bonjour,
Je vous conseille de réserver votre place.
Gratuit avec le JR pass ,possible de le faire peu de temps avant de monter.
Il y a peu de wagons “sans réservation” et ils sont souvent plein.
Nous sommes montés dans un wagon “réservé” ,avec bagages.Le wagon étant quasi vide,nous nous sommes installés tranquillement.
Parti fumer,je ne retrouve pas ma famille.Ils s étaient jeter par un controleur ( tres autoritaire)qui ne voulait meme qu ils attendent mon retour.Ma femme s est installée entre 2 wagons .Il ne voulait meme pas qu elle reste là.elle l a envoyer bouler ,ne pouvant porter tous les bagages.
Nous sommes trainer les bagages à travers 8 wagons,les “non réservés” étant à l autre bout.
Les wagons “réservés” étaient vides à 95 %,les “sans reservations” pleins à 95%.
Somment nous sur le conn… de service ou sont ils tous comme ça ?
Réservez.RESERVEZ
Je n ai malheureusement pas rencontré le controleur.Dommage.
luckyluciano2
j’ai souvent pris le Shinkansen (seul il est vrai) et j’ai toujours trouvé de la place dans les 3 wagons libres de réservasion.
c’était a chaque fois bien indiqué et bizzare la réaction du controleur ils sont souvent très courtois.
désolé pour votre mesaventure.
tohruchan3
Merci pour ce conseil ! Après l’avoir lu, c’est sûr qu’on réservera ! Combien de temps faut-il le faire ? Faut-il s’y prendre la veille ou plus tôt ? Pour réserver quand on a le JR Pass on fait comment ? C’est possible à des bornes ? Et surtout, est-ce que tout est écrit en japonais ou l’anglais est-il également disponible pour les réservations ?
luckyluciano4
réserver la veille me parait raisonable car sur certaine ligne il y a vraiment beaucoup de train donc le choix.
avec le jr pass il faut juste aller a un guichet et demander une résa(en présentant son pass) il y a souvent des personnes qui parles anglais et même dans certaine gare des guichets pour les touriste.
je n’ai jamais eu se soucis d’achat de billet ,même sur des petite gare le personnels essaye toujours de vous aider.
tohruchan5
Merci pour ces infos. Nous réserverons donc la veille au plus tard, avant si nous sommes sûrs de nous !
jbml750116
attention
il faut “activer” ( ils disent “change”) le JR Pass.
le guichet JR Pass Travel se trouve à l entrée Marounchi Nord (à verifier)
il faut le faire au dernier moment.
On peut réserver à ce moment là.Inutile d y aller la veille.
mais prévoir du temps pour se repérer dans la gare.beaucoup de temps.
On s est perdu.
jbml750117
il s agit de la gare de Tokyo.
une fois “activé”,le JR Pass marche aussi sur les lignes de métro JR
youpi8
La premiere fois que nous avons pris le Shinkansen, le train allant partir nous sommes montés à bord en se disant on trouvera le wagon sans réservation, et bien c’etait un train sans wagon sans réservation, nous nous sommes assis dans des places vides.
Quand le controleur est arrivé, il nous a fait lever de nos places immediatement, puis nous a indiqué de descendre à la prochaine gare, nous a donné l’horaire du prochain train, le tout en japonais avec beaucoup de courtoisie et de fermeté !
Et bien sur, pas question de rester assis jusqu’a la gare !
Aprés, le deuxieme voyage, nous n’avons pas réservé mais avec deux grosses valises c’est pas facile de trouver des places!,
Aprés pour quelques yens de plus (pas de JR PASS) nous avons réservé et trouvé ca plus tranquile…
jbml750119
Les japonais sont tres gentils avec les étrangers sauf les controleurs qui semblent plutot rigides.
il faut regarder les indications sur le sol des quais.
ex:green card .premiere classe
une jolie controleuse vous montre un carton explicatif en anglais,vous étes prié d aller vous asseoir ailleurs.
on apprend petit à petit
les réservations sont gratuites avec le JR Pass
points positifs:
zone fumeur
toilettes sublimes
supermarché dans les gares pour les sandwiches
tres loin de la SNCF
marie_31_110
il y a 4 shinkensens à reservation obligatoire The Hayate and Hayabusa services on the Tohoku-Hokkaido Shinkansen between Tokyo and Shin-Hakodate-Hokuto.The Komachi services on the Akita Shinkansen between Tokyo and Akita.The Kagayaki services on the Hokuriku Shinkansen between Tokyo and Kanazawa. pour le NEX (narita express ) il faut aussi une reservation
bien sur il faut mieux monter en tete de ligne pour avoir un siege
on peut aussi arriver en avance et se mettre dans la queue (enfin on met juste les bagages et on va s assoir sur les bancs )