Nous passerons 8 jours entier à Saint-Petersbourg en Avril et je cherche des sorties dans les environs. Quelqu’un est-il allé à Novgorod en train depuis Saint-Pétersbourg ? Aller-retour dans la journée ? On se dit que cela doit permettre de voir un peu autre chose, des paysages pendant qu’on circule. D’autre part, est-ce que Novgorod est intéressante ? Merci beaucoup.
Je n’y suis pas allée en train mais en voiture. Le trajet est long. Si des trains assurent le trajet A/R dans la journée, je crois qu’il faut le faire.
Et même , je pense que vous pouvez peut-être penser à y passer une nuit. C’est vraiment une ville plaisante. Le tourisme y est bien accueilli: de la simplicité, du savoir faire et puis surtout une ville mythique dans l’histoire de la Russie. Pleins de découvertes à y faire: évidemment son kremlin placé au bord d’un fleuve; qui permettait naguère de commercé avec toute l’Europe, ses monastères presque morts, des églises, une église où se trouve un des rares fragments de fresque deThéophane le grec.Un monastère situé hors de la ville mais très proche, planté au milieu d’une campagne verdoyante et paisible, en été, et gelée en hivers ,ce qui lui permettait, par le fleuve, de se réapprovisionné aisément. Je pense que sur 8 jours à St Pétersbourg, il faut en profiter pour visiter Novgorod.
Nous avons visité cette ville en une journée mais avec une guide francophone. Elle nous a beaucoup apporté dans cette découverte de la Russie.
Bon séjour.
Merci Agasim. Il paraît qu’on peut y aller en bus dans la journée. Quelqu’un a-t-il des infos ? Où prend-on le bus ? Durée du voyage ? Merci.
propose à l’aller ces liaisons suivantes :Aller : St Petersbur 08h12 arrivée Novgorov 11h45 ou St Petersbur 17h20 arrivée Novgorov 20h24.
Retour : Novgorov 08h32 St Petersburg 11h3.
Ceci impose de passer 1 nuit à Novgorov.
C’est tres interessant, Novgorod, aussi que Pskov, vous pouvez aussi allez dans le village de Pouchkine, le parc est magnifique, un tres beau monastere ancien russe est a cote. Si vous voulez plus de renseignements vous pouvez m’ecrire
Bonjour. C’est vrai qu’en bus c’est plus pratique qu’en train, les horaires sont plus adaptés pour aller à Novgorod le matin et revenir dans la soirée. mais ça peut être assez compliqué si vous ne parlez pas un mot de russe ou au moins ne lisez pas le cyrillique… On peut prendre un bus à la gare routière de la ville qui est sutié à Obvodny kanal. Le voyage dure autour de 3h30, ce qui est plus rapide qu’en train… Il y a aussi de mini-bus qui circulaient l’été passé, mais là il faudra se renseigner, je ne suis pas sûre que ce service fonctionne toujours.
Et c’est une belle visite à faire, Novgorod c’est une des plus anciennes villes russes, et c’est un dépaysement complèt, à la différence de Pétersbourg qui est très belle mais quand même une ville européenne
Merci beaucoup Irina. C’est ainsi qu’un de nos amis a fait mais il y deux ans. On lui avait indiqué quel bus prendre et il s’en était bien sorti. Nous ne partons pas encore ; si vous le voulez bien, je vous recontacterai quand nous serons plus proche du départ (15 avril) ; merci encore.
N’hésitez pas, c’est plus facile de trouver des informations quand on est sur place et parle russe. Je peux me renseigner sur les horaires du bus etc et vous donner les indications nécessaires.
Bonsoir à tous,
ce forum est un peu désespérant! Je regrette de ne pouvoir t’aider davantage : mon expérience ne le permet pas.
Mais il semble que sur cette discussion, il y ai des gens qui peuvent te répondre avec beaucoup de compétences et ne le font pas, pourquoi?
Ne finissons -nous pas par être un forum de professionnels?(euh-euh)
Allons les gars, laissez- vous aller à votre générosité… c’est comme ça que la Russie va se faire connaitre, non!
J’ai vu des touristes étrangers faire la visite de Novgorod sans guide professionnel, tu dois pouvoir trouver les informations quelque part.(euh-euh)
En tout cas, c’est un voyage à faire grâce aux Routards ou non.
Cordialement.