Bonjour bonjour,
Ta question a déjà un an mais je me dis qu’aux vues des autres réponses bien négatives il fallait quand même que j’apporte mon temoignage, porteur de davantage d’espoir je pense !
Contrairement à ce qu’ont l’air de dire la majorité des gens ici, il est tout à fait possible d’emmigrer sans avoir de diplôme particulier ni de pécule.
Le plus simple reste l’Union Européenne : pas besoin de visa ni de démarches particulières, vol pour y aller bon marché, et niveaux de vie relativement similaire.
Tu es Français natif, tu parles italien et anglais, ce sont là des atouts tout à fait suffisants pour pas mal de pays européens : beaucoup de postes à pourvoir dans le “service client”, que ça soit en call center ou directement pour les entreprises. Ce n’est pas toujours un boulot passionnant (mais ça peut l´être si l’on tombe sur la bonne entreprise, dans un domaine qui nous plait), mais les salaires sont en Europe tout à fait décents, et le travail n’est pas physiquement fatiguant (assis toute la journée à prendre des appels, et/ou répondre à des e-mails), et il est même assez facile de trouver des postes avec des horaires de bureau.
Certains pays recrutent particulièrement des Français pour ce type de poste : Royaume-Uni, Irlande, Portugal, Grèce, Bulgarie… On peut aussi trouver dans d’autres pays en cherchant bien sur Internet : Allemagne, Pologne, Serbie, Malte, Pays-Bas, Suède, Espagne, et même en dehors de l’Europe en cherchant encore mieux : Afrique du Sud, Hong-Kong, Mexique (les offres sont cependant très rares pour ces pays, et le visa peut être assez dur à obtenir pour Hong-Kong par exemple).
Tous les pays que j’ai mentionné ne sont pas forcément des pays ensoleillés et chauds, mais après il faut garder en tête que globalement les pays “carte postale” sont plus pauvres, et même si le coût de la vie est inférieur à la France, les salaires seront encore plus inférieurs. Du peu que j’ai observé, si on veut un meilleur niveau de vie à l’étranger (et sans être muté par sa boite avec un salaire français) il vaut mieux partir dans des pays plus riches (Irlande, Royaume-Uni, Suède…).
Pour du coup partager mon expérience : après avoir bossé en tant que vendeur 2 ans et demi à Paris avec juste un bac L en poche, j’ai décidé de partir rejoindre une connaissance à Londres, alors que je ne parlais vraiment pas ben anglais (quelle idée de faire anglais LV2 aussi !). J’ai trouvé très facilement un poste d’agent de service client, puis j’ai changé d’entreprise au bout de quelques mois car le domaine de cette entreprise ne m’interessait pas. J’ai travaillé brievement en tant que vendeur en magasin, serveur, homme de ménage, pour repasser sur un travail dans le service client parce que c’était à mon sens là où je pouvais avoir le meilleur ratio par raport au salaire et au confort. Pour donner une idée je suis resté presqu’un an dans une entreprise dans le domaine du tourisme à traiter des demandes de clients par emails et appels, et je gagnais environ 1600€, pour un loyer en coloc de 650€, je m’en sortais mieux que je ne m’en étais jamais sorti en France où je ne trouvais que des boulots au smic).
Après des vacances au Portugal, conquis par le soleil et l’apparent coût de la vie dérisoire (avec un salaire anglais du moins, avec un salaire portugais tout devient très cher), j’ai decidé de postuler sur Internet pour une offre pour un boulot de service client dans un call center, j’ai été pris tout de suite, avec vol remboursé, logement fourni, etc. Ça fait maintenant un an que je suis à Lisbonne, et bon même si le soleil est là et la bière est pas chère, je regrette pas mal l’Angleterre, sa mentalité et son niveau de vie.
J´hésite encore pour ma prochaine destination entre Madrid, Berlin, Stockholm, Dublin ou bien retourner à Londres !
Bref tout ça pour dire qu’il est tout à fait possible de partir vivre à l’étranger sans diplôme, sans argent, et tout seul.
Au Portugal, en Grèce, à Malte et en Bulgarie de nombreux call-centers se sont installés (Teleperformance, Sitel, Webhelp, Armatis, Majorel, etc etc etc) et proposent des packages intéressants pour motiver des français à venir travailler pour un salaire moindre qu’en France. Pour ceux là pas besoin de diplôme autre que le bac, et des économies de 1500€ sont suffisantes. Même chose pour l’Afrique du Sud d’ailleurs, mais beaucoup moins d’offres, et ils ne m’ont jamais répondu personnellement. Ce sont des pays relativement chauds, ensoleillés, un peu “carte postale” mais attention, ce sont des pays plus pauvres, et ok on peut trouver une chambre pour 300€/mois dans la capitale, mais avec un salaire de 700-800€/mois, ce n’est plus si bon marché que ça du tout (à noter que Teleperformance Portugal fournit le logement avec en plus un salaire minimum de 700€/mois, là ça peut être intêressant). À noter aussi que pays moins riche = santé plus chère et moins efficace (souvent en tout cas).
Pour le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Allemagne, la Suède, les Pays-Bas, il vaut mieux travailler directement pour les entreprises plutôt que pour les call-centers. Pour chercher c’est assez simple, simplement faire une recherche Google “french speaking jobs [nom du pays]”. Le coût de la vie peut de prime abord paraitre un peu dissuasif, mais en y réfléchissant un peu, mieux vaut payer 600€ de loyer avec un salaire de 1600€ que 300€ avec salaire de 800€ !
Enfin niveau facilité pour commencer, je dirai que le plus simple reste le Portugal : tu peux envoyer ton CV en français pour de nombreux call centers, avoir une promesse d’embauche avant d’arriver, un logement fourni, et même quelqu’un de la boite qui vient te chercher à l’aéroport (d’ailleurs si ça tente quelqu’un de venir bosser au Portugal, hésitez pas à me contacter, je transmettrai votre CV ! ):
Bref pour conclure il est tout à fait possible de s’expatrier sans avoir d’économies particulières (la plupart du temps 1500€ suffisent) et sans avoir de diplôme autre que le bac (et même sans le bac ça peut être possible), du moment qu’on reste en Europe !