SAV IBERIA à Barcelone ...HORRIBLE!, à Fuir

Forum Avion

L’embarquement à Barcelone le 19/10/24 avec ma famille (5 pers.) a destination finale de Washington a été refusé par IBERIA au motif que le nom d’épouse de ma femme n’apparaissait pas en bas du passeport alors qu’il figure bien en haut. Le nom d’épouse figurait sur son billet, son passeport et son ESTA comme demandé par les autorités US.

L’agent Iberia du checking a refusé de faire la modification et nous a laissé nous dépatouiller via un N° de téléphone avec des personnes faisant semblant de rien comprendre en anglais.

J’ai renvoyé la photo du passeport sur info@iberia.es comme demandé pour qu’une personne fasse la modification et malgré ça le nom de jeune fille qui a été saisi comportait une erreur.

Résultat, nous avons pas pu embarqué car il était trop tard pour refaire une modification.

Il est inadmissible qu’on laisse des clients gérer dans le stress avec des enfants ce genre de problème avec aucun bureau Iberia à l’aeroport.

Notre vol a ainsi été décalé de 2 jours et a engendré la perte de 3 jours de vacances avec biensur des surcouts.

IBERIA est devenu une compagnie Low Cost avec un SAV inexistant , surtout à l’aéroport de Barcelone.

Ne vous laissez pas avoir par leurs prix attractifs, ils n’ont aucune considération pour les clients.

ça n’a pas changé …

Le nom d’usage est inconnu et inexistant à l’étranger.
Si les cies asiatiques sont sympathiques, le personnel va biffer le nom d’usage et mettre celui de naissance de madame.
https://voyageforum.com/forum/important-mettre-nom-jeune-fille-billet-avion-vol-etats-unis-d5043924/

Bonjour,

C’est l’éternel problème du nom de naissance versus nom du mari.

En France, l’usage est que l’épouse utilise le nom de son mari dans la vie courante. Pour tenir compte de cet usage, sur la CNI, et le passeport, le nom est suivi de la mention “épouse machin”.

Ceci signifie que son mari s’appelle machin, mais son nom reste, de sa naissance à sa mort, son nom de naissance, bien qu’elle soit en droit, dans la vie courante, d’utiliser le nom de son mari. Mais, dans la vie administrative, son nom reste toujours son nom de naissance.

Si on se réfère au code civil, on y voit que, lors du divorce, l’épouse reprend son nom de naissance, ce qui permet de supposer qu’elle a pris le nom de son mari lors de son mariage (ou après). Mais ce n’est qu’une supposition, car ce n’est nullement une obligation! .

Dès qu’on quitte la France, il faut oublier les usages français.

Il est, d’ailleurs, à noter qu’entre les chevrons, au bas de la page identité du passeport, le SEUL nom inscrit est le nom de naissance. L’automatisation étant passée par là, seules les mentions figurant entre les chevrons sont prises en considération par l’informatique.

Qu’il s’agisse d’Iberia, ou de toute autre compagnie aérienne, le seul nom à inscrire est celui de naissance. Vouloir inscrire le nom du mari est largement susceptible de créer des problèmes pour rien.

Cordialement

Nom de jeune fille ou nom d’époux …peu importe lorsqu’on réserve un billet. Mais les compagnies devraient clairement préciser la règle sur leur site. Or ce n’est pas le cas. Encore une exception francaise, qui sur les passeports rend les choses compliquées pour rien.

Ah! Non !
Vous êtes née Unetelle et Unetelle le resterez à vie.
Gilloraymondo l’explique très bien.
Ce n’est pas à une compagnie aérienne ou à son service commercial, voire à n’importe quelle plateforme de vente de billets intermédiaire, de vous rappeler le droit français.
Libre à vous de vous marier autant de fois que les occasions et envies se présentent dans votre vie.
Vous restez Madame Unetelle (le terme de Mademoiselle est passé à la trappe) tout au long de votre vie.
Qu’à l’usage vous trouviez pratique de vous faire appeler Madame Duchemoll, comme votre époux, cela vous regarde mais ne regarde pas l’état civil…
Il ne vous reconnait que le statut d’épouse de Monsieur Duchemoll.

En tant que femme, je vous encourage à établir tous les achats importants à votre seul nom de naissance.
Ce sera toujours plus simple pour tout ce qui pourrait en découler.

Petit rappel de détail : nul ne peut vous imposer de porter le nom de votre époux à l’usage.
Cela relève de votre choix.

Sujets suggérés