Smartphone en bagage cabine et questions/réponses

Forum New York

Bonsoir
Pour les personnes ayant voyagé récemment, pourriez vous raconter un peu vos expériences au départ de la France au niveau des formalités à l’embarquement (si vous avez eu à répondre à des questions de la part d’un agent en français ou en angalis sur votre séjour à NYC, …)
Et si les téléphones portables notamment smartphones sont acceptés en bagages cabine vec soi car il paraît que Samsung Galaxy note 7 n’est pas autorisé.
En vous remerciant par avance
Bonne soirée

Aucune restriction sur les smartphones qui doivent être mis en mode avion.
A l’immigration, on vous demandera si vous venez pour du tourisme et combien de temps dure votre séjour, si vous venez seul ou auccompagné(e).
Autrement dit : motif et conditions du séjour, c’est tout.
Si vous arrivez aux US pour la première fois, vous serez face à un agent de l’immigration pour la prise d’empreintes et de photo pour identification.
Sinon, si vous avez déjà utilisé une ESTA, vous faites vos formalités en machine et présentez à la sortie le titre d’entrée à l’agent d’immigration qui se trouve à la sortie.

Merci Sourisgrise mais au niveau des formalités en France à l’aéroport, il y a t’il des agents qui posent des questions? Vous aviez parlé il y a un an ou 2 avoir été interrogée à Roissy CDG si je ne me trompe pas par un agent, sur les motifs du séjour, la duree ainsi que le trajet à emprunter depuis laeroport JFK jusqu’a l’hotel, alors je voudrais savoir si cela est toujours d’actualité.

Ah! oui!
Je l’avais oublié cette anecdote.
Ce n’était pas un agent de l’immigration ou de la PAF, mais l’agent de contrôle de la compagnie American Airlines qui m’avait questionnée avant que je n’enregistre mon bagage.
Effectivement, cette femme, voulait vérifier la sincérité de mes dires quand je lui ai dit partir en vacances et résider à LIC.
Elle voulait savoir si je maitrisais mon sujet en me demandant comment je ferai en transports en communs pour rejoindre cet hôtel.
C’était un questionnaire de sincérité.
Cette année, l’agent de contrôle AF (ou de CDG), m’a aussi questionnée pour connaitre le contenu de ma valise avant enregistrement et s’assurer que je n’y avais rien mis d’illégal.
Tout cela relève de la sécurité garantie aux passagers.
Rien de grave mais heureusement que je connais bien l’objet de ma visite pour répondre à n’importe quelle question “incongrue”. :smiley:

Parfait Sourisgrise et merci encore. Il ne reste plus qu’à étudier l’itinéraire de JFK à l’hôtel lol.

Bonsoir Sourisgrise,
Je lis sur votre réponse à Kipic que vous parlez de l’Esta selon si c’est pour une première entrée aux USA ou pas.
Est-ce qu’un Esta peut se prolonger ou doit-on en faire un de nouveau dès que les deux années sont passées ?
En effet, en ce qui me concerne je suis allée aux US en mai 2016 donc je pensais en refaire un nouveau. Votre réponse me laisse un doute, est-ce que je le récupère pour le numéro ou bien je repars à zéro ::)) ?
Merci bien.
Dominique

Je me permets de répondre si cela vous convient
Durée ESTA=2 ans
Donc si le vôtre date de 2016, il a dû expirer en 2018. Vous devez en redemander un autre.
Si vous aviez un esta encore valable c’est à dire dans les 2 ans de validité mais que votre passeport a expiré avant votre voyage, vous devez également refaire la demande de l’esta avec le nouveau passeport.
Si vous êtes déjà allé aux states au moins une fois, vous avez la possibilité dėviter la file d’attente et le neveu de l’oncle Sam (agent de l’immigration ) et de faire vos formalités directement sur une des bornes disponibles.
J’espère vous avoir aidé
Cdt

En gros vous devez refaire votre Esta avant le voyage

De manière anecdotique :
ESTA = Electronic System for Travel Authorization

Il s’agit donc d’une autorisation de voyage qui passe par un système éléctronique.
En toute logique “autorisation”, est un mot de genre féminin.
Donc : UNE ESTA et non pas UN ESTA.
:slight_smile:

J’ai été questionné par un agent de l’immigration juste avant de monter dans l’avion a CDG . Ils m’a poser pas mal de question au sujet de mon voyage, mes précédent voyage, ou j’allais loger, combien j’avais d’argent etc… ils avait tout les renseignements noter sur un carnet et il parler pas français .

Merci Michel de votre témoignage

Vol du 1er août 2019 avec AF:
Au départ de Roissy CDG au moment de l’enregistrement des bagages soutes: tout s’est très bien passé, l’agent de limmigration était très sympathique, la conversation a été la suivante:

• Bonjour Madame, monsieur, comment allez-vous ce matin?
    Et bonjour Princesse (à l’attention de notre fille)
    Vous restez.combien de jour à NYC? Je suppose que vous n’avez aucun objet pointu ou dangereux dans cette petite valise cabine? Tres bien, je vous souhaite un.agreable séjour a NYC.
    Il nous a dirigé vers une caisse pour enregistrer nos bagages et est parti.
    Il ne nous a rien demandé comme document à part les passeports que je lui avais présenté ainsi que les boarding pass.
    Nous avons passé les points de contrôle et au niveau de la porte d’embarquement, il y a eu un autre contrôle avec d’autres agents de l’immigration mais nous n’avons plus été contrôlé.
    A JFK airport, nous sommes passés par les.bornes dans un premier temps et ensuite devant l’agent de limmigration américaine. La.duree totale à limmigration a été de 25 minutes. L’agent lui aussi a été très sympathique, il nous a fait la.conversation en demandant quel temps il faisait en France et comment se prononçaient nos prénoms
    La seule question sur le voyage a été Le nombre de jours à passer à NYC. Aucun autre document demandé en dehors du passeport et des feuillets remis par les bornes.
    Voici donc mon expérience sur le.sujet
    Les téléphones ont été mis en mode avion mais aucune restriction.

Sujets suggérés

Services voyage