Bonjour,
Pour aller à La Romana, sortez de votre hôtel. Le passage des guaguas est très fréquent (toutes les 3 mn environ). A Boca Chica, elles font un circuit, donc un seul sens de circulation. elles passent à une centaine de mètres de votre hôtel. Vous pouvez prendre la guagua et vous descendrez au carrefour juste après avoir passé devant l’hypermarché Olé que vous verrez sur votre gauche. Au carrefour (surplombé d’un pont routier) vous allez à votre droite pour vous positionner devant la banque.
Mais, vu la distance, vous pouver aussi aller à pied. Vous allez, par la rue dans laquelle passent les guaguas. Au bout de la rue, comme les guaguas, vous prenez à gauche, et vous allez jusqu’au même carrefour, et vous allez à gauche vous positionner devant la banque.
Là, passent des guaguas qui vont à La Romana,San Pedro de Macoris, Miches,etc…
La direction est inscrite sur un panneau placé sur le pare brise.
Vous faites signe et elle s’arrête. Vous demandez “¿La Romana?” On vous répond “si” = vous montez.
A mon humble avis, pas grand chose à voir à La Romana…
A La Romana, à immédiate distance de l’hypermarché (gigantesque) Jumbo, vous avez les guaguas qui vont à Bayahibé, d’où part l’excursion pour portefeuilles sur pattes de Saona qui n’a strictement rien à voir avec la vie dominicaine.
A Boca Chica, au même carrefour, positionné devant la banque, vous pouvez prendre une guagua dont la destination est San Pedro de Macoris, et vous descendrez à Guayacanes (dites où vous allez et on vous dira où descendre). Là, c’est un petit patelin avec une petite plage sympa qui vous changera de Boca Chica.
Si vous voulez faire des excursions à touristes (l’exemple type de l’excursion pour portefeuilles sur pattes est Saona…), votre principal problème est, qu’à quelques exceptions près (notamment région de la capitale et de Punta Cana), la plupart des lignes de guaguas cessent leur service au coucher du soleil, ou peu après.
A noter que la ligne de guaguas qui passe quasiment devant votre hôtel (Boca - Chica - Santo Domingo), fait partie des exceptions : dernier départ de Santo Domingo vers 22 heures (19 heures le dimanche).
Une sortie sympa à faire (pour le déjeuner, pas pour le diner) : depuis la plage devant votre hôtel, sur votre droite, vous voyez la marina. Allez par là, au bout de la plage publique, continuez le long de la mer par le chemin , puis longez le mur de la marina, au bout du mur de la marina, à gauche, et vous arrivez sur la “playa de los pescadores” (plage des pêcheurs). Comptez une demie heure de marche.C’est là que viennent se fournir les restaurants de Boca Chica en poissons et fruits de mer. Là, il y a un restaurant local sympa “Pachi”. Ca ne paye pas de mine, mais accueil sympa, musique locale, pas cher et très bon. Je vous recommande la langosta al ajo. Par principe, demandez le prix avant de commander, même si vous ne parlez pas un mot d’espagnol ("¿cuanto cuesta?" - combien ça coûte). Prononcez "couanne tôt couesse ta ?), Je n’ai jamais vu un touriste étranger là.
Retour : soit même chemin à pied, soit, vous longez le mur de la marina, et lorsque vous verrez la rue se scinder en deux, en patte d’oie, vous prenez la rue de gauche, qui monte. Vous arrivez à une place. Là vous attendez la guagua (qui revient de Santo Domingo). Vous descendrez devant votre hôtel.
La plage devant votre hôtel est publique. Ne laissez rien sans suveillance sur la plage. Si vous allez vous baigner dans la mer, remontez à votre hôtel pour laisser vos affaires…
Cet hôtel est un peu veillot… peu d’animation, mais c’est peut être ce que vous cherchez ?
Bien entendu, vous payez tout en pesos.
Cordialement