Avec mon mari, nous venons de passer un excellent séjour à Vienne.
Les points forts (entre autres), en dehors des visites “must”, qu’il faut avoir vues (Hofburg, Schönbrünn, Belvedere…) :
. l’hébergement à la Pension KRAML, proche de la station de métro Zieglergasse
. sI vous voulez déjeûner ou dîner près du Belvédère : le restaurant viennois SPERL, Karolinengasse 13
. si vous aimez l’art moderne : Kunst Haus Wien, Untere Weissgerberstrasse.
Un conseil, si vous êtes “senior”, c’est-à-dire, plus de 60 ans, il n’est pas avantageux de prendre la Vienna Card. Les réductions “senior” sont suffisantes dans pas mal de musées. A étudier avant de partir.
miriamknapp2
si vous aimez l’art moderne ne manquez surtout pas le musee Leopold et le musee d’art moderne dans le Museumsquartier.
jolanne3
n’hésitez pas à sortir des sentiers battus ! même si ce que je vais vous indiquer est connu je vois que des amis qui n’ont pas été orientés par l’office du tourisme le regrettent : la maison de hundertwasser et son musée et si vous avez le temps l’usine qu’il a décoré; otto wagner et sa poste et stations de métro ainsi que ses autres édificesl plutôt art nouveau. surtout que l’office du tourisme ne connait pas toujours les stations de métro (nobel d’architecture) par contre dans l’hotel de ville il y a un point d’info sympa et le batiment est magnifique .
miriamknapp4
Entre les stations de metro “Schoenbrunn” et “Hietzing” il y a un edifice d’Otto Wagner particulierement joli: une station du vieux metro qui avait ete batie pour l’empereur (et que selon mes informations il n’a jamais utilise). Tres interessante aussi l’eglise d’Otto Wagner dans le complexe de l’hopital psychiatrique (visite guidee en allemand et anglais normalement le samedi a 15 h, pour le reste du temps plutot mal accessible).
Anonyme5
Un autre point faible, mise à part la frize Beethoven (qui est cependant sublime) dans le bâtiment de la Secession, il n’y a pas grand chose d’autre à voir et le coût est de 9,50 euros le même prix que les musées Léopold, Albertina… où l’on peut se régaler au moins pendant 6 heures d’affilées !
On a aussi trouvé que les viennois étaient moyennement sympa avec les touristes, bon ils sont peut-être pas tous comme cela mais nous avons assisté deux fois à des déconvenus, une fois avec nous, une autre avec des touristes anglais !
jolanne6
si j’ai bien compris c’est une partie de la ligne 6 qui est faite par ottowagner notamment une des sorties à Karlplatz. pour l’accueil des touristes une amie m’avait dit accueil pas sympa; pour ma part j’ai trouvé les gens sympas globalement prêts à renseigner voir venat au devant ; mais ne parlant pas toujours anglais
miriamknapp7
Bien avant le metro actuell il y avait un parcours de la “Stadtbahn” batie par Otto Wagner (pratiquement la U4 avec deux stations en moins et la partie de la U6 entre Gumpendorferstraße et Nussdorferstraße (on changeait d’une ligne dans l’autre a Meidlinger Hauptstraße respectivement Friedensbruecke - a voir sur le plan). La station Karlsplatz est donc sur la U4. (Le resto dans l’ancien batiment station n’est pas fameux, mais l’emplacement vaut qu’on y prend un cafe ou une cola). L’emplacement parfois peu pratique des ascenceurs dans les stations est du a leur valeur historique - comme le manque d’escaliers roulants.
frenske8
Bonjour,
je cherche une capitale européenne à visiter en mai (3/4 jours avec ma famille, dont 2 ados). En lisant les messages je vois que Vienne est une très belle ville historique mais je voudrais savoir si c’ est aussi une ville sympa oùon peut trainer un peu (terrasses, parcs,animations dans la rue etc…) et pour regarder les gens vivre.
Merci, Françoise
miriamknapp9
ce que nous viennois aimons nous-memes - bienvenus tous ceux qui ne courent pas seulement d’un soit-dit “incontournable” a l’autre.
Anonyme10
Bonjour,
peut-être un sot sur www.wien.info va vous persuader. J´habite à Vienne et je l´adore. Il y a l´eau du robinet qu´on peut boire, un parc national à un coté et la forêt viennoise à l´autre. Bâtiment plein d´histoire, mais quand même modernité. De la bonne gastronomie et sécurité pour sortir le soir. Toujours des expos intéressant et la musique classique pour tous le gouts. Prix raisonable!
Natalie
admirante de notre capitale
auvergne11
Bonjour, nous devons aller à Wien avec mon mari, une semaine à compter du 23/3, nous avons 70 ans.
Vous serait-il possible de me donner la liste des musées qui font des tarifs seniors.
Nous comptons visiter pas mal de musées et nous étudions la question, pour savoir si nous devons acheter seulement :
la Vienna card ou
la Vienna pass + vienna card (puisque la Vienna pass ne comporte pas les transports)
Nous vous remercions beaucoup pour votre réponse.
miriamknapp12
je doute qu’une telle liste existe - habitante de Vienne je n’en ai jamais vue. Pour les transports il y a plusieurs possibilités dont une avec des billets simples séniors à € 1,50
hilary13
Bonjour,
Nous irons à Vienne au mois de juin et nous sommes aussi des séniors de + de 65 ans. Pour les transports, les billets simples que cite Miriamknapp sont-ils à retirer à l’office du tourisme ? Ou peut-on les avoir directement dans les distributeurs de billets ? Merci pour vos réponses ! Hilary
miriamknapp14
Comme ce ne sont pas des billets touristiques mais des billets pour tout le monde vous les trouverez aux distributeurs '(donc dans les stations de métro et de RER) et quelques rares guichets dans les stations les plus fréquentées comme Karlsp0latz, Stephansplatz et quelques autres. Je crois que la plupart des bureaux de tabacs les vend aussi (mais par paquets de 5 ou dix) à vérifier (Perso j’utilise un pass annuel). Vous ne les trouverez pas DANS les bus ou trams.
N#h´sitez pas si vous avez d’autres questions.
alexandra_vienne15
Bonjour,
si vous envoyer votre adresse e-mail à vacances@austria.info, je peux vous envoyer une liste avec les prix et les réductions des musées à Vienne.
Concernant “les pass”, voici la différence:
Le Vienna Pass existe pour 24, 48, 72 ou 6 jours. Il coute ( € 59,- 71,10, 89,10 ou 111,60) , et vous donne accès gratuitement à environ 60 attractions. Par contre, vous ne pouvez pas utiliser les transports en commun gratuitement. Vous pouvez la commander en ligne ou l’acheter au bureau dans le centre-ville à la station de l’opéra: www.viennapass.fr/ La Travel Card pour utiliser les transports en commun de Vienne n’est pas automatiquement inclus dans le Vienna Pass. Plusieurs formules d’abonnements (à acheter soit aux distributeurs dans les stations de métro, à l’entrée ou directement sur les quais, soit dans les kiosques à journaux et bureaux de tabac) couvrant tout le réseau existe pour 24h, 48h et 72h. www.viennapass.fr/vienna-transport/La« Vienna-Card » est en vente dans la plupart des hôtels et au bureau d’information touristique (p. ex. à l’aéroport ou: 1er arr., Albertinaplatz, tous les jours de 9 à 19 heures), aux guichets de vente et d’informations des transports publics de Vienne (p. ex. Stephansplatz, Karlsplatz, gare Westbahnhof, Landstrasse/Wien Mitte) ou de l’étranger avec une carte de crédit (0043/ 1 798 44 00 148). Le Ticket est valable pendant 24, 48 ou 72 heures (uniquement) à partir du moment où vous le valider et coûte € 13,90 / 21,90 / 24,90. Il vous permet d’utiliser gratuitement les transports en commun à Vienne et en plus vous bénéficiez de divers réductions (dans les musées, curiosités,…)Vous avez la possibilité de commander la “Vienna-Card” en avance sur le site internet: www.wien.info/fr/travel-info/vienna-card
Attention: Des frais de port et frais de gestion élevés!Si vous avez l’intention de visiter plusieurs musées/ sites touristiques, je vous conseille d’acheter un pass.
merci
Alexandra de l’Office National Autrichien du Tourisme
hilary16
Bonjour,
Merci à Miriam et à Alexandra. Les infos transmises par Alexandra sont très intéressantes ; dommage qu’elles ne soient pas sur le site de l’office du tourisme !! Nous aurons certainement l’occasion de nous rencontrer lorsque je me rendrai à l’office. Et je vous contacterai.