Self drive est canadien 14 jours

Forum Canada

Bonjour à tous,

Nous préparons actuellement notre voyage prévu pour l’automne et nous aurions aimé avoir quelques conseils quand à notre parcours.
Nous avions prévu :
1 nuit Toronto -> 1 nuit Ottawa/Gatineau -> 2 nuits Parc Mont-Tremblant -> 1 nuit Québec -> 1 nuit Tadoussac -> 1 nuit Sainte-Rose du Nord -> 2 nuits Région de Charlevoix : Petite-Rivière-Saint-François -> Montréal
Concernant les différents parcs et réserves, nous hésitons beaucoup. Lesquelles sont les plus beaux? Nous pensions découvrir celui de Mont-Tremblant, le parc de la Gatineau et le parc des Grands-Jardins.
Au niveau du temps passé dans chaque région, nous avons un peu de mal à nous rendre compte, quels endroits mériteraient qu’on y passe plus de temps ?
D’avance merci :slight_smile:

Vous connaissez les distances chez nous??? A ce rythme, vous ne verrez que de l’asphalte…
Vous ne nous donnez pas les dates précises… Vous savez surement que les baleines quittent à l’automne pour aller dans des eaux plus chaudes… Peut être que votre visite à Tadoussac sera inutile (Y’a rien d’autre à faire!)

Vous devriez revoir votre planification en considérant que vous aurez de la route à faire… ainsi que les dates… et la disponibilité des activités.

J’ai essayé de me baser sur des selfs drive proposés par des tours opérateurs, peut-être leur rythme est-il déjà trop soutenu…

Nous partons fin septembre jusqu’au 7 octobre. Cela serait déjà trop tard pour les baleines ?

24-25/09 : Toronto
26/09 : départ en train vers Ottawa
27/09 : location voiture à Ottawa et départ vers Mont-Tremblant (260km - 3h)
28/09 : Mont-Tremblant
29/09 départ vers Québec (250km - 2h40)
30/09 : Québec et départ vers Tadoussac (220km - 4h)
01/10 : Tadoussac - nuit à Ste Rose du Nord (126km - 1h26)
fjord du Saguenay
(…)
06/10 : Montréal
07/10 : Départ
Nous repartons le 7 de Montréal, entre-temps nous aurions voulu passer par le Parc des Grands Jardins et la région de Charlevoix.
Que me conseillez-vous de supprimer ? Ou devrais-je rajouter du temps et des nuits ?
Merci d’avance pour vos conseils

Les tours opérateurs vont toujours trop vite. Ils ne font faire que de la route à leurs clients… Ils se fout royalement de ce que vous verrez…(et surtout… ce que vous ne verrez pas, c’est à dire… tout! Ils vendent la possibilité de tout voir en peu de temps… et s’en balance une fois qu’ils ont votre argent dans leurs poches.)

De plus, n’oubliez pas que les horaires des bus et trains ici ne sont pas comme en Europe. Ce n’est pas très développé.

Enfin,… puisque vous êtes ici pour avoir des infos et des conseils… je vous déconseille fortement de faire cet itinéraire en si peu de temps. Ça frise le ridicule…

Je vous conseille d’enlever Mont-Tremblant et prendre 1 jour de plus à Ottawa et un jour de plus à Québec. De toute façon, à cette époque de l’année, vous perdrez un temps fou dans les embouteillages du Mont-Tremblant… parfois 2 ou 3 fois le temps suggéré de Google map … et pas de possibilité de se stationner au Mont-Tremblant même tellement y’a des visiteurs. Un enfer!

Puisque vous y serez au début octobre… les baleines devraient être encore sur place. Prévoyez l’habillement d’hiver pour aller sur l’eau. (gants, chapeaux, manteau chaud - pas seulement une polaire, foulard!) Vous verrez qu’il fait TRÈS froid en bateau dans ce coin du Québec surtout à cette période.

Vous déconseillez le parc de Mont-Tremblant ? Quel parc vaut vraiment la peine ? Mauricie ? Papineau ?
Nous voulons vraiment découvrir la nature, les parcs et pouvoir faire quelques randonnées.

Si nous passons un jour à Tadoussac et un jour soit à Sainte-Rose-du-Nord ou à l’Anse-St-Jean, est-ce suffisant 2 jours autour du fjord ?

Ensuite je pensais redescendre sur Baie-Saint-Paul et y passer 2 jours avant de rejoindre Montréal.

Si votre priorité est je faire des parcs, alors je vous conseiller de couper Ottawa alors… Peu importe… vous ne pouvez pas tout faire ce que vous avez … (En théorie, oui… mais pour voir et visiter quelque chose, vous aurez besoin de plus de temps…Sinon, vous ne ferrez que de la route…)
Au final, vous décidez… J’y habite et je connais bien nos routes… et surtout celle de Mont-Tremblant fin septembre-début octobre… (Même mes amis qui ont un chalet dans cette région n’y vont plus tellement la circulation est folle!)

J’essaie d’adapter au mieux mon itinéraire, et limiter le nombre de km par jour.Qui pourrait peut-être me conseiller sur base de son propre itinéraire au Québec?
Quel parc vaut vraiment le détour ? Papineau-Labelle? Mont-Tremblant? Mauricie?

D’avance merci

Sujets suggérés

Services voyage