Séjour 24 jours en août 2019 au Canada

Forum Canada

Bonjour

Cela fait plusieurs mois que nous préparons notre séjour de 23 nuits sur place au canada.
Nous profitons d’accompagner notre fille qui fait un stage de 4 mois à Montréal pour tenter de visiter un petit bout de ce pays que nous ne connaissons pas.

Je voulais soumettre notre périple à vos précieux conseils, il s’inspire de ce que j’ai pu lire ici et là mais je pense qu’il est peut être trop ambitieux.

Notre hébergement sera en airbnb que nous avons déjà pré réservé idem pour la voiture, reste le vol. Si vous avez des conseils je suis également preneur. Nous pensons réserver fin de semaine prochaine sur air transat départ le 30/7 de paris.

Notre périple serait le suivant :

J1 à J2 arrivée à montréal, 2 nuits, visite et découverte de la ville en j2

J 3 à J5 départ pour toronto pour 3 nuits, via mille iles ( ganacoque), niagara falls en J5

J6 à J8 départ pour ottawa pour 3 nuits

J9 à J11 départ pour la région du parc de la mauricie, hébergement à shawinigan

J12 à J 14 départ pour la région du lac saint jean, au programme zoo saint félicien, fjord de Saguenay mini croisière, Observation des baleines à tadoussac ou à baie sainte catherine

J15 à J17 transfert et halte à Quebec arrêt en route région de charlevoix, 2 jours pleins à quebec

J18 à J23 transfert et installation à montreal pour 6 nuits.Repos et visites.

J 24 retour en bretagne.

Merci pour vos commentaires et conseils, je crains que nous ayons un peu sous estimé les distances pour réaliser sereinement notre parcours.

Savez vous si les innondations récentes ont dégradé les chaussées ce qui pourrait impacter nos trajets?

Merci par avance.

Fabrice.

Bonjour,

Votre itinéraire semble bien construit, mais si je peux me permettre, prenez aussi le temps d’être contemplatif et de vous poser en pleine nature, celle de ce pays est exceptionnelle.

Le zoo Saint-Félicien n’est pas réjouissant du tout : le billet d’entrée coûte cher pour rester enfermé dans une cariole grillagée pour “découvrir la faune” ! Le lac Saint-Jean n’a rien d’exceptionnel à mon goût.

Si vous avez la possibilité de pousser jusqu’en Gaspésie, vous ne serez pas déçu ; vous aurez de fortes chances de voir la faune à l’état sauvage et des paysages de rêve.

Sur l’aspect urbain, je n’ai rien à vous conseiller,nous sommes passés à Québec par deux fois dont une fois pour aller aux fêtes de la Nouvelle-Francequi sont épatantes. Il y a quelques rues assez jolies, mais l’ensemble est un peu décevant au final. Montréal ne nous a pas plus marqués que cela. Les espaces verts sont bienvenus pour se remettre du jet-lag et de la chaleur qui peut vous cueillir à l’arrivée. J’avais plus apprécié Ottowa.
Renseignez-vous dès maintenant car les québecois ont le don pour organiser des fêtes populaires et sympatiques, comme celle du coureur des bois à Trois-Rivières qui a lieu fin juillet me semble t-il.
Quoi qu’il soit vous allez faire un superbe périple dans un pays magnifique. Les québecois sont hyper gentils et sans chichis et ça fait du bien à notre époque,

Bon voyage à vous,

Marianne,

petit oubli de ma part,

si cela vous tente, louez donc un kayak et lancez-vous sur un lac pour une paire d’heures, cela ne coûte souvent pas bien cher pour un matériel en bon état.
Il y en a un peu partout et c’est bien plus paisible que le bateau lancé à vive allure pour aller voir les baleines.
Tadoussac notamment, c’est un peu l’excursion convenue de mon point de vue. On y promet même une “garantie baleine” si mes souvenirs sont exacts…
Nous ne l’avions pas fait, préférant en apercevoir un peu au hasard au gré de nos balades (Forillon notamment), mais avions été sidérés d’entendre les réactions de certains touristes, toutes nationalités confondues, déçus, pour ne pas dire en colère, de ne pas avoir vu leur quota de baleines vu le prix de la sortie et surtout d’avoir eu un peu de pluie !
On ne savait pas s’il fallait en rire ou en pleurer.

Dans un autre registre, n’hésitez pas à pousser la porte de petits restos sans prétentions ; un souvenir parmi d’autres le Pub Pruneau à Grandes-Piles, que des locaux . Bonne humeur garantie et burgers énormes ! Qunat à la poutine, c’était l’occasion ou jamais d’en goûter une…

Bonsoir Marianne Merci pour votre message,

oui vous avez raison il ne faut pas tomber dans la spirale du piège à touriste et vouloir tout voir
dans la précipitation. Malheureusement nous avons du faire un choix compte des distance, la Gaspésie n’est pas au programme du voyage.J’aurai bien voulu traverser de foresteville à Rimouski pour remonter vers la route du nord mais la petite famille ne l’aurait pas supporté trop de km.

Nous verrons surement moins de choses que ne le laisse imaginer le guide du routard, c’est la raison pour laquelle je recherche tous les conseils qui nous permettrons de faire un périple raisonnable en profitant de la formidable nature qui nous tend les bras.

Merci pour vos conseils.

Bien cordialement

Fabrice

Sujets suggérés

Services voyage