Bonjour,
Pour ceux qui souhaite effectuer le trajet Siem Reap > Bangkok en bus, il faut savoir que c’est pas cher (entre 10 et 15 $ par personne) , mais que c’est relativement long (entre 8 et 9 heures) et épuisant … et qui faut changer de moyen de transport à la frontière !
Nous avons réalisé ce trajet en Février 2013 et avons choisi l’option minibus de 6h30 à 14$ par personne car nous souhaitions arriver “pas trop tard” sur Bangkok. Rq : Il y a aussi des bus qui partent à 8h00 et 9h00.
Voici comment cela se passe :
Un tuk-tuk de la société de bus vous récupère à votre hotel (c’est compris dans le prix) vers 6h00 et vous amene au point de RdV du départ du bus. En ce qui nous concerne nous avions des gros sac à dos “tour du monde” et lorsque le tuk-tuk est arrivé nous chercher il y avait déjà 2 autres personnes avec d’aussi gros sac à dos que nous … c’est incroyable comment dans les pays d’Asie on fait rentrer autant de chose sur d’aussi petit véhicule
Le bus (pas de minibus pour nous, il y avait sans doute trop de client ce jour là) part ensuite vers la “banlieue” de Siem Reap récupérer les personnes dans les hotel plus chic de la périphérie. Départ de Siem Reap vers 6h45.
La route est relativement bonne (en tout cas meilleure qu’entre Phnom Penh et Siem Reap. Le bus s’arrete pour une pause technique voyageur à mis-chemin entre Siem Reap et la frontière. Dans notre cas, il avait également crevé et le chauffeur en a profiter pour changer la roue.
Ensuite, on s’arrete à environ 5 km avant la frontiere pour une opération bizarre de changement de nos billets de bus pour des morceaux de chatterton de couleur que l’on vous scotche sur le T-shirt en fonction de votre destination finale (tous les voyageur n’allant pas forcement à Bangkok)
Puis le bus stoppe définitivement à env. 1 km avant la frontière qu’il faut passer à pied. Du coté droit pour sortir du Cambodge, … et après la rivière du côté gauche pour rentrer en Thaïlande.
Arrivée côté Thaïlandais, il faut attendre sous une espèce de tente le signal de départ d’un guide qu’on avait a peine remarqué jusqu’alors. Dans notre cas il a si peu porté assistance aux voyageur qu’une équipe de Chinois à été oublié (il a fallu revenir les chercher par la suite)
C’est alors que l’on part en camionnette vers un bar - restaurant situé à 3 km env. … on attends environ 40 min. … et là un minivan embarque les passagers à destination de Bankok. Pas beaucoup d’espace vital reste une fois que les bagages ont été chargés occupant siège et rangée entre les sièges.
Ensuite c’est le départ avec un chauffeur qui conduit extrêmement vite, et qui présente parfois des signes d’endormissement … 2 arrêts technique côté Thaïlandais pour faire se restaurer les voyageurs et faire le plein de GPL du minivan.
Enfin Bangkok qu’il faut maintenant traverser avec tout ses embouteillages et le chauffeur qui à moins de 200 m de l’arrivée condanne la porte pour pas que nous puissions descendre de la bétaillère !
Bref, un sacré périple … si on avait su cela avant, on aurait sans doute pris l’avion