Stage de poterie au Vietnam

Forum Vietnam

Je vais me rendre au Vietnam fin décembre pour un mariage. Pratiquant la poterie depuis de nombreuses années, j’aimerais profiter de l’occasion pour passer deux ou trois jours dans un atelier pour découvrir de plus près le travail des potiers locaux. Qui aurait eu une expérience similaire dans la région de Hoï An ou ailleurs et pourrait me conseiller ? merci d’avance !

Bonsoir Odial,
J’écrits mon message en bas, simplement pour rire ! Donc, après l’avoir lu, abandonnes tout de ta tête ; et mille excuses de ma part parce que j’écris seulement des mots vulgaires et de blagues…
Tout d’abord, cliques mon pseudo “Doanh” en haut de ce message pour savoir où j’habite etc …

• Au Vietanam,on a un poème ( dicton) qui sème dans le coeur et de la tête de tout le monde depuis toujours :
    " Chiếu Nga Sơn, gạch Bát Tràng,
    Vải tơ Nam Định, lụa hàng Hà Đông"…
    (Matelas en pailles de Nga Sơn (Kim Sơn-Ninh Bình), poteries de Bát Tràng (Hà Nội),
    Le tissus de coton Nam Định, la soie de Vạn Phúc (Hà Đông) ).
  • J’habite à Hanoi, mais mes parrents habitent à Văn Giang (Hưng Yên), à côté du village de la poterie-céramique Bat Trang (Hanoi) (~ 25 km du centre de la ville Hanoi).
  • 27 ans avant ( dans des années 1985-1987), il y avait des moments malheureux et tristes dans ma vie…, et j’ai travaillé dans ce village de la poterie Bat Trang (Hanoi) pendant 2 ans ( je portais de la terre,du bois,brique,charbon,du sable…,et mettant et sortant des produits de la poteries dans les fours ). En travaillant, la fille du propriétaire s’approchait de moi. Mais parce que je ne suis pas quelqu’un “sérieux”, et j’ai dit à elle des mots de blague. Alors, elle a été timide à cause de mes mots “pas sérieux”, et son visage était rose. Elle est courue à l’intérieur pour demander à ses parrents qui je suis !!! Bienque je sois salarié, mais depuis longtemps,ses parrents ne m’ont pas considéré comme salarié. Par contre, ils se sont comportés très bien et très correctement avec moi. À propos, ils ont voulu pourque je devienne leurs beau-fils. Mais je leur ai dit que je suis seulement un “mafia”, et que j’aime " l’indépendance et la liberté"…
  • Je connais bien tout le Vietnam, et sans doute aussi Hue,Da Nang,Hoi An…Mais la poterie la plus célèbre et la plus connue au Vietnam, c’est Bat Trang ( en banlieu de Hanoi; ~ 20 km du Centre ville Hanoi). Et comme tu lis mes réponses dans " mon profil", je trasporte parfois des touristes en la moto pour visiter ce village de céramique Bat Trang. Alors, si tu veux, n’hésites pas à me contacter…
    Bonne soirée,bonne chance,et bon voyage.
    Doanh.

c’est dommage doanh tu a rate probablement ton occasion de devenir un grand patron des grosses boutiques dans le village batrang d’aujourd’hui …si on pouvait voir ce qui deveindrait ce village dans l’avenir de 20 ans , tu devrais te marrier avec cette fille, mais qui sait

Moctaine
Ce que j’ai écrit,ce n’est pas pourque tu rits ! Tu sais, quand cette fille voulais travailler avec moi ; En regardant ses bras blancs et beaux, et en pensant que ce travail n’est pas réservé pour elle, j’ai dit : “Ôi trắng quá bàn tay đẹp ! Một cú tay đưa đổ mấy chàng !” ( Quelles belles et blanches les mains ! Un coup de main, quelques garçons doivent se tomber !). Alors,elle a été timide et courrue dans la maison…
Patron c’est patron . Moi c’est moi.
Bonne soirée.
Doanh.

Je ne suis pas moqueur . tu a mal comrpis, desole,

Bonjour Odilal,
À propos, quand tu seras dans la famille où tu assisteras au mariage, demandes aux membres de la famille pourqu’ils te fassent gouter la spécialité à Hoi An :

• Dans des restaurants avec des nappes-serviettes ( pour les Étrangers), il n’y en a pas.
  • Mais dans quelques restaurants locaux qui ne se trouvent pas au bord des rues, il y a 2 plats,considérés comme la spécialité à Hoi An : le 1er plat s’appelle " Má đào " ( la joue rose ); et le 2è plat s’appelle " Chân dài " ( la jambe longue). Alors, en goutant ces 2 plats,et en buvant de l’acool de riz, c’est supper bon !
    Bonne journée,bonne chance,et bon voyage.
    Doanh.

Bonjour,
Je connais un village de poterie de Thanh Ha qui est situé aux rives de la rivière Thu
Bon,5e quartier du village de Thanh Ha ,à 4 km à l’ouest du centre de
Hoi An . C’est la destination de touristes sur les voyages de la
vieille ville de Hoi An à My Son- les patrimoines mondiau. Venez ici, les touristes visitez
l’espace du village traditionnel préservé assez intacte avec des
arbres, le quai, la cour de la maison communale, des reliques
religieuses … et admirez les mains talentueuses, la dextérité, la
virtuosité des habitants du village de poterie .Ils font beaucoup
d’efforts pour créer des produits de grande valeur qui portent les
caractéristiques du village. Vous trouverez ici des cadeaux rustiques
mais attrayant.

Merci, mais ces informations figurent déjà dans les guides. Pour ma part, je recherche quelqu’un qui aurait passé plusieurs jours à “travailler” dans un atelier de poterie et qui pourrait me mettre en contact avec un potier vietnamien prêt à m’accueillir pour deux ou trois jours. Merci quand même !

Merci Doanh pour tous tes conseils certainement bons à prendre mais je reste à la recherche d’un potier vietnamien qui accepterait que je passe deux ou trois jours dans son atelier…

Bonjour Odilal,
À mon avis : Rien n’est plus précieux que l’indendance et la liberté. Tout d’abord, pardonnes-moi pourqu’il n’y ait pas un malentendu ; parce que ce que je vais écrire en bas n’implique pas l’argent :

• Chaque fois où je vais le long Vietnam : Monsieur conducteur de bâteau sur la rivière Parfums-Hue, et sa femme m’invitent chez eux pour dormir,pour ne pas perdre de l’argent pour chambre d’hôtels ou de guestes-houses ; mais je refuse. Ou surtout le chauffeur de la voiture à Sai Gon, chaque soir,environ à 20h, en pensant que je termine déjà le diner avec les touristes…,il m’appelle à mon portable, et il va en moto pour me voir, et moi et lui continuons à boire jusqu’à minuit, et il veut toujours pourque je dors chez lui ; mais je refuse. On peut boire,barvader ensemble tard le soir ; mais après,ils reviennent chez eux; et moi je reviens à ma chambre d’hôtels.
  • Les salairiés ( travailleurs) dans des ateliers-magasins-boutiques etc…,partout en général, et à Bat Trang en particulier, à 16h30-17h, ils terminent le travail,et ils reviennent chez eux. Donc, si on dormait dans une famille là-bas, d’une part on serait fatigué, et d’autre part, ce serait compliqué pour la famille,quand il y a la présence d’un(e) Ėtranger(e). Alors, il vaut mieux que : On peut passer toute la journé là-bas, mais à la fin de la journée, on revient à l’hôtel pour dormir ( 20 km, en seulement ~ 30 minutes, en moto).
    Voilà mon avis.
    Bonne journés,bonne chance,et bon voyage.
    Doanh.

Bonjour,
Je viens de rentrer de Hoi an il y a
deux semaines. Les habitants de ce village potier Thanh Ha sont vraiment très
gentils. Pour votre projet, je pense qu’il vous faut mieux chercher un guide
indépendant (ou un francophone,
simplement) à Hoian qui vous aidera à vous mettre en contact avec les gens
là-bas et qui jouera le rôle de traducteur durant deux ou trois jours de votre
séjour. Les gens vous accueilleront certainement.
Sinon,
vous pouvez faire un tour dans ce village et essayez vous-même de créer votre
chance. Pour cela, à Hoian, allez demander des informations à l’office du
tourisme. Vous devez payer 1euro pour la visite du village, je vous envoie en
PM le numéro téléphone d’une personne qui travaille pour l’office du tourisme
de la ville. Elle parle français.

Espérant que cela vous est utile

Merci beaucoup pour ces précisions bien utiles. Je vais certainement suivre vos conseils !

Bonjour,

Vous pouvez partager votre expérience avec une famille de potiers installée a Phuoc Tich ancien village, prés de Hue si votre séjour se situe dans la région.

Cordialement

Merci ! mais avez-vous le nom et/ou les coordonnées d’un potier de ce village ?cordialement

oui, bien sûr, je pensais bien dormir à l’hôtel. Je cherche seulement un contact précis avec un potier.cordialement

Bonjour Odilal,
La plupart des familles ( ateliers) sont similaires et équivalentes. Donc, quand tu viens là-bas, tu peux aller à n’importe quelle famille, et tu expliques la raison que tu y viens. Si la famille accepte,et si la famille te considère comme un( une) visiteur précieux, et si elle veut tuer un chien pour faire le repas pour inviter un visiteur précieux(se), et partager avec des voisins-voisines, cousins-cousines de la famille etc… Alors,si tu veux ou tu ne veux pas, il te faut aussi dire à la famille pourque la famille sache se comporter bien et correctement avec toi …
Voilà mes expériences et mon avis.
Bonne journée,bonne chance,et bon voyage.
Doanh.

Merci !

Bonjour,

Je compte aller au Vietnam mi-février, et pratiquant la poterie également, j’aurai bien aimé y faire un stage.
J’aimerais savoir si vous aviez finalement trouvé un potier sur place qui aurait accepté ?
Merci pour votre retour !

Sujets suggérés

Services voyage