Retrait des mosaïques d'Astor Place à New-York

Forum New York

Depuis 1988, Jim Power, surnommé “The mosaic Man”, ancien vétéran de la guerre du Vietnam, rentré avec un syndrome de stress post traumatique, devenu SDF, a trouvé dans l’art de la mosaïque une forme de thérapie.
C’est ainsi qu’en cette fin de décennie, il a commencé à décorer les piliers de son secteur de l’East Village, avec des matériaux de récupération, jusqu’à faire de ses réalisations une réelle marque identitaire du quartier.

A ce jour, il aurait décoré environ 70 piliers que l’on trouve du côté de Astor Place, Saint Marks Place, et proche périphérie.

Dans le cadre de la rénovation d’Astor Place, il était prévu de supprimer les oeuvres qui s’y trouvent.
Avant que les ouvriers ne s’en chargent, Jim Power a décidé de démonter lui-même ses réalisations.

Article ICI.

Une partie de l’identité de ce secteur de l’East Village qui s’en va … ! :frowning:

Savez vous si il reste encore des mosaiques ? Je vais dans 10j a nyc et je séjourne justement juste a cote de l’East village

Impossible de vous répondre puisque je ne suis pas sur place.
D’après ce que j’ai lu ici ou là, il semble que Jim Power ait récupéré tous les éléments de ses oeuvres sur le site d’Astor Place, le seul qui ait été concerné par la décision de les en faire disparaitre dans le cadre de la rénovation du site.
Comme Jim Power a réalisé un parcours qui se situe bien au-delà d’Astor Place, vous devriez encore trouver votre bonheur.

Voici quelques adresses qui devraient avoir échappé à sa démarche :

St. Marks et la 2nd Avenue

St Marks et la 1st Avenue

Saint Marks et Ave A

En face de PDT (Speakeasy) 1st St et Avenue A

Au coin de Broadway et de la 8th St.

Aux abords de Tomkins Square Park.

Je confirme ce que dit Souris grise nous avons pu encore voir les mosaïque s très originales du Gaudí new yorkais du côté de St Marc church ( St Marc’s place,first avenue, Tompkin’s park qui craint un peu le soir…) Nous avons rencontré l’artiste à l’angle de St mark’s place et la 2 ND avenue: il récolte des fonds pour sauver ses oeuvres et il discute facilement avec ceux qui sont intéressés par son art.

Merci pour ce témoignage récent.
J’espère que ce qu’il reste est encore pertinent.
Il fut question, à un moment, que cet artiste, devenu une légende par le triste hasard de sa vie post militaire, installe ses oeuvres à Williamsburg.
C’est à suivre.
Un petit aperçu de ce qu’il fait.

Une fois les travaux de rénovation de la place terminés, les moisaïques de Jim Power retrouveront leur place dans cet espace.
Leur implatation est encore en cours de réflexion, mais quoi qu’il en soit, l’oeuvre démontée ne disparaîtra pas.

Sujets suggérés

Services voyage