Je souhaite découvrir une nouvelle île des Cyclades l’été prochain : Syros.
Je ne louerai pas de voiture. J’envisage les déplacements en bus, à pied.
Je dispose de 9 nuits. J’ai repéré un hébergement sur Finikas - Possidonia pour 4 nuits, un hébergement sur Kini pour 4 nuits et 1 nuit sur Ermoupolis.
Que pensez-vous de mon choix de séjour ?
Je souhaite profiter de ces vacances pour faire de la randonnée et repos plage.
MIse à part Ermoupolis et Ano Syros, je ne vois pas vraiment de villages. Pouvez-vous me dire s’il y a des petits villages et des petits ports sympas à visiter et surtout pour se poser.
Merci par avance pour vos conseils.
jl-812
Hello,
Je ne commenterai pas le choix assez inhabituel de 9 jours sur Syros, laquelle n’est pas l’île cycladique blanche et bleue de carte postale.
En revanche je peux vous filer les horaires des bus de l’été 2024:
9 jours c’est bien long pour Syros. A part les 2 villes citées et la plage pas grand chose d’intéressant.
tickupid4
bonjour, merci pour ces infos sur les bus
tickupid5
Il n’y a donc pas d’autres villages à découvrir mise à part Ermoupolis et Ano Syros.
Du coup je m’interroge sur cette destination.
jl-816
Depuis Syros, la capitale administrative, vous avez des tas de liaisons ferries sur des îles proches. Avec 9 jours vous pouvez facilement vous permettre d’aller sur 2 îles.
Après, si vous ne voulez pas louer de voiture ou de scooter il va falloir sélectionner celles qui ont un bon réseau de bus.
lavrendia7
L’île est petite et il n’y a que 2 routes. Personnellement c’est la Cyclade que j’ai le moins aimée, même si Ermoupolis est à voir avec ses maisons d’armateurs. Mais au bout de 3 jours j’avais fait le tour (je ne passe pas de heures à la plage) et je suis partie. Heureusement que je ne réserve jamais car j’avais pensé rester 5 jours.
tickupid8
J’avais fait Sifnos et Paros qui disposent d’un bon réseau de bus.
Quelles îles pouvez-vous me conseiller avec un bon réseau de bus ?
jl-819
Apres Sifnos et Paros, question bon réseau de bus il y a Naxos à condition de s’éloigner de Naxos Town qui est un enfer en été et où le sable des plages a disparu sous les rangées de chaises longues. Et y’a de quoi faire en villages.
tickupid10
Naxos ne m’attire pas vraiment. Je la trouve trop grande comme île.
jl-8111
Réfléchissez-y quand même. Si un bon réseau de bus et pas mal de villages sont deux critères prioritaires c’est en gros ce qu’il vous reste dans les Cyclades .
J’avais fait une carte de Naxos avec quelques infos qui peuvent vous aider.
Je vous remercie pour les partages proposés.
C’est bête, mais je n’accroche pas du tout pour Naxos.
jl-8113
Sinon Tinos pour les villages.
Mais pour les plages, en ne comptant que sur les bus, ça va être compliqué.
C’est à vous de faire des concessions. Ou d’envisager d’autres destinations hors Cyclades compatibles avec vos exigences.
tickupid14
En effet, les villages de Tinos sont sympas.
Je peux envisager la location d’une voiture sur une partie du séjour pour faire les visites difficilement accessibles en bus.
Au global, j’ai 9 nuits disponibles.
Faut-il faire la totalité des 9 nuits sur Tinos ? les 9 nuits dans le même logement ou faire 2 logements à 2 endroits différents de l’île pour simplifier les déplacements sans voiture.
Ou envisager Tinos et Syros. Dans ce cas, comment répartir les 9 nuits entre ces 2 îles ?
Mon mode de vacances :
prendre mon temps pour découvrir les villages,
se poser un peu à la plage,
quelques journées sans visite seulement pose plage et un peu de balade à pied,
des randonnées
Je vous remercie par avance pour vos conseils.
jl-8115
En supposant que vous avez un vol qui arrive à Athènes, un exemple de ce que vous pouvez faire est de prendre un ferry pour Tinos depuis le port de Rafina situé à 20 minutes de l’aéroport en bus ou taxi.
En été il y a des ferries tous les jours jusqu’à 17h30.
Voir les horaires en fin juillet 2024 sur openseas: (changez de semaine si nécessaire) http://www.openseas.gr/RAF/TIN/2024-07-31/2024-07-31/itineraries
Ensuite si vous voulez allez sur Syros vous aurez des ferries quotidiens Tinos→Syros.
Et terminer par un Syros → Le Pirée (nombreux ferries tous les jours aussi).
A vous de voir la répartition des nuits. 6 à Tinos et 3 à Syros par exemple.
En ce qui concerne les bus à Tinos en été, comme vous ne les aurez pas tout de suite sur le site de KTEL Tinos, voici les horaires de l’été 2022 avec ceux qui ont un itinéraire spécial plage, les lignes “normales” partent toutes de Naxos Town, le port, donc sans votre propre moyen de déplacement c’est l’endroit idéal pour se poser.
A vous d’étudier la question pour savoir ce que vous pourrez faire sans voiture et d’en louer une pour le reste.
Je pense que sans voiture vous pouvez aller en bus à Panormos au nord ouest de l’île.
Sinon pour tous les villages au nord de Naxos Town, Tripotamos, Triantados, Potamia, Ktikados, Falatados, mieux vaut y consacrer une paire de journées avec une voiture sinon ça sera trop contraignant voire impossible avec les horaires des bus.
Vu qu’on a à peu près le même genre d’activités, donc voici une courte vidéo de Tinos avec des morceaux d’activités dedans:
stelma16
Intéressants tous ces commentaires sur Syros. Chaque année, j’y passes 5 semaines … et je dois avouer que je ne m’y ennuie jamais. Donc 9 nuits à Syros, surtout en se déplaçant en bus dans différentes parties de l’ile, ne sera pas de trop pour apprécier la beauté des paysages et la sympathie de ses habitants.
tickupid17
Je viens de découvrir votre réponse.
En effet, si option Tinos + Syros, j’ai un vol qui arrive à 10h30 à Athènes. Ce qui me laisse le temps de prendre un ferry pour Tinos le même jour.
Je vous remercie pour toutes les informations et conseils transmis. La vidéo permet de découvrir l’île.
Je pense que j’opterais au maximum pour 5 nuits à Tinos pour découvrir les villages. Je garderais 4 nuits à Syros pour profiter des plages qui me semblent plus jolies. J’ai repéré une petite location sur Syros à proximité d’une belle plage qui me parait parfaite pour quelques jours de repos et randos.
tickupid18
Merci pour votre retour sur votre expérience sur Syros.
Ce que je trouve dommage sur Syros, c’est qu’il n’y a pas de petits villages à découvrir à l’intérieur de l’île ou de petits villages de pêcheurs mis à part Ermoupolis et Ano Syros qui semblent être magnifiques.
Dans l’option de 9 nuits sur Syros, et au vu des logements que j’ai repérés, je pourrais faire 4 nuits à Possidonia, 4 nuits à Kini et 1 nuit le dernier jour à Ermoupolis.
Vous qui connaissez bien Syros, est-ce judicieux de changer de logement pour passer de Possidonia à Kini ?
stelma19
Techniquement, il n’y a aucune raison de changer de village en passant 9 jours a Syros. Les distances entre les différentes plages sont courtes (20-30 minutes en bus). De plus, les villages (kini, possidonia …) sont petits et le nombre de restos limités (d’où la cohue probable les soirs d’affluence). Ce qui est également vrai à Ermoupoli, mais il y a beaucoup plus de restos donc moins problématique. Le choix de changer d’hébergement correspond davantage à une envie de changement.
Oui, il n’y a pas beaucoup de petites villages sur Syros, mais il y a une dizaine de plages à visiter en bus, et encore plus qui ne visitent qu’à pieds (surtout dans le nord). Donc si cette éventualité vous intéresse, il peut être intéressant de changer d’hotel pour en faire une base de départ pour des petites marches.
Enfin, il est facile de faire des courts séjours pour la journée sur les iles environnantes à partir d’Ermoupoli (Tinos, Mykonos, …).
En conclusion, vous n’allez pas vous ennuyer
tickupid20
Votre message confirme que nous allons faire les 2 îles.
Nous aimons bien la plage mais pas que ça.
Soit 5 nuits sur Tinos et 4 sur Syros. Location de voiture 2 ou 3 jours sur Tinos pour faire les villages et le nord de l’île et un peu profiter des plages.
4 jours sans voiture sur Syros pour découvrir les plages et Ermoupolis et Ano - déplacements à pied et bus
Soit 4 nuits sur Tinos et 5 sur Syros Location de voiture pendant 3 jours de Tinos et 3 jours consacrés à visiter l’île et les villages
Sur Syros, 4 nuits à Kini ou Possidonia et la dernière nuit à Ermoupolis pour profiter d’une soirée dans cette ville et plus simple pour le départ en ferry.
J’ai repéré 2 hébergements sympas à Kini et Possidonia. Lequel de ces 2 villages est plus sympas pour séjourner ?
Vous indiquiez qu’il y avait beaucoup de monde dans ces 2 villages. Mes dates seront du 8 au 17 juin sur les 2 îles. Il y a-t-il déjà du monde à cette période ?
stelma21
JE NE SAIS S IL Y A DU MONDE EN jUIN ;;; Tinos est un bon choix, c est sympa même s il y a plus de vent qu’a Syros. Kini et Possidonia sont 2 bons choix. Perso je préfère Kini zt on peut se rendre a pieds sur la plage de Dophini qui est magique. Bon séjour.
tickupid22
Merci pour votre conseil
jl-8123
Sur Tinos on a bien aimé la randonnée dites “The Marble Village” en partant du chouette village de Kardiani.
Ainsi que la T2 “From the Sea to the Sky” disponible sur le même site de tinostrails.gr
Ce sont des boucles, donc pas de soucis de transport avec une voiture.(A faire tôt le matin, y’a des bons dénivelés par endroits).
J’ai aussi bien aimé la petite taverne Agnánti à Ktikados avec ses tables installées dans la ruelle, tenue par Yannis le patron/cuistot dans le rôle du vieux grincheux, et sa femme à l’intérieur, étalée dans un fauteuil à regarder la TV volume à fond au milieu d’un souk indescriptible pendant que les grillades fument.
Un grand merci pour vos informations pour découvrir Tinos.
C’est très gentil de partager votre expérience.
karl_toffel25
bonjour
pour tinos loger au astrokaktos à skalados louer un véhicule chez “vidalis rent a car”.
plage proche à kolymbitra (à 5 kms)
gros supermarchésà tinos ville (port) slavenitis et vidalis
plus beaux villages: kardiani, pyrgos, arnados…
ne pas oublier de gouter le “galactoburrico” sous le grand sycomore de pyrgos…
à partir de skalados ,aller manger au “o rokos” à 3km (à volax)…
cdt
jean-louis