Séjour une semaine Egypte en février

Forum Égypte

Bonjour
Je prévois de partir 10 jours avec ma fille en Egypte en février.
Je ne sais pas s’il vaut mieux prendre un guide francophone pour tt le séjour.
Est ce que c’est possible de trouver un guide francophone sur place ? ou ce n’est pas très réaliste ?
Je pensais passer 4 jours au Caire pour visite de la ville ancienne avec une virée à Gizeh une journée et une autre journée pour Saqqarah. l’idée c’est de rayonner depuis la Caire pour ce qui n’est pas trop loin.
Puis Louxor. Combien de temps pour visiter les nombreux sites ?
Je pense qu’en huit jours ça doit être suffisant comme programme.
Je suis preneuse d’infos surtout pour les guides
Merci pour votre aide. C’est un premier séjour.
Impression que c’est déjà un programme bien chargé…

1 « J'aime »

Bonjour
En ne visitant que le Caire et Louxor, ça vous donne le temps de voir beaucoup de sites.
Pour Gyzeh pas besoin de guide, quartier copte non plus.
achetez des guides papier qui bien souvent suffisent.
Sinon vous avez pléthore de recommandations de guides sur le forum.

Bonjour,
Pour voir Saqqarah et les pyramides de Dashour, je suis passé par un guide passionné d’Egypte parlant français. Pour les Pyramides du Caires à Gizeh, pas besoin de guide et le tour se fait en une demi journée.
Pour Louxor, je suis passé par des égyptiens rencontré sur place, parlant seulement anglais mais il s’agit d’un chauffeur et non d’un guide. J’ai pu voir les principaux sites connus du Caire, un tour en Montgolfière, un tour en felouque car le chauffeur avait un bateau, d’ailleurs il nous a même invité chez lui pour une bière.
Voici ce que j’avais fait en 10 jours sans vraiment courir avec quelques jours à Sharm.
Pour vous donner une idées et avoir les contacts des chauffeurs et guides par qui je suis passé.

Bonjour @Travelivet !
Ton blog ( tes nombreux blogs !!! ) sont en général bien faits sauf pour certains points d’histoire ( comme celui-ci ) . Leur lecture en vrac n’est cependant pas profitable ni applicable à tous .

Une erreur à rectifier : Deir el Medineh, ce n’est pas le lieu où ""les artisans ayant peint et sculpté les autres tombes se sont entrainés !!! “”
Ils vivaient isolés, sans pouvoir le quitter, dans le village voisin des tombes dont on voit les ruines et ils avaient 1 jour de congé sur 10 .
Ce jour - là, ils creusaient et décoraient leur PROPRE tombe !!!
Cela, avec les mêmes ressources et talents qu’ils appliquaient aux tombes des Rois et des Nobles : elles sont donc petites mais superbement illustrées de scènes de leur vie !!!

Bonne journée !

1 « J'aime »

merci pour les infos Travelivet

Merci pour l’information, ce n’est pas la version qu’on m’a donné sur place mais votre version me semble bien plus logique. En tout, c’est intéressant

Hello,
Comme quoi il ne faut pas croire tout ce qu’on te raconte … et se documenter un peu de son côté !
Une autre histoire sur les Artisans : ils ont fait la première grève connue de l’histoire , sous Ramses 3 . Le pharaon ne leur faisait pas apporter la nourriture et les boissons en Suffisance, comme stipulé dans leur contrat …
A replacer dans un blog !

Et pourtant si, ils avaient le droit de creuser leurs tombes pendant leurs “jours de congé”.

Comme quoi les égyptiens sont les ancêtres des français !

1 « J'aime »

Bonjour @dado31,
je reviens à votre 1er message car vous n’avez pas eu de réponse très précise … Dites-nous d’abord quel âge a votre fille ? encore une enfant ou une (grande) ado ou bien adulte ?
Cela change beaucoup, niveau des visites …

Un guide francophone pour tout le séjour, pourquoi pas mais cela va vous coûter … un bras !!! Ce n’est pas nécessaire, en tout cas au Caire , sauf peut-être pour aller à Saqqarah .

" Possible de trouver un guide francophone sur place ? " : oui, mais il vaut mieux s’y prendre à l’avance et ne pas le prendre pour tous les jours à Luxor !
5 ou 6 jours seraient bien, 4 jours pourraient suffire mais sans traîner et vous pourriez ajouter une visite hors ville, comme Denderah …
Avant de choisir et réserver un guide, il faut écrire un planning , même sommaire, des sites que vous voulez voir et indiquer une priorité .
Si vous le mettez en ligne , je ( nous ! ) pourrons vous dire pour lesquels un guide sera bien utile !
"C’est un premier séjour " : j’imagine que vous avez, toutes les 2, l’envie que ce soit une réussite : munissez-vous déjà d’un ou 2 guide-papier et documentez-vous ! Lisez aussi les posts du forum …

Bonne journée !

Nous avançons ds notre programme. Un ami de ma fille s’est associé à notre voyage. Nous serons donc trois, moi et deux grands ados de 20 ans qui ne vont pas trop vouloir être saoulé par des explications trop précises.
Je viens de réserver un hôtel au Caire pour quatre nuit. J’ai lu sur le guide papier du routard qu’ils organisent des excursions vers Saqqarah Dashour Memphis et Gyzeh sur une journée.
Je pensais réserver sur place avec eux qd on arrive pour le lendemain ou le surlendemain puisque nous avons prévu 3 jours au Caire.

On ne sait pas encore comment faire pour les visites à Louxor. Il nous faudrait un chauffeur pour nous rendre sur les differents sites. L’achat des billets a l’air bien compliquée vue de loin encore :smiley:
On aimerait bien faire une journée à Assouan aussi mais pas sûre que ce soit faisable en temps.
Nous en sommes là de nos préparatifs.

L’achat des billets n’est pas compliqué, vous payez en CB sur place
Pour les pyramides de Gyzeh vous pouvez y aller en taxi ou Uber ou InDrive et retour par le même moyen.
Pour Saqqarah prenez un taxi ou voiture pour la journée
Pour Louxor ce n’est pas compliqué, il y a des taxis et tuktuks partout
Regardez un plan sur le guide papier qui entre nous suffira pour les explications dans la mesure où vos jeunes n’ont pas envie d’être “soulés”

Re …
" deux grands ados de 20 ans " : je comprends bien, d’autant mieux que j’ai organisé plusieurs fois les voyages de terminales de mon lycée !
Si vous et/ou le guide réussit à les intéresser , ce peut être ‘super’ ; sinon, vous allez devoir les traîner … Je ne conseille pas, vraiment pas, de participer à une " excursion organisée ", avec des participants de tous âges et où le guide débite la même ritournelle monotone !
Pour le Caire , certains sur ce forum vous donneront des idées de guide, qui serait accompagné de sa voiture avec chauffeur, pour Saqquarah ; si c’est trop cher et que vous vous en sentez capable ( en ayant un peu préparé ), un chauffeur qui connait le site suffirait .

Pour les visites à Louxor, " il nous faudrait un chauffeur pour nous rendre sur les différents sites " : il y a là plus de taxis ou d’équivalents Uber que de touristes !
Ils connaissent la localisation de tous les sites et vous emmèneront où vous voulez, mais il faudra donner votre destination et bien spécifier : là et pas ailleurs, pas de boutique, … et (un peu ! ) négocier le tarif .
Si le 1er jour, vous avez trouvé qq un qui vous convenait, gardez-le pour les jours suivants ! Les Egyptiens sont en général très serviables et coopérants .
Pour certaines visites ( peu … ), je vous conseille de prendre un guide car certains sites sont très touffus et pleins de symboles ou bien il est difficile de s’y retrouver ; là, il vous faudra un guide mais vous avez le temps . Je pourrai vous aider si le cas se présente .

" L’achat des billets a l’air bien compliqué vue de loin encore ": sur d’autres posts de ce forum, vous allez trouver Aset ( son pseudo ) .
Ecrivez-lui directement ; elle y est encore, connait le tout comme sa poche ( ! ) et vous dira comment faire ; je pense que le mieux, actuellement, est d’acheter sur place et de payer par carte de banque

Je vois qu’Aset vous a déjà répondu !!! Et qu’elle a le même avis que moi …
Tout est-il plus clair ? Documentez-vous un peu, d’ici là ; bonne fin de journée !

Les grands esprits se rencontrent !!!
Amitiés …

Donc pour Louxor on peut se débrouiller sur place avec chauffeur. C’est bien de le savoir, merci bcp déjà pour cette info.

Renseignement précieux quand on planifie sans connaître
Au Caire on va essayer de trouver juste un chauffeur pour Saqqarah Dashour Memphis.
Gizeh à faire un autre jour avec le nouveau musée ?
Est ce que ça peut s’organiser depuis les hôtels qui proposent aussi les excursions ?

Pour Louxor on n’a pas encore décidé du moyen de transport pour y aller.
Est ce que les 10h de train de jour sont intéressants pour les paysages ?

Je vous dirai quel programme nous avons prévu pour Louxor.
Là j’ai déjà une réclamation pour la montgolfière ! :smiley:

Bonsoir ,
Pour éviter de tout recopier , consultez les posts sur le sujet :
" Circuit 2 semaines en Egypte / Solo / Sans croisière ", par Riguk.
Nous avons répondu à 3, tout mis au point et c’est très clair !
Le planning final est dans son post : " Horaire complet , les 1ers j pour le Caire . "

Je réponds rapidement sur des points précis :
Au Caire :

  • oui, Gizeh à faire un autre jour ( y être tôt le matin ! ) avec le nouveau musée !
  • Vous avez 3 jours au Caire : 1 journée pour le Caire islamique ? ( voir programme précédent .
  • Pour Saqqarah, comparez le prix des excursions proposées par les hôtels au prix demandé par un taxi ( A R et il vous attend, puis vous accompagne sur le site ) . N’hésitez pas à leur demander .
  • non, les 10h de train de jour ne sont pas intéressants pour les paysages !
    Soit un train de nuit, soit l’avion : prix + ou - identique ; je prendrais l’avion …

A Louxor : se débrouiller sur place avec des taxis, comme pour visiter Paris ou Marseille ; pas UN chauffeur et un prix global !
Voyez le programme mis au point par Riguk ( et nous ) mais c’est un homme seul, plus flexible qu’avec les 2 grands ados !

" Circuit 2 semaines en Egypte / Solo / Sans croisière " :
Horaire complet posté, pour Louxor, où il a 4 journées : post du 21 octobre , Du sa 16 novembre au mardi 19 .
Cela devrait être bon pour vous, mais à étaler un peu …
Vous verrez que je lui ai conseillé la montgolfière !!!

Bonne soirée !

J’ai prévu le Caire islamique pour le premier jour au Caire oui
En regardant différent sujets sur le forum j’essaye d’avoir une idée des tarifs de chauffeur pour une journée à Saqqarah Dachour et Memphis. 1600 LE est il à peu près réaliste ?
( 30 euros ) . Ce serait pour le lendemain.
J’ai vu le post de Louxor en 4 journées; on va s’en inspirer et ajouter des choses car nous avons une journée de plus. Hotel El Fayrouz réservé.

La semaine dernière j’ai négocié pour Saqqarah (plusieurs fois) à 1000 LE, ce qui fait plutôt 20€, peut-être un peu plus avec Dachour qui est un peu plus loin.

Cdt

Pas sûre d’être aussi efficace en négociation :smiley: Mais une base de départ réaliste c’est déjà bien; merci pour l’info

Bonjour @dado31,
Ne vous focalisez pas trop sur les prix : d’ici février, la conversion livre - € ne sera sans doute plus la même et ce peut être influencé par des tas de choses !
D’autre part, négocier un taxi sur le net ( un taxi, pas un véhicule particulier avec chauffeur ) est impossible : il s’agit sans doute de ( petites ? ) agences et elles sont des intermédiaires : croyez- vous qu’un taxi ait accès au wifi et réponde à un touriste venant en février ?
Pour les taxis et leur prix, le mieux est d’attendre d’être sur place .

A Luxor, c’est pareil : pour les petits déplacements, en ville et dans les environs, vous verrez sur place . Vous pourrez négocier, le matin même, une excursion Rive Ouest, de la vallée des Artisans par ex. , où le taxi vous attendra, à la vallée des Rois ( pareil ) et qu’il vous ramène manger près de la billetterie ensuite …

Avez- vous des idées de programme pour cette ville ?
Le planning de Riguk vous sonnera des idées mais c’est à adapter, avec les 2 ados et la possibilité d’un jour de plus !

Bons projets !

Sujets suggérés

Services voyage