits dans le train, une douche n’est pas du luxe ! Le 8, excursion au monastère des Romanoff (7 églises érigées là ou ils ont été assassinés.) Vaut le détour ! Attention, se renseigner pour les horaires de bus, car Lonely Planet dans le choux. 1heure de trajet. Idéal la ½ journée.

Nuit du 8, 9, nuit du 9 : dans le train. 076 Э 08 Oct 13 at 18:24 // 10 Oct 13 at 06:54 /// pour 57 euros environ. Une journée entière ou deux dans le train sont évidemment à faire. Ambiance particulière indescriptible.

Le 10 : Krasnoiarsk. Ville très laide MAIS nous y avons vu de très belles maisons de bois, que nous n’avions guère vu à Moscou et Ekaterinbourg. Arrêt d’une ½ journée dit « technique » (douche douche !) et se dégourdir les jambes après 35 heures dans le train. Toutefois, des choses à faire dans les environs, notamment la réserve de Taltsy. (à vous de juger!)

Puis, toujours le 10 : 205 С 10 Oct 13 at 12:58 /// 11 Oct 13 at 08:32 vers Irkutsk. Nuit du 10 dans le train, donc. Pour environ 32 euros.

Le 11 arrivée à Irkustk ou nous ne restons que … 1h30 (ce qui est mal, car c’est une ville sympathique, et il faut lui consacrer ½ journée voir 1 jour complet) A 10h, à la gare routière, prenons un bus pour l’ile d’olkhon. 600 roubles aller simple par passager (environ 14 euros.) 5heures de trajet. Le 14 sera le retour dans l’autre sens, pour le même prix.

Du 11 au 14 : l’ile d’Olkhon, sur le lac Baikal. Mon moment du voyage préféré. En octobre, les mélèzes sont d’un orange splendide, et le lac est bleu-bleu-bleu ! Bref, un paysage réellement époustouflant. Avions réservé au Sunny Hostel (14 euro la nuit pour une chambre triple) mais dormions au Baikal car le Sunny est fermé en période creuse. Le Baikal est tout neuf, avec une vue superbe, et très confortable (toilettes et douches à l’européenne notamment!!). Je ne peux parler de rapport qualité prix car nous avons été de ce fait surclassés…(à notre avantage évident.)

Pour les excursions quotidiennes, nous sommes passés par Alex, chez Nikita Guesthouse, le must local, incontournable. (excursions à la journée (6/8 heures, avec repas, environ 15euros / pers))
Si l’ile se fait en trois-quatre jours, nous aurions beaucoup aimé visiter de nombreuses autres localités autour du Baikal : Litvianska, faire le Circumbaikal, aller dans le delta de la Selenga… bref vous pouvez y passer 10 jours si vous le souhaitez. On ne s’en lasse pas…

Nuit du 14 : dans le train. 362 И /// 14 Oct 13 at 22:10 ///15 Oct 13 at 06:39 pour Ulan-Udé. Pour environ 18euros.

Attention ce trajet mérite d’être effectué de jour car il est parait-il splendide…ce sera pour ma part pour une autre fois !

Le 15 : Ulan-Udé. Franchement bof. Rien à voir de bien particulier. Toutefois, nous n’avons pas pu sortir à l’extérieur de la ville, qui est, parait-il, un bon spot pour rayonner. Dodo au Travellers’ Hotel, coup de cœur du Lonely, sans doute à cause du nom et personnel anglophone. Auberge correcte, sans plus.

Le 16 : Bus pour Ulan-Bator. Car le train est réputé cher. (environ 80 euros.) Là, le bus coute 1300 roubles + 300 de commission, soit environ 35 euros, et est bien plus rapide (arrivée le jour même, en soirée.) Nous avons économisé 40 euros, mais pour un trajet en bus inconfortable, comparé au train, cela vaut-il le coup ? Ce sera notre seule entorse.

Nuit du 16 à Ulan Bator chez Mejet et Bilegt (Mejet Tours) 6 euros la nuit, appartement privé. Ce couple a organisé notre tour en mongolie. (ce qui consister surtout à contacter un chauffeur, à organiser avec lui le programme, à faire les courses, et roulez, jeunesse!) Anglophones… !

Du 17 au 22, tour en mongolie centrale. 100 euros/jour pour le van et le chauffeur. (nuits et repas à notre charge.) Chaque
nuit sous yourthe chez des locaux, isolés, et non pas dans des camp de touristes. Repas pris en alternance avec des mongols ou dans notre propre yourthe. Au final, nous avons, pour six nuits, payé 30 euros d’hôtel, y inclus 4 ou 5 repas ! Evidemment ce séjour « à la dure » (enfin, on avait les meilleurs morceaux de viande…clairement) est un must absolu. A faire une fois dans sa vie. En six jours, avons pu visiter divers parcs nationaux (Vallée de l’Orkhon, ses chutes, Kustai) Karkhorin, statue de Gengis Khan, etc.

Nuit du 22 (et du 23) : chez Mejet Tours, toujours. 6 euros la nuit, que demander de plus ?

Le 23 : Ulan-Bator… ville… spéciale au demeurant ! A voir absolument une journée. Une ville vivante ou tout ou presque essaie de vous tuer. (les pavés en céramique gelés, les bouches d’égout mal fixées, les automobilistes, le fond de l’air pollué!) Pleine de vie et de couleurs, très laide aussi. On aime ou on déteste !

Le 24 : Transmongolien, vers Pékin. Départ tôt le matin (vers 7heures) et arrivée le lendemain vers 14heures. Autant le trajet en mongolie était décevant, autant le morceau chinois était particulièrement beau (grandes gorges et belles montagnes… wouaw!)

Nuit du 25 (et du 26, 27, 28) : Dragon King Hostel. Un must avec un excellent rapport qualité prix. 6 euros la nuit environ la chambre de 6 lits. Petit dej trop chers cependant (environ 3-4 euros.)

26, 27, 28, 29 : Beijing. Tour du tambour et de la cloche, grande muraille, cité interdite, hutongs, hutongs, hutongs, temple du lama, temple du ciel, palais d’été, parc behai ont été nos compagnons pendant quelques jours. (la pollution atroce également.) Une ville assurément mythique et superbe. Un must, également. (il faut partir du principe que vous aimez la foule…)

Le 29 en soirée, retour à Moscou en avion (255 euros, Hainan Airlines). Nuit à l’aéroport (il faut aimer ça) et le 30 retour sur Lyon via Paris (Air France toujours.)

Ce passage par Moscou bis s’explique par le fait que les vols entre moscou et pékin sont peu chers, et parce qu’un aller retour paris moscou est au prix de l’aller simple (en exagérant, d’accord…)
Nous économisions alors une centaine d’euros de billets d’avion. (voire plus.)
Voilà ! A vos questions ! :slight_smile:

Bonjour,

Merci pour le copmte rendu de votre voyage et vos conseils.
Nous preparons un voyage Ulaanbaatar Moscou pour lannee prochaine et nous ne sommes pas encore surs des arrets a faire absolument. Je ne suis pas encore sur si un arret a Ulan Ude vaut la peine et si on le fait quels seraient les activites a faire autour de la ville. Pour les treks organises par lagence Mejet tours conment avez vous fait? vous les avez trouvez sur place?

Merci

Marius

Bonjour,
En fait, dès que vous savez combien de jours vous pouvez consacrer à la mongolie, c’est bon, vous pouvez contacter Mejet par mail. Ils vous proposeront un tour sur mesure. (100 euros par jour pour la voiture et l’essence, à diviser par le nombre que vous êtes (nous étions 5 et avions un véhicule “imposant”). Reste à payer les vivres et l’hebergement… en ce qui concerne l’hebergement, nous en avons eu pour 4,5 euro par nuit, mais hors saison. Avec quelques repas dans ce prix là… plus environ 4/5 euros de vivres par jour.)
Ici, pour les contacter : mejet69atyahoo.com
Je les avais contactés quelques mois à l’avance, personnellement.

Pour Ulan Udé, mon avis est que cette ville n’a pas un grand intêret. On peut s’en servir pour rayonner, toutefois, sur la côte est du baikal (delta de la selenga, port-baikal, parcs naturels…) donc assez loin, ou des excursions à la journée (village des vieux croyants ou le temple d Ivolginsky notamment.)
Peut-être que ses musées valent le coup, mais je ne peux pas vous renseigner.
Je pense qu’il vaut mieux consacrer les journées disponibles soit à la mongolie, soit au baikal et son rivage, qui sont deux lieux splendides.

Je vous encourage vivement à récupérer un Lonely Planet Transsibérien qui a le mérite de bien vous aider à savoir ou s’arrêter ou ne pas s’arrêter. (c’est d’ailleurs son seul usage, le reste étant en général imprécis, faux ou périmé.)

Bonjour,

Merci pour les infos.
En effet Ulan Ude nest pas une ville tres interressante mais il y a des tours cote est du Baikal a faire. Jai deja le Lonely Transiberien qui est tres detaille mais qui ne donne pas vraiment d`avis sur les endroits les plus spectaculaires.
Marius

Merci pour ta réponse. J’ai lu ton compte rendu qui est bien détaillé. Bravo

J’ai tout de même des questions.

Est ce que tu as fait le trajet en 3ème classe et qu’elle est ton impression ?

Quelles étaient les températures, notamment à Irkutsk ?

Sauf erreur de ma part mais je pense que tu as pris des trains régionaux pour chaque tronçon. J’avais entendu que les trains du Transsibérien s’appelaient Rossiya et Baikal.

Est il possible de camper sur l’île ?

Merci par avance

Xav

Bonsoir,
Nous avons fait tout le trajet en troisième classe, pour des raisons de prix, là ou c’était possible (c’est à dire partout, sauf pour les trains internationaux, ou il n’y a que des secondes et des premières. Le bus ici prend le relais pour les “fauchés” :slight_smile: )

La troisième c’était vraiment génial. Nous étions 5 donc nous avions aussi, il faut bien le dire, plutôt notre “compartiment ouvert” à nous, et sans doute un peu intimidants. C’est très vivant, évidement bruyant puisque votre voisin ronflera forcément, ça sent l’alcool et vous croisez beaucoup de russes un peu éméchés mais… c’est cela qui rend le trajet si agréable ! C’est l’un des seuls moment ou vous pouvez avoir des contacts réels prolongés avec les Russes. Et si vous n’osez pas parler, vous pouvez toujours observer. ça reste très intéressant. Dans un compartiment fermé ça n’aurait pas été possible, ou beaucoup moins. C’est loin d’être un cauchemar. Le seul truc réellement chiant c’est l’absence de douche et des sanitaires pas super propres, bien que ça puisse être très variable selon la Prodvonista qui est en charge de votre voiture. Mais c’est le même souci en seconde, et la première est inabordable au commun des mortels ! :slight_smile: Et il fait chaud, même en octobre. Bref, prenez des boules kies, des spécialités de chez vous à faire gouter à vos voisins (ça peut briser la glace, sait-on jamais) des bouquins, un jeu de cartes, et … profitez !
Bref je vous encourage vivement à prendre la troisième.
De toute façon tout est ouvert donc pas de soucis de sécurité. Il y a des coffres pour que vous puissiez ranger vos affaires, pas de soucis de vols particuliers, si les précautions minimales sont prises. :slight_smile:

Irkutsk est le point le plus froid du trajet. Sur l’île d’Orkhlon, il faisait aux alentours de zéro-cinq en journée, moins la nuit. Mais le vent était glacé. Donc on peut tabler sur du -5 / -10 minimum en journée, en ressenti. Par super agréable ; mais le paysage, l’atmosphère compensent largement. Et que serait une Sibérie sans un vent glacial ?

Les trains pris, en dehors des internationaux, sont plutôt “régionaux” (ce qui signifie qu’ils ne parcourent que 2000 km quoi…) effectivement. Rossiya et Baikal sont des trains “express” ; Rossiya fait Moscou Vladivostock, Baikal doit je crois s’arrêter à Irkoutsk. Ils ont des premières, mais je ne crois pas qu’ils offrent des troisième classe. Ce sont des trains de “luxe” (relativement…)
Le rapport qualité prix des trains de nuit est imbattable. Se déplacer et dormir dans un train pour une nuit pour 25/30 euros, alors que vous payez votre nuit d’AJ ou de BB déjà 10-15 euros… :slight_smile: d’ou l’intérêt des trains de nuit et les sommes dérisoires d’hébergement sur un mois ! (250 euros je crois !)

Pour l’île je n’en ai aucune idée. Je ne pense pas, mais cette info doit se trouver dans des guides touristiques, je suppose. (ou alors contacte un gérant local !)

Bonjour,Quand comptes vous aller en Siberie?
Effectivement prendre les vagons ouverts dans les trains russes n’est pas du tout derangeant meme cela nous a plus plu que les compartiments fermes. Vous recevez chaque fois de la lingerie propre pour le lit et en general c’est propre.
Vous pouvez camper sur l’isle Olkhon mais il est assez difficile de se deplacer si vous n’avez pas votre propre vehicule.

Merci Attercap pour ces précisions bien utiles. Je n’avais pas pensé voyager autrement qu’en 3ème classe. Comme je dis souvent, le confort je l’ai toute l’année en France donc je supporte très bien l’inconfort en voyage.Autre chose, ton Lonely Planet a été réédité quand ( c’est marqué en dernière page normalement). Je viens d’en acheter un chez le Vieux Campeur et il est marqué qu’il a été entièrement remis à jour en Août 2013.

Marius, j’y vais fin août début septembre mais je pense surtout à mon retour Vladivostok >>>> Moscou en stop. Attendre 1h dans le froid, ça change la donne. Je vais peut être faire l’impasse pour le camping sur l’ile d’Olkhon.

En tout cas merci à tous les 2 pour votre aide

La troisième reste de toute manière très confortable. Les lits, en tous cas, le sont, ce qui est l’essentiel dans un train-couchette. Je n’ai pas eu de difficultés spéciales pour dormir, et pourtant je suis assez sensible de ce côté là. (les lits sont propres également.) Donc pas de crainte à avoir, ce n’est pas, je pense, un voyage extrême, dans tous les cas, la Russie n’est pas Madagascar. :wink:

Mon guide datait de 2012 effectivement. Je soupçonne les infos d’être elles beaucoup plus âgées. Mais pourquoi changer la date sur la couverture sans réactualiser les infos ? ça me parait… peu commerçant. :wink:

Oui effectivement Madagascar c’est plus hard.

Le mien est vraiment remis à jour car en rayon j’ai trouvé l’ancien ( celui que tu as certainement) et j’ai pu comparer. Infos et mise en page sont différentes.

Xav

Surtout ne fait pas l’impasse sur l’ile d’Olkhon et si tu as le temps je te conseille vivement d’aller a Oust Barguzin et la peninisule.

Bonjour,

Nous sommes en train de préparer un périple transsiberien entre Irkoutsk et Pékin. Votre descriptif est très complet en revanche pouvez vous nous indiquer sur quel site vous avez réservé vos billets?
Merci!

eng.rzd.ru

Bravo, vous avez été plus rapide :slight_smile:

Ce site est effectivement super. Attention on ne peut pas réserver les billets plus de 45 (ou 40 ?) jours avant le départ.
Prix imbattables : c’est le transporteur russe. Pour les plus tordus, j’ajoute que les prix sont les mêmes entre site en russe et site en anglais (je suis un tordu !) :slight_smile:

eng.rzd.ru “HET”

http://pass.rzd.ru/main-pass/public/en

Bjr Attercap et tout d’abord merci pour ce compte rendu de voyage très précis qui nous permet à nous Routard, de pouvoir planifier au mieux notre voyage.
Je prépare mon voyage de 6 mois en juillet 2015 St Petersbourg-Pékin et je me demande comment tu as fait pour obtenir tes visas Russe et Chinois. Pour le VISA Russe j’envisage de passer par une agence, en revanche pour le visa Chinois, n’ayant aucune réservation d’entrée dans le pays et de sortie du pays (car j’irai ensuite au Vietnam), ni d’hôtel, j’ai peur que ça coince. 'ai entendu dire qu’on pouvait effectuer son VISA à Oulan-Batore?
De même pour les assurances nécessaires à l’obtention des VISA, auprès de quel agence es-tu passé, est-ce que la banque peut faire l’affaire via la CB?
Merci d’avance pour ton retour d’expérience sur ce sujet.
Lajiss

Nous avons tout fait par nous même pour les visas, nous ne sommes pas passés par agence, sauf pour le visa russe : nous sommes passés par une agence pour obtenir le voucher et le planning détaillé (car si tu restes + de 15 jours en russie tu as besoin de fournir un programme détaillé, plus ou moins bidon bien évidement.) mais nous avons fait le reste des formalités nous-même (j’avais une amie logée à paris qui nous a tous représentés aux différentes ambassades.)
Pour le visa chinois ce qui les intéresse c’est surtout la preuve de “sortie” du territoire - hors nous avions un billet d’avion. Sur ce point là je ne peux donc t’aider. Pour l’entrée nous n’avions pas de billets, en revanche. Je t’informe qu’il existe des agences spécialisées dans ces problèmes qui te fournissent de faux billets d’avions / justificatifs de sortie plus ou moins bidons. Sinon il te reste la possibilité de prendre un billet, puis de te le faire rembourser après obtention du visa. ça se fait. Il faut accepter quelques pertes, tout au plus…
Pour l’assurance je ne suis pas passée par celle de ma CB car mon assurance civile couvrait ce genre de trucs. Mais de mémoire l’assurance de la CB te couvre jusqu’à 6 mois (justement) en territoire étranger, à date du dernier usage sur le territoire national (quelque chose comme cela.) donc renseigne toi. J’ai habité un an à l’étranger et j’ai été couvert de cette manière. Elle doit inclure l’assurance rapatriement (à minima…) mais je ne suis plus très sûr. :wink:
Contacte ton assurance… ce sont les plus à même de te répondre :wink:

bonjour attercap!
j’ai une question sur les horaires des trains de moscou à oulan bator.
Je compte prendre mes billets tronçon par tronçon pour avoir un maximum de liberté. J’ai entendu dire que quel que soit l’arret , l’horaires du train au départ etait spécifiée à l’heure de moscou, et non pas à heure locale. pourrais tu m’en dire plus stp?

Bonjour !
Je ne pensais pas ce fil encore vivant !

Vous avez bien résumé : toutes les heures des trains sont heure de Moscou. (pour les chemins de fer russes) Par conséquent le train arrivant depuis la Russie à Oulan-Bator sera à l’heure russe.
En revanche le train partant d’Oulan-Bator mais non exploité par les RZD (vers la Chine par exemple) ne sera pas à l’heure de Moscou. (c’est à vérifier, j’ai un doute, les détails du voyage commencent à être flous dans mon esprit !)

Oui ça remonte déjà à 3 ans :slight_smile:
pour ma part, le voyage n’est pas pour tout de suite!
je me laisse 1an et demi pour le préparer et surtout economiser…
c’est un projet que j’ai en tête depuis très longtps, j’ai vraiment envie de sauter le pas aujourd’hui.
je compte partir pour une durée inderterminée, certainement jusqu’à épuisement de mes économies! pour mon parcours c’est encore flou. Mais dans l’absolu ce serait russie, mongolie, chine, nepal, inde, thailande, laos, vietnam, re chine, et reprendre le transsiberien depuis vladivostok. j’imagine faire les déplacements essentiellement en train, bus, bateau (entre l’inde et la thailande?? est ce possible d’ailleurs?)
si d’autres personnes ont fait le même type de voyage, n’hesitez pas à me contacter, j’aimerais bcp échanger avec vous et apprendre de vos expériences!
À BIENTOT!

bonjour Attercap,
Nous avons lu avec intérêt ton récit de voyage et aurions quelques questions à te poser. Nous comptons partir cet été pour un mois à partir de fin juillet, aller à Pékin ou Vladivostok, on b’est encore très sûrs et allons étudier ça ce wkd.
Je te cite pour replacer mes questions dans leur contexte : "Nous avons acheté les billets achetés nous mêmes sur le site de la compagnie.

Nous avons également privilégie les déplacements peu coûteux (mais pas toujours.)
Nous avons fait les visas nous-mêmes, sauf pour l’invitation, nous sommes passés par Russia Concept, qui est efficace. (Invitation Double entrée + programme détaillé : 55 euros.)

Y-t-il un ordre à respecter : invitation PUIS visas ?
et les billets d’avions, peut-on les acheter AVANT d’avoir l’invitation et les visas?
Concernant l’invitation, faut-il réserver les hôtels avant la demande d’invitation ?
Enfin pour terminer avec les réservations des hébergements, as-tu pu tout réserver par Internet ?
Est-il facile d’acheter les billets, quel genre de train, couchettes conseilles-tu ?
Merci beaucoup par avance pour les informations que tu voudras bien nous donner§
Cordialement,
Soleilvb

Eh bien voilà une conversation qui ne veut pas mourrir ! Cela commence à faire quelques années donc j’oublie progressivement la nature des démarches administratives.

Ce qui est sûr, c’est qu’il faut l’invitation avant de demander le visa (pour obtenir le visa il faut prouver que tu vas venir en russie et repartir de russie, donc il faut leur fournir l’invitation, qui est nominative et datée, et probablement aussi les billets d’avion, d’autres sites te le confirmeront). L’invitation est “bidon” donc il n’est pas nécessaire de réserver des nuits d’hôtel, tu auras de fausses réservations. Je pense que l’administration russe est au courant et qu’il s’agit avant tout de soutirer des devises étrangères.

Les visas, ce n’est pas aussi compliqué que l’on peut se l’imaginer. C’est juste couteux. Je te conseille quand même de passer par un pro pour l’invitation, cela simplifie les choses. Pour le visa tu peux le faire toi même, enfin, c’est mieux d’habiter Paris ou d’être représenté.

Les logements c’était tout par Booking ou son concurrent, on a donc tout réservé par Internet. Je ne connaissais pas AirBnB à l’époque je pense, et nous étions de toute manière cinq… donc pas évident.

Pour le train je conseille les 3ème classes car l’ambiance y est authentique… les billets sont faciles à acheter mais ils sont ouverts à la vente quelques semaines avant seulement, un peu comme la SNCF. Tu trouveras tout sur le site Internet des chemins de fer russes, RZD.ru, dispo en anglais. Je ne me souviens plus des types ou des noms des trains en revanche, il faut chercher… !

Amicalement
Attercap

" Le 7 : Ekaterinbourg. Ville plutôt moche. (ou alors nous avons loupé quelque chose.)"

Salut Attercap! Non, tu n’as rien loupé, de par mon travail je suis allé à Ekaterinbourg, je confirme que cette ville est bien moche. Elle ne présente vraiment aucun interêt
Pour commencer, cette ville est super polluée, beaucoup de site industriels, chimiques sans reglementation stricte font partie du décor sinistre de cette immense ville. On y croise de nombreux bus d’un autre siècle fonctionnant encore au mazout, ils sont ultrapolluants,l’air y est irréspirable, la population est gigantesque, les rues sont pleines de gens qui errent et vous demandent sans cesse de l’argent en n’hésiant pas à vous bousculer s’il le faut.
J’y ai passé 3 ans et je crois que c’est ma plus terrible expérience…
Les hivers y sont glacials( moins 30 à moins 40 degrés) les étés pas vraiment chauds (aux alentours de18 degrés)

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