Bonjour à tous, je tiens à vous alerter des pratiques très malsaine de la compagnie SAUDIA. Suite perte de valises de leur part lors d’un voyage, ils m’ont retrouvé la valise 22 jours après. La valise est revenu dans un état déplorable (roue cassée et coque enfoncée). Nous avons bien entendu effectué toutes les démarches dans les temps impartis avec eux et nous avons réussi à correspondre par mail avec eux. Dans un premier temps, ils ont refusé de nous indemnisé, nous avons insisté, nous avons même négocié pour avoir un peu d’indemnisation. Après acceptation de leur part par mail (1000$) avec l’envoi de notre IBAN suite à leur demande… ils n’ont jamais versé le moindre argent sur notre compte. Ils ne répondent plus à nos nombreux mails et relances. Nous avons envoyé un courrier recommandé à leur siège de Paris. Pas de retour. Nous avons transmis le dossier à un avocat afin de récupérer un minimum d’argent. Cette compagnie se moque complètement de ces clients. J’ai tellement d’éléments concrets pour le démontrer. Soyez vigilant avec ces escrocs. Ne pas hésiter à me contacter en privé afin d’avancer collectivement.
Vous dites avoir “tellement d’éléments concrets”.
Avez-vous volé souvent avec cette compagnie ?
1000 $ je trouve que c’est beaucoup pour un bagage retrouvé et simplement dégradé.
Bonjour, la valise étant retrouvé après plus de 21 jours, il y a la Convention de Varsovie qui s’applique. Ensuite, il y a aussi les différents achats de première nécessité à ajouter + la casse de la valise. On pouvait obtenir jusqu’à 1400€ pour la première partie (+ ajouter la casse de la valise). Le coût de 1000$ est cohérent.
1400 euros d’achats de produits de première nécessité ?
Sur factures ?
Vous n’aviez pas l’assurance de votre carte de paiement pour prendre quelque chose en charge ?
Bonjour,
1000 $ pour remplacer une valise cassée ??? Quelle valise coûte aussi cher ?
Cordialement
Si vous achetez une valise de marque à tendance luxe, elle peut vous coûter bien plus cher…
Bonjour,
La convention de Varsovie ne s’applique que dans le cas ou la convention de Montréal ne s’applique pas. Les deux conventions ont une rédaction particulièrement favorable aux compagnies aériennes, contrairement au règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil. Mais, ce dernier concerne les passagers et pas du tout les bagages.
Convention de Montréal, Article 19, Retard :
"Le transporteur est responsable du dommage résultant d’un retard dans le transport aérien de passagers, de bagages ou de marchandises. Cependant, le transporteur n’est pas responsable du dommage causé par un retard s’il prouve que lui, ses préposés et mandataires ont pris toutes les mesures qui pouvaient raisonnablement s’imposer pour éviter le dommage, ou qu’il leur était impossible de les prendre."
Il est évident que, devant la justice, avec un tel libellé, en particulier s’agissant du retard, la position de la compagnie est bien plus confortable que celle du passager…
Article 22, paragraphe 2 :
“2. Dans le transport de bagages, la responsabilité du transporteur en cas de destruction, perte, avarie ou retard est limitée à la somme de 1000 droits de tirage spéciaux par passager, sauf déclaration spéciale d’intérêt à la livraison faite par le passager au moment de la remise des bagages enregistrés au transporteur et moyennant le paiement éventuel d’une somme supplémentaire. Dans ce cas, le transporteur sera tenu de payer jusqu’à concurrence de la somme déclarée, à moins qu’il prouve qu’elle est supérieure à l’intérêt réel du passager à la livraison.”
On peut préciser qu’un droit de tirage spécial = 1,26 €
“Limitée” : il ne s’agit donc pas d’un forfait mais d’un plafond. En conséquence, en cas de perte, les sommes réclamées doivent être justifiées sur facture (pas toujours facile !!! Qui peut justifier de toutes les factures de tout ce qui est contenu dans son bagage ?). En cas de retard, les dépenses doivent être, non seulement justifiées sur facture, mais aussi correspondre à une nécessité impérative d’urgence et, en ce qui concerne la valise endommagée, il faut justifier, sur facture, du prix de la réparation, ou, si irréparable, de la facture d’achat dont le prix subira un abattement de vétusté (discutailleries garanties !), sauf si elle était neuve.
Ces différents éléments, largement en faveur des compagnies aériennes, vous permettent de comprendre pourquoi mon site Internet https://retardimportantavion.wordpress.com, dont l’objet est de permettre aux passagers d’exiger le respect de leurs droits face aux compagnies aériennes, dans les cas d’annulation, retard, refus d’embarquement, vol avancé, est complètement muet sur la question des bagages : vu les libellés des conventions de Varsovie et de Montréal, la partie est inégale.
Outre ce qui concerne les dégâts à la valise, vous parlez de 1400 euros au titre des indispensables dépenses d’une urgence impérative pour retard de livraison de votre bagage ? Il ne faut pas s’étonner que la compagnie aérienne ne veuille pas vous suivre !
Cordialement
je ne parle pas de 1400€ de produit de première nécessité.
la somme qu’ils ont validé par retour de mail est de 1000$. Cela correspond au préjudice du retard de valise (convention qui s’applique) + produit 1er nécessité.
la somme de 1000$ a été remonté de la part de la compagnie avec des mails …
le transporteur aérien a bien reconnu son erreur par mail. Un incident a été ouvert à Roissy dès notre arrivée et la perte de la valise.
et la somme évoquée ne correspond pas au produit de 1er nécessité. il s’agit du cumul avec la convention etc.
Bonjour,
Pourriez-vous citer le, ou les, articles, de la convention qui donnerait droit, dans le cas d’un retard de bagage, à une indemnisation pour retard du bagage qui s’ajouterait aux dépenses de 1ère nécessité ?
En effet, je ne trouve rien de tel, même avec une lecture très attentive, que ce soit dans la convention de Varsovie, ou dans la convention de Montréal.
Cordialement
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, si le retard de valise (ou sa perte) est sur le vol retour à votre domicile (mais vous ne le mentionnez pas dans votre sujet), il n’y aurait pas droit à indemnisation concernant les produits de première nécessité (à vérifier).
dikhil
Bonjour,
Je confirme.
Il n’y a pas d’indemnisation du simple fait du retard de bagage. Il faut qu’il y ait un préjudice, justifié, qui en découle.
Voir l’article 19 de la convention de Montréal que j’ai déjà cité. Il faut qu’il y ait “dommage”, ou, autrement dit, un préjudice subi.
Or, à domicile, il est évident qu’on dispose de linge de rechange et des indispensables articles de toilette.
Pour rappel, la convention de Varsovie ne s’applique que lorsque la convention de Montréal ne s’applique pas.
Je reste dans l’attente de la citation de l’article, ou des articles, de la convention qui dirait le contraire.
Cordialement
Dans votre lien il est dit (copier/coller je cite: À savoir
le retard de votre bagage vous a conduit à faire des achats de première nécessité (produits d’hygiène, sous-vêtements…) ? Vous pouvez en demander le remboursement à la compagnie sur présentation des factures.
A ma connaissance, lors d’un retour à son domicile, nous n’avons pas besoin d’acheter des produits de première nécessité (produits d’hygiène, sous-vêtements…).
Merci de préciser aux lecteurs de ce fil de discussion si la perte de votre valise a été sur votre vol retour à domicile (ce qui me semble être le cas, car vous parlez de CDG) ou au vol aller?
dikhil
bonjour, habitant la Bretagne, mes vacances se prolongeaient sur la région de Paris. Sans valise à mon retour à PAris, j’ai acheté des affaires de première nécessité tout simplement.
je reste sur le retour écrit de la compagnie qui m’indemnise d’une somme.
ils ont validé ce préjudice et m’ont même demandé mon RIB…
de mon côté, je continue mon dossier avec un avocat et la preuve de la reconnaissance de l’incident par la compagnie.
Bonjour,
Il y a bien lieu de noter que le cas qui nous occupe est un retard de bagage et non une perte.
Le lien que vous donnez confirme mes propos :
- en cas de retard, on ne peut demander que le remboursement des frais d’urgence indispensables, à savoir linge de rechange et articles de toilette, ce qui, par nature même, ne peut pas avoir lieu si le retard du bagage a lieu lors du voyage retour à domicile,
- pas de forfait mais un plafond, au moyen de factures.
- en cas de perte (pas de retard) l’indemnisation au poids PEUT être proposée mais ne correspond pas à une obligation.
- et, bien sûr, si valise endommagée, remboursement des frais de réparation dûment justifiée, ou si irréparable, remboursement sur présentation de la facture d’achat, montant diminué de la vétusté (discutailleries garanties).
Cordialement
1000 $ d’achats de première nécessité ? Vos slips et vos chaussettes coûtent une fortune !!! Quelle marque ?
je pense que vous ne comprenez pas le sujet. ça ne sert à rien de débattre. Je continuerai avec d’autres. Bonne continuation à vous