De retour des Pouilles, ci-après un bref récit et descriptif de ce magnifique voyage. Si cela peut vous aider dans vos recherches.
Le programme concocté et posté plusieurs semaines avant de partir sur ce forum a bien tenu la route.
Nous avons eu un temps magnifique (grand soleil, ciel bleu et 32 degrés certains jours).
Nous avons été très agréablement surpris tout au long de notre voyage par la sympathie, la gentillesse des gens. Pourvu que ça dure…
Jour 1 : Arrivée jeudi soir Aéroport de Bari (avec Ryanair, provenance Paris Beauvais). Le temps de récupérer la voiture de location et nous sommes allés directement à Barletta (B&B Villa Adriatic) où nous avons passé 4 nuits (du jeudi au lundi matin).
D’emblée (veille du 01/05 et d’un long week-end), nous avons été agréablement surpris, jeudi soir lorsque nous avons dîné à Barletta, de l’ambiance, du dynamisme et du monde dans les rues. C’est très animé. Nous avons aimé Barletta.
Jour 2 (Vendredi) : excursion dans le Gargano (Vieste, Peschici, Foresta Umbra, Monte Sant’Angelo). Nous avons fait le Gargano un petit peu au pas de course. Quelques arrêts, certes mais pas d’excursion dans la Foresta Umbra, pas de Spiaggia (Vignanotica), pas de Baia delle Zagare.
Jour 3 ( Samedi) : Bari (Citta Vecchia, Borgo Murratiano). Sans visiter de musées, ni le château (Castello Svevo), nous avons passé environ 4 heures à 5h à Bari. En milieu d’après-midi, nous sommes partis pour Bitonto puis nous sommes rentrés à Barletta que nous avons visitée le soir, à l’heure de la sacrée « Passeggiatta ».
Jour 4 (Dimanche) : Le matin nous sommes allés visiter le Castel Del Monte. 1er Dimanche du mois, l’entrée était gratuite ! Heureusement, car payer 10 € pour un château vide (sic, le Routard !) cela aurait été exorbitant. A l’aller nous avons fait un stop à Andria pour acheter la fameuse « Buratta Di Andria ». Ensuite, après Castel Del Monte, nous sommes allés à Molfetta. En route, nous avons fait un stop pour visiter Ruvo Di Puglia. Nous avons adoré Molfetta. Puis nous sommes allés à Trani où nous avons été plutôt déçus. Certes, la Cathédrale qui donne sur la mer est magnifique, et le décor l’est tout autant. Mais, le centro storico n’a rien d’extraordinaire.
Jour 5 (Lundi) : Départ du B&B Villa Adriatic et direction notre deuxième lieu de Villégiature, Santa Lucia, à quelques km de la vallée d’Itria (Alberobello) chez le B&B Casa Relax Isabelle, dans lequel nous avons réservé un « Trullo » pour 3 nuits.
En cours de route, nous avons visité le très joli port de Giovinazzo (nous avons adoré). Ensuite nous sommes allés à Mola Di Bari (rien d’extraordinaire). Ensuite nous sommes allés directement à Monopoli où nous avons déjeuné au restaurant la Locanda Dei Mercandi (référencé dans le Routard). Visite de Monopoli (assez décevant, finalement) puis Polignano a Mare, beaucoup plus pittoresque, spectaculaire (un peu comme Bonifacio en Corse). Nous sommes rentrés le soir dans notre Trullo où notre hôtesse (Isabelle) nous a magnifiquement accueillis.
Jour 6 (mardi), journée bien chargée ( !) : Alberobello (1h grand max suffit), Locorotondo, Martina France, Cisternino, Ostuni puis nous avons terminé la journée en allant au port de pêcheur de Savelletri.
Jour (7) : petit crochet dans la région voisine du Basilicate pour visiter Matera et ses maisons troglodytiques. Cela vaut le détour. Inoubliable et spectaculaire. En cours de route, nous avons fait un stop pour visiter Alta Mura (dans les Murges) et acheter le fameux pain d’Alta Mura (AOC) qui nous a servi de pique-nique à Matera ( !).
Jour 8 (Jeudi) : départ (avec regret) de notre B&B Casa Relax (Trullo) puis direction notre 3ème et dernier lieu de villégiature pour l’ultime étape de notre séjour : Lecce et la région du Salento. Là, nous avions réservé 3 nuits au B&B Centro Storico de Lecce chez l’excellent Mauro (avec une terrasse à couper le souffle).
Cette journée, nous l’avons consacré à visiter Lecce que nous avons beaucoup aimé (surtout le soir, c’est magique).
Jour 9 (Vendredi) : direction la côte Est du Salento d’Otranto à Santa Maria di Leuca. Nous avons fait un stop à Maglie pour acheter des pâtes (les Orechiette) chez Benedetto Cavalieri. Ensuite, nous avons fait un autre stop pour acheter différentes sortes de pain au Panificio Caroppo à Specchio Gallone. Cette dernière visite était originale : nous nous sommes retrouvés avec un groupe d’écoliers, intégrés à la visite de la boulangerie artisanale (tous les produits sont élaborés sur place), avec dégustation ( !).
Ensuite, nous avons visité Otranto, qui nous a également déçus. Très touristique et pourtant cela ne casse pas des briques…
Nous avons descendu la route côtière SP 358, magnifique, jusqu’à Santa Maria di Leuca. Nous avons fait ensuite quelques plages (Santa Maria al Bagno, Torre Mozza et Marina di Pescoluse) puis nous sommes rentrés à Lecce.
Jour 10 : nous avons visité la côte Ionienne, cette fois-ci, Gallipoli. Mais en route, nous avons fait un stop pour Visiter Galatina puis Nardo. En sortie de Nardo, il y avait un grand marché (fruits et légumes, fromages, boucherie-charcuterie, habillement) fréquenté uniquement par des locaux, pas un touriste. Nous nous y sommes arrêtés pour acheter de quoi pique-niquer (fromages, pain, fruits, légumes…), puis nous sommes allés visiter Gallipoli (là par contre, le charme a opéré : c’est une très belle ville qui porte bien son nom).
Ensuite, nous avons fait quelques plages au nord de Gallipoli (Porto Cesareo). Nous le disons tout net : on peut appeler ça comme on veut : Maldives, Caraïbles… Nous avons été très déçus par la Côte Ionienne. Certes, l’eau est translucide, claire mais la route ne longe pas la côte et ce n’est que succession d’habitations, d’hôtels.(ou alors nous n’avons pas su aller dans les bons endroits) .
Puis retour à Lecce pour notre dernière soirée à flâner dans cette ville attachante…
Le lendemain matin, dernière balade dans les rues de Lecce, au Duomo puis nous sommes repartis en direction de l’Aéroport de Bari.
Voilà ! Si ça peut vous aider. Nous avons adoré notre séjour.