J’ai besoin de vos conseils avisés car je dois m’installer prés de Montpellier.
Je fuis la grande ville mais ne recherche pas l’isolement.
Un appartement dans une résidence nichée dans une petite ville sympa et “bien équipée” en commerces et activités.
Pourquoi pas le tram à proximité et la mer ?
Le “hic” les tarifs et les nuisances types aéroport, lacs infestés de moustiques (c’est le routard qui m’a mis la puce à l’oreille…).
Je suis à votre écoute…avec mes remerciements.
fredegonde2
Il n’y a pas de lac autour de Montpellier, seulement des étangs. C’est étonnant que le Routard raconte de pareilles bêtises.
Quant à l’aéroport, il n’y a qu’un, et ce n’est ni Roissy ni Marignane niveau trafic.
Et on n’est pas obligé d’habiter près de l’aéroport, d’ailleurs il n’y a pas vraiment de zones résidentielles à proximité.
Pour le tram tu peux regarder le plan sur le site de la TAM, mais il ne va pas jusqu’à la mer.
Pour les moustiques, c’est très exagéré de parler d’infestation, avec les épandages massifs l’éclosion des larves est assez maîtrisée, et puis ce n’est qu’en été. Mais hier j’ai trouvé une punaise sur mon mur :))) ce n’est pourtant pas la saison non plus !
J’ai l’impression que tu ne connais pas du tout la région… Le mieux serait de venir y passer au moins 15 jours pour prospecter. Je ne sais pas si tu veux louer ou acheter, mais il est évident que plus on est près des plages ou de Montpellier, plus c’est cher.
kina3
Bonjour et merci Nathalie de vos réponses, j’en prends bonne note…
felix534
Bonjour,
Avez-vous trouver votre bonheur?
Ayant qq soucis de santé je souhaite m’installer du côté de Montpellier. Je suis allée qq jours dans le sud: Marseille,Nîmes, Narbonne, Carcassonne, Sète. Montpellier semble le mieux, la périphérie puisque je recherche un endroit calme. Ou??? Je dois y retourner mais il faut que je prépare mon voyage, mes trajets en train. J’ai besoin d’aide pour pouvoir cibler ma recherche. un endroit calme pas au fond de la pampa. Nîmes je n’ai Pas aimé . Narbonne trop de vent. Marseille trop grand. Si je vais plus à l’est les prix vont flambés… pouvez-vous m’aider svp?
jpr5
Bonjour.
Je suis dans un bourg de 5.500 habitants.
15 kms à l’ouest de Nîmes.
Il y a TOUT sur place.
Et un marché dominical très beau.
Mail privé pour plus de détails.
Bonne journée.
Jean-Paul
aures636
Bonjour à tous,Nous souhaitons acheter une petite maison pour la retraite dans un village autour de Montpellier. Notre budget est très moyen. Nous souhaitons éviter des villages proches des petits ruisseaux et les étangs à cause des inondations et moustiques ainsi que les villages mal fréquentés ou avec une mauvaise réputation. Concernant Le “hic” les tarifs et les nuisances types aéroport, lacs infestés de moustiques, zones inondables, c’est le routard qui nous a mis la puce à l’oreille grâce aux commentaires du forum….Nous favorisons le calme, verdure mais sans être isolés des commerces, hôpitaux et quelques centres de loisir. Faire quelques fois 10 – 25 kms en voiture pour Montpellier centre ou la plage n’est pas un handicap car nous n’avons pas besoin de faire cette distance tous les jours.Nous vous serions reconnaissants de nous conseiller sur quels villages autour de Montpellier devrions nous se baser afin de faire une recherche d’achat de petite maison.J’attend vos réponses avec mes sincères remerciements
fredegonde7
Encore une fois, je répète qu’il n’y a pas de lac autour de Montpellier ! Le seul “lac” de l’Hérault est celui du Salagou, pas vraiment près de Montpellier, et qui est une retenue d’eau artificielle.
Comme on l’a dit aussi maintes fois, la prolifération des larves de moustiques est maîtrisée gràce à la démoustication. Et les moustiques, c’est seulement en été quand il fait chaud. Il faut arrêter de psychoter avec ça, et suivre des conseils de bon sens : ne pas laisser d’eau stagner dans les coupelles de plantes, ne pas manger dehors à la nuit tombante près d’un plan d’eau, utiliser des prises anti-moustiques si on veut dormir les fenêtres ouvertes (ce qui n’est de toute façon pas conseillé si on n’habite pas un étage élevé…).
L’aéroport, vous me faites rire ! Il doit y avoir 10 avions par jour et comme il est situé près de l’étang de l’Or et que vous ne voulez pas habiter près des étangs…
Par contre je ne vois pas bien comment vous pourriez être à la fois à 25 km maxi de Montpellier et des plages en évitant la zone littorale.
Si vous aimez le calme et la verdure il faudra choisir un village au nord de Montpellier, mais si vous allez à la plage en juillet août comme les Parisiens vous n’échapperez pas aux bouchons pour rentrer. Peu importe le nombre de km en fait.
jpr8
Bonsoir.
Vous avez raison.
Et vos conseils pour éviter les moustiques sont de bonne qualité.
Mais les prises, je ne suis pas sur.
Pour la plage, il faut oublier en été.
Moi, j’ai une piscine et mon dernier bain en mer est en mer de chine il y quelques années.
J’ai un 3 pièces au Grau Du Roi et je le loue.
Mais en saison je n’y vais pas.
Il est complet donc ceci n’est pas une pub
Bonne soirée.
Jean-Paul
fredegonde9
Si si, les prises, ça marche assez bien. Mais j’évite de dormir les fenêtres ouvertes depuis qu’une chauve-souris a fait un vol plané dans ma chambre à 3 heures du matin. J’ai mis 2 jours pour m’en débarrasser, mon chat voulait la bouffer… Pour moi ce fut bien plus traumatisant que les moustiques, et en plus quand je le raconte on ironise en disant que je refais le sketch de Bigard :))
Ca doit bien faire 3 ans aussi que je n’ai pas mis les pieds à la plage en France, pour ma part le dernier bain était à Tinos en septembre.