Retour d'une semaine à Saint Pétersbourg

Forum Russie

ARRIVEE
Attention à l’arrivée, si vous prenez le bus on vous demandera de payer 40RB pour votre valise

Pour le métro, vous pouvez prendre une carte de transport et la recharger dans toutes les stations de métro. Vous avez une version anglaise sur les machines.

1er jour

Cavalier de bronze

Cathédrale St ISAAC 400RB tous les jours sauf le mercredi, de 10 h 30 à 18 h 30
Pour aller au sommet du dôme (indiqué colonnade) il faut sortir, refaire le tour et re-entrer par la droite cette fois.
La montée des 250 marches pour accéder à la coupole se fait relativement facilement et le panorama est grandiose

Nevski Prospekt
A voir :
Epicerie luxe Elisseïev 56 Nevskiy
Librairie Singer - Dom Knigui

Miam SINGER 2340RB Cher mais excellent
omelette aux lardons, cheese cake
hot chocolate, blinis miel
cacao
Le hot chocolate n’est pas un chocolat chaud mais un chocolat épais et crémeux chaud (pour ceux qui aiment le chocolat, c’est un must !)

Galeria Shopping Mall : peu d’intérêt, marques internationales
Ouvert jusqu’à 21 heures

Monastère Alexander Nevsky et Nocoskoya cimetery (coup de coeur)

Miam BIBLIOTEKA 1680RB
escalope de veau avec frites, forêt noire
raviolis à la viande, gâteau chocolat
plat au sarrasin, gâteau chocolat cacahuètes (les deux sont typiques ainsi que les raviolis)

2ème jour

Cathédrale Saint Sauveur sur le sang versé 500RB (coup de coeur)
tous les jours sauf le mercredi, de 11h à 19h (fermeture des caisses à 18 h).

Canal Griboedova : peu d’intérët
Ce canal parcours 5 km à travers le centre historique. 21 ponts traversent le canal, dont la plupart date du début du XIXeme siècle. Partant de l’endroit où se trouve la célèbre Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, le canal traverse la perspective Nevski et s’enfouit dans le quartier où habitaient les personnages des romans de Dostoïevski. Le pont de la Banque (Bankovski), le plus étroit de la ville (1,85 m), uniquement piéton et décoré de sculptures représentants des griffons aux ailes dorées (en réfection), nous avons marché jusqu’au pont aux lions.
Nous sommes revenus par le Théâtre Marinsky

St Nicolas des marins gratuit
Tous les jours de 9h à 19h
Office à 18:00 (on peut entendre mais l’accès est réservé aux religieux).

Miam Coffee and Breakfast - bon et tarif très intéressant si on choisit la sélection du jour (café, thé, patisserie du jour sont alors à 100 RB)
4 boissons, 3 gateaux : 888 RB
Je conseille vraiment d’essayer le thé aux fruits rouges : il est excellent avec de vrais fruits

Cathédrale Notre Dame de Kazan gratuit
Bâtiment en hémicycle très beau de l’extérieur et comme gratuit, autant rentrer voi

3ème jour

Palace Square (Place du Palais)

Musée Ermitage 600 RB (coup de coeur)
De 10h30 à 21h le mercredi
Prendre impérativement un plan à l’entrée et prendre le temps de surligner ce que l’on veut voir

Ne pas oublier d’aller voir les impressionnistes dans le grand bâtiment en face, à l’amirauté.

Pour vous donner une idée de ce que nous avons eu le temps de voir en 8 heures, sachant que nous étions fatigués mais pas lassés une seule seconde, c’est un peu galère surtout quand on cherche des salles dans les dédales des (magnifiques) couloirs et que, lorsqu’on arrive, on trouve le lieu avec une exposition temporaire au lieu de ce qui était prévu, mais on apprécie aussi de s’y perdre.

Le Salon Doré et sa cage animée (que l’on peut voir en film)
L’escalier Jourdain
La Salle St George
La salle de Malachite
La salle Nicolas
Les loges de Raphael

Art flamand, hollandais et allemand 243, 245 à 254, 258, 261 à 268
Art italien et espagnol 207 à 223, 226 à 242
Art français et anglais 272 à 281, 283 à 287, 290, 302
XIX et XX siècle européen 314 à 325, 328 à 350
Antiquités orientales 34 à 47, 55 à 66, 69, 100, 351 à 371, 381 à 397
Impressionnistes (bâtiment en face)

Miam Cha Cha 2880 RB
1 soupe aux poulet (excellente)
1 saumon cru sur salade avec vinaigre balsamique (très bon saumon !)
2 katchapouri . Typique
1 plat de ravioles au saumon (pas bon)
1 pain au maïs (par deux)
1 bière
2 bouteilles d’eau

4ème jour

Forteresse Pierre et Paul 600RB
De 11h à 18h du mardi au jeudi
Forfait 4 musées + Cathédrale, lieu d’inhumation des Tsars

Musée de l’histoire spatiale Russe A VOIR
Musée visite de la prison où ont été emprisonnés quantité de personnalités (Dostoïevsky, Bakounine) A VOIR
Musée histoire de Saint Pétersbourg
Musée histoire de la création de la Forteresse
Il y avait aussi un musée sur Léonard de Vinci que nous n’avons pas fait et qui ne rentre pas dans le forfait des 4 musées + cathédrale

Hypermarché MEHTA
Histoire de faire des vraies courses russes dans un grand magasin

5ème jour

PALAIS CATHERINE Tsarskoe Selo - Ville de Pouchkine 700 RB (coup de coeur)

A la sortie métro bleu station Movskovskaia, on débouche sur une place très animée bordée de grands immeubles. Des vendeuses ont installé sur des caisses quelques quelques pots (légumes au vinaigre et confitures).
C’est là qu’on doit prendre un bus pour Pouchkine le 187 (celui-ci permet de badger avec la carte de transport métro)

Le parc est magnifique avec tous ses pavillons chargés d’histoire ! Et puis vous pouvez voir le Cabinet d’ambre appelée la 8 merveille du monde encore au 18 siècle.

Neva enbankments (coup de coeur)

Balade au bord de la riviére gelée c’est magnifique ! Commencer sur l’île de Vasilievitch puis aller jusqu’au croiseur Aurore qui se visite, traverser le pont pour avoir une vision d’ensemble.

Je conseille d’y aller quand le soleil se couche.

Miam Pelmenya 1020 RB à trois
Conseil : khinkali à l’agneau frit (3 pièces 220 RB, 5 pièces 340 RB)

6ème jour

Musée Kounstkamera **(**musée d’anthropologie et d’ethnographie) 300RB
Fermé lundi
Collection de Pierre le Grand
Une salle est consacrée aux étrangetés humaines et animales, faire l’impasse si on est impressionnable sur le sujet bien que nous ayons trouvé ça captivant

Miam : Bogenius Restaurant
Bœuf Stroganoff 450 RB (conseillé, excellent)
Pancakes au saumon 290 RB (pas conseillé, bof)
Bière Franziskaner (la meilleure bière que je connaisse maintenant)

DIVERS
Visite de la ligne M1
Faire tout son change sur Nevsky même si vous avez besoin de faire un peu de change à l’arrivée à l’Aéroport

Bonjour = se dit priviet
au revoir = das vidania
Merci = se dit spaciba
s’il-vous-plaît = pajalouista
je ne comprend pas = ni ponimaï
Oui : da
Non : niet
Je suis française : Ya franzudjenka
Je ne parle pas russe : Ia nié gavariou pa rouskiï

EXEMPLE ACHATS :
1 course en métro 38 RB - 0,60€
3 magnets 700 RB - 11€
1 paquet de cigarette 0,75 RB – 1,18€
1 paire de chaussures 2300 RB – 36€
2 lots de poupées russes 1790 RB – 28€
1 tee shirt souvenir enfant 350 RB – 5,50€
1 bonnet 700 RB – 11€
1 pot houmous à tomber 90 RB – 1,41€
4 patisseries à l’hermitage 1150 RB – 18€

J’ai trouvé les Russes pas souriants mais très agréables.
Chacun respecte l’espace de l’autre, il faut éviter les contacts physiques dans le métro, dans la rue… ils n’aiment pas ça du tout.
On a appris que les gens n’aiment pas se toucher, pas de serrage de main ou de bises.
Tout est propre et on se sent en totale sécurité de jour comme de nuit.
Le métro est très agréable même quand il est bondé car les gens y sont également très respectueux, pas de bousculades, de coup de coude ou autre charmante habitude française.
L’eau du robinet ne se boit pas, c’est interdit par le gouvernement. Nous ne l’avons pas goûtée, mais les Russes chez qui nous sommes allés ne la boive que bouillie.

En espérant que cela donnera des idées.
Nous aurions eu le temps le vendredi comme le samedi d’en faire plus mais nous étions KO par le nombre de kilomètres que nous avions déjà fait à pieds.

Merci pour le retour, vous avez fait l’essentiel à voir en hiver.
Pour un parcours complet il manquerait Peterhof mais il est préférable d’y aller au printemps / été quand les fontaines fonctionnent.

Une prochaine fois peut être ? :slight_smile:

P.

Oui, nous avons mis Peterhof de côté effectivement à cause du fait que les fontaines ne fonctionnent pas en cette saison.
Si nous avons la chance d’y retourner, ce sera un incontournable pour moi !

Bonjour
j’ai lu avec attention votre retour de séjour car nous nous y rendons du 11/04 au 16/04 avec nos 2 enfants
nous mixerons le voyage entre guide francophone et visite autonome, ce qui rend vos explications très utiles!
le metro est-il facile à utiliser?
quel conseil pourriez-vous nous suggerer pour ce séjour en famille?
merci

Bonjour,

Vous allez vous régaler.
Pour le métro, oui il est très facile, de mémoire 5 lignes, 5 couleurs. Pas beaucoup à marcher lors des transferts, par contre les descentes sont impressionnantes car il est profond.

Vous pouvez acheter des cartes rechargables. Je ne sais pas si cela vaudra le coup ou pas pour vous. C’est une carte avec une cocinnelle que l’on recharge à des machines à l’entrée. On peut y mettre 100 roubles et recharger au fur et à mesure. Les appareils permettent une traduction en anglais. Il suffit de poser sa carte, demander la recharge, dire qu’on paye en espèce, mettre ses sous, attendre et une fois qu’il dit que la carte est chargée, la récupérer. Ce n’est pas comme un distributeur, la carte est juste posée, ne cherchez pas où l’insérer.

Un conseil, vous allez beaucoup marcher, donc prévoyez des bonnes chaussures et de l’eau.
Je ne sais pas l’âge de vos enfants, regardez aussi ce qui peut leur plaire pour varier les plaisirs. Il y a en tout cas partout de grands jardins où ils pourront se défouler s’il reste de l’énergie.

Dernière info, vous êtes en sécurité partout. Et une chose attention aux contacts physiques que le Russe n’aime pas, que ce soit dans la rue ou dans les transports.

Profitez-bien !

Oui tout dépend de l’âge de vos enfants. Dans les trucs “fun” à faire avec des ados, le musée Kunstkamera (les curiosités de Pierre le Grand avec des choses qu’on ne voit pas partout…) et un sous-marin à visiter sur les bords de la Neva. Ce n’est pas très courant. Des amis l’ont fait, c’était sympa.

merci
je prends note de tous vos conseils !
mes enfants ont 13ans et 10ans, ils sont habitués à marcher
Nous avons hâte d’y être!!

Je vous souhaite un beau voyage.
Pour ma part j’éviterai à Kunstkamera l’étage des malformations humaines avec des enfants. C’est un peu choc mais le musée reste à faire pour tout le reste.

Sujets suggérés

Services voyage