Retour une semaine Moscou / St Petersbourg

Forum Russie

COMPTE RENDU DE NOTRE VOYAGE A MOSCOU ET ST PETERSBOURG

Voilà comme à chaque retour de voyage nous prenons notre clavier pour raconter un peu notre voyage afin d’aider certains routard comme certains ont pu le faire pour nous sur ce forum.

Le coup de coup de cœur : La place rouge

La déception : Le musée de l’Ermitage
Retour une semaine Moscou / St Petersbourg - llidia

Le parcours
Jour 1 : Vol Nice-Londres soirée à Londres
Jour 2: Vol Londres-Moscou centre commerciale gum / place rouge
Jour 3: Place rouge, découverte de Moscou à pieds
Jour 4: Kremlin / métro / marché aux puces / arbat
Jour 5: Musée des cosmonautes / basilique St Sauveur / train de nuit direction st petersbourg
Jour 6: metro / Nevsky prospect / ballade nocturne Volga
Jour 7: musée de l’Ermitage
Jour 8: Forterresse Pierre et Paul
Jour 9: train pour Helsinki

Vol :
EASYJET : pas grand-chose à dire si ce n’est qu’il vérifie de plus en plus la taille des bagages cabines

Train :
Les trains russes sont modernes, propres, à l’heure, très bien organisé et en plus le wifi est gratuit à bord. Pas facile par contre avec le cyrillique de s’y retrouvé sur le billet et pour augmenter la difficulté la gare de Lénigrad porte deux noms …… Le train de nuit c’est sympa et une expérience à faire avec 2 russes avec nous dans le compartiment couchette, résultat échange et discussion une bonne partie de la nuit !!!

Le Parcours :
3 jours dans chaque ville est un bon compromis en sachant que l’on a pas fait plus de musée que cela, sinon il faudrait augmenter d’au moins 1 jour pour chaque ville.

Les repas :
On a essayé de tester des restos russes pas toujours facile car ils n’ont pas de menu en Anglais et ne parle pas Anglais mais ils ont toujours fait des efforts pour nous comprendre et ce faire comprendre, la nourriture testé est très bonne et on a pas toujours compris ce qu’on mangeait lol.

Hébergements :
A Moscou auberge Napoléon Hostel, alors pas cher, assez bien placé à 2 minutes du métro et 10 minutes à pied de la place rouge. Le bâtiment est très vieux au 4ème étage SANS ascenseur, escalier en mauvais état servant de fumoir, la réception ce fait dans un petit salon qui sert de salle TV, nous avions choisis une chambre privée qui est correct mais très petite avec une bonne salle de bain (difficulté a régler l’eau chaude), le gros point noire le bruit, même si c’est indépendant de l’hôtel, vu qu’il y a un gardien 24h/24h il pourrait faire des remarques aux personnes bruyantes.
A St Petersbourg, le Gran mark hôtel située proche du musée de l’ermitage et un peu plus loin du centre ville et des métros en 20 minutes à pieds. La réception est au 1er étage et cela fait plus location d’appartement qu’hôtel, le petit déjeuner est compris soit livré dans la chambre, soit sur deux minuscules tables à l’accueil, et il n’est pas très copieux. La chambre est grande, propre avec une belle salle de bain.

Météo
Nous avons eu 1 jour de soleil à Moscou et 2 jours de neige à St Petersbourg sinon un temps gris et couvert d’hiver, par contre nous n’avons pas eu froid car les températures de cet hiver 2015 ne sont pas conformes au mois de janvier habituel dans ces deux villes ! Nous avons quand même eu un petit coup de froid un soir sous le vent glacial à St Petersbourg (- 17°c).

Les activités / musées / Parc :
La place Rouge, une très belle place, plus petite que ce que l’on pourrait croire en la voyant à la TV, en plus mi janvier il restait encore les déco et le marché de noël.
Retour une semaine Moscou / St Petersbourg - llidia

La basilique basile le bienheureux, très belle de l’extérieur, par contre nous avons été déçu de l’intérieur qui n’a rien à voir avec l’extérieur, le prix à augmenté à 250 roubles par contre il n’y a plus de supplément pour les photos.

Le Kremlin, c’est immense mais on ne peut malheureusement en visité qu’une infime partie, surtout les églises et basiliques au final on a trouvé ça cher pour le peux que l’on peut voir, contrôle à l’entrée comme dans les aéroports, sac interdit (consignes).

Le mausolée de Lénine, horaire de visite très réduit de10h00 à 14h00, pas facile de trouver l’entrée qui est dans un des murs du Kremlin au sud-ouest de la place rouge, ensuite c’est carré, militaire, strict et ça ne rigole pas, une fois entrée c’est « on suit le mouvement », pas le droit de s’arrêter, là aussi pas le droit au sac et ni appareil photo (consignes).

Le musée des cosmonautes, c’est sympa en plus il y a un grand parc à proximité et le monument est immense et à voir, pour la partie musée c’est cher, appareil photo en supplément… et il faut être passionné pour y trouver son compte, possibilité de plaire aux enfants.

Le marché Izmailovsky, a la lecture de notre guide du routard papier, il était noté que ce marché proposait les meilleurs tarifs pour les souvenirs et autres articles russes, alors est ce le fait de la saison ou que ce marché à brulé en 2014 mais il ne reste plus grand-chose, à peine une dizaines de marchant (nous avons quand même réussit à trouver des articles) après nous n’avons pas perdu notre temps, le marché est à 5 stations du centre et il y a une basilique et une sorte de mini parc d’attractions juste à coté.

Le parc Gorkiy, déçu ce n’est qu’un simple parc là aussi on pense que la saison y est pour beaucoup, contrairement à ce que l’on a pu lire il n’y avait aucune attractions ou animations !

Le centre commercial GUM, impossible de le louper au nord de la place rouge en plus le marché de noël est organisé par ce centre commercial ! Nous n’avons pas fait d’achat, mais l’intérieur de la galerie est magnifique et elle vaut largement le détour !

Si vous aimez marcher on a fait un grand tour à pieds depuis la place rouge jusqu’au parc Gorkiy en passant par la basilique St sauveur (que nous n’avons pas visité) et le pont à proximité aussi très beau (cadenas d’amour), en passant aussi par l’immense et imposant monument Pierre le grand.

Le métro, ce n’est pas qu’un moyen de transport, c’est une vitrine à par entière, des stations plus belles les unes les autres, en plus il est très propre. Au niveau de l’utilisation ce n’est pas si compliqué que ça, les nouvelles rames ont des panneaux lumineux avec le nom des stations en anglais, par contre dans les couloirs ou sur les quais très peu d’indication en anglais mais avec un bon plan en double langue le tour est joué.

Budget :
Nous avions un budget de 7000 Roubles par jour pour l’hébergement, repas, activité et souvenirs, au final c’est un peu trop, mais comme d’habitude cela dépend du choix des restos et des hôtels.

Les Russes :
Contrairement aux idées reçu, les russes sont serviables et aimables, dans les lieux publiques, commerce et restaurant ils ont toujours fait des efforts soit pour parler anglais, soit pour ce faire comprendre, après il est vrai que nous avons aussi toujours fait des efforts pour parler un petit peu russes ! Par contre comme expliqué plus haut attention aux forces de l’ordre ou aux militaires qui eux ne rigolent pas et en font pas de différence entre les touristes et les locaux.

Le clin d’œil :
Merci à Andreï et Alexeï d’avoir partagé cette nuit dans le train vers St Petersburg et de nous avoir fait découvrir un peu plus la culture russe.

Nous sommes disponibles pour toutes précisions ou questions
Merci de votre lecture bonne journée

Sympa votre compte rendu. Nous y sommes allés l’année dernière et également au gran Mark Hôtel avec une chambre donnant sur la rue (propre et calme rien à dire)

Par contre pourquoi êtes vous déçue de l’ermitage?

Voilà mon compte rendu sur Moscou, Saint Petersrboug arrivera dans les prochains jours :wink:

Nous avons aimé le décor et l’intérieur, par contre deçu par les tableaux mis a part quelques pièces, cela ne correspond pas à ce que l’on aime et par malchance la plupart des tableaux que l’on voulaient voir avait été déplacé dans un autre musée pour une expo temporaire.

Bonjour,

Si j’ai bien compris vous êtes de Nice ou pas très loin, avez-vous fait établir vos vises par une société de la région?
Merci d’avance.

Bonjour,

Je vais m’inspirer de votre parcours.
je vais prendre le train de nuit mais dans le sens ST petersbourg/ Moscou, pouvez vous me dire comment vous avez achété vos billets ? sur place ? internet ? cabine 4 personnes ?
Merci par avance

Bonjour
non pas d agence locale. Nous sommes passés par fastvisas, sérieux et rapide avec les tarifs équivalent à ce que l’on peut trouver sur d autres sites.

Bonjour,
Nous avons réservé tous nos trajets en train depuis la France un mois à l avance sur le site www.russiantrains.com billet imprimable a la maison en pdf, choix de places, rien à redire. Pour le compartiment pas le choix c est 4 mais si comme nous vius avez la chance de tomber sur 2 sympathiques Russes vous aurez de bon souvenir. Il y a un casse croute offert pour le soir et pour le petit déjeuner on a pas compris si c était gratuit où si nos voisins de compartiment avaient payé pour nous. Train propre, confort basique, wifi gratuit, pas de retard. Bref bon voyage

Pour le train, il y a également le compartiment avec seulement 2 places en 1ere classe, c’est ce que nous avons choisi.
Le petit dej’ est compris dans la prestation.

En voyageant de nuit, ca permet d’économiser une nuit d’hôtel :slight_smile:

Voilà mes infos sur comment relier Moscou à Saint Petersbourg.

Bon voyage!

merci beaucoup

Bonjour
J’ai lu recemment que le prix du train de nuit st peter -moscou
coute 90 euros en 2 et 170 en 1 il y en a pour 8 h de trajet
IL paraît il paraît …
Bon voyage moi aussi je veux faire ce combiné mais j’essai de trouver une agence pas chère et j’hésite de faire ce voyage par mes propres moyens. Si vous avez des tuyaux je suis preneur Merci

Alors pour les tarifs vous ne trouverez ,peut etre que j’ai tord,moins cher ce sont les tarifs sur le site officiel! il y a beaucoup de demande!!!
PAr vos propres moyens?c’est à dire?

Bonsoir
Je me rends compte qu’il est possible de passer qq jours à st peter
mais n’est pas un peu difficile de se débrouiller au quotidien pour les diff billets et autres tickets ?

Beau résumé de votre séjour.

Par contre j’ai adoré l’Ermitage, peut-être qu’y être allé avec une guide privée y est pour quelque chose.

Voici mon récit : St. Petersbourg-Moscou en 7 jours – fgmal33

Fab

une question . il vaut mieux rester plus longtemps Saint Petersbourg ou Moscou ou juste question de goût personnel pour une première visite.
est ce qu’arrivée le 29 juillet sur Saint Petersbourg et départ sur Moscou le 3 août en train et départ ensuite le 07 août cela est correct.

Bonjour
vous avez bien résumé, c’est clair que c’est une question de goût, certains vont vous dire St Petersbourg est plus jolie d’autre l’inverse, de notre point vue Moscou est plus jolie dans l’ensemble, mais certains monument de St Petersbourg sont plus jolis et l’ermitage est incontournable!
Pour le train pas d’info sur vos dates là aussi c’est votre choix difficile de choisir pour vous

question , je viens de lire que je ne pouvais pas prendre les billets de train 60 jours avant le départ .
donc cela signifie que pour un départ de saint petersburg le 2 aout , je ne peux rien faire avant le 2 juin .
est ce que je peux les prendre en direct car tout me parait compliqué pour ce voyage.

Est ce que vous avez acheté vos billet touts seul ou par internet.
j’ai l’impression qu 'on ne peut rien faire sans agence .
qu’il faut attendre 60 jours pour faire cela, le visa 90 jours avant le départ.
je n ai vraiment pas l 'habitude .

J’ai réservé mes billets de train sur internet sans passer par une agence. J’ai retiré les billets à la gare de Moscou sans trop de problème.

J’ai détaillé un article sur comment rejoindre Saint Petersbourg depuis Moscou en train.

Bon voyage

Bonsoir,

ok merci pour le renseignement.
Je reserve par internet et je recuoère le billet à la gare de SPB puisque je fais le trajet en sens inverse.
autres questions , classe 2 ou classe 1?
classe 2 équivalente à classe 2 france ?
ou il vaut mieux la classe 1.

merci pour les renseignements

On a privilégié la classe 1 car les compartiments sont privés, on ne partage pas son compartiment avec d’autres personnes.

C’est une question de choix personnel et budget.

Bonjour,
est ce que les compartlments de classe 1 sont pour 3 persones?
Autre question, je viens enfin de recevoir mon VOUCHER de l’hôtel de SPB, est ce que je vais redemander un voucher à mon hôtel de Moscou et ainsi de suite dans tous les hôtels jusqu’à la sortie du territoire.?
et avec tous ces papiers diverses et variés et autres ,j’obiendrais mon visa …

Bonjour;

Joli compte rendu, par contre, je me permets de rebondir sur vos propos concernant le Kremlin.

Il est en effet possible d’en visiter une grande partie, mais il faut s’en donner le temps, il est impossible de tout faire en un jour.

Il y a plusieurs tickets en vente aux guichets, mais certains ne sont vendus qu’à des horaires restreints, comme pour le Diamond Fund et certains musées en son sein.

J’ai détaillé la chose ici:

Par contre, il est vrai que pour un non russophone, difficile de comprendre toutes les subtilités et à obtenir les fameux tickets… Pour le Diamond Fund par exemple, nous étions tous russophones.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage