Sortir de l'hotel de Boca Chica pour voir la vraie République Dominicaine

Forum République Dominicaine

Bonjour,
Nous partons avec mon conjoint pour 10 jours en republique dominicaine. Nous avons pris un forfait all inclusive vol + l’hotel à boca chica (whala boca chica). Nous voulons explorer la république dominicaine par nous même sans prendre les excursions de l’hôtel (d’habitude nous organisons nos voyages, premiere fois en all inclusive). Si vous avez des conseils sur ce qu’on peut faire à la journée à partir de BOCA CHICA je suis preneuse !
D’après mes recherches :

  • J’ai vu qu’on pouvait visiter Saint Domingue assez facilement.
  • J’aimerais savoir si il est possible d’aller sur la presqu’il de Samana à la journée ? Notamment pour visiter le parc naturel Los Haitises.
  • Pour voir l’ile de Saona j’ai lu plusieurs fois qu’en passant pas les TO c’etait à la chaine et donc pas terrible. Avez vous des bon plan (en partant de boca chica) ? Comment est l’ile de Catalina en comparaison ?
    Et dernière question, comment pouvons nous aller de Boca Chica à la Romana ?

Merci d’avance
Léa

Bonjour,
Pour aller à La Romana, sortez de votre hôtel. Le passage des guaguas est très fréquent (toutes les 3 mn environ). A Boca Chica, elles font un circuit, donc un seul sens de circulation. elles passent à une centaine de mètres de votre hôtel. Vous pouvez prendre la guagua et vous descendrez au carrefour juste après avoir passé devant l’hypermarché Olé que vous verrez sur votre gauche. Au carrefour (surplombé d’un pont routier) vous allez à votre droite pour vous positionner devant la banque.
Mais, vu la distance, vous pouver aussi aller à pied. Vous allez, par la rue dans laquelle passent les guaguas. Au bout de la rue, comme les guaguas, vous prenez à gauche, et vous allez jusqu’au même carrefour, et vous allez à gauche vous positionner devant la banque.
Là, passent des guaguas qui vont à La Romana,San Pedro de Macoris, Miches,etc…
La direction est inscrite sur un panneau placé sur le pare brise.
Vous faites signe et elle s’arrête. Vous demandez “¿La Romana?” On vous répond “si” = vous montez.
A mon humble avis, pas grand chose à voir à La Romana…
A La Romana, à immédiate distance de l’hypermarché (gigantesque) Jumbo, vous avez les guaguas qui vont à Bayahibé, d’où part l’excursion pour portefeuilles sur pattes de Saona qui n’a strictement rien à voir avec la vie dominicaine.

A Boca Chica, au même carrefour, positionné devant la banque, vous pouvez prendre une guagua dont la destination est San Pedro de Macoris, et vous descendrez à Guayacanes (dites où vous allez et on vous dira où descendre). Là, c’est un petit patelin avec une petite plage sympa qui vous changera de Boca Chica.

Si vous voulez faire des excursions à touristes (l’exemple type de l’excursion pour portefeuilles sur pattes est Saona…), votre principal problème est, qu’à quelques exceptions près (notamment région de la capitale et de Punta Cana), la plupart des lignes de guaguas cessent leur service au coucher du soleil, ou peu après.

A noter que la ligne de guaguas qui passe quasiment devant votre hôtel (Boca - Chica - Santo Domingo), fait partie des exceptions : dernier départ de Santo Domingo vers 22 heures (19 heures le dimanche).

Une sortie sympa à faire (pour le déjeuner, pas pour le diner) : depuis la plage devant votre hôtel, sur votre droite, vous voyez la marina. Allez par là, au bout de la plage publique, continuez le long de la mer par le chemin , puis longez le mur de la marina, au bout du mur de la marina, à gauche, et vous arrivez sur la “playa de los pescadores” (plage des pêcheurs). Comptez une demie heure de marche.C’est là que viennent se fournir les restaurants de Boca Chica en poissons et fruits de mer. Là, il y a un restaurant local sympa “Pachi”. Ca ne paye pas de mine, mais accueil sympa, musique locale, pas cher et très bon. Je vous recommande la langosta al ajo. Par principe, demandez le prix avant de commander, même si vous ne parlez pas un mot d’espagnol ("¿cuanto cuesta?" - combien ça coûte). Prononcez "couanne tôt couesse ta ?), Je n’ai jamais vu un touriste étranger là.
Retour : soit même chemin à pied, soit, vous longez le mur de la marina, et lorsque vous verrez la rue se scinder en deux, en patte d’oie, vous prenez la rue de gauche, qui monte. Vous arrivez à une place. Là vous attendez la guagua (qui revient de Santo Domingo). Vous descendrez devant votre hôtel.

La plage devant votre hôtel est publique. Ne laissez rien sans suveillance sur la plage. Si vous allez vous baigner dans la mer, remontez à votre hôtel pour laisser vos affaires…

Cet hôtel est un peu veillot… peu d’animation, mais c’est peut être ce que vous cherchez ?

Bien entendu, vous payez tout en pesos.

Cordialement

Merci pour vos précieuses informations, je prend note pour san Pedro et le resto pachi ! C’est exactement ce que nous cherchons
En effet nous ne recherchons pas le luxe donc aucun soucis pour l’hôtel
Si j’ai bien compris vous me déconseiller l’excursion sur l’île de saona ?
Et le parc national de los Haïtises est ce que ça vaut le coût selon vous ?
Concernant Samana j’ai lu plein de belle choses et j’avais bien envie d’aller y faire un tour. C’est trop juste pour y aller à journée ?

Bonjour,
Je ne déconseille pas (ni ne conseille d’ailleurs) l’excursion, pour portefeuilles sur pattes, à l’ile de Saona. En effet, tout dépend de ce que chacun cherche !
Cette excursion est : traversée maritime (la plupart du temps en catamaran), déjeuner avec langouste à volonté et alcool qui coule à flots, et arrêt en pleine mer à un endroit où on a pied (sur place, on appelle ça une piscine naturelle) pour se baigner et en observant les étoiles de mer, un verre à la main. Ca amuse beaucoup les touristes mais beaucoup moins les étoiles de mer qui meurent de ce tourisme excessif.
En clair : rien, absolument rien, à voir avec la vie dominicaine.
Donc tout dépend si vous voulez faire la fête entre touristes ou si vous préférez autre chose.
Attention pour cette excursion : sur mer, le soleil tape très très fort. J’en ai vu plus d’un revenir sérieusement brûlé. Donc emmenez une casquette à large visiere, un vêtement léger, mais à manches longues, et un jean.

Aller à Samaná.
Vous pouvez aller facilement à Samaná, ou à Las Terrenas (presqu’ile de Samaná).
Vous prenez la guagua devant votre hôtel. Vous dites “la capital” et vous ne payez rien jusqu’au terminus à Andrés, quelques km plus loin. Là, on vous guidera vers la guagua “expreso” (trajet quasiment direct vers la capitale), mais vous ne prenez pas celle là. Vous prenez la guagua 'playa" (c’est marqué sur le pare brise) qui est juste à coté. Elle fait le même trajet mais arrêts partout à la demande. Après avoir passé près (2,5 km) de l’aéroport las americas de St Domingue (c’est très bien indiqué), vous dites fort “parada Samaná” et on vous dira où descendre.

Cette “parada Samanâ” est appelée “Santo Domingo Las Americas” sur le site de Caribe Tours. https://caribetours.com.do/horarios-de-salida/ Dans la péninsule de Samaná, l’autocar s’arrête à Sanchez et à Samaná. Les autocars caribe tours sont très confortables. Mais les dominicains adorent la climatisation à fond. Plusieurs fois, j’ai été heureux d’avoir un vêtement chaud sous la main.

Sur le site des transports de Las Terrenas, http://fr.las-terrenas-live.com/las-terrenas/transports/guagua-minibus.html la "parada Samaná est appelée “parada Las Terrenas”. En partant de là, vous êtes concerné par la phrase “Si vous partez du croisement de Las Américas (entrée de l’autoroute) comptez 30 minutes de plus sur les horaires indiqués.”. Allez en bas de la page, et vous verrez où se trouve la “parada Samaná” (aussi appelée “parada Las Terrenas” ou “Santo Domingo Las Americas”.
Retour : de la “parada Samaná”, vous prenez la route qui longe l’autoroute Las Americas “marginal las americas” vers l’aéroport (vers la gauche en regardant vers la mer), et vous parcourez 1,7 km jusqu’à la passerelle qui traverse l’autoroute. De l’autre coté de l’autoroute, vous ferez signe à la 1ere guagua “Boca Chica playa” qui passera. De toute façon, les autres guaguas ne s’arrêteront pas.
Et vous descendrez devant votre hôtel.

Ou, autre solution : à la parada Samaná,vous prenez un taxi, ou encore, vous vous éloignez de plus de 200 mètres de la “parada Samaná” et vous appelez une voiture Uber.

Vous pouvez aussi aller faire un tour à Andrés (petite ville dominicaine sans touristes, tout près de Boca Chica. Prenez la guagua devant votre hôtel et vous allez jusqu’au terminus. Lorsque vous montez, vous dites “Andrés” (prononcez “André” pour tenir compte de la (mauvaise) prononciation espagnole des dominicains). Vous pairez 30 pesos. Vous traversez (prenez votre temps…) et vous y êtes. Retour : les guaguas qui reviennent de Santo Domingo font le tour d’Andrés (c’est là qu’elles commencent le circuit à un seul sens de circulation). Donc, vous prendrez n’importe laquelle et vous descendrez devant votre hôtel.
Pour vos déplacements, en général, allez voir le message que j’ai laissé là : https://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g147288-i27-k13826496-Se_deplacer_en_Republique_Dominicaine-Dominican_Republic.html et organisez vous pour être de retour dans votre hôtel pour la tombée de la nuit.
Une fois la nuit tombée, il est préférable de rester dans votre hôtel.
et allez voir là aussi : https://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g147288-i27-k13926787-Pesos_dollar_euro_carte_bancaire_marchandage_en_RD-Dominican_Republic.html
Cordialement

Encore un grand merci pour ces info !
Est ce possible de visiter le parc Los Haitises par nous même ou devons nous forcément passer par une excurtion/un guide ?

L excu se fait en bateaux.
On peut trouver une possibilité au port de Sabana de la mar, mais ça revient cher.

Sujets suggérés

Services voyage