Retour sur 10 jours en Russie

Forum Russie

Bonjour à tous,

comme ce forum m’a bien aidé lors de la planification de mon voyage, je me suis dit que je pourrais me rendre utile en donnant des petits trucs et résumé de mon périple ainsi que me rendre disponible pour répondre aux questions.

Donc parties du 14 au 17 à Moscou et ensuite du 18 à 23 à St-Petersbourg.

D’abord, il a fait TRÈS froid. Malheureusement pour nous qui avions gardé nos camisoles, jupes et robes pour la Russie, nous avons été bien déçues de la température extérieure. Entre 12 et 16 degrés Celsius chaque jour… ouff. Quand on part pour l’été sans chandail épais, avec seulement 1 paire de pantalons longs… ce n’est pas super! De plus, cela nous a malheureusement dissuader de visiter les parcs recommandés dans ce forum et ailleurs. (nous avons été dans le Gorky park en périphérie , très beau.

Enfin bref… au moins le soleil était présent de manière générale (à st-pet surtout, moins à Moscou)

Ensuite, jamais je n’ai eu peur ou me suis senti en danger (que ce soit par rapport à la situation avec l’Ukraine ou parce qu’on étaient 2 jeunes étrangères) Donc pour ça c’était parfait, même si nous nous sommes éloignés des centres à quelques reprises.

Pour les souvenirs, privilégié le marché Izmailovsky à Moscou (métro Partizanskaya sur la ligne bleue) . Le moins cher de tous les endroits que j’ai visité à Moscou et à St-Pet. Vous pouvez aussi marchander. Ils parlent anglais et en général ne vous achale pas. Pour St-Pet, les 3 boutiques intérieures de Gostiny Dvor (métro du même nom) est l’endroit le moins cher dans cette ville.

Les gens à Moscou ne parlent pas du tout en anglais, et il n’y a vraiment pas grand chose d’inscrit en latin dans cette ville. On arrive à se débrouiller, mais ce n’est pas toujours facile :slight_smile: Mais bon, c’est ça l’expérience de se sentir ailleurs !! À St-Pet, beaucoup plus “tourists friendly”. Malheureusement ici et ailleurs j’Avais entendu dire que les Russes semblent froids, mais sont très gentils et généreux et etc… je n’ai pas senti cela du tout… malheureusement. Et en plus j’avais appris quelques mots russes, formules d’usage et tout ça et même à ça, 75% des personnes avec qui on a transigé ou parlé ou demandé ont été secs, pour ne pas dire bêtes. C’est très dommage…

Les deux villes sont extrêmement belles. De beaux immeubles, de belles couleurs. Wow. Je savais que St- Pet allait être belle, mais je ne m’attendais pas autant de Moscou. Agréablement surprises.

Auberges de jeunesse visités:
Moscou : Ivan hostel. Administrateurs assez spéciaux… mais manager qui nous a fait un night tour privé pour 400 roubles était vraiment sympathique et le tour valait la peine. C’est comme une maison, assez petit… il y a 2 parties, si vous êtes dans la “plus vieille” il n’y a malheureusement pas de salon pour hangout…

St-Pet: Soul kitchen hostel. Recommandé par tous et je comprends pourquoi. Meilleure auberge ever. Gagnant du prix de la meilleure auberge de l’Europe en 2013. Que des 100% de satisfaction sur les sites internet.

Métros: très peu dispendieux et très efficaces.
moscou : imprimez vous 2 feuilles avant de partir, soit le métro avec les noms en lettres latines et une autre avec les lettres en cyrillique. Cela nous a sauvé la vie. Métro magnifique. Faites le tour des stations sur la ligne circulaire brune. 1 métro par minute, wow du jamais vu pour moi.

aucun problème de visa ou de formalités pour l’obtention avant de partir, ni là-bas.

Ces 2 villes sont extrêmement chères… côté vêtements, restaurants, etc. Les musées sont par contre très raisonnables.

Nous avons été frappées par les voitures de luxe qui sont omniprésentes dans les 2 villes… c’est assez fou d’en voir autant.

Les nuits blanches de St-Pet… wow! que dire de plus…

À St-Pet, tentez de visiter un musée ou une exposition sur le siège de Leningrad qui a eu lieu pendant la 2e guerre mondiale… Extrêmement touchant et impressionnant et triste … J’en connaissais un peu sur le sujet et de voir des artefacts, vidéos, explications … très intéressant.

Une question pour les habitués du pays… pourquoi donc les russes enrubannent leurs valises, sacs de voyage et etc dans des papiers wrap de type cellophane??? mon dieu c’était assez impressionnant de voir ça à l’aéroport… on se demandait pourquoi…

voilà, vite vite … je suis disponible pour répondre aux questions des gens intéressés à voyager en russie, ce que je vous encourage tous à faire :slight_smile:

Catherine

En effet on fait ca pour la securite. On n’a pas confiance en demenageurs des aeroports russes. Mais c’est plutot une habitude de l’epoque sovietique et de l’annees 90s.

bonjour catherine ;

juste quelques mots, je ferais couts .

merci d’abord pour ce retour trés interressants .

je suis un peu deçu pour toi car lorsque j’ai été a saint petersbourg et moscou j’ai toujours eu un temps un peu plus chaud que toi .

moscou et saint petersbourg sont deux villes tres differentes sur le plan architecture et aussi de la population. comme tu le fais le remarquer l’anglais n’est pas forcement de mise a l’etranger (par rapport a ceux qu’on veux nous faire croire ) et seulement dans les lieux touristique les gens peuvent communiquer en anglais.on est en russie et les gens parle russe …pour parodier coluche avec un plan de metro de paris et bien a moscou pas possible de se reperer .

pour les restaurants si tu manges français , itlaien ou oui c’est un peu cher mais si tu mange local c’ est bon marché.

pour l’accueil … il faut rester un peu plus de temps ( le temps du dege!l ) que toi et tomber sur les bonnes personnes comme celle qui t’a fait visité.

avant de partir il faut mieux apprendre le cyrillique( c’est simple ) et acheter les plans avec la phonetique tu peux trouver ça dans les domkhnigi .

En france tu peux trouver ceci , sur les carte IGN elle sont top pour la russie et aussi pour le japon par exemple ! ensuite sur place ( par exemple dans les DOMKHNIGI) tu racheter un plan avec les lignes de bus et autres les deux servents

si tu souhaites y retourner et que veux des infos tu peux me contacter je ferais au mieux .

bien cordialement .

Bonjour, si je peux me permettre à lire votre description… vous êtes à la recherche du “moins cher” dans tous les domaines…je pense que l’idéal aurait été pour vous d’aller en Tunisie! Il y a du soleil et des souk! vraiment “PAS CHER” :slight_smile:

En ce qui concerne les russes et la russie, les gens sont très généreux une fois que vous avez brisé la glace ils vous ouvrent leurs coeurs! Rien à voir avec le français de base qui achète une baguette de pain mais préfère aller à la boulangerie voisine car il fait 1 centime de moins!

Et comme toutes les grandes métropoles y compris Moscou…Paris, New York, Tokyo…etc malgrés le taux de change à notre avantage le coût de la vie est élevé!

Je vous conseillerais Gaza pour votre prochain voyage…il y a du soleil, la vie est abordable et même la journée et la nuit on peut y voir des feux d’artifices

D’abord, merci à ilyaEktb pour votre réponse sur le wrap des bagages, c’est très intéressant et apprécié.

Ensuite, Merci aussi à Philippe Dessenne pour vos différents conseils sur un futur potentiel retour en Russie de ma part. Malheureusement, comme j’habite au Canada, il est plus difficile pour moi de retourner voyager là-bas, car c’Est très loin et de plus, comme j’adore voyager et veux découvrir le plus d’endroits possibles dans le monde, j’opte souvent pour des voyages dans des nouveaux pays que je n’ai jamais visités.

Finalement, suite au message de chris13000 , J’ai fait un très beau voyage et je ne souhaitais pas que des gens se sentent insultés par mon texte. Je ne comprends pas que vous puissiez si mal prendre mon message pour me suggérer d’aller à Gaza, c’est franchement de mauvais goût. Mon texte n’est pas méchant, n’insulte pas et ne donne que mon point de vue sur ce que j’ai vécu durant mon voyage. Si vous n’êtes pas d’accord, vous n’êtes pas obligés d’être si désagréable dans votre réponse et vous pouvez vous taire.

Sachez tout de même que Je ne cherchais pas nécessairement un voyage qui ne coûtait “pas cher”, j’ai choisi de faire un voyage en Russie, c’est tout. C’est là que je souhaitais aller. Quand on est prêt à faire toutes les formalités de visa d’avant le voyage, c’est qu’on veut vraiment aller là; pas en Tunisie à parfaire notre bronzage ou visiter les souks. Après ça oui côté budget je me suis très bien accommodée. Je mentionne les prix moins cher des marchés pour les souvenirs pour les gens qui souhaitent le savoir, car j’y suis allé et je peux aider les prochains voyageurs. Je crois que vous avez mal compris le but de mon message.

Je n’ai pas écrit ce message pour dénigrer la Russie ou les gens ou quoi que ce soit ni pour les comparer à d’autres habitants du monde. J’ai raconté ce que j’ai vécu. Si vous trouvez que les Russes sont plus gentils que les Parisiens, grand bien vous fasse. J’ai bien spécifié que plusieurs personnes m’avaient dit que les gens étaient très gentils. De manière général, MOI DURANT MON VOYAGE, les gens que j’ai rencontrés n’ont pas été hypers sympathique MALHEUREUSEMENT. Il ne faudrait pas généraliser et penser que je dis que tous les habitants sont comme ça et se sentir attaqué non plus pour les défendre. Je ne dis pas que ce sont de mauvaises personnes, au contraire!

Et oui la température c’était décevant car les 2 semaines avant, il faisait entre 30 et 35 degrés Celsius, donc on s’attendait à plus chaud. Nous n’étions seulement pas habillées et équipées pour les températures très froides que nous avons eues.

en effet Chris13000 n’est pas très sympa ! juste pour démontrer que les marseillais peuvent aussi être désagréable que certain russe :wink: et rassure toi Catherine, oui les russes sont bien connus pour être très froid de prime abord et assez vindicatif voir agressif. Mais il est vrai que lorsqu’on arrive à passer cette barrière ils sont très chaleureux. Merci pour ce retour d’infos

impressionnant à quel point tout ce que vous dites s’applique particulièrement à vous. Dommage que les courriels du site ne fonctionnent pas, car vos messages auraient été signalés.

Et oui dommage! :wink: Signalé pour ?

Arrêtez de rager c’est pas bon pour la santé :slight_smile:

Cajou04 bonjour,
il ne faut surtout pas perdre son temps à répondre à ce genre d’individu qui foisonne sur les forums.
c’est lui donner plus d’importance qu’il n’en a ! derrière leur clavier beaucoup ont l’impression d’être quelqu’un alors qu’ils sont insignifiant dans la vrai vie :wink:
cordialement

Bonjour Catherine,Dommage que vous ayez eu mauvais temps, j’étais à Moscou une semaine plus tard et j’ai eu froid également. Normalement la température en journée à cette époque est plutôt 30°, c’en est même suffocant.
Et surtout dommage que vous ayez eu une impression assez peu positive des Russes. Je connais très bien le pays car j’y ai habité quelques temps en expatrié et je l’ai donc découvert différemment. Et je vous confirme que même si le premier abord n’est pas toujours simple, les gens sont en général extrêmement gentils et accueillants, mais malheureusement quand on est touriste et que l’on ne parle pas russe, que l’on a que de simples contacts dans des magasins ou restaurants, je reconnais que c’est pas évident.
Et je comprends très bien vos impressions, souvent les gens dans les magasins, aux guichets des gares, les chauffeurs de bus etc… ne sont pas très aimables. Mais sachez que ça n’a rien avoir avec vous ni au fait que vous étiez étrangères, ils sont comme ça, et une fois que vous avez compris que leur réaction n’a rien de personnel, qu’ils sont comme ça avec tout le monde, vous n’y prêtez plus attention et vous verrez finalement qu’une personne qui vous aura engueulé au début n’hésitera pas par la suite à vous rendre service ! Mais c’est vrai que pour un Français c’est déroutant au début, j’ai eu le même sentiment que vous au départ :wink:
En tous cas c’est une très bonne chose que des Français surmontent leurs appréhensions et visitent ce pays, et je vous invite à y revenir ! Un conseil, faites un voyage en train de nuit en 2è ou 3è classe, même en ne parlant pas le russe, vous arriverez à sympathiser avec des gens qui proposeront de partager le thé ou leur repas. Les Russes sont assez bavards et curieux finalement, ils vous brancheront certainement sur Napoléon, Joe Dassin ou De Funès. Par contre il ne faut pas être gêné, comme nous Français avons un peu trop tendance à l’être quand on est à l’étranger :wink:
Bien à vous, François

Bonjour François,

enfin quelqu’un qui comprends le sens de mes paroles et qui comprends ce que j’ai voulu dire!! en effet, j’avais entendu beaucoup de commentaires positives sur les gens qui restaient là-bas plus longtemps que moi et qui avaient le temps de vraiment discuter avec eux et pouvoir voir leur vraie nature. Pour moi, je n’ai que frôler le tout et c’est très dommage. Mais de manière générales les russes travaillant et séjournant dans les auberges de jeunesse visitées étaient très aimables et généreux en effet.

Je suis contente que vous spécifiez aussi que ce n’Est pas nécessairement en rapport avec moi. Au début, c’est ce que je pensais, mais après avoir pris le temps de vraiment regarder ces personnes interagir avec des russes et non pas avec des touristes, ils agissaient souvent de la même façon. Donc en effet, ce n’était pas nécessairement parce que j’étais d’ailleurs…

J’ai bien fait un voyage de nuit entre Moscou et St-Petersbourg avec 2 hommes russes, qui étaient en effet très sympathiques. Nous n’avons pas beaucoup parlé, plutôt mimer, :slight_smile: mais ils étaient gentils et nous ont même réveillé le lendemain à l’Arrivée du train en gare car on dormait très profondément !

En fait je suis Québécoise, donc pour moi retourner en Russie serait intéressant, car il y a tant de places à voir… mais je suis située un peu plus loin :wink:

merci pour vos commentaires, je suis très contente de vous avoir lu!

Catherine

Je suis complétement d’accord avec vous, je rentre ( il y a deja 3 semaines !) d’un voyage en Sibérie ( je suis partie avec l’agence Nord-Espace ! ) d’une dizaines de jours et j’avouer avoir été complétement surprise, tout comme mon ami, sur la gentillesse et la génerosité de ce peuple ! On envisage d’ailleurs d’y retourner dans un avenir proche !

Sujets suggérés

Services voyage