le palazzo Valentini (est il indispensable de réserver et si oui combien de temps à l’avance?)
la villa d’Este
Nous avons aussi repéré le Time elevator mais les avis ne sont pas très bons: à faire ou pas avec des enfants?
Nous voulions les mettre un peu dans l’ambiance de la Rome antique.
Sinon avez vous des conseils spécifiques de choses à faire pour les enfants à Rome ou autour?
Et des restos ou glaciers particulèrement sympas?!!
Merci!!
catherineg2
Bonjour,
Pianotez un peu sur ce forum car on trouve des comptes rendus de séjour avec des enfants et vous y trouverez certainement des idées, comme faire un tour en rosalie dans la Villa Borghese, ou mème un tour en barque sur le petit lac tjs dans la villa Borghese.
Pour la visite des Domus Romaines du Palais Valentini, oui il vaut mieux réserver, car 1 seule visite en Fr par jour.
Pour Ostia Antica, pas le choix, c’est le train qui part de la gare qui se trouve devant la piramide Ostiense, métro Ostiense; c’est le mème billet Bit à 1,50€ qui sera valable aussi pour ce train.
Les - de 10 ans ne paient pas dans les transports; 20’ de trajet de Rome Ostiense
Par contre pour Tivoli, moins pratique car métro + bus régional pour Tivoli, voir sur le site de la villa tout est écrit comment y arriver; le bus arrive non loin de l’entrée
Pour les glaciers, certains sont mieux que d’autres mais si vous devez traverser Rome pour y aller, pas pratique.
Et puis certains trouvent bon chez l’un et d’autres ailleurs… donc voyez surtout selon vos besoins; s’arrèter pour une glace peut donner un coup de fouet aux enfants et permettra de continuer les visites sous le soleil…
CG
CG
maoam693
Merci!
Autre question: j’ai vu que le Vatican est gratuit le dernier dimanche du mois, est ce que ça vaut le coup de le tenter ce jour là ou ce sera vraiment trop bondé?
catherineg4
Certes on économise mais à quel prix! File dehors et bondés dedans. Pas évident avec un enfant de 4 ans. Surtout que traverser toutes les salles au milieu de la foule c est plutôt fatiguant. À vous de voir vous connaissez vos enfants.
CG
maoam695
Mais y a t’il quasi autant de monde les jours de semaine ou non?
Car dans mes lointains souvenirs le Vatican était bondé même payant!
catherineg6
C’est vrai qu’ils sont tout le temps bondés, dès le mois de mars jusqu’à novembre; mais bon, le dimanche gratuit, les musées ne sont ouverts que jusqu’à 14h, disons mème de 9h à 12h30 fermeture des portes, et à partir de 13h30 on vous pousse hors Chapelle Sixtine, d’où la cohue dès 7h/730 alors que les musées n’ouvrent qu’à 9h…De plus en aoùt, souvent de grosses chaleurs et toutes les salles n’ont pas d’air conditionné donc sauna compris dans l’entrée…
Paradoxallement c’est souvent le samedi après 14h/14h30 que la file est la moins longue, c’est vrai que les guichets des musées ferment à 16h, mais vous pouvez visiter jusqu’à 17h30, quand on vous pousse hors Sixtine, pour la fermeture des musées à 18h.
C’est vrai qu’à 3 payants vous économiseriez (€ 17 + 17 + 8), soit 42€ une soirée pizza …
CG
avo67
nous sommes allés au Vatican la semaine dernière et la foule était plus compacte que dans le métro parisien un jour de grève…je n’ose imaginer la densité un jour gratuit.
Nous avons choisi la formule avec les jardins et ne l’avons pas regretté car cela nous a permis de doubler toute la queue et d’accéder ensuite aux musées.
Nous avons visité les domus romane du Palais Valentini sans réservation aujourd’hui et il y avait de la place en italien, espagnol et anglais donc pas de problème apparemment si vous comprenez une de ces langues.
Nous avons adoré les glaces de Ciampini.
La visite de la Domus Aurea de Néron peut beaucoup plaire à des enfants surtout s’ils n’ont jamais fait de visite virtuelle avec casque et vision à 360 degrés tout le monde était enchanté ( seulement le week-end).
Idem pour l’ Ara Pacis mais le sacrifice d’une génisse peut être traumatisant selon l’âge ( seulement les vendredis et samedis soirs).
avo68
et pourquoi pas la villa Hadriana ? C’est très beau et cela vous éloigne de la foule et de la chaleur de la ville!
le Palazzo Massimo , les musées capitolins, éventuellement le Palazzo Altemps, la crypte Balbi, les sous-sols de plusieurs églises vous plongent dans le monde antique.
catherineg9
Bonjour,
Je conseillais de réserver la visite des Domus Romaines du Palais Valentini, justement pour avoir la visite en français, certainement plus facile à suivre pour un jeune de 13 ans et aussi celui de 4 ans; de mème s’ils pensent visiter la Domus Aurea, réserver en avance tant qu’il y a des places disponibles en fr.
Pour la visite de la villa Adriana à Tivoli, au mois d’aoùt je la déconseille, surtout avec un enfant de 4 ans, car pas d’ombre; de plus moins facile d’accès car les bus directs pour la villa ne sont pas très nombreux de Rome.
Plus facile d’accès, la villa d’Este, avec départ du bus Cotral de la station de métro Ponte Mammolo (si possible choisir le bus qui fait l’autoroute plus rapide que celui qui fait la Tiburtina) ;et l’arrèt est sur la place de Tivoli à qq minutes de l’entrée de la villa d’Este, très agréable à visiter avec toutes ses fontaines, de plus cela rafraichit rien qu’à les regarder!
Aussi le glacier Old Bridge, situé entre place St Pierre et l’entrée des musées du Vatican; perso je préfère les gelaterie artisanales, que je trouve en périphérie… mais en général on en trouve des bonnes un peu partout; et un pit stop glaces met tout le monde d’accord…
Bien sùr les emmener mettre la main dans la Bocca de la Verità (Bouche de la Vérité) et aller regarder par le trou de la serrure, sur le mont Aventin, avec vue panoramique de Rome du Jardin des orangers… les visites ne manquent pas.
Et si vous allez à Ostia Antica ils pourront se défouler, plus fraìche que la villa Adriana, car pas mal d’arbres, petit snack et petit musée et souvent suffit d’allonger la main pour manger des figues, mais peut ètre encore trop tòt début aoùt.
CG
maoam6910
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils,
Nous y allons en voiture donc nous aurons une voiture pour sortir de Rome si besoin, et comme après nous allons 1 semaines vers Pise, nous voulons visiter qch en route, nous avions donc vu la villa d’Este.
Sinon est ce que le cinecitta world vaut le coup? avec des enfants de 4 et 8 ans ça passe?
catherineg11
Disons que passer par Tivoli pour aller sur Pise ce n’est pas vraiment la bonne direction puisqu’il vous faudra retourner après sur Rome pour prendre l’autoroute A1, ou voire l’Aurelia qui longe la mer. Peut ètre mieux y aller un autre jour.
Perso je vous conseillerai de prendre l’Aurelia et de vous arrèter visiter la nécropole de Cerveteri, mais c’est un risque avec la voiture pleine de bagages, car site en dehors du pays et parking pas surveillé; mieux alors les tombes de Tarquinia ou le Jardin des Tarots, site très particulier qui pourrait intéresser les jeunes et les adultes aussi
voir lien suivant:
quant à Cinecittà, aucune idée, car jamais mis les pieds en 50 ans de vie à Rome!
CG
maoam6912
Nous logerons dans le quartier Trastevere: avez vous des restos, glaciers, boutiques diverses à nous conseiller?!
catherineg13
Pas de glacier, mais le bar St Callisto, près de la place St Maria in Trastevere, pour une des meilleures granità di caffé de Rome, avec le bar Tazza d’Oro, près du Pantheon; ne paie pas de mine mais c’est une institution dans Rome.
De mème la pizzeria AI Marmi, 58 viale Trastevere, appelée aussi l’Obitorio, la morgue, pour ses tables en marme.
Menu typique romain, avec pizza, bruschette, supplì, beignets de fleurs de courgettes et beignets de filets de baccala.
Attention de ne pas circuler dans Rome dans la journée, car vous avez des Zones à Traffic Limité, ZTL réservées aux véhicules autorisé; le Trastevere a aussi sa ZTL donc bien s’informer et imprimer les plans avant départ.Voir entre autre lien suivant et cliquez sur chaque ZTL pour avoir plus infos
CG
catherineg14
Tables en marbre!
maoam6915
Merci pour ces précieuses adresses!!
J’ai modifié nos visites, pouvez vous me dire ce qu’il faut absolument réserver à l’avance :
le Vatican: on essaiera d’y aller le samedi après-midi
forum/mont palatin/ colisée: on peut acheter les billets au forum sur place
villa d’este
palazzo massimo
ostia antica
palazzo valentini à réserver le plus tôt possible?
catherineg16
La seule à réserver, Palazzo Valentini pour l’unique visite en fr dans la journée; pour la visite des musées du Vatican le samedi, normalement pas trop d’attente en début pm, surtout si le lendemain les musées sont ouverts et gratuits, beaucoup attendront le dimanche! Mais bon toujours très variable!
CG
maoam6917
Autre petite question: est ce que l’outlet Castel romano vaut le détour?
catherineg18
N’y suis allée qu’une seule fois, à l’ouverture il y a vraiment très longtemps!
Donc ne peux rien en dire, préfère un vrai centre commercial, et encore mieux me promener dans les ruelles à la découverte de petites boutiques.
CG
catherineg19
Bonsoir,
Viens de voir une nouvelle qui pourrait vous intéresser si vous avez une poussette pour l’enfant de 4 ans; sur Tripadvisor, une personne écrit qu’avec l’enfant en poussette elle avait bénéficié de priorité, et je suppose aussi les autres membres de la famille; c’était il y a un an.
C’était un dimanche gratuit, avec donc la file imposante et en se prèsentant directement devant l’entrée elle était entrer sans devoir faire la file. Ce qui n’empèchera qu’ils seront tjs bondés!
au retour venez nous dire comment cela s’est passé au Vatican…
CG
avo620
Tarquinia est en effet une excellente idée car les nécropoles étrusques offrent une perspective unique sur cette civilisation si peu connue et révèlent un plaisir de vivre qui fair rêver…
avo621
j’ai recommandé à plusieurs reprises le jardin des tarots de Niki de Saint-Phalle sur le forum de la Toscane et plusieurs personnes m’ont fait part de leur bonheur en le visitant, quel que soit l’âge tout le monde en sort ravi!
avo622
il y a moins d’arbres à la villa d’Hadrien qu’à Ostia Antica mais c’est quand memê moins beau!
Je recommande souvent aussi le jardin des monstres à Bomarzo qui vous transporte ailleurs et comme au jardin des Tarots petits et grands y trouvent leur compte.
Il y a quelques années en été à la Villa d’Este à part l’allée des petites fontaines il n’y avait qu’une seule grande qui fonctionnait ( à cause de la sécheresse ?) et c’était plutôt décevant…
avo623
pour le trou de la serrure de la place de l’ordre des chevaliers de Malte y aller le matin car le soir le contre-jour gâche tout et empêche de prendre une photo!
1/2 heure de queue dimanche dernier !
avo624
en ce qui concerne Cinecittà attention car il y a deux endroits bien différents : le parc d’attractions et la visite des studios de cinéma, je crois que les seconds ne plairont pas beaucoup à des enfants car à part quelques décors il n’y a pas grand-chose susceptible de les intéresser…
le parc d’attractions n’a rien à voir avec les autres grands parcs européens mais il s’améliore d’année en année, peut-être vaut-il mieux attendre quelques années encore…
catherineg25
Beau le site de la villa Adriana, mais préfère Ostia Antica où l’on a encore de très belles mosaiques, qu’il faut chercher certes, et qui diminuent chaque année car peu de contròles; mais représente la petite ville avec sa place des commerçants, amphithéàtre,synagogue…
C’est sùr que villa d’Este avec peu de fontaines qui fonctionnent c’est dommage, mais perso l’ai tjs vue avec beaucoup d’eau…
Quant à Bomarzo et il Giardino dei Tarocchi ce sont des visites faites il y a plus de 30 ans, avec des classes d’écoliers, mais dont j’ai un très bon souvenir et c’est sympa pour tous les àges.
Quant au trou de la serrure, le matin oui, mais le soir le coucher de soleil du jardin des Orangers c’est pas mal non plus. Et en donnant comme idées le trou de la serrure et Bocca della Verità je pensais plus aux enfants qu’aux photos à faire.
CG
avo626
en ce qui concerne Cinecittà attention car il y a deux endroits bien différents : le parc d’attractions et la visite des studios de cinéma, je crois que les seconds ne plairont pas beaucoup à des enfants car à part quelques décors il n’y a pas grand-chose susceptible de les intéresser…
le parc d’attractions n’a rien à voir avec les autres grands parcs européens mais il s’améliore d’année en année, peut-être vaut-il mieux attendre quelques années encore…
avo627
si vous pouvez éviter de loger dans le Trastevere n’hésitez pas : je viens de passer douze jours et c’est épouvantable entre les cris affreux des mouettes ( nuit et jour) qui de surcroît la nuit s’attaquent aux poubelles et répandent les immondices partout, les touristes avinés qui hurlent une partie de la nuit (surtout le week-end) , les pavés disjoints entre lesquels s’accumulent les mégots et les crottes de chiens, la foule qui empêche d’avancer, les pièges à touristes, etc. il ne reste plus grand-chose du charme d’il y a 30, 40 ou 50 ans!!!
En ce moment je suis au Monte Mario, certes plus loin, mais quel bonheur d’avoir laissé tout cela !
avo628
ce n’est pas seulement la photo qui est gâchée le soir mais aussi la vision…
Je préfère malgré tout la vue du Janicule le soir même si le jardin des orangers est tres agréable
maoam6929
Nous avons déjà réservé dans le Trastevere!
Tant pis nous supporterons le bruit!
catherineg30
C’est vrai qu’en pleine saison le Trastevere est, comme les musées du Vatican, bondé ;beaucoup de jeunes dans les rues et comme ils fument dehors, ils y boivent aussi donc les ruelles sont bondées, les voix portent et si vos fenètres donnent sur l’extérieur ce n’est pas l’idéal.
Mais voir aussi le còté positif, central, suffit de traverser le Tibre pour ètre Pantheon, Campo dei Fiori …
Après en effet pour un second séjour on choisit un quartier plus tranquille!
CG
giorgio31
le trastevere et la légende du quartier populaire romain : 50% d’immigrés , 50% de bobos répartis selon le standing des immeubles
travelivet32
Bonjour,
Transtevere reste un des meilleurs quartier pour passer la soirée et pour l’apero ! Mon Week-end à Rome
avo633
peut-être à un certain âge et quand on a certains goûts mais en tout cas comme le dit Giorgio c’est devenu un endroit factice et qui n’a rien à voir avec Rome et les Romains, semblable à certains endroits de Barcelone, Budapest ou Lisbonne avec la même faune et la même ambiance…
avo634
le seul avantage, comme le souligne Catherine, est la proximité du centre et le voisinage de trois très belles églises : Sta Maria in Trastevere, San Francesco a Ripa et Sta Cécilia, de la Farnesina entre autres lieux remarquables…
maoam6935
On a choisi cet appartement effectivement car proche du centre.
D’ailleurs y a t’il besoin quand même de prendre un abonnement transports en commun pour la semaine?
avo636
non, vous avez tant de lieux proches que ce n’est pas utile
catherineg37
Bonjour,
Oui vous n’ètes pas loin de nombreux sites, mais bon il faut mettre en compte que vous avez aussi un enfant de 4 ans, alors à savoir si poussette ou non;
Le pass pour 7 jours coute 24€, à 1,50€ le billet vous l’amortissez en faisant 16 déplacements ; si vous restez 7 jours, cela fait en gros 2 voyages par jour.,
A vous de savoir si vous les prendrez ou non.
Sinon avoir qq billets d’avance en cas de fatigue.
Disons que du Trastevere à la Rome Antique cela fait déjà une longue marche et là il faudrait prendre les transports car pendant la visite on marche encore pas mal.
De mème pour aller vers le Vatican, la villa Borghese si vous voulez faire un tour dans le parc…
A mon avis les pass pourraient ètre pratiques et vous n’hésiteriez pas à prendre les transports, surtout quand en plein mois d’aoùt la canicule se fait sentir…
De toues manières sachez que les enfants de moins de 10 ans ne paient pas sur les transports.
CG
maoam6938
Merci je pense qu’on les prendra!
maoam6939
Notre fils aura 4 ans et demi et il ne va plus dans la poussette depuis 2 ans!
Ceci dit je crains plus les gémissements de ceux de 8 et 11 ans!!