Retour sur un trajet de 3 semaines en Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Bonjour,

Nous revenons juste de 3 semaines de vacances ( août 2022) en Afrique du sud et je souhaitais vous faire un retour. Le forum du guide du routard m’a beaucoup aidé à préparer ce voyage. Je tiens particulièrement à remercier Annick qui est de très bons conseils.
Nous sommes partis à 4 avec nos enfants de 8 et 11 ans.
Après avoir attéri à Joburg, nous sommes partis 4 jours su Cap Town. Nous avions pris un billet avec la compagnie KULULA. Et là, grosse surprise, Kulula n’existe plus et personne ne nous avait prévenu. Nous avons donc du racheter des billets. Le premier jour a donc été salé.
Très bonne expérience à Cap Town malgré le froid. Nous avions loué un airbnb sur houtbay. Très bon quartier et super airbnb.
Au retour sur Joburg, nous avons loué une voiture et sommes partis vers Blyde River Canyon où nous avons dormi à l’hôtel au coeur du Blyde River. Puis, direction le Kruger pour 3 nuits. Je n’avais pas forcèment eu les camps qui étaient conseillés sur ce forum par faute de place mais nous avons trouvé que tous les camps étaient bien. Nous avions pris des safaris tentes et c’était parfait, une belle expérience avec nos filles. Nous avions acheté une grille de barbecue (brai) et du charbon et tous les soirs nous achetions de la viande dans les camps. Nous avions fait les courses avant l’entrée au parc pour le reste. Nous avons préféré cette formule.
Nous avons adoré le kruger.
Puis, swaziland, au Hlane park. Très peu d’animaux, sauf les hypopotames mais très jolie hute pour dormir. Et 2 jours sans électricité, c’est parfait pour un retour aux sources.
Puis, une nuit dans le village de Hluhluwe en airbnb et une nuit dans le imfolozi parc (très bien mais très cher).
Puis, direction Sainte Lucie pour 2 nuits (airbnb, #29 #28 bridge parfait). A faire, notamment Cape vidal.
2 nuits ensuite à Durban, dans le quartier de Umhlanga en airbnb également. Rien d’exceptionnel sur cette ville de notre part. Nous avons surtout aimé marcher au bord de mer.
Et enfin, 2 nuits dans le drakensberg où il faisait un temps magnifique. Nous avions loué la tree house au Treks, trip au trails que nous conseillons fortement. Notre meilleur logement, une vue magnifique, un logement superbe et les hôtes très sympas.
Puis retour à Joburg et avion.

Ce parcours a été fait en 3 semaines, ce qui était parfait comme rythme pour nous. On prend prendre un peu plus le temps à certains endroits mais moins de temps me semble trop speed.

Nous avons eu un budget moyen de 75-80 euros par nuit pour tous les 4. Même si les restos sont moins chers qu’en France, manger au resto à tous les repas est un budget. Nous avons donc préféré être autonome sur les repas et manger de temps au temps au resto pour le plaisir.

Nous avons adoré notre voyage, des paysages magnifiques, des gens très sympa, du bon boeuf, du bon vin, du bon café!!! Un voyage réussi.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je répondrais avec plaisir. J’avais fait beaucoup de recherches.
Et les conseils d’Annick sont également top.

A bientôt
Anne

Bonjour

Merci pour ce retour très instructif.
J ai malgré tout quelques questions :

• Qu aviez vous choisi comme moyen de téléphone ( carte Sim locale , carte free ?) et surtout comment avez vous fait pour l Eswatini ?
  • Qu avez vous mis grosso modo dans vos valises en terme de vêtements ? ( nous faisons exactement la même boucle que vous )
  • Aviez vous un permis international ?
  • Les enfants ne se sont ils pas " lassés " des animaux ? nous partons avec nos jumeaux de 10 ans en octobre.

Merci beaucoup pour votre retour.

Bonjour

Merci pour ce beau partage d’expérience

Bonjour et merci pour ce partage
Nous partons l’été prochain à 4 et une partie du séjour se passera à Cap Town. Pouvez vous m’indiquer quel airbnb vous avez loué ?
Merci d’avance

Bonsoir Anne,

Je suis ravie que vous gardez un bon souvenir de votre séjour dans ce pays!

Merci aussi d’avoir pensé à moi.

Merci de partager votre expérience avec les internautes.

A plus
Annick

Bonjour,

pour répondre à vos questions:

• nous avons pris une carte MTN, dans les 10 euros si mon souvenir est bon. Nous avions les appels, SMS et internet ce qui est très pratique pour communiquer avec les hôtes. Nous avons utilisé waze comme GPS qui marche très bien. Pour le Swaziland, nous avions rentré notre trajet avant de rentrer dans le pays, waze nous guide donc même sans internet. Puis, pour sortir, c’est assez simple, il y a peu de route. Dès la sortie du Swaziland, internet est revenu.
  • pour les vêtements: plutôt des tenues confortable. Et basket.
  • mon mari avait un permis international. Il est dit sur les sites que ce n’est pas obligatoire mais plus pratique en cas de problème. Nous avions donc juste demandé pour mon mari et pas pour moi. J’ai conduit avec mon permis français sans problème.
  • nos filles qui ont 11 et 9 ans ne se sont pas du tout lassée. C’était toujours un plaisir de voir un animal. Lorsqu’elles en avaient un peu marre, un animal arrivait et hop c’était reparti. Sur les longs trajets de 4 voies, lorsqu’elles en avaient marre, nous nous arrêtions prendre un chocolat chaud aux machines dans les stations services. Elles adoraient boire dans des “gobelets comme dans les films” et c’était reparti pour un moment. Et arrivé à Durban, nous avons prilivigié le parc aquatique pour qu’elles se défoulent, elles ont adoré.

Bon, à savoir, à notre grande surprise, à la frontière au Swaziland, ils nous ont demandé le certificat de vaccination ou un test covid. Heureusement, nous avions nos preuves de vaccination. Et ils nous ont rien demandé pour les enfants.

En espérant vous avoir répondu.

Anne

Bonjour,

nous avons séjourné chez Peter, excellent logement et hôte. Il parle un peu français, ce qui est top pour le début.

Je vous met le lien:

Anne

Bonjour Annick,

c’est tout à fait normal que je vous cite. Votre aide sur ce site doit vous prendre du temps mais sachez qu’elle est d’une aide précieuse. J’ai lu tous les forums sur ce site et suivi tous vos conseils. Ils sont tous justes et pertinants. C’est un peu grâce à vous que notre voyage est une réussite. Notamment, dans les choix des quartiers à Cap Town, Durban…

Merci Annick, continuez vos bons conseils.
Anne

Merci mille fois pour les réponses à mes questions.
Autre et dernier point : vous avez mis les enfants sous malarone pendant votre séjour ?

Merci Anne pour le lien du airbnb.
Mes filles sont plus grandes (20 et 24 ans) mais le logement devrait convenir même pour 4 adultes et si l’hôte parle un peu français, cela devrait nous aider un peu pour le démarrage du périple.

Bonjour,

Non, nous sommes allés en hiver donc la question ne s’est pas posée pour nous.
Anne

Bonjour,

Peut être que si vos filles sont grandes, ce ne sera pas adaptée car nos filles dormaient dans le salon dans un lit simple chacune. L’appartement est grand mais n’a qu’une grande chambre.

Anne

Sujets suggérés

Services voyage