Nous sommes 2 québécoises dans la mi-vingtaine qui visiteront la Russie en juin 2014 en auberges de jeunesse et on se demandait si certains routards allaient être aussi dans ce pays durant ces mêmes dates. Toujours intéressant de rencontrer des nouveaux gens!
Nous serons donc à Moscou du 14 au 18 juin et à St-Petersbourg du 18 au 23 juin pour vivre les magnifiques nuits blanches.
Nous avons une bonne idée des choses que nous voulons voir/visiter, mais bien sûr toutes les suggestions sur quoi faire/quoi ne pas rater/quoi ne pas faire (!) venant des gens y ayant déjà été ou y vivant nous seront d’une grande utilité
Aussi, préparant le tout depuis un an et donc ayant lu beaucoup sur les sujets se rattachant à mon voyage, je suis aussi à la disposition de gens ayant des questions, j’essayerai de répondre du mieux que je peux!
Catherine
Anonyme2
Bonjour;
quelques possibilités pèle-mêle à Moscou que je connais fort bien pour y habiter la moitié de l’année:
Le Kremlin qui a lui seul vaut 1 jour de visite, la Place rouge, la galerieTret’yakovsky, le musée Pouchkine, le Bolshoï, le couvent Novodevitchy , la cathédrale de Basile le Bienheureux, la maison de thé sur Myasnitsky,Svetomouzykal’nyj la fontaine au magnifique domaine de Tsaritsyno, le Parc “De Kolomna” (lemusée-réserve naturel “De Kolomna”), le pont Bagrationovsky et lejardin Aleksandrovsky, le Palais du roi AlexeïMikhaïlovitch. C’est magnifique, c’est une véritable isba en bois…
Mais aussi Les 7 soeurs de Staline avec l’université Lomonossov, les gares qui a elle seule valent le détour comme le métro, le musée des cosmonautes dans la périphérie…
Moscou, c’est comme Paris, Londres ou New York, il y a toujours quelque chose de nouveau, à voir, à faire, à visiter.
La vie nocturne est bien plus dynamique à Moscou.
Anonyme3
Bonjour!
Bordelais mi trentaine! Pour ma part je compte aller au japon par le transsibérien en partant de saint Perterbourg, mais je ne connais pas mes dates pour le moment, et je commence a peine a m’occuper de la préparation! A part le visa en fait je vois pas trop ce que j’ai à préparer! j’ai quelques guide et puis voila!
Je pense aller dans l’autre sens que vous, mais si on se trouve au alentour des même date, on pourrait peut etre se croiser. Mais de toute façon, durant le voyage, en étant dans des auberges on rencontre plein de voyageurs sympas.
seb
Anonyme4
Bonjour tarkan59,
merci pour toutes vos suggestions, je vais faire des recherches sur chacune de celles dont je ne suis pas familière et ira certainement leur jeter un coup d’œil sur place!
merci , bonne journée
Catherine
Anonyme5
Bonjour Seb,
super comme itinéraire de voyage!
j’aime bien planifier d’avance et savoir un peu où je m’en vais, surtout dans un pays comme la russie! de là ma planification un peu d’avance et aussi selon moi la préparation est presqu’aussi intéressante que le voyage en lui-même donc…
Anonyme6
Bonjour, je reviens de Russie pour mon travail et j’ai pu visiter St Saint-Pétersbourg pendant 2 jours. C’était magnifique ! Le samedi, j’avais une guide qui m’a fait visiter l’hermitage (compter 3 heures de visite et essayer d’avoir une entrée prioritaire avec votre guide, vous ne ferez pas la queue !), l’église du Sauveur sur le sang - super belle ! et la cathédrale St Isaac.Très belles visites. Le lendemain, j’ai visité avec une autre guide, un peu à l’extérieur le palais Catherine avec le cabinet d’ambre. Bien aussi ! et ensuite nous sommes revenues sur St pétersbourg et nous sommes allées à la forteresse Pierre et Paul où vous avez une cathédrale et aussi une ancienne prison à visiter. Magnifique aussi ! Je vous conseille en priorité mes visites du samedi pour les autres il vous faut une voiture, je pense. J’ai fait toute seule, le métro aussi. le plus profond du monde je crois, on descend à 80 m sous terre …descente impressionnante et à faire (28 roubles) car St pétersbourg est construit sur un marécage. Aucun danger et super propre. Il y a de sublimes stations à voir. j’ai fait une partie de la ligne de métro Rouge. Autres conseils, prévoir un budget eau, attention à la route, ils roulent assez vites… Pour le change, il y en a partout.
je vous recommande aussi ma guide Irina du samedi (trouvé sur ce site), super, ne pas hésitez à la contacter par mail pour organiser votre journée ! voilà ma petite expérience, Bon voyage et à votre disposition pour d’autres infos ! Delphine
Anonyme7
Bonjour Delphine,
merci pour les conseils et pour les renseignements sur Irina. Nous ne projetions pas faire appel à une guide, mais avec vos bons commentaires, nous allons regarder de nouveau cette avenue avec attention! Je ferai une recherche sur ce forum avec son nom.
J’ai adoré aussi vos mots sur les conseils usuels pour l’eau et le change, c’Est toujours des petites informations utiles qui ne sont pas toujours inscrits dans les guides voyage .
Je recourrai peut-être à vos services tout juste avant de partir, si j’ai des questions, c’est bien gentil de me l’offrir.
bonne journée
Catherine
patdanmat8
Bonjour Catherine
Une autre petite expérience qui peut vous être utile pour programmer votre séjour : J’ai visité Saint-Pétersbourg (4 jours) et Moscou (3 jours) dans le cadre d’une croisière entre ces 2 villes.
J’ai réalisé un film sur ce voyage dont je peux vous donner le code sur mail privé pour le visionner.
D’autre part, voici mes impressions à la suite de ce séjour:
Saint-Pétersbourg est une ville magnifique culturellement tandis que Moscou est une ville chargée d’histoire.
En été, il y fait chaud 25-30°. Nous n’avons pas eu de pluie mais il paraît que c’est rare !
Les villes sont sûres .Nous avons pris les métros de Saint-Pétersbourg et de Moscou sans problème. Nulle part, nous nous sommes sentis en insécurité.
Les villes sont très propres : aucun papier, ni mégot, ni graffiti, ni crotte de chien…
Les rames de métro sont rustiques mais très propres.
Les russes semblent très croyants et attachés à la religion orthodoxe. Une tenue correcte est exigée pour entrer dans les lieux de culte.
Les jeunes femmes n’hésitent pas à s’habiller “sexy” et elles ne sont pas importunées par des “intégristes”.
On peut changer les euros en roubles très facilement (1€=40roubles)
On peut photographier et filmer presque partout, quelquefois en payant un supplément.
La nourriture n’est pas extraordinaire vue par les français très exigeants en ce domaine.
Les touristes sont très nombreux dans les musées et les lieux touristiques.
La vision des russes de leur histoire et notamment de la période soviétique est très différente de la nôtre.
A votre écoute si vous désirez voir le film ou recevoir d’autres infos
Patrick
Anonyme9
Bonjour Patrick;
juste une petite remarque, le taux de change est aujourd’hui de 50 roubles pour 1€, crise ukrainienne et faiblesse de l’économie russe oblige…
patdanmat10
Bonjour Irina
Ok, j’ai omis de préciser que mon voyage date de 2011…
Merci pour la précision.
Cordialement
Patrick
Anonyme11
La vision des russes de leur histoire et notamment de la période soviétique est très différente de la nôtre.
Je peux vous dire que ça ne s’est pas arrangé depuis 2011 avec le bourrage de crâne qu’ils subissent en ce moment, et encore, vous n’avez fait que Piter et Moscou qui sont très “progressistes”!!
Anonyme12
En parlant de lavage de cerveau Irina, vous avez vu la banderole affichée en face d’Echo de Moscou aujourd’hui?
Un cycle très sombre vient d’être enclenché, on se prépare des lendemains difficiles…
Anonyme13
Excuse-moi, Tarkan, j’interviens juste pour rectifier une erreur d’interprétation : cette action a été menée par des gens qui voulaient montrer le ridicule des accusations portées contre les “dissidents”. C’est un acte ironique mais courageux dans l’ambiance délétère qui règne actuellement …
Anonyme14
Oui Orkeny, j’avais bien compris la chose, je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire à travers cette action, c’est que pour en arriver là, c’est que c’est vraiment mal barré…
Si Mola savait qu’en 2014 on utiliserait encore son expression…
Anonyme15
Attention, le FSB prend la chose très au sérieux, il n’y a qu’une main étrangère pour faire cela!!!
Anonyme16
Bonjour Patrick,
j’ai adoré vous lire. Merci à vous aussi pour tous ces bons commentaires et suggestions.
Je serais en effet évidemment très intéressée à voir votre film
merci pour l’offre!!
Catherine
Anonyme17
Patrick ! en fait vous me l’Aviez déjà envoyé par message privé l’an passé!! ahah il me semblait aussi que ça me disait quelque chose… merci quand même, c’est super!! je l’ai déjà vu et le visionnerai de nouveau
Anonyme18
Bonjour,A cette epoque de l’annee, profitez a fond des parcs : Gorki et ВДНХ sont incontournables sur Moscou.
Vous serez a St Pet pour les nuits blanches, donc prevoyez de ne pas dormir !
Bon voyage!
Anonyme19
Héhé en effet, on a surligné sur notre map quelques parcs dont on a entendu des bons mots.
Aussi, le but de notre voyage était de justement choisir nos dates en fonction de l’apogée des nuits blanches au solstice d’été… ce sera magique
merci pour les conseils!
Catherine
Anonyme20
ВДНХ est un excellent choix pour se faire une idée de ce que pouvait être l’architecture soviétique. Des allées gigantesques, une fontaine splendide, des pavillons à la gloire de CCCP qui le sont moins. Beaucoup d’attractions. Le quartier, avec l’hôtel Cosmos et le monument à la gloire de la conquête spatiale est aussi à voir.
Privilégiez le métro pour y aller car la circulation dans ce coin de la ville est un calvaire…
Anonyme21
Bonjour Tarkan,
toujours utiles vos commentaires, merci! Je reste une lectrice assidue à votre discussion sur les trucs à ne pas manquer à Moscou
Bonne (fin de?) journée !
Catherine
silice_2622
salut catherine
moi aussi je serai à SPB pour les nuits blances du 19 au 23 avec mon épouse pour féter mes 50 ans apres c’est Moscou
alors si vous ètes ok on peux se voir et prendre un verre ensemble
a bientot
Pascal France