Bonjour a vous, voila je suis étudiant dans une école de commerce et je dois faire un stage de 4 mois sur Ho chi minh ville (banque HSBC normalement). En tant qu voyageurs éxpérimentés quels conseils pourraient vous me donner en ce qui concerne les aléas de la vie courante ? (prix d’un appartement pour 4 mois, temps, nourriture, lieu a visiter, mentalité des gens, les arnaques a éviter…)
PS: je part de mi avril a mi aout.
Merci pour vous réponses.
titi941002
Bonjour,
Je ne peux trop te dire quant à la location mensuelle car je vais uniquement dans les hôtels.Cela dit,je me suis adressé à quelqu’un de làbas,qui a posté une annonce sur un forum d’expat,le gars voulait me louer un studio à 355 USD/mois.Je n’ai pas donné de suite car,il faut rajouter les frais d’électricité(clim)qui peut monter à 40 E/mois,en dehors de ca,tu doit faire le ménage,ta chambre etc…et en fin de compte,inintéressant…Sans parler qu’il faut laisser une caution de 3 mois,et rien ne dit qu’on ne te la rend à ton départ.
Nourriture:tu peux manger local ou à l’européenne(qui en général n’est pas bon).Les repas midi peuvent varier de 0,5 E/1 euro,ou plus si tu veux jouer le chic.
Lieux à visiter:J’aime énormément saigon,et je trouve que c’est une ville extraordinaire.Vivant,avec des beaux quartiers coloniaux.Le soir tu peux aller voir une pièce de théâtre de grande qualité artistique.Temples,musées(plus restreints),weekend en mer ou campagne,sports…
Mentalité des gens;les saigonnais sont assez froids et tu peux tomber sur l’impolitesse dans un supermarché ou bien un magazin de vêtement.Mais tu peux aussi tomber sur des gens charmants aussi…
Arnaques:demander les prix avant de manger notamment pour fruits de mer dans un resto de luxe,ca peut te coûter jusqu’à 10 E/pers.Certains taxis sont malhonnêtes,à se méfier…En tant qu’expatrié,attends toi à rencontrer d’abord des gens intéressés,ce qui peut fausser une relation et te donner une mauvaise image du pays,donc,il faut apprendre à connaître les gens et à aimer cette ville.
Je crois que c’est une question de feeling,soit on aime Sgn soit on ne l’aime pas…
Anonyme3
Salut, tout d’abord si tu cherches un logement, je connais une super famille qui loue des chambres, équipée d’une clim, frigo, sdb. C’est propre et la famille est vraiment géniale. Le prix est de 60 dollards la semaine, soit moins de 50 euros.Si tu veux prendre le repas en famille avec eux, c’est 20 000 dg soit moins d’un euro.
Je sais ou se trouve la banque HSBC et tu peux t’y rendre en bus pour 3000dg.
Les gens peuvent paraître distant et méfiant, mais ils sont vraiment sympa, tu verras.
Août est la saison des moussons mais cela ne t’empêche pas de bouger, prévois juste une tenue adéquate. Par contre il fait très chaud et humide, mais tu verras on s’adapte.
Prévois une bonne paire de chaussure de randonné si tu comptes partir sur le mékong le weekend.
Il y a aussi les tunnels de cuchi qui sont très intéressant. Il y a des musées comme celui de histoire du Vietnam.
Il faut que tu ailles au quartier chinois, cholon, moi, j’y suis allé avec les filles de la famille.
La nourriture est essentiellement à base de riz. Ils cuisinent des plats très seins avec de la viande, des fruits de mer, des herbes (beaucoup d’herbes exellente).
N’est pas peur de manger dans les kiosques. Certaines femmes cuisinent par terre, vas y c’est super bon! Ne sois pas trop vigilant aux règles d’hygiène, tu n’en mourras pas!
Par contre évites les fruits et les légumes crus (hépatite A), tu peux manger la viande et le poisson que cuisine la maman de famille indiquée au dessus. Elle fait très attention aux produit qu’elle achète.
En ce qui concerne les arnaques, je ne vois pas trop quoi te dire à part de verriffier la monaie qu’on te rend.
Si tu veux l’adresse mail de la famille dis le moi, et bon voyage!
titi941004
Stopinette,
Penses tu comme moi à la banque HSBC en face de la cathédrale notre dame?Parce qu’il yen a de partout…
Cordialement
expat.th5
Si mes souvenirs sont exacts la Banque HSBC se trouve à proximité de Hai Ba Trung face à la rivière de Saigon pas trés loin de Dong Khoi.
Bon séjour.
Expat
Anonyme6
Je vous remercis a vous tous pour vos réponses. En fait pour étre encore plus précis j’ai le choix ente deux stages sur Ho chi minh soit comme je vous l’ai dis précédemment un stage dans un banque HSBC soit un stage dans un hotel et plus précisement un stage dans le Liberty hotel group. Jeviensde recevoir a l’instant une réponsefavorable pour le second donc je vaisréfléchir a cela.
Quelle estl station l balnéaire l plus proche selon vous? e quem conseilleriez vouspour visiter le delta du Mekong (taxi, bus, repas…)
titi941007
Tu as Vung Tàu,ou Cân Gio qui sont les plages les plus proches.(je vois venir M Van Don…tiens,tiens…).Si tu as de l’argent,tu peux aller plus loin en prenant l’avion.
Pour les deltas,je prend tjs le bus.Je parle la langue donc je n’ai pas envie de payer plus cher mais tu peux en effet,prendre le taxi ou t’adresser à une agence
Repas:On mange bien dans les deltas.Un dinner coûte env 1 euro.Déj 0,5 E.La différence entre Sgn et les deltas,c’est que tu as la qualité et quantité quand tu quittes Sgn.
Anonyme8
Bonjour,
Je suis étudiante Vietnamienne. Welcome to Hochiminh ville. Je vais rentrer au Vietnam pour y faire un stage en Avril. Si vous voulez des renseignements, n’hésitez pas à me contacter sur mon mail: ngan.chau08@gmail.com
Bon stage.
Anonyme9
Bonjour,
Etudiant en médecine 4ème année,je souhaite partir en stage en juin juillet 2015 à l’hôpital FVH d’Ho Chi Minh. Qui a déjà fait cette expérience? Est-ce difficile d’être accepté comme stagiaire? Où peut-on se loger et se nourrir pour pas cher?
Merci de me donner des tuyaux.
.
titi9410010
Bonjour Gali,
L’hopital en question est assez eloigné du centre ville,qui est le 1er arr.Neanmoins,le quartier du 7eme arr,beneficie d’un calme plat,ordonné,et pas bordelique comme le 3eme,une bonne partie du 1er ou quartiers populaires.C’est un quartier residentiel des Coréens,trop aseptisé a mon gout(mais bon,quand on voit ce qu’il se passe ailleurs…).Le mieux serait que vous vous logiez dans le 7eme arr même,dans le quartier de Phu My Hung.
J’ai vu dans le temps des annonces pour ce quartier sur rongbay.com et craiglist(qui est un site bien car ce sont des locaux propriétaires ou intermediaires aui louent aux etrangers et y sont habitués).Je te conseille de t’adresser a eux,donc,tu n’auras pas de mauvaises surprises que si tu t’adressais a quelqu’un qui loue plutot a un local.Car il faut savoir qu’on doit payer un sup le fait de louer a un etranger.Il ya aussi la possibilité de partager un grand appart avec d’autres étrangers.Mais il faut quand même compter a partir de 250 usd.Si tu prends le bus,tu pourras cependant habiter plus loin,dans le 4eme ou le 1er.
Pour la nourriture,si tu as la possibilité de cuisiner,ca revient vraiment pas cher(environ 1,5 euros/jour pour les 2 repas principaux).