Stage à temps plein pendant un semestre académique (Hiver ou Automne) - Permis d'Étude ou Permis de Travail?

Forum Québec

Bonjour à tous,

Je suis un étudiant français dn 3e année à McGill. J’ai une offre de stage à temps plein cet hiver avec une entreprise à Montréal (trouvée sur le site Carrière de ma fac) pendant la durée du semestre académique (janvier-fin avril).

Ma question est simple:
Puis-je fais ce stage et prendre un semestre off de ma fac avec mon simple permis d’étude, ou dois-je demander un permis de travail?
Dans le cas du permis d’étude, j’ai deux possibilités en cas d’étudiant international à Montréal: soit un Co-Op Work Permit, soit un Post-Graduation work permit. Le second ne m’est pas accessible étant donné que je retourne aux études suite au stage.

Concernant la première option (Co-Op Work Permit), pour ceux qui connaissantes les modalités d’immigration, voici d’autres infos:

• Mon stage n’est pas requis dans le cadre de mes études, je le fais par choix (ce qui induit que je ne peux pas non plus obtenir le Co-Op Work Permit étant donné que celui-ci requiert une lettre officielle de mon université indiquant que le stage est obligatoire pour tous les élèves de mon programme, ce qui est faux)
  • Je sais que je peux travailler à temps plein en été avec mon permis d’étude, car c’est un semestre de pause académique reconnu par les universités. Hors, ce stage serait en hiver, un semestre qui est sensé être académique donc je ne sais pas si je peux juste prendre mon semestre pour faire le stage.

C’est assez technique et précis comme question, en fait, je cherche essentiellement un étudiant international à Montréal qui a déjà fait un stage à temps-plein en prenant un “semestre off” de ses études pour y retourner par la suite. J’ai déjà contacté des gens de mon université, je cherche juste à avoir un exemple de quelqu’un qui l’a fait (ou si vous avez un ami à vous qui a fait ça).

Merci d’avance

Adrien

Bonjour,

Je te suggère de te rendre sur le forum “immigrer au Québec” ou tu trouveras plusieurs étudiants francais.

Bonne chance.

René.

Sujets suggérés

Services voyage