saint-pétersbourg avec la guide ZOYA : merveilleux !
2 jours d’escale de croisière à SP sont difficiles à optimiser lorsqu’on a un budget calculé et un immense appétit de découvertes.
Puisque la folle densité de bâtiments historiques a facilement raison du voyageur indépendant, même expérimenté, nous avons joué la sécurité et pris attache via internet avec une guide francophone.
Nous recommandons sans réserve ZOYA MOLOKTOVA , cette guide passionnante qui sait varier ses commentaires dans un français parfait, dépourvu du moindre accent.
Elle est d’une gentillesse et d’une patience incroyables, hyper-cultivée, maîtrisant à la fois l’histoire, l’histoire de l’art, la littérature qu’elle rend attrayants en toute sobriété : du grand art pour cette super-professionnelle qui sait s’adjoindre le chauffeur (Maxime), qui est toujours là où il faut au moment où il faut, ce qui est une jolie performance dans cette ville !
Elle nous a concocté un super programme, à partir de nos souhaits. Jugez plutôt :
Logistique : aucune attente à la douane (elle nous avait envoyé le document ad hoc par mail 1 mois avant le départ) jusqu’au retour sur le bateau à l’heure convenue. Ensuite, elle s’occupe des repas ; et pas n’importe où : perspective Nevski, rien de moins… et en prime, elle nous avait procuré des billets coupe-file pour nous éviter des queues comme celle du Louvre.
Pour le reste : les lieux incontournables (Forteresse Pierre et Paul, Saint Nicolas des Ondes, le Couvent de Smolny, Saint Sauveur Sang versé etc…), puis croisière sur la Neva, découverte de 3 h de l’Ermitage, descente dans le métro, petit saut chez Elisseiev et au marché proche de la dernière maison de Dostoiëvsky.
Cerise sur le gâteau : l’incroyable palais de Catherine II à Pouchkine et sa chambre d’ambre (ball room : » peace and war » vous donnera une idée de sa splendeur).
On a les yeux qui clignotent devant tout cela.
Bref, nous savions que SP était un must, mais avec sa performance, Zoya a illuminé notre escale.