Voila je pars seul en Ecosse cet été et j’aimerai visiter l’île de Skye. Je voudrai faire une partie du Skye trail (de Portree jusqu’à Broadfrord). Je me suis déjà renseigner le site walkhighlands pour en savoir un peu plus.
Mais voila j’ai encore quelques questions.
Quel est le niveau de difficulté réel de ce trail ? Je n’arrive pas à juger de la difficulté juste en lisant.
Circuler seul sur cette partie du Skye trail est il envisageable ou est ce préférable d’être accompagné ?
J’ai entendu parler du “bad step”, est ce bien sur ce parcours ? Si oui est ce vraiment compliqué?
En gros quelqu’un a t il déjà fait ce parcours ? Si oui tout les conseils sont les bienvenus !
Merci par avance pour vos réponses et désolé si ce sujet a déjà été traité sur d’autre posts, mais je suis un peu perdu!
Ludo
joyce2
Bonsoir. Notre “grande randonneuse” sur ce forum est “calamity jane”…et elle va certainement venir vous conseiller…car je sais qu’elle a randonnée, il y a quelques années, du moins sur une partie de ce “Trail” ! Je ne connais personne qui l’a fait en entierté…et, la partie sur le Peninsule du Trotternish est le plus difficile, normalement. L’étape la plus difficile sur votre chemin sera entre Sligachan et Elgol, et, oui, il y a une endroit sur ce parcours qui peut etre considerer comme dangereux.(petit chemin exposé sur falaise entre Glen Sligachan et Elgol ou il faut faire attention…)
Personnellement, je trouve qu’il est préferable d’etre avec quelqu’un…sinon, toujours faire savoir à quelqu’un ou vous allez…juste pour en cas ou ! On ne sait jamais…
calamity_jane3
Bonjour,Je ne connais pas le Skye Trail, ayant seulement effectué l’aller-retour Sligachan -Loch Corruisk (sans difficulté) au cours d’un bref passage dans l’île de Skye.
On trouve facilement des photos du Bad Step sur google images. Je pense qu’il ne présente pas de difficultés réelles pour un grimpeur, mais si vous avez un gros sac, si le passage est mouillé, et surtout s’il y a du vent, cela peut être vraiment dangereux, parce que le passage est très exposé. Vous pouvez sans doute obtenir des renseignements auprès des rangers de Skye sur le bad step et sur le Skye Trail en général. Joyce sait peut-être trouver leurs coordonnées.
J’ai cherché “Skye Trail” sur internet et j’ai vu qu’il s’agissait d’un itinéraire difficile, et j’ai vu un film fait par des rangers.
La principale difficulté n’est peut-être pas le bad step: vous pouvez toujours l’éviter en prenant le sentier direct Elgol-Sligachan et aller au loch Corruisk en aller-retour à partir d’une bifurcation dans le glen Sligachan. Et ce n’est vraisemblablement pas l’endroit le plus solitaire (passages de la Bella Jane en saison touristique entre Elgol et le loch Corruisk.
Je verrais les problèmes les plus sérieux ailleurs. Le passage par la crête de la presqu’île de Trotternish peut poser de sérieux problèmes par mauvais temps. Le mauvais temps arrive extrêmement rapidement en Ecosse ,et on se trouve vraiment dans conditions montagne à une altitude qui nous paraît dérisoire .
J’ai lu qu’il y avait des passages “trackless” sur le Skye Trail. C’est toujours à prendre au sérieux. Les terrains marécageux peuvent poser de très gros problèmes, de toute manière, on y avance très lentement.Des bâtons y sont nécessaires.
Les problèmes de gué peuvent être des problèmes vraiment difficiles. L’été est la saison des orages. Il paraît qu’ils sont terribles sur les Blacks Cuillins.
De toute manière, ce qui peut paraître très facile par beau temps peut devenir tout autre par mauvais temps.
Nos expériences sur différents tronçons du cap Wrath Trail nous ont fait passer par des des itinéraires qui peuvent ne pas présenter de difficultés très sérieuses si les conditions sont bonnes, si sLes problèmes viennent du fait que la progression est lente, assez souvent pénible, et que les conditions météo finissant toujours par être mauvaises et que les petites difficultés s’enchaînent. Le tout peut produire quelquechose de très difficile.
Trois autres problèmes très sérieux:
J’ignore ce qu’il en est sur Skye, mais dans bie ndes endroits des montagnes des Highlands, les portables ne passent pas.
Les refuges gardés n’existent pas (vous n’aurez que que l’AJ de Glenbrittle) . Les bothies où vous pourriez vous réfugier sont très rares (je n’en vois qu’aux abords du loch Corruisk.
Attention à l’isolement: même s’il y a beaucoup de touristes sur Skye, ils sont tous sur le même itinéraire. Il y a peu de chance que vous rencontriez du monde à certains endroits.Un accident mineur peut facilement avec l’isolement et le froid avoir des conséquences dramatiques.Vous ne serez pas au milieu de familles randonnant dans le Mercantour.
Et enfin, il y a le problème du bivouac. Hors des campings officiels, il est difficile de trouver des terrains campables, à cause des marécages.Sur le West Highland Way, pas trop de problèmes. Nous avions trouvé, mais assez difficilement, un lieu de bivouac, tout de même humide (on le voit sur une photo que j’ai transmise sur le forum) au-dessus du loch Corruisk, dans un endroit peut-être exposé en cas d’orage. Skye n’a rien àvoir avec les Calanques.
Enfin ,en bivouac en terrain marécageux, si le temps est beau ,vous aurez les midges.
La randonnée en Ecosse me semble réclamer une initiation, et mieux vaut à mon avis commencer par quelques jours sur le West Highland Way,qui ne pose guère de problème si l’on est seul ce qui ne vous empêche pas d’aller faire ensuite un tour sur Skye.
Calamity Jane
calamity_jane4
Bonjour à nouveau,Je viens de trouver sur You tube (mine de renseignements) une vidéo très parlante en cherchant “Bad Step Skye”. Elle est intitulée “coast walk to Coruisk and an ascent of Blaven”. Apparemment le bad step lui-même n’est pas seu là pouvoir poser des problèmes par mauvais temps.
Calamity Jane
joyce5
Bonsoir. J’ai pu discuter avec un randonneur belge qui vient de faire le “Skye Trail” en entierté depuis peu…j’ai posé questions sur l’étape entre Sligachan et Elgol… Vu qu’il souffre du “vertige”, il avait un peur de ce trajet ! Et, en effet, avant d’arriver à Elgol, petit chemin très étroit et, du coup, le ravin est impressionant ! Mais, on peut aussi éviter ce trançon…en passant via Loch Coruisk…mais, du coup…on passe par le “Bad Step” ! On peut aussi passer par le sommet de Blahbein, mais que ça devient plus de l’escalade…mais,donc, plusières possibilités…
Et, je rajoute…“dommage de rater le Trotternish qui est le clou de ce Trail” …et “Le tronçon Portree_Broadford est peut-être, d’ailleurs, le moins interessant du Trail”…
Donc, voilà…
Anonyme6
Bonjour,Ce qu’aucun guide ne précise et qu’aucune photo ne montre, c’est qu’on peut passer au pied du BAD STEP sur le rivage quand la mer est basse; le passage au dessus de l’obstacle est plus périlleux
Anonyme7
Bonjour à tous !
Merci beaucoup pour toutes ces infos! Ca va m’aider à préparer un peu mieux mon voyage, et je sais un peu mieux ce qu’il m’attend!Pour revenir sur vos message, oui c’est dommage de rater une partie du trail, mais je n’ai pas le temps de tout faire. Puis en lisant le descriptif sur le site walkhighland je pensais que c’était la partie la plus dure du trail. Je pense quand même me rendre à Trotternish pour aller me balader mais sur une distance plus courte, peut être juste quelques heures ou une journée car il serait dommage de ne quand même pas y aller!
Voila si vous avez vent de d’autres infos, je suis prenneur! Je me renseigne aussi à côté histoire d’en savoir plus!
Merci encore,
Ludo
calamity_jane8
Bonjour,Si vous faites effectivement le Skye Trail, merci de faire un récit de votre expérience.
Je dis malgré tout à partir de ma propre expérience (mais peut-être les terrains sont-ils plus faciles sur Skye que plus au Nord), que la difficulté n’est pas forcément là où on le croit. En trois randonnées écossaises sur l’itinéraire du Cap Wrath Trailn, nous n’avons eu aucun passage que nous pouvions qualifier de difficile (nous faisons souvent bien pire), mais la progression est assez souvent inexplicablement lente et dans de mauvaises conditions météo les choses peuvent devenir vraiment éprouvantes. Si le Cap Wrath Trail est qualifié de randonnée la plus difficile du Royaume Uni, ce n’est pas pour sa difficulté technique.
Calamity Jane