C’est parti pour la première partie de notre voyage, à travers la Russie.
SAINT-PETERSBOURG
JOUR 1Arrivée à Saint-Pétersbourg en fin d’après-midi, nous nous installons à notre hôtel, en plein centre-ville: le Nevsky Hotel Aster
Nous commençons notre visite de la ville dès cette fin de journée, en profitant de la longueur des journées à Saint-Pétersbourg. C’est parti, direction la place du Palais pour admirer l’Ermitage et ses belles couleurs vert-menthe.
Après une balade dans le centre historique, nous allons dîner, dans le restaurant Gogol. Ambiance rétro très cosy pour ce restaurant, où nous pouvons goûter nos premiers plats russes. On avait lu que la gastronomie russe n’était pas forcément la meilleure, mais on s’est régalés avec nos boulettes de viande : les fameuses kotlety et le poulet en croûte, chicken Kiev. En plus la serveuse est vraiment très gentille, c’est une adresse que nous vous recommandons avec plaisir.
Après ce bon repas russe, nous allons profiter des fameuses Nuits Blanches Saint-Pétersbourgeoises sur la Neva.
Nous avons réservé une croisière de nuit sur la Neva, via la compagnie Astra Marine pour assister à l’ouverture des ponts. Malgré l’horaire tardif (1h du matin), une foule se masse sur les quais pour admirer le spectacle qui a lieu chaque jour à la même heure, pour laisser passer les gros bateaux. Un spectacle magique, au son de la musique classique jouée dans les hauts-parleurs de la ville. Par contre, une foule de bateaux se bousculent sur la Neva, et de plus notre croisière était tout en russe ce qui ne nous a pas permis de comprendre les informations données, c’est dommage. Selon nous, il est largement suffisant d’admirer ce spectacle depuis les quais.
Sur le retour en direction de l’hôtel, on en profite pour faire des photos de Saint-Pétersbourg de nuit, c’est une soirée assez magique.
JOUR 2Première vraie journée de visite de Saint-Pétersbourg aujourd’hui.Nous commençons par nous rendre à la
Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, la plus connue de Saint-Pétersbourg que l’on voit sur toutes les photos. Le soleil est sorti aujourd’hui ce qui nous permet de faire de magnifique photos.
Puis nous entrons pour visiter la cathédrale, qui n’est plus aujourd’hui utilisée comme un lieu de culte, c’est uniquement un musée. Nous sommes agréablement surpris par les peintures magnifiques à l’intérieur, une myriade de mosaïques colorées orne les murs.
A la sortie, nous craquons pour nos premières matriochkas du voyage. Elles sont vraiment jolies, ça fera de beaux souvenirs et de beaux cadeaux pour nos proches.
Nous retournons ensuite direction la
Nevsky, la principale artère commerçante de Saint-Pétersbourg pour admirer la
cathédrale de Kazan. C’est la plus grande cathédrale de la ville, inspirée de Saint-Pierre de Rome avec sa grande colonnade à l’entrée. L’intérieur est moins impressionnant mais nous assistons en direct à un mariage.
Pour continuer la matinée, ce sera encore une visite de cathédrale, avec la
cathédrale Saint Isaac. Ses colonnes de marbres à l’entrée sont impressionnantes. L’intérieur est assez joli, mais ce qui est le plus inntéressante c’est de monter dans la colonnade pour observer une très jolie vue sur la ville.
Après cette longue matinée riche en visites, nous prenons un petit snack bien mérité sur les bords de la Neva. Avec ce beau soleil, nous n’avons pas vraiment envie de nous enfermer dans un musée toute l’après-midi. Nous prenons donc l’hydroglisseur, direction Peterhof, dans le golfe de Finlande; le palais d’été des Tsars.
Quelle beauté à l’arrivée ce grand parc verdoyant avec de magnifiques fontaines au statues dorées et ces couleurs bleue et jaune du palais. Quelques airs de Versaiiles.
De retour à Saint-Pétersbourg, nous décidons d’aller manger au restaurant georgien Kazan Mangal, cette gastronomie dont nous avions tant entendu parlé en préparant notre voyage.
Nous ne serons aps déçus!! Nous avons goûté et adoré le fameux khatchapuri, un pain fourré au fromage avec un oeuf, mais également leurs viandes (agneau et poulet) avec des sauces très savoureuses.
Cette journée bien chargée s’achève.
JOUR 3
Aujourd’hui, nous traversons la Neva pour aller visiter la Forteresse Pierre-et-Paul, noyau historique de la ville de Saint-Pétersbourg.
C’est dans la cathédrale Saint-Pierre et Paul qu’on été enterré les Roumanov, lorsque leurs ossemets ont été retrouvés près d’Ekaterinbourg. Nous montons en haut du clocher d’où l’on a encore une super vue sur la ville et sur les quais de la Neva.
Après cette balade, petit repas au bord de la Neva, où nous testons les pelmeni, fameux raviolis russes, ainsi que les Корюшка (Koriouchka), petite friture de poissons de rivière, dans un superbe restaurant Koryushka.
Le ventre bien rempli, nous allons voir la Mosquée de Saint-Pétersbourg, connue pour sa porte ornée de sculptures bleues magnifiques.
Nous décidons ensuite de nous rendre à un marché aux puces indiqué dans unn guide que nous avions lu, mais c’est un échec. En guise de marché regorgeant de souvenirs soviétiques, on se retrouve dans unn immense marché aux puces de vêtements, plutôt mal famé en plus… Ce sera l’échec de la journée.
De retour dans le centre de Saint-Pétersbourg, on se met en route pour aller voir le ballet Cendrillon au théâtre Mikhailovsky. En venant en Russie, on ne pouvait pas rater ça.
C’est une magnifique représentation qui clôture bien notre séjour à Saint-Pétersbourg.
Nous avons vraiment apprécié cette ville. Elle aurait mérité au moins un jour de plus pour en profiter pleinement.
Maintenant c’est parti, nous prenons notre 1er train de nuit du voyage, direction Moscou.
La suite au prochain épisode
Pour plus de détails et de photos, c’est par ici
https://www.polarsteps.com/