Bonjour à tous !
J’ai pu effectuer pendant 28 jours (du 2 au 30 octobre 2013) le célèbre Moscou-Beijing en train. Je fais un retour d’expérience assez complet, en espérant qu’il puisse aider de nombreuses personnes, notamment les renseigner concernant
les tarifs et le programme.
Je suis disponible pour toute question ! N’hésitez pas.
Voici le programme global : Moscou (3j) Kazan (1/2j) Ekaterinbourg (1,5j) Krasnoiarsk (1/2j, arrêt technique douche en fait) Irkutsk/Lac Baikal (4j) Ulan Udé (1j) Ulan Bator (1j) Mongolie centrale (6j) Beijing (4,5j) les 6 jours restants sont utilisés dans divers transports.
Pour des raisons de budget nous avons favorisé les nuits dans le train. (au risque de louper de superbes paysages, comme la côte sud du lac baikal…) Billets achetés nous mêmes sur le site de la compagnie.
Nous avons également privilégie les déplacements peu coûteux (mais pas toujours.)
Nous avons fait les visas nous-mêmes, sauf pour l’invitation, nous sommes passés par Russia Concept, qui est efficace. (Invitation Double entrée + programme détaillé : 55 euros.)
Au total, ces 28 jours de voyage m’auront coûté environ 1800 euros, en vivant plutôt « confortablement. » Toutefois, même « à la dure » il me paraît difficile de descendre en dessous de 1500 euros. (si on prend le train aller et l’avion au retour, et qu’on dort sous un toit toutes les nuits…)
VISAS : 245
TRANSPORTS SOL : 431 euros
AVION : 460
HEBERGEMENT : 215 euros.
Nourriture, Excursions : environ 350 euros.
DIVERS : 100 euros environ.
TOTAL : 1800 euros environ.
Avions réservés les hôtels ainsi que les transports jusqu’à Ulan Bator. A Ulan Bator nous avons pris sans difficulté les billets pour Beijing par le train hebdomadaire (billets pris 8 jours à l’avance.)
Pour organiser le voyage le Lonely Planet Transsibérien s’avère utile. (pour connaître les lieux méritant un détour ou pas.) Personnellement je ne l’ai eu que trop tard et nous avons loupé de belles choses. Toutefois, celui-ci reste à la ramasse concernant les horaires, les prix, les adresses, les explications. (cet avis n’est que mon avis) Attention, donc.
Le 2 octobre, arrivée à Moscou par vol Air France via Paris. (aller le 2 retour le 30, Lyon-Moscou, 210 euros.)
Du 2 au 5 : Moscou. Dormions au Dmitrovka Hostel. (très bien placé, bon rapport qualité prix global, 16,5 euros la nuit pour dortoir 6 lits.)
3 jours à Moscou, c’est assez peu. Ou alors il faut être bien organisés. 4 jours conviendraient mieux car de nombreuses choses sont à faire en périphérie (nombreux parcs, monastères et villages de charme!) toutefois, pour les voyageurs pressés, 3 jours voir 2 bien chargés suffisent.
Nuit du 5 : dans le train. «112 M » // 05 Oct 13 at 22:16 MOSCOU / 06 Oct 13 at 09:42 KAZAN 1145 Roubles. Soit environ 26 euros.
Le 6 : Kazan. Charmante bourgade, mais pas plus d’une ½ journée ! Vaut toutefois un arrêt.
Nuit du 6 : dans le train. 06 Oct 13 at 20:08 //07 Oct 13 at 12:25 // environ 26 euros 1145 roubles.
Le 7 : Ekaterinbourg. Ville plutôt moche. (ou alors nous avons loupé quelque chose.) Dormons le 7 au soir au Domino Hostel pour 14 euros. Un peu excentré mais proche du métro. Tres propre et confortable. Après deux nuits dans le train, une douche n’est pas du luxe ! Le 8, excursion au monastère des Romanoff (7 églises érigées là ou ils ont été assassinés.) Vaut le détour ! Attention, se renseigner pour les horaires de bus, car Lonely Planet dans le choux. 1heure de trajet. Idéal la ½ journée.
Nuit du 8, 9, nuit du 9 : dans le train. 076 Э 08 Oct 13 at 18:24 // 10 Oct 13 at 06:54 /// pour 57 euros environ. Une journée entière ou deux dans le train sont évidemment à faire. Ambiance particulière indescriptible.
Le 10 : Krasnoiarsk. Ville très laide MAIS nous y avons vu de très belles maisons de bois, que nous n’avions guère vu à Moscou et Ekaterinbourg. Arrêt d’une ½ journée dit « technique » (douche douche !) et se dégourdir les jambes après 35 heures dans le train. Toutefois, des choses à faire dans les environs, notamment la réserve de Taltsy. (à vous de juger!)
Puis, toujours le 10 : 205 С 10 Oct 13 at 12:58 /// 11 Oct 13 at 08:32 vers Irkutsk. Nuit du 10 dans le train, donc. Pour environ 32 euros.
Le 11 arrivée à Irkustk ou nous ne restons que … 1h30 (ce qui est mal, car c’est une ville sympathique, et il faut lui consacrer ½ journée voir 1 jour complet) A 10h, à la gare routière, prenons un bus pour l’ile d’olkhon. 600 roubles aller simple par passager (environ 14 euros.) 5heures de trajet. Le 14 sera le retour dans l’autre sens, pour le même prix.
Du 11 au 14 : l’ile d’Olkhon, sur le lac Baikal. Mon moment du voyage préféré. En octobre, les mélèzes sont d’un orange splendide, et le lac est bleu-bleu-bleu ! Bref, un paysage réellement époustouflant. Avions réservé au Sunny Hostel (14 euro la nuit pour une chambre triple) mais dormions au Baikal car le Sunny est fermé en période creuse. Le Baikal est tout neuf, avec une vue superbe, et très confortable (toilettes et douches à l’européenne notamment!!). Je ne peux parler de rapport qualité prix car nous avons été de ce fait surclassés…(à notre avantage évident.)
Pour les excursions quotidiennes, nous sommes passés par Alex, chez Nikita Guesthouse, le must local, incontournable. (excursions à la journée (6/8 heures, avec repas, environ 15euros / pers))
Si l’ile se fait en trois-quatre jours, nous aurions beaucoup aimé visiter de nombreuses autres localités autour du Baikal : Litvianska, faire le Circumbaikal, aller dans le delta de la Selenga… bref vous pouvez y passer 10 jours si vous le souhaitez. On ne s’en lasse pas…
Nuit du 14 : dans le train. 362 И /// 14 Oct 13 at 22:10 ///15 Oct 13 at 06:39 pour Ulan-Udé. Pour environ 18euros.
Attention ce trajet mérite d’être effectué de jour car il est parait-il splendide…ce sera pour ma part pour une autre fois !
Le 15 : Ulan-Udé. Franchement bof. Rien à voir de bien particulier. Toutefois, nous n’avons pas pu sortir à l’extérieur de la ville, qui est, parait-il, un bon spot pour rayonner. Dodo au Travellers’ Hotel, coup de cœur du Lonely, sans doute à cause du nom et personnel anglophone. Auberge correcte, sans plus.
Le 16 : Bus pour Ulan-Bator. Car le train est réputé cher. (environ 80 euros.) Là, le bus coute 1300 roubles + 300 de commission, soit environ 35 euros, et est bien plus rapide (arrivée le jour même, en soirée.) Nous avons économisé 40 euros, mais pour un trajet en bus inconfortable, comparé au train, cela vaut-il le coup ? Ce sera notre seule entorse.
Nuit du 16 à Ulan Bator chez Mejet et Bilegt (Mejet Tours) 6 euros la nuit, appartement privé. Ce couple a organisé notre tour en mongolie. (ce qui consister surtout à contacter un chauffeur, à organiser avec lui le programme, à faire les courses, et roulez, jeunesse!) Anglophones… !
Du 17 au 22, tour en mongolie centrale. 100 euros/jour pour le van et le chauffeur. (nuits et repas à notre charge.) Chaque
nuit sous yourthe chez des locaux, isolés, et non pas dans des camp de touristes. Repas pris en alternance avec des mongols ou dans notre propre yourthe. Au final, nous avons, pour six nuits, payé 30 euros d’hôtel, y inclus 4 ou 5 repas ! Evidemment ce séjour « à la dure » (enfin, on avait les meilleurs morceaux de viande…clairement) est un must absolu. A faire une fois dans sa vie. En six jours, avons pu visiter divers parcs nationaux (Vallée de l’Orkhon, ses chutes, Kustai) Karkhorin, statue de Gengis Khan, etc.
Nuit du 22 (et du 23) : chez Mejet Tours, toujours. 6 euros la nuit, que demander de plus ?
Le 23 : Ulan-Bator… ville… spéciale au demeurant ! A voir absolument une journée. Une ville vivante ou tout ou presque essaie de vous tuer. (les pavés en céramique gelés, les bouches d’égout mal fixées, les automobilistes, le fond de l’air pollué!) Pleine de vie et de couleurs, très laide aussi. On aime ou on déteste !
Le 24 : Transmongolien, vers Pékin. Départ tôt le matin (vers 7heures) et arrivée le lendemain vers 14heures. Autant le trajet en mongolie était décevant, autant le morceau chinois était particulièrement beau (grandes gorges et belles montagnes… wouaw!)
Nuit du 25 (et du 26, 27, 28) : Dragon King Hostel. Un must avec un excellent rapport qualité prix. 6 euros la nuit environ la chambre de 6 lits. Petit dej trop chers cependant (environ 3-4 euros.)
26, 27, 28, 29 : Beijing. Tour du tambour et de la cloche, grande muraille, cité interdite, hutongs, hutongs, hutongs, temple du lama, temple du ciel, palais d’été, parc behai ont été nos compagnons pendant quelques jours. (la pollution atroce également.) Une ville assurément mythique et superbe. Un must, également. (il faut partir du principe que vous aimez la foule…)
Le 29 en soirée, retour à Moscou en avion (255 euros, Hainan Airlines). Nuit à l’aéroport (il faut aimer ça) et le 30 retour sur Lyon via Paris (Air France toujours.)
Ce passage par Moscou bis s’explique par le fait que les vols entre moscou et pékin sont peu chers, et parce qu’un aller retour paris moscou est au prix de l’aller simple (en exagérant, d’accord…)
Nous économisions alors une centaine d’euros de billets d’avion. (voire plus.)
Voilà ! A vos questions !