Retour d'expérience : séjour en Egypte avec l'équipe de Zienab

Forum Égypte

Hello all,

J’ai récemment fait un séjour en Egypte et je voulais partager avec vous ce petit retour d’expérience qui sera (je l’espère) utile pour d’autres.

C’était mon premier voyage en Egypte (rêve de gosse, comme beaucoup) et je ne savais pas trop par quel bout le prendre. La vraie question que je me posais était : est-ce qu’il me faut un guide ou non ? Après quelques recherches, les réponses semblaient plutôt s’orienter vers le OUI et j’ai trouvé (sur ce même forum d’ailleurs) le nom de Zienab.

Alors qui est Zienab ?
Et bien c’est une guide egyptologue et francophone.Elle a tout un réseau de guides et autres facilités (chauffeurs par exemple) à travers l’Egypte.
Elle peut être contactée par mail : i_zienab@yahoo.com
Mais elle a également une page Facebook : https://www.facebook.com/Zienab-Guide-francophone-anglophone-%C3%A9gyptologue-bas%C3%A9e-au-Caire-1450151698533036/
Et rapidement, elle vous ajoutera sur WhatsApp pour les échanges rapides.
Elle est très gentille, très disponible et très réactive.

Gros avantage de la méthode : Zienab vous construit un voyage sur mesure et privatif.
Sur mesure : vous n’aurez pas des packages à choisir ou des tours tout décidés en avance. Non. Ici, vous construisez votre voyage avec Zienab. Elle prend vos envies, vos contraintes, votre budget et vous propose un trajet, des visites (etc.) puis vous discutez “telle chose ok, telle chose pas forcément utile, telle chose je veux, telle chose je ne veux pas…” pour aboutir à l’exact voyage dont vous avez envie.
Privatif : si vous partez en famille, vous ne voyagerz qu’avec votre famille, si vous partez tout seul, vous serez seuls. Vous ne serez pas dans un bus avec 40 autres touristes.

Comme je le disais, Zienab a un réseau.
J’ai rencontré deux guides (Nahla au Caire et Chrief à Aswan/Louxor).
Non seulement les deux guides étaient de vrais experts égyptologues (sachant lire et expliquer les hiéroglyphes, etc. etc.) mais aussi de super rencontres d’un point de vue humain. On a eu plein d’échanges sur la politique en Egypte par exemple, ou sur les mauvaises habitudes des touristes :slight_smile:
Les guides sont donc vraiment bien mais les chauffeurs également (toujours prêts à rendre service, à vouloir faire plaisir, etc.)
Bref, on est super bien entouré.

Au final, j’ai vraiment pu faire le voyage que je souhaitais en Egypte et je vous encourage donc grandement à prendre contact avec Zienab si vous prévoyez un futur voyage dans le pays des Pharaons.

Ce forum a bien de la chance d’avoir tant de participants qui s’inscrivent sur le forum rien que pour chanter les louanges d’une organisation telle celle-là.
Ces braves voyageurs n’y connaissaient rien, n’ont pas eu besoin de poser la moindre question, sont miraculeusement arrivés à contacter cette Zienab et subitement ont eu l’inspiration de s’inscrire sur le forum pour narrer leur bonne fortune.
N’est-ce pas trop beau comme histoire ?
Moi, je trouve que ça sent le témoignage bidon !
Et je sais que tous ceux qui connaissent l’Egypte trouveront cela aussi suspect.

Hello Angege,

J’ai découvert Zienab sur ce forum en parcourant les sujets sans forcément m’inscrire (comme plein de gens le font j’imagine), je l’ai contactée, ça s’est très bien passé, je passe le mot à d’autres qui sont dans mon cas (en train de chercher à organiser un voyage en Egypte sans trop savoir comment s’y prendre) lors de mon retour de congés.

N’est pas le principe d’un forum ?
Qu’est-ce qu’il y a de bidon dans la démarche ?

Après, c’est sûr que si vous connaissez déjà l’Egypte et êtes autonome, cela ne vous sert à rien, mais je pense qu’il faut penser aux autres.

Bonjour,
Cela fait lontemps que je suis sur ce site, comme beaucoup d’autres qui veulent aider .
Donc, comme à chaque fois qu’une personne donne son avis sur son voyage je regarde au cas ou elle aurait de nouvelles infos sur l’Egypte qui pourraient nous rendre moins bête !
Mais stupeur , à part votre merveilleuse guide ( il en a beaucoup en Egypte! ), nada, rien, vide de sens, rien qui ne peu nous mettre en halène, (exemple un lieu perdu de tous) à part cette publicité ! Beaucoup auront compris !
Thoutmosis

Bonjour,

Quel est le budget approximatif à prévoir pour une famille (2 adultes et 2 enfants), 10 jours de visite des sites archéologiques du Caire+Louxour+Aswan avec le guide Zeineb?

Hello ,
ce qui m’intéresserait : qu’avez vous fait ? Ou etes vous allé ? Les transports ?
Bref , quelques détails sur le voyage me seraient utiles .
Pour l’organisation et le guide , on verra après .

Bonne soirée .

Bonsoir à tous, j’ai également eu des craintes concernant des avis trop positifs sur Zienab. Ça paraissait presque trop beau et pourtant je me suis lancé.

Deux semaines geniales en Egypte avec les guides que Zienab m’avait prévu (je suis rentré il y a 2 semaines). J’ai commencé par Le Caire (visite du vieux caire, des mosquées, du musée, les pyramides de Gizeh, de Saqqarah et de Dahchour). Une journée à Alexandrie puis direction Assouan en avion, 3 jours dans une maison nubienne (j’avais une suite pour moi seul c’est fou), Philae, le haut barrage, de nombreuses visites dont Abu Simbel (sensationnel et très peu de touristes donc des photos géniales). Ensuite direction Louxor avec une croisière sur le Nil, arrêt à Kom Ombo, Edfu. Et arrivée à Louxor, les temples de Karnak, de Louxor, Hatchepsout, la vallée des rois et je ne donne pas tout. Tellement de belles choses et surtout des guides compétents et intéressant.

Alors je ne convaincrai pas les aigris comme certains membres ici (car oui il y a des aigries ici, j’ai eu l’occasion d’échanger avec certains avant mon départ pour demander des conseils sur l’itinéraire que j’avais prévu et je m’étais fait envoyer chier par deux membres avec des réflexions désobligeantes et un sentiment de mépris). J’ai envie de leur dire qu’on a pas tous 2000 ou 3000€ à dépenser pour découvrir ce magnifique pays.

Bref soit vous laissez ce type de personnes freiner vos envies de découverte et vous passez par des tours opérateurs fr qui vous tondent comme des moutons (pour donner un exemple ils demandent 60€ pour le visa d’entrée alors que vous le payez 25$ à l’aéroport à un guichet avant le passage devant l’agent qui contrôle votre passeport) avec zéro liberté sur place soit vous faites confiance à zienab, vous lui donnez un budget (qu’elle respectera, perso 1300€ pour 2 semaines avec logements, visites, repas) et vous profitez de la liberté d’ajouter des choses sur place :slight_smile:

Concernant Le voyage je conseille de passer plus de temps à Assouan et Louxor qu’au Caire. Le Caire est une ville paradoxale. Quelques quartiers magnifiques, des édifices à voir mais c’est très pollué, trop de constructions en béton qui pullulent et gâchent un peu Le cadre (notamment à Gizeh mais pas que) et c’est densément peuplé. Ça manque clairement d’un plan d’urbanisme. C’est une mégalopole un peu fouillie.

Tandis qu’assouan et Louxor sont plus “calmes” et surtout on y respire mieux. La vallée des nobles n’est pas très connue mais elle vaut le détour, franchement allez y .

Au final c’est un avis très positif que je donne sur Zienab et sur ses équipes de guides et de chauffeurs. J’ai passé 2 semaines merveilleuses, j’en ai pris plein les yeux, j’ai appris plein de choses et j’ai envie de revenir en Egypte !

Bonjour ,
C’est un beau voyage que vous avez fait, aux étapes bien calculées .

Je ne sais pas si vous me comptez parmi les personnes aigriEs : je n’ai aucun souvenir d’avoir "échangé avec vous " mais contente que l’Egypte vous ait plu .

Bonne journée .

Justement ça tombe bien je ne parlais pas de vous mais d’autres membres qui ont tendance à souvent poster des coms négatifs dans la section Egypte :wink:

Zienab est sérieuse et suit au jour le jour le déroulé du voyage (par téléphone avec un débriefing en général). Il y a en Egypte de vrais professionnels qui soulèvent des montagnes pour faire découvrir leur pays, c’était le cas de mon équipe de guides (Nahla pour le Caire, Kaled pour Assouan et Louxor).

Le seul petit bémol c’est que j’aurais du demander à faire une deuxième fois les pyramides mais ça c’était mon choix, après coup et surtout après avoir vu Louxor j’aurais adoré refaire Gizeh, saqqarah e Dahchour avant de rentrer en France. Ca passe tellement vite !

Bonjour, avec trois amies nous avons fait deux excursions au Caire avec Zienab. La première le 17 juillet, nous avons été voir Saqqarah, Dashour, la cité de Menphis et le plateau de Gizeh. La seconde journée, nous sommes allées au Museum du Caire le matin et avons visiter le vieux Caire avec ses magnifiques églises et la Synagogue. Les excursions se sont révélées très interessante, nous avons beaucoup apris sur l’histoire de l’Egypte ancienne, la guide a répondue a toutes nos questions sans aucun tabous. La cotoyer ma donner envie d’en savoir plus sur ce superbe pays qu’est l’Egypte. Les deux jours nous avons mangés dans deux bon restaurants. Le premier soir, Zienab nous a invités chez elle pour boire un verre, ce fût un très agréable moment.Nous nous sommes toujours senties en sécurité pdt ces deux jours.
Je tiens a remercier Zienab et son équipe pour leur gentillesse et leur savoir. Nous la recontacterons lors de notre prochaine visite. Valérie

Nous avons également fait appel à Zienab pour organiser deux visites lors de notre séjour au Caire : d’une part le Caire islamique sur une grosse 1/2 journéee avant notre départ à Louxor (Zienab nous avait proposé de coupler cette visite avec le transfert à l’aéroport ce qui était une très bonne idée) et d’autre part les pyramides.

Notre guide était Sahar : expérimentée, cultivée, très sympathique et très bon français. Elle nous a donné de bons conseils pour le reste de notre séjour en Egype.

Tout s’est très bien passé et nous recommandons vivement de faire appel à l’agence de Zienab.

Nous venons de réaliser un voyage en famille (quatre adultes et un jeune enfant) de 10 jours en Egypte. Zienab nous a organisé nos visites guidées et nos transferts en minibus particulier. Elle a aussi effectué la réservation de deux hôtels.

Zienab organise votre programme à la carte, selon vos souhaits. Elle veille, en permanence, au bon déroulement de votre voyage. Nos guides étaient tous excellents (Rehab à Assouan, Mohamed à Louxor et Dina au Caire) et nous ont permis de faire de très belles rencontres. Les chauffeurs étaient également très professionnels. Nous recommandons vivement les services de Zienab pour visiter l’Egypte (i_zienab@yahoo.com).

Bonjour
on aimerai oartir moi ma soeur et notre maman en Egypte ( reve de gosse de nous trois ) le truc c’est qu’on a un budget serré ( 600 ou 700 euro par personne pour une semaine) on aimerai visité le Caire et faire une croisiere sur le Nil.
Vous pensez que c’est possible avec ce budget ? On a peur de tomber sur un hotel miteux ou des choses du meme genre avec ce budget.
Merci pour vos conseils
Nisrine

Bonjour,
J’ai une expérience désastreuse avec Zienab, aucune fiabilité, elle ne pense qu’à soutirer de l’argent aux touristes, je la déconseille fortement.
Michel

Nisrina

Si votre budget comprend aussi les vols internationaux, ce sera quasi impossible, ou alors dans un groupe de tour operator bas de gamme où tout est payant et cher, grosses arnaques à prévoir et si vous verrez certaines choses, ce sera très vite et mal.
Le plus sage est d’attendre, d’économiser et de partir au moins 10 jours avec un budget plus confortable pour faire un voyage individualisé qui lui vous laissera un excellent souvenir.

Bonjour ,
Je veux bien croire votre mise en garde mais dites - nous en peu plus !
Où et à l’occasion de quelle(s) visite(s) avez - vous eu à vous en plaindre ?

Sinon, qui croire : les personnes qui ont été super ravies ou celles qui ne sont pas satifaites ?

Bon dimanche à vous !

Bonjour,
Le problème vient plutôt de Zienab, son équipe fonctionnant plutôt bien. En novembre 2016 je faisais découvrir à 2 amies l’Egypte, j’avais donc décidé de prendre l’aide d’un professionnel en l’occurrence ce fut une professionnelle. Nous nous étions mis d’accord Zienab et moi sur un programme pour une somme d’argent que j’avais généreusement arrondie à la somme supérieure (12 euros ce n’était pas important mais c’était un plus). Dès notre arrivée elle à demander davantage que la somme prévue, en expliquant qu’elle avait oublié la réservation d’hotel ? Durand tout le circuit elle a essayée de nous vendre des escurtions supplémentaires dans les délais que nous avions réservés et payés. « Nous avions prévu un programme ou les entrées étaient à notre charge ». L’organisation n’est pas en reste un soir nous sommes arrivés 1h30 avant l’ouverture des portes « Derviches tourneurs » Pour le son et lumière de Giseph pour lequel nous avions insistés pour le voir en Français, nous sommes arrivés avec 20 minutes de retard et il était en Allemand.Pour notre excursion dans le désert blanc, elle avait prévu une prestation tout compris y compris la boisson, qu’il nous a fallu pourtant payer, après réclamation elle avait promis de nous rembourser avant de partir ce qu’elle n’a bien entendu jamais fait.Depuis je continue de faire découvrir l’Egypte a des amis, cela fait déjà 2 fois depuis l’épisode Zienab, j’y retourne l’année prochaine, bien entendu tout cela sans Zienab.
Cordialement

Merci des explications !
Bonne semaine .

Bonjour

alors si vous ne faites plus appel à Zienab, vous passez par qui? je souhaite partir bientôt avec mon mari et 2 de mes enfants. J’ai contacté voyagesegypte mais je commence à me méfier, ils me proposent un hôtel pourri et surtout un énorme bateau de croisière apparemment désastreux en tous points…merci :wink:

[quote]
Bonjour

alors si vous ne faites plus appel à Zienab, vous passez par qui? je souhaite partir bientôt avec mon mari et 2 de mes enfants. J’ai contacté voyagesegypte mais je commence à me méfier, ils me proposent un hôtel pourri et surtout un énorme bateau de croisière apparemment désastreux en tous points…merci ;] (/citation]
Bonjour,
Je me débrouille seul sans aide, et j’y arrive très bien, et pourtant mon anglais n’est pas terrible. Vous alloez sur le Caire ou sur Louxor?

Nous (couple, 60 ans) rentrons d’un superbe voyage de 2 semaines en Egypte en février 2018.
Nous avons pas mal voyagé, surtout en Asie, et rarement avec guides.
Pour ce voyage en Egypte, après hésitations, nous avions retenu l’option “guides” et nous ne le regrettons pas, bien au contraire.

Nous avions repéré Zienab notamment sur ce forum et lui avions transmis un programme très détaillé - jour par jour - de visites ( voiture et guides, hors billets et repas) :

• 4 jours au Caire, dont le vieux Caire, la ville islamique et la cité des morts,
  • 2 jours à Alexandrie ( en voiture depuis Le Caire)
  • 3 jours à Assouan (dont Abou Simbel )
  • 1 jour de route d’Assouan à Luxor, via Kom Ombo et Edfou
  • 4 jours à Luxor, dont une excusion à Abydos et Denderah.

Zienab - que nous avons vue à Luxor - est restée en contact (téléphone ou Whatsapp) quotidien avec nous pour s’assurer que tout allait bien et nous a confiés à 4 excellents guides egyptologues et francophones de haut niveau:

• Mona au Caire
  • Nesrine à Alexandrie
  • Rihab à Assouan
  • et Ahmed à Luxor.

Tout s’est avéré parfait: en cette année 2017/ 2018, où le tourisme en Egypte semble connaitre une (très) légère reprise, nous recommandons donc chaudement et cet extraordinaire pays qu’est l’Egypte et l’équipe de Zienab.

Bonjour j ai contacté le guide que vous mettez en avant. En effet le circuit semble intéressant pour un prix raisonnable. En revanche je me demande comment vous avez réglé la prestation ? Avez vous versé un acompte si oui, comment par western union ? Avez vous reçu un devis ?
En vous remerciant pour votre réponse

Bonjour,

J’ai négocié le programme (contenu détaillé et prix ) par mail.
Zienab ne nous a pas demandé d’acompte mais le paiement total - en cash - à l’arrivée en Egypte.

Bien cordialement

Sujets suggérés

Services voyage