Salut les gens!Ce forum m’a beaucoup aidée quand j’en avais besoin et que j’avais des questions totalement stupides sur différents sujets, des gens ont été super sympas et m’ont éclairée sur pas mal de choses. Jme suis dit que maintenant je pouvais moi aussi peut-être être sympa avec d’autres.
Je suis actuellement au Japon (pour la 3ème fois), j’y séjourne quelques mois et j’y travaille pour l’instant.
Donc si jamais quelqu’un a une question à poser qui n’est pas assez “précoccupante” pour être posée sur le forum, besoin d’infos sur comment ça se passe, ou toute autre demande concernant un voyage ici…messages privés bienvenus! Faut renvoyer l’ascenseur quand on en a bénéficié.
Je ne suis absolument PAS une spécialiste du Japon hein, et j’ai peu bougé car je travaille à Tokyo et beaucoup de boulot donc pas le temps…par conséquent je ne connais pas bien le pays, les meilleures villes à visiter, que faut-il voir en 4 jours, etc, je serai d’un inutilité totale sur ces sujets.
Je ne peux parler que de mon expérience pratique, la nourriture, les gens, les relations humaines, ce qui se fait ou pas, où demander son chemin et comment, etc. Bref, la vie quotidienne, et les choses qui posent problème quand on débarque et qu’on n’y connaît rien…
Voilèèè, bonne soirée à tous!
fuchan2
C’est dommage de vouloir le faire en privé. Les enseignements de cette expérience peuvent intéresser beaucoup de monde, même ceux qui ont souvent visité Tokyo mais qui n’y ont pas vécu longtemps…
fred3
Oui en effet, c’est le deuxième message de ce genre en une semaine…
Pourquoi se la jouer perso sur un forum ?
Ton expérience est d’autant plus intéressante pour tous que tu y travailles.
bene_fukuoka4
Jétais persuadée que le message venait de Syllaber. Sans vouloir faire ma rabat-joie, Routard nest pas exactement un forum ou les demandes de témoignages sur la vie quotidienne, lexpatriation ou le travail au Japon sont monnaie courante, helas. Si cétait le cas je serais aussi ravie d`apporter contribution malgré ma faible experience.
Anonyme5
J’ai parle de messages prives simplement parce que c’est plus facile de trier les conversations, de savoir qui a demande quoi et repondre a chaque personne de maniere precise. Sur une discussion ca rend vite fouillis, et aussi je voulais pas encombrer le forum avec des choses qui pourraient etre ininteressantes pour la majorite des gens sauf pour la personne qui a pose la question. Il n’etait pas question de “la jouer perso”. Si vous trouvez que faire ca en discussion publique est mieux, cela ne me derange pas.
chris-746
Bonjour
Et bien tiens oui ca m’intéresse de savoir comment on fait pour demander son chemin ?
Nous avons l’intention d’emmener un GPS qui nous sert habituellement en montagne . Nous n’aurons pas les cartes en fond mais on pourra au moins se repérer pour revenir au point de départ ! Est ce une bonne idée ou il y en a d’autres ? Parce que j’imagine que dans des villes où il n’y a pas de noms de rues cela ne doit pas toujours être simple !
Merci.
Chris
marie_31_17
lors de notre premier voyage nous etions partis avec notre gps (garmin CSX) car nous prévoyions alors un road trip en voiture d’1 mois dans la campagne avec rando et camping et le vehicule loué (un tres ancien modele ) n’avait pas de gps
j’avais acheté le fond carte specialjapon là http://uud.info/en/map/
seul fond de carte alors compatible garmin
l’ancienne version n’etait pas routable et il fallait rentrer les POI avant chez soi sur l’ordinateur (des heures de boulots) je crois que la nouvelle version est mieux
bref voulant l’essayer en ville à pied j’ai toujours eu beaucoup de probleme car le gps n’accrochait pas facilement ni rapidement les satellites
du coup il fallait attendre longtemps avant de savoir ou tourner
j’ai vite abandonné son usage en ville
fred8
En fait, dans les villes, les axes principaux ont des noms quand même. Ce sont ensuite les petites rues qui fonctionnent par blocs et c’est éventuellement déroutant uniquement si tu cherches une adresse précise…
Le GPS peut en effet t’aider. Perso, quand tu es à Tokyo, je te recommande d’acheter un plan de Tokyo (format livre de poche, comme un plan de paris), sur lequel tu auras tous les détails, tous les points de repères, tous les numéros de quartiers et de blocs et même, tous les numéros de sorties de métro ce qui, si tu cherches une adresse vers Shinjuku ou Marunouchi, ne sera pas inutile, tu le constateras sur place, vu l’étendue de certaines stations.
Ces plans sont en général partiellement en anglais et il est bon, sur place, d’avoir les deux écritures. Il faut donc juste faire attention à ne pas prendre un guide 100% japonais.
Pour les villes plus petites, des plans récupérés dans les organismes de tourismes ou à ton hôtel peuvent souvent convenir. Là le GPS pourra éventuellement t’aider aussi mais évidemment, dans une petite ville on se repère spontanément assez facilement.
Enfin, attention aux petits plans que tu verras dans la rue : ils ne sont pas orientés nord-sud mais plus simplement dans le sens vers lequel il est orienté. Ce qui est sur le plan est en face de toi.
fred9
Ça fait peut-être quelques années aussi…
Aujourd’hui, on peut louer un boîtier wi-fi pour la durée du séjour et ensuite s’orienter avec un iPhone par exemple et c’est quand même très précis. Mais perso, je reste attaché au guide papier… qu’il faut de toute façon prévoir si on tombe en rade de batterie (ou de boîtier wi-fi) ; le guide papier, lui, ne tombe jamais en panne
En voiture en revanche, je me sers pas mal du GPS de la voiture, avec en plus une carte régionale sur les genoux du copilote !
marie_31_110
nous avions loué une “commercial car” moins cher c’etait une vanette nissan (car nous campions à 5 )
c’etait plutot du brutal : pas de ceinture à l’AR ,pas de clim pas de radio et pas de gps mais cela nous est revenu à 30 euros par jour
etant donné que nous partions 6 mois en TDM et que le japon n’etait que la premiere etape cela valait bien un sacrifice
depuis nous avons reloué et les vanettes suivantes etaient doté d’un gps (certaines uniquement en japonais)
Anonyme11
Cela dépend si tu veux te déplacer en métro ou à pied.1)en métro: dans toutes les grandes stations à l’entrée il y a un plan des lignes qui partent de la station, et où elles vont, avec le prix correspondant pour chaque station (car les prix varient selon la distance). La plupart du temps les noms sont écrits en caractères japonais et latins, ce qui te permet de lire le nom de la station que tu veux, mais dans certaines stations ce n’est pas le cas et le plan est en japonais uniquement.
Dans ce cas, c’est facile, juste à côté des portiques d’entrée il y a un petit poste de garde avec un agent du métro derrière. Tu peux lui demander comment faire pour aller à telle station, il te montrera le chemin, te donnera le prix, t’aidera à l’acheter à la borne si tu n’arrives pas à le faire.
S’il y a plusieurs changements de station à faire et que tu comprends pas tout parce qu’il parle pas anglais, il écrira sur un bout de papier où tu veux aller, te mettra dans le train en te disant où descendre, et il te suffira de remontrer ce papier aux préposés de chaque gare où tu descendras pour qu’ils te remettent dans le train suivant jusqu’à ce que tu arrives. Ils sont très gentils et serviables, aucun souci.
Les stations les plus importantes proposent des plans du métro, en avoir un sur toi est très utile.
2)A pied. Beaucoup de japonais ne parlent pas anglais, même à Tokyo. Le GPS ne te sera peut-être pas très utile, tu peux essayer à la rigueur…avoir un plan de Tokyo, comme dit plus haut, aide aussi. Si tu te perds (et tu te perdras), soit tu demandes ton chemin à quelqu’un dans la rue tout simplement, soit le plus simple c’est d’aller au poste de police le plus proche, le koban. Il y en a un peu partout, c’est signalé par un petit panneau accroché au-dessus. Ils ont un plan du quartier et te montreront la route à prendre, même s’ils ne parlent pas anglais non plus la plupart du temps… mais on se comprend finalement. Parfois si ce n’est pas loin, quelqu’un peut t’accompagner jusqu’à ta destination.
Je te conseille d’avoir avec toi un dictionnaire français-japonais de poche ou bien un traducteur électronique, et un petit guide des phrases courantes du genre savoir dire “où est la station truc” ou bien reconnaître les mots “gauche” et “droite” en japonais. Ca peut te sauver un itinéraire…et si les gens comprennent ta question, ils essaieront d’y répondre de leur mieux. Pourquoi pas aussi un papier avec le nom de où tu veux aller, écrit dessus, parce que des fois ils comprennent pas notre prononciation anglaise…
Sinon la plupart des gens sont extrêmement gentils. Tu tomberas peut-être (surtout à Tokyo) sur des gens qui refuseront de te parler, soit parce qu’ils ne parlent pas anglais du tout et n’ont pas envie d’essayer, soit parce qu’ils ne veulent pas parler à un étranger, je sais pas…ne te vexe pas, et tente avec qqn d’autre. C’est assez rare, même si ça arrive.
fred12
Avec un “vrai” plan de Tokyo ou un GPS, on peut momentanément s’égarer, mais pas se perdre…
Franchement, tu as déjà tenté l’expérience dans un koban ? Je n’ai jamais vu un policier japonais parler le moindre mot d’anglais. Avec les chauffeurs de taxi, je pense que les employés des kobans sont les Japonais qui parlent le moins l’anglais. Ils ne feront même pas semblant de comprendre la question…
Oui alors le plan “je vais bien préparer ma phrase en japonais sans savoir parler japonais”, je t’assure que c’est le vrai piège : tu vas te retrouver en face d’un japonais qui considère que tu parles japonais, et il va te répondre en japonais et tu vas finir par lui demander : “sorry, do you speak English ?” !
Quand on ne parle pas japonais, le mieux est de se contenter des mots de politesse, appréciés dans les restos notamment, mais il ne vaut mieux pas tenter le “vrai” dialogue !
D’une manière général, il n’y a pas vraiment à paniquer de toute façon, on s’y retrouve toujours, même dans une ville comme Tokyo (nombreux repères, même sans plan : stations de métro, bâtiments connus, quartiers caractéristiques…).
Sinon en effet, il est toujours bon d’avoir une carte de visite sur soi : celle de son hôtel si on rentre tard le soir après la fermeture des métro et qu’on doit prendre un taxi, et celle d’une adresse qu’on cherche précisément.
Ça ne m’est jamais arrivé qu’un Japonais ne me réponde pas, même lorsqu’il ne connaissait pas la réponse. Mais je pense que s’ils ne répondent pas, ce n’est pas parce qu’ils ne veulent pas répondre à un étranger mais qu’ils sont mal à l’aise en anglais et qu’ils n’osent pas.
Anonyme13
Oui, le Koban c’est là où je demande ma route chaque fois que je me perds. J’ai fait ça des dizaines de fois. Ils ne parlent pas anglais, non, mais ils montrent sur le plan où je suis censée aller, me font un dessin et des gestes de la main en indiquant les directions et où je suis censée tourner( genre dessiner un feu rouge avec 2 au-dessus pour m’indiquer de tourner après le 2ème feu). Donc oui, j’ai déjà essayé de demander ma route dans un Koban, et ça marche, même si bien sûr, faut prendre un peu de temps pour se comprendre. Je n’ai jamais rencontré de policier qui refuse de me répondre ou ne soit pas aimable…
Pour le japonais, je ne parle pas japonais, je balbutie quelques phrases seulement (j’essaie d’apprendre mais c’est dur, toute seule.) Donc savoir demander son chemin avec une phrase toute faite, ça me sert seulement pour que mon interlocuteur pige ce que je lui demande; je demande d’abord s’il parle anglais et si la réponse est non je passe à “doko wa trucmuche deska onegai shimasu”. S’il parle anglais c’est nickel, sinon au moins il sait exactement ce que je veux et de toute façon on parlera par gestes, donc autant être claire dans ma question. Ca m’est arrivée de tomber sur des gens qui (je sais pas si fait exprès ou pas?) me regardaient d’un air perplexe quand je leur montrait un truc sur le plan ou bien une adresse…maintenant je pose la question en japonais et voilà…
de vagues notions de japonais m’ont toujours été utiles, parce que la personne va te répondre en parlant japonais, oui, mais en faisant des gestes de la main pour dire tout droit, et “hidari” ou “migi”, etc. Enfin ce n’est que mon expérience, je pense que tout le monde a vécu des trucs différents. Mais je n’ai répondu que sur ce que j’ai testé, et qui a marché, et qui marche encore tous les jours en ce moment…
Pour les gens qui ne répondent pas, j’ai été très surprise aussi, ça ne m’est jamais arrivée avant, mais là, uniquement à Tokyo, je suis tombée sur des personnes qui me tournaient le dos et partaient quand je venais leur parler, sans un mot d’excuse. Rarement, mais ça m’est arrivé. Je trouve ça très malpoli, surtout qu’au Japon j’ai pas l’habitude de ce genre de comportement de la part des gens, mais bon…c’est quand même rare…
Anonyme14
concernant les koban, je me demande si c’est pas parce que je suis une fille? je pense que fred, si tu dis que ça marche pas c’est que tu as expérimenté toi-même la situation, donc s’il y a une telle différence de comportement, c’est peut-etre le fait d’être une fille qui aide…j’en sais rien. ce sont principalement des hommes (je n’ai vu en tout cas que des hommes) donc peut etre qu’une petite jeune, perdue avec son plan et sa tresse, qui vient demander de l’aide ca réveille une fibre paternelle, chépa. d’autant plus que j’ai souvent eu droit à des réactions de fan club quand je répondais venir de france, “la française”… peut-etre sont ils plus froids avec les hommes? en tout cas je n’ai toujourd rencontré que bienveillance dans les koban, voire de l’empressement. je suis perplexe.
fred15
En fait on voyage à deux donc je ne pense par que je fasse tant peur que ça aux policiers… Bon, pour être franc, depuis que j’ai mon plan “magique” de Tokyo format livre de poche, il y a bien longtemps que je n’ai plus besoin de demander mon chemin !
Anonyme16
haaa je vais sûrement devoir investir dans le super plan alors, ça m’a l’air pas mal du tout…c’est vrai qu’errer, ca a son charme, mais ça va deux semaines, après c’est juste chiant…
fred17
Disons que, surtout si tu connais déjà un peu Tokyo et que tu souhaites découvrir des coins paumés et insolites, explorer la ville au-delà de ses grands quartiers, ce genre de plan te sera en effet très utile.
fuchan18
Le meilleur plan que j’ai trouvé pour me diriger dans les villes japonaises est l’application “street view world” que j’ai téléchargée sur mon samsung note. Pour la faire fonctionner, je me connecte sur internet en louant un “pocket wifi” en arrivant au Japon. Cette année, j’en ai réservé deux qui m’attendront à mon hôtel à Osaka. Le prix unitaire est de 5400 yens pour le mois, en usage illimité. J’ai également une application appelée “talking translator” fonctionnant sur internet qui traduit jusqu’à 30 secondes de conversation. Quand je ne comprends pas un japonais, je lui demande de répéter et l’application me traduit ses paroles. Idem si je ne connais pas une expression en japonais…
Le progrès à du bon…
A Matsumoto, je conseille le delicieux ryokan Seifuso (http://ryokanseifuso.jp/english/) ou nous avons passe un tres agreable sejour. Les chambres sont calmes, spacieuses et le petit dejeuner delicieux. Des velos sont pretes gratuitement.
Béné no Fukuoka !
bene_fukuoka20
Je viens de voir que jai repodu au mauvais post. merci dignorer mon message du dessus.