Sécurité en Namibie - Autotour à deux risqué ?

Forum Namibie

Bonjour,

Après plusieurs jours de préparation, je suis sur le point de réserver un autotour assez classique de 13j/10nuits en Namibie pour notre premier séjour en Afrique:
Windhoek-Otliwarango-Etosha-Damaraland-Twyfelfontein-Swakopmund-Namib-Windhoek.
Nous partirions à deux avec mon mari en 4*4 de location.
Et aujourd’hui, gros doute en relisant le site des affaires étrangères qui indique: “A Windhoek et dans les autres villes du pays, les conditions de sécurité
connaissent une dégradation continue et nécessitent une vigilance
accrue depuis quelques années”.
Si vous avez voyagé récemment en Namibie, pouvez-vos svp me dire votre ressenti et vos expériences au niveau de la sécurité ?
Je dois avouer que je ne sais plus trop que décider…

Merci d’avance pour vos éléments de réponse.
Amy

Bonjourje suis allée en Namibie il y a deux ans en autotour (Windhoek au Kalahari puis Namib, Damaraland Etosha Waterberg). Personnellement nous n’avons eu aucun souci et ne nous sommes pas du tout senti en insécurité, en plus les gens sont adorables là bas et très souriants; c’est plus les barbelés comme grillage de maisons et ce genre d’infos qu’on peut lire qui nous ont décontenancé…C’est un merveilleux pays, nous y retournerons dès que possible et dans les mêmes conditions, et plus tard nous comptons emmener nos enfants pour voir ce qui nous a tant émerveillé!

Bonsoir,

Je peux te rassurer. La Namibie n’est pas plus dangereuse que notre chère France!

En revanche un conseil: ne pas rouler de nuit. En effet tu risques de faire des mauvaises rencontres. Surtout des animaux qui traversent devant ton véhicule ou des êtres humains que tu verras au dernier moment sur le bord de la chaussée.

J’y vais chaque année. Parfois même en solo. Je n’ai jamais eu de mauvaises surprises.

A+

Annick

bonjour, nous sommes partis trois semaines, avec une étape sur Windhoek, ainsi que pour le retour. Nous n’avons ressenti aucune crainte sur place, mon épouse et moi, et pourtant nous nous sommes souvent déplacés à pied dans la ville. Idem pour le reste du pays, il n’y a vraiment pas de quoi se sentir en insécurité. La France présente des risques plus importants au regard de ce qui s’y passe actuellement. Allez y l’esprit tranquille, c’est essentiel pour apprécier ce beau pays.

Bonjour,

J’étais en Namibie en septembre dernier (autotour en couple avec 4x4 et tente sur le toit), et rassure toi, aucun danger !

Déjà, vous ne serez que très peu de temps dnas les villes.

Dans les villes, comme partout, ne laissez pas d’objets de valeur à la vue de tous dans la voiture, et vérifier que la porte est bien fermée avant de quitter la voiture. Mais se sont des règles de bon sens à appliquer quelque soit le pays.

A Swakopmund, quand on a garé la voiture dnas la rue principale, qqn avec un gilet “officiel” nous a proposé de la garder pour 20 dolalrs namibien (2 euros). On a dit ok, on l’a laissé toute l’apres midi (le temps de se balader, déjeuner, faire des courses).

Comme ça, pour pas cher, on était tranquile.

Donc allez-y, la Namibie est un pays magnifique !

Merci pour vos réponses qui sont plutôt rassurantes !

Tant que
j’y suis, notre autotour prévoit le dernier jour le trajet de Sesriem
vers l’aéroport de Windhoek avec un départ de vol à 16h10. Ce timing
est-il faisable, sachant qu’il faut sans doute qu’on arrive à l’aéroport
en début d’après-midi le temps de rendre la voiture et de nous
enregistrer. Qu’en pensez-vous ?

Amy

Bonjour,

C’est faisable mais je le déconseille!

Il suffit que tu nous fasses le coup de la panne et ton vol retour in the baba…

Prévoies plutôt dormir au Lake Oanob Resort. C’est sympa et reposant.

A+

Annick

Bonsoir

Je vais en Namibie (ou ma fille reside avec ses 3 enfants) 2 mois par ans depuis douze ans.

Aucun risque particulier de sécurité, et aucune augmentation de risque depuis des années (au contraire)
En tous cas , moins de risques que dans nos villes à nous.

Je suis allé recemment sur le site de l’Ambassade et j’ai vu cet avertissement, comme vous.
Il est là depuis des années, bien que completement erroné.C’est scandaleux.
QQ fonctionnaires interpretent le fameux “principe de précaution”! Il faut bien qu’ils existent. (Pardon Mr le moderateur, mais c’est la vérité vraie).

Il reste qu’il y a quand meme qq pickpockets operant dans les galeries commerciales de Windhoek ou parkings des grandes surfaces.
Pas dangereux, mais ils peuvent vous piquer des trus si vous n’etes pas attentifs.

Tanit

100 fois moins risqué que dans le métro a PAris et tous les lieux touristiques parisiens,!Un pays si peu connu des français et qui patit de la mauvaise réputation d autres pays d Afrique alors que bien différent!
A voir et a revoir en toute sécurité
Bipi

Merci beaucoup pour vos réponses qui m’aident dans ma préparation !

Bonsoir

Trop tard sans doute! Vous etes peut-etre déjà revenus?

Mais comme Annick, je déconseille.

Ou alors partir tres tres tot, et prier pour ne pas avoir la panne.

Taznit

Bonsoir Bipi

Ce post, juste pour reactiver cette vielle discussion.
Pour les nouveaux Routards.

Bises.

Tanit

Bonsoir Annick,

J’ai l’impression que tu connais très bien la Namibie, c’est pourquoi je te pose la question suivante : penses-tu, au vu des événements terroristes récents en France, Belgique, Lybie etc., qu’il existe un risque terroriste en Namibie ?
En effet mon copain et moi envisageons de partir en mai pour un autotour à deux, et nous nous posons des questions sur la sécurité de cet éventuel voyage… C’est pas la peine de partir si on a les jetons en permanence…!!!
Merci d’avance pour ta réponse,
A bientôt

Paulochonchon

Bonjour,

Les risques sont similaires à notre pays!

Autant en profiter et partir.

Un bonjour de Zanzibar
Annick

Bonjour,

Jene suis pas Annick, mais je me permets d’ajouter mon avis.
Consulttez les différents onglets du site de conseils aux voyageurs du ministère des Affaires Etrangères et vous pourrez voir qu’il n’y a pas le moindre risque TERRORISTE mentionné.
Considérant l’histoire, mais aussi les composantes de la population Namibienne, on peut vraiment dire qu’en terme de risque terroriste, c’est voisin de “0” dans ce pays .
Sur ce sujet, c’est très différent du Sénégal, du Kenya, de la Namibie ou de l’Egypte (là je ne dirai pas la même chose c’est évident ) . On est là dans un autre monde.
Il vous suffit pour vous en convaincre de lire sur le même site les appréciations et conseils donnés par le ministère sur ces pays …

Pour la namibie c’est ici :

Il y a hélas, beaucoup plus de risque terroriste en permanence chez nous en France .

Salutations et bonne préparation.

Puma

Bonsoir,

Merci Annick pour ta réponse rapide !
Je pense qu’on va se lancer et commencer les réservations…
Autre petite question : penses-tu qu’au mois de mai nous allons pouvoir voir beaucoup d’animaux (chance mise à part…) ? Ou peut-être vaut-il mieux à cette saison se concentrer plutôt sur les paysages que sur les game drive, quitte à revenir plutôt en septembre-octobre ?

Merci d’avance

Bon séjour à Zanzibar, dont rien que le nom fait rêver !

Paulochonchon

Bonsoir Puma,

Merci pour ta réponse qui appuie celle d’Annie. Nous allons donc certainement nous lancer !
Peut-être aurons-nous donc bientôt d’autres questions !

A plus😉

Paulochonchon

Bonjour,

Le mois de mai n’est pas encore le meilleur mois mais les chances de voir des animaux sont réelles.
De plus c’est la basse saison!

Les meilleurs mois sont de juillet à fin octobre.

A plus
Annick

Sujets suggérés

Services voyage