COMPTE RENDU DE NOTRE VOYAGE A MOSCOU ET ST PETERSBOURG
Voilà comme à chaque retour de voyage nous prenons notre clavier pour raconter un peu notre voyage afin d’aider certains routard comme certains ont pu le faire pour nous sur ce forum.
Le coup de coup de cœur : La place rouge
La déception : Le musée de l’Ermitage
Le parcours
Jour 1 : Vol Nice-Londres soirée à Londres
Jour 2: Vol Londres-Moscou centre commerciale gum / place rouge
Jour 3: Place rouge, découverte de Moscou à pieds
Jour 4: Kremlin / métro / marché aux puces / arbat
Jour 5: Musée des cosmonautes / basilique St Sauveur / train de nuit direction st petersbourg
Jour 6: metro / Nevsky prospect / ballade nocturne Volga
Jour 7: musée de l’Ermitage
Jour 8: Forterresse Pierre et Paul
Jour 9: train pour Helsinki
Vol :
EASYJET : pas grand-chose à dire si ce n’est qu’il vérifie de plus en plus la taille des bagages cabines
Train :
Les trains russes sont modernes, propres, à l’heure, très bien organisé et en plus le wifi est gratuit à bord. Pas facile par contre avec le cyrillique de s’y retrouvé sur le billet et pour augmenter la difficulté la gare de Lénigrad porte deux noms …… Le train de nuit c’est sympa et une expérience à faire avec 2 russes avec nous dans le compartiment couchette, résultat échange et discussion une bonne partie de la nuit !!!
Le Parcours :
3 jours dans chaque ville est un bon compromis en sachant que l’on a pas fait plus de musée que cela, sinon il faudrait augmenter d’au moins 1 jour pour chaque ville.
Les repas :
On a essayé de tester des restos russes pas toujours facile car ils n’ont pas de menu en Anglais et ne parle pas Anglais mais ils ont toujours fait des efforts pour nous comprendre et ce faire comprendre, la nourriture testé est très bonne et on a pas toujours compris ce qu’on mangeait lol.
Hébergements :
A Moscou auberge Napoléon Hostel, alors pas cher, assez bien placé à 2 minutes du métro et 10 minutes à pied de la place rouge. Le bâtiment est très vieux au 4ème étage SANS ascenseur, escalier en mauvais état servant de fumoir, la réception ce fait dans un petit salon qui sert de salle TV, nous avions choisis une chambre privée qui est correct mais très petite avec une bonne salle de bain (difficulté a régler l’eau chaude), le gros point noire le bruit, même si c’est indépendant de l’hôtel, vu qu’il y a un gardien 24h/24h il pourrait faire des remarques aux personnes bruyantes.
A St Petersbourg, le Gran mark hôtel située proche du musée de l’ermitage et un peu plus loin du centre ville et des métros en 20 minutes à pieds. La réception est au 1er étage et cela fait plus location d’appartement qu’hôtel, le petit déjeuner est compris soit livré dans la chambre, soit sur deux minuscules tables à l’accueil, et il n’est pas très copieux. La chambre est grande, propre avec une belle salle de bain.
Météo
Nous avons eu 1 jour de soleil à Moscou et 2 jours de neige à St Petersbourg sinon un temps gris et couvert d’hiver, par contre nous n’avons pas eu froid car les températures de cet hiver 2015 ne sont pas conformes au mois de janvier habituel dans ces deux villes ! Nous avons quand même eu un petit coup de froid un soir sous le vent glacial à St Petersbourg (- 17°c).
Les activités / musées / Parc :
La place Rouge, une très belle place, plus petite que ce que l’on pourrait croire en la voyant à la TV, en plus mi janvier il restait encore les déco et le marché de noël.
La basilique basile le bienheureux, très belle de l’extérieur, par contre nous avons été déçu de l’intérieur qui n’a rien à voir avec l’extérieur, le prix à augmenté à 250 roubles par contre il n’y a plus de supplément pour les photos.
Le Kremlin, c’est immense mais on ne peut malheureusement en visité qu’une infime partie, surtout les églises et basiliques au final on a trouvé ça cher pour le peux que l’on peut voir, contrôle à l’entrée comme dans les aéroports, sac interdit (consignes).
Le mausolée de Lénine, horaire de visite très réduit de10h00 à 14h00, pas facile de trouver l’entrée qui est dans un des murs du Kremlin au sud-ouest de la place rouge, ensuite c’est carré, militaire, strict et ça ne rigole pas, une fois entrée c’est « on suit le mouvement », pas le droit de s’arrêter, là aussi pas le droit au sac et ni appareil photo (consignes).
Le musée des cosmonautes, c’est sympa en plus il y a un grand parc à proximité et le monument est immense et à voir, pour la partie musée c’est cher, appareil photo en supplément… et il faut être passionné pour y trouver son compte, possibilité de plaire aux enfants.
Le marché Izmailovsky, a la lecture de notre guide du routard papier, il était noté que ce marché proposait les meilleurs tarifs pour les souvenirs et autres articles russes, alors est ce le fait de la saison ou que ce marché à brulé en 2014 mais il ne reste plus grand-chose, à peine une dizaines de marchant (nous avons quand même réussit à trouver des articles) après nous n’avons pas perdu notre temps, le marché est à 5 stations du centre et il y a une basilique et une sorte de mini parc d’attractions juste à coté.
Le parc Gorkiy, déçu ce n’est qu’un simple parc là aussi on pense que la saison y est pour beaucoup, contrairement à ce que l’on a pu lire il n’y avait aucune attractions ou animations !
Le centre commercial GUM, impossible de le louper au nord de la place rouge en plus le marché de noël est organisé par ce centre commercial ! Nous n’avons pas fait d’achat, mais l’intérieur de la galerie est magnifique et elle vaut largement le détour !
Si vous aimez marcher on a fait un grand tour à pieds depuis la place rouge jusqu’au parc Gorkiy en passant par la basilique St sauveur (que nous n’avons pas visité) et le pont à proximité aussi très beau (cadenas d’amour), en passant aussi par l’immense et imposant monument Pierre le grand.
Le métro, ce n’est pas qu’un moyen de transport, c’est une vitrine à par entière, des stations plus belles les unes les autres, en plus il est très propre. Au niveau de l’utilisation ce n’est pas si compliqué que ça, les nouvelles rames ont des panneaux lumineux avec le nom des stations en anglais, par contre dans les couloirs ou sur les quais très peu d’indication en anglais mais avec un bon plan en double langue le tour est joué.
Budget :
Nous avions un budget de 7000 Roubles par jour pour l’hébergement, repas, activité et souvenirs, au final c’est un peu trop, mais comme d’habitude cela dépend du choix des restos et des hôtels.
Les Russes :
Contrairement aux idées reçu, les russes sont serviables et aimables, dans les lieux publiques, commerce et restaurant ils ont toujours fait des efforts soit pour parler anglais, soit pour ce faire comprendre, après il est vrai que nous avons aussi toujours fait des efforts pour parler un petit peu russes ! Par contre comme expliqué plus haut attention aux forces de l’ordre ou aux militaires qui eux ne rigolent pas et en font pas de différence entre les touristes et les locaux.
Le clin d’œil :
Merci à Andreï et Alexeï d’avoir partagé cette nuit dans le train vers St Petersburg et de nous avoir fait découvrir un peu plus la culture russe.
Nous sommes disponibles pour toutes précisions ou questions
Merci de votre lecture bonne journée