Bonjour.
Préparant notre futur voyage à Cuba (février 2018) nous nous interrogeons sur les tarifs demandés par les taxis collectifs (nous serons 4 adultes) entre nos diffférentes étapes à savoir (pour l’instant), pour nous donner une idée :
trajet Vinales - Playa Giron (ou autre dans le coin)
trajet Playa Giron - Trinidad
trajet Trinidad - Varadero…
Nous sommes assez réticents au fait de louer une voiture, au vu de tout ce que nous avons pu lire sur les forums et les blogs mais si le taxi revient trop cher, cela serait peut-être une option.
Dans le même temps je viens de me rendre compte que notre souhait d’aller directement de Trinidad à Varadero en une seule étape est peut-être trop ambitieux ??? J’ai vu qu’il fallait plus de 6 heures pour faire le trajet…
Que me conseillez vous pour cette étape.
Et si des routards ont fait les mêmes étapes que nous envisageons, j’aimerais qu’ils nous renseignent sur les durées des trajets ainsi que sur les tarifs des taxis collectifs.
D’avance merci pour votre aide et bien cordialement.
Patricia
zapata332
Bonjour,
En regardant sur ce lien, vous aurez une idée approximative des tarifs:
En direct vous pourrez négocier 10 ou 20 % moins cher.
Exemple: sur taxiviñales, Habana/Viñales à 80 cuc alors que vous trouverez sans trop de difficultés à 70 cuc (voire 60).
Bonne préparation.
zapata.
patdamande3
Merci Zapata pour votre aide.
Je connaissais la page internet que vous m’indiquez mais je ne regardais pas la bonne catégorie, je regardais à “CUC Limo” !!! la différence est assez conséquente, d’où mes incertitudes.
Pouvez-vous svp me donner la signification des autres “offres” : estandar, minivan, clasico, limo (limousine ?) et quelles sont les différences.
Encore merci.
Cordialement.
Patricia
zapata334
Bonsoir,
Je n’ai jamais utilisé taxiviñales…
Pour moi estandar est un véhicule “basique” comme une “Lada” ou une “Moscovitch” c’est à dire sans clim et avec confort minimum.
Clasico, c’est un véhicule “américain” comme une Chevrolet, une Ford, une Plymouth… En bon état… ou moins!
La “Limo” cela doit être une limousine, autant dire une voiture plus ou moins récente, avec clim.
Vous dites que vous hésitez à louer une voiture. Regardez le message d’Helveticus sur ce fil, il peut vous rassurer.
(Il est tellement dit de choses fausses sur ce sujet et d’ailleurs souvent par ceux qui n’ont jamais pratiqué!)
Perso, j’ai loué plus de trente fois des vehicules à Cuba (et un autre encore dans quelques jours) sans souci particulier, à condition de bien choisir le loueur.
Bon voyage en tout cas.
zapata.
louxor875
Bonsoir
Vous serait-il possible de me communiquer les coordonnées de votre loueur de voiture et peut-être d’autres pour le cas où il n’aurait plus de véhicules
Est il possible de louer une voiture à partir d’une ville pour visiter seulement les environs pendant par ex 2 ou 3j ou bien est-ce mieux de prendre un taxi ?
Cordialement
cuba20006
Hola,
toutes vos étapes sont bien déservies par les taxis collectifs. Si c’est pour rester dans les étapes classiques cela ne vaut pas la peine de louer une voitue si ce n’est pas pour s’écarter un peu des chemins balisés.
Entre vos villes vous trouverez très facilement des taxis collectifs (via votre casa ou aux terminales des bus ou point de départ des taxis) dont les prix par personne sont à peine plus cher que les trajets en bus Viazul que vous pouvez vérifier sur www.viazul.com .
Et sur place à La Havane,Vinales,Trinidad et Varadero vous n’avez pas besoin de louer une voiture (+/-100 CUC / jour avec essence et assurance) des taxis locaux feront bien l’affaire .
Si c’est votre premier voyage à Cuba et que vous ne maitrisez pas parfaitement l’espagnol, ne vous embarassez pas de louer une voiture,au total c’est plus cher , stressant et en conduisant on ne profite pas du voyage . Les routes en mauvais état, les crevaisons, le manque de signalisation, les arnaques en tout genres avec les voitures de locations sont bel et bien des réalités de Cuba.
zapata337
Bonsoir,
J’ai posté pas mal de messages sur le sujet… Il suffit de chercher!
Les loueurs fiables que j’ai pratiqués sont cubatravelnetwork (confirmation immédiate), Novela(plus cher pour le même service car ce sont des intermédiaires et confirmation généralement en attente). Havanautos.com aussi à priori parait fiable.
La durée de location (de France) est de 3 jours minimum en sachant que la plupart des véhicules se concentrent sur les grandes villes ou lieux touristiques (La Havane, Varadero, Santiago) et qu’il est plus difficile de louer sur des villes de moindre importance.
Ne pas oublier que l’exactitude à Cuba est une notion très relative et que 2, 3, 4 heures voire plus de retard à la prise du véhicule est monnaie courante.
Une voiture “eco” revient à 70 € environ hors carburant.
Un taxi à la journée n’est pas donné non plus…
Bon séjour.
zapata.
zapata338
Pas du tout d’accord avec cuba2000…
Il faut arrêter avec les messages alarmistes sur les locations de voitures.
Lisez le message d’Helveticus comme indiqué plus haut, il est éclairant.
Les routes sont dans le même état pour tout le monde et il existe des gps hors ligne pour se repérer au besoin.
Un taxi vous mène d’un point A à un point B le plus rapidement possible, c’est lui qui décide ou pas d’un arrêt. Il n’est pas sûr que l’on profite plus du voyage que si l’on est le conducteur de son véhicule.
Sur place, il vous laisse à la casa recommandée par votre logeur précédent (super!) ou en centre ville.
Pas évident que les meilleures casa s’y trouvent…
Enfin, ceci n’est encore que mon avis!
zapata.
chavitomiamor9
Bonjour,
Pour que le taxi soit avantageux, il faut que la voiture soit complète. Si la voiture peut embarquer 5 passagers (comme les américaines), vous obtenez un tarif par personne très proche du bus Viazul. Si vous prenez le taxi en couple (sans autres passagers), au dessus d’une certaine distance il vous en reviendra bien plus cher qu’une voiture de loc.
Sur les trajets très frequentés comme Habana-Viñales, aucun problème pour remplir la voiture. Par contre si après vous voulez faire Viñales-La Palma par exemple. Vous serez seul dans le taxi, donc seul à assumer les frais aussi.
La voiture de location est très cher mais elle donne l’avantage de connaitre son budget au départ. Et vous êtes libre d’aller où vous voulez. Le taxi c’est différent. Il est plus difficile d’établir un budget. Et quand vous vous éloignez des autoroutes à touristes, les prix grimpent vite !
Si vous séjournez sur La Havane, la voiture de location est inutile.
Buen viaje !
chavitomiamor
taverjo10
je suis d’accord avec Zapata j’ai fait 20 sejours a cuba et louer une partie de chaque sejour une voiture et il ne m’est rien arrivé de catastrophique quelques crevaisons plus ou moins provoquées et une panne en 2016 a 100 km de la havane et avec l’aide d’un cubain qui a telephoné pour moi a cubacar j’ai eu une autre voiture 3 heures plus tard.la voiture c’est vrai est chere mais on a la liberté d’aller et s’arreter ou l 'on veut
pl228811
Donc finalement cela dépend de son budget, car c’est quand même cher, mais c’est le seul moyen pratique avec les taxis
chavitomiamor12
Bonjour,
Incontestablement, pour celui qui a le budget, la voiture de location est le meilleur moyen pour découvrir l’île (liberté de déplacement). Il faut prendre quelques précations d’usage, mais ce n’est pas insurmontable. La location de voiture est décrite en détail dans plusieurs posts sur ce forum. Avec tous les pièges à éviter.
Son handicap restant son prix.
Pour ceux qui partent à 2 couples. N’hésitez pas, louer une voiture. La diférence entre la loc journalière et le transport en commun sera minime.
Buen viaje !
chavitomiamor
patdamande13
Bonjour à tous et bien merci pour les infos.
Bon, c’est décidé, mon époux ne veut pas louer de véhicule.
Nous allons donc emprunter les taxis, sachant que nous serons 4 adultes, ça fera l’affaire.
Cependant j’aimerais savoir le temps de trajet entre Trinidad et Varadero en taxi… si quelqu’un peut me renseigner, cela m’aiderait beaucoup.
Encore merci pour tout.
Cordialement et bon week-end.
Patricia
cuba200014
Hola,
Trinidad -Varadero entre 4 et 5 heures de route en voiture.
patdamande15
Merci beaucoup Cuba 2000 !
Maintenant je sais !
Bien cordialement.
Patricia
Anonyme16
Bonjour nous allons faire à peu près le même périple que Patricia, à savoir Vinalés , playa larga, cienfuegos trinidad et retour sur la Havane.
Savez vous si l’on peut privatiser un taxi collectif sachant que nous sommes 5 personnes ?
Et à combien cela nous reviendrait ne serait ce que pour faire notre première étape à savoir Aéroport de la havane-Vinalès ?
Nous voulons bien aussi des adressse de contacts si vous en avez
Phil
Merci de vos réponses
michel_7517
Pour négocier le prix d’un taxi , il y a une méthode simple , vous prenez le kilométrage à faire et vous le mutiliez par 0.50cent du Km . Vous placez à 25% moins cher ce sera le prix à négocier. Ca marche à chaque fois
Par contre ne réservez rien par internet le coût est dément par rapport à Cuba.
Mais sachez que cela vous reviendra plus cher que de louer une voiture
zerta200518
Ces taxis sont très souvent des anciennes américaines où la place ne manque pas.
Faites quand même attention aux bagages : 5 personnes et le chauffeur rentrent souvent.
Avec les bagages il faudra peut être en mettre au niveau de vos pieds … mais encore une fois ce ne sont pas des C1 ou twingos.
kerleen19
bonjour
Y-a t-il des taxi mini van ou autre car nous sommes 6 adultes??
kerleen20
CC
En fait que veux dire taxi collectif?
Nous sommes 6 adutles est ce que nous pouvons prendre un taxi collectif?
viajecuba21
le minivan est une variété de véhicule inconnue à Cuba :
très peu ont été importés par l état et encore moins ont été revendus en fin de vie dans le privé
les gros breaks américains de 1950 est ce qu’il existe de plus proche… inconfort garanti
revenant22
On va dire que je joue sur les mots, mais tant pis.
Un taxi collectif, appelé à Cuba “colectivo” ou “almendron” est un taxi privé souvent de 8 places plus le chauffeur. Se sont des voitures type familiales (d’où leur nom d’almendron), en très grande majorité des années 1950 et américaines.
Ce taxi se paye en CUP, et a un tarif fixe par personne indépendant du nombre de passagers, a un itinéraire précis d’un point A à un point B aller et retour sans dévier de cet itinéraire, comme un bus de ville, sauf que le colectivo n’a pas d’horaire. Le plus souvent, ils partent à plein ou presque. Ils sont idéaux pour traverser une ville, mais ne comptez pas sur ce système pour traverser le pays. Ils ne vous prendront pas à votre casa (sauf si celle-ci se trouve sur l’itinéraire du colectivo, dans tel cas il vous faudra attendre son passage dans l’espoir qu’il y ait de la place).
A côté de cela, il y a de plus en plus de personnes qui parlent de colectivo en voulant parler de taxi partagé. Certains néophytes prennent la définition du dictionnaire pour dire que collectif et partagé veulent dire la même chose.
Au contraire du colectivo, le taxi partagé est un taxi qui se paye en CUC, qui n’a pas de prix fixe (puisque négociable) dont le tarif de la course est partagé entre les clients, donc plus il y a de passagers, moins cher chacun payera. En taxi partagé, chacun payera toujours plus cher (même si 4) que l’ensemble des passagers d’un colectivo. L’avantage du taxi partagé est de le rendre moins cher si on n’est que 2 en le partageant avec 2 autres touristes. Il viendra vous prendre à votre casa à l’horaire convenu (ou presque).
On trouve généralement ces taxis partagés aux terminaux de bus, mais il suffit souvent de parler avec votre logeur ou un taxi pour trouver la solution.
revenant23
Ce n’est pas du tout une méthode simple, c’est plutôt farfelu.
Déjà, faut connaître le nombre de kilomètres.
Ensuite, plutôt que multiplier le kilomètrage par 0,50 CUC et retirer ensuite 25%, c’est plus rapide de multiplier de suite par 0,40 CUC du kilomètre. Quelqu’un qui arrive à enlever 25% arrivera très bien à multiplier par 0,40 puisque c’est la même logique.
michel_7524
Je ne connais pas un voyageur qui etablit un itineraire pour voyager un paud sans connaitre le kilometrage entre les etapes, Sauf si votre seul trajet se resume tous les de la rue Obispo à Guanabo.
La methode est très simple en multipliant le km par 0.50 cent on obtient le prix maximum à ne pas depasser. En se positionnant en dessous cela donne la base de depart pour negocier.
revenant25
Vous ne connaissez pas grand-monde, c’est tout. Tous les voyageurs ne sont pas comme certains à réserver un véhicule ou des trajets en Viazul et faire un itinéraire précis. Il y en a qui s’adaptent au jour le jour, partir à tel endroit au gré des rencontres et conseils sur place. Je l’ai fait moi même pendant plusieurs années, sachant où j’atterrisais, et quel jour je devais être à la Havane ou Santiago pour le vol retour. Et ça a été mes meilleurs voyages… pourtant à fauteuil roulant.
Quant à votre calcul, multiplier par 0,50 et retirer 25% doit en perturber plus d’un pas très matheux. J’en imagine encore certains en train de faire le calcul sur place… : 75 kilomètres, ça fait combien à 0,50 CUC le kilomètre… moins 25%. Qui a une calculette ? Ah, zut, le taxi est parti ! En plus, faut voir avec le nombre de personnes, etc…
yann1026
Nous sommes un groupe de six personnes
dans les commentaires précédents j’ai cru comprendre que les taxis de type van étaient peu nombreux sur l’ile poutant est-il envisageable de visiter l’ile en taxi partagé ?
ces taxis vont ils simplement de ville en ville ?
est il possible de sillonner un secteur géographique par exemple la région de Vinales en taxi partagé ?
quel est le coût de ce type de transport ?
viajecuba27
les taxis partagés suivent, en règle générale, les itinéraires Viazul avec quelques améliorations comme par exemple Vinales Larga…
le prix à la place est équivalent au bus, ni plus ni mois
trouver six places, obligatoirement dans deux taxis, ne sera pas chose simple mais qui sait…
il y a effectivement très très peu de minivans à Cuba, seuls les sociétés de location de voiture en ont possédé et les ont mis sur le marché en fin de parcours
beaucoup de taxis partagés sont des américaines des années 60… ou même avant !
inconfort… et folklore garanti
zerta200528
Bonsoir,
Avec les américaines, je dirais que 6 personnes sans bagages pour aller d’un point à un autre d’une ville, cela doit passer.
Mais d’une ville à une autre, avec les bagages, il faut bien voir quel véhicule vous allez avoir.
On est déja rentré à 7 en tout avec 2 poussettes, mais sur une dizaine de km.
Bien souvent, il faut demander à la casa où vous dormez et il se peut qu’ils vous trouvent une solution.
Comparez les prix avant quand même en demandant, par exemple, à la sortie de la station Astro ou au hasard dans la ville où vous êtes pour avoir une idée de prix.
jmlyon29
Bonjour,
Notre projet pour le mois de Mai avance puis l’itinéraire est arrêté et les casas sont réservées. Il ne nous reste que le moyen de transport à gèrer pour notre périple.
Globalement nous avons besoin d’un véhicule pour 5 jours et environ 700 kms :
La Havane / Trinidad
Trinidad / Santa Clara
Santa Clara / La Havane
En regardant les sites de location (Rex, Havanautos, CubaTravelNetwork, NovelaCuba) nous arrivons aux environ de 400€ pour les 5 jours de location assurane incluse auxquels il faudra ajouter environ 100€ de carburant soit environ 500€ au total.
En regardant sur le site de TaxiVinales on arrive à un budget de 400€ pour les 3 trajets principaux auxquels il faudra ponctuellement ajouter deux ou trois courses locales.
Il y a bien la location avec chauffeur mais nous avons abandonné l’idée compte-tenu du budget (environ 800€ sur le site Novelacuba).
Comme le véhicule de location risque de rester parfois une journée complète en stationnement par exemple à Trinidad, et comme nous ne nous aventurerons certainement pas en dehors des routes principales, au final nous hésitons donc entre la liberté de déplacement et les contraintes de la location de véhicule pour 500€ et les trajets en taxi pour 400€.
Merci pour vos retours.
Cordialement.
Jean-Michel
jmlyon30
Bonjour,
Pour faire suite à mon message précédent, avez-vous déjà utilisés les services de la société Taxi Vinales et si oui quels sont vos retours ?
Merci par avance.
Jean-Michel
viajecuba31
oui, je les ai utilisés en 2015 :
cette coopérative, à laquelle participe un français installé sur place, m avait délégué un chauffeur super sympa, avec une 405 Peugeot bien entretenue : il est venu me prendre à la Havane, m’a fait faire une boucle d une semaine et 1000 km dans l’ouest et m’a ensuite ramené…
jmlyon32
Merci pour ce retour.
Quelles prestations aviez-vous prises pour ce cette boucle :
uniquement l’option transfert
l’option “Sightseeing” qui semble inclure également les visites
un circuit concocté à la carte pour vous ?
Cordialement.
Jean-Michel
revenant33
Perso, je trouve que Taxi Viñales, dont je parle souvent, est une très bonne alternative entre la location d’une voiture, coûteuse et apportant quand même pas mal de soucis, et le bus, pas toujours cool côté horaires, inconfortable et impersonnel. Vous programmez les longs trajets avec eux, et alternez avec des taxis locaux pour les déplacements courts, voire avec le bus (Transtur ou Viazul) selon les horaires.
La location de voiture apporte son lot de soucis (conduite, location, gardiennage, etc.). Certes, c’est, avec son lot de soucis, une totale liberté, et c’est assez apprécié de certains retraités en quète de jeunes conquètes féminines. Mais vu qu’on essaye de profiter au maximum de chaque endroit, le véhicule est inutile pour la moitié du temps, et on peut facilement s’en passer sur la moitié du temps restant. Au final, le véhicule n’est utile, mais pas primordial, que sur 25% du temps.
Si au final, le coût avec Taxi Viñales et les transports intermédiaires se rapproche du budget d’une location de voiture, on y gagne les soucis qu’on n’aura pas, et le coût d’un ou deux pleins d’essence.
viajecuba34
circuit fait par nous avec nos étapes, points de visite et hotels ( mon épouse va a Cuba depuis 40 ans… et moi la moitié)
jmlyon35
Pardon je voulais parler des liaisons en taxi car j’ai vu sur le site de TV une option transfert et sightseeing et je voulais savoir quelles options vous aviez retenues pour vos déplacements comme vous sembliez être satisfait de ces prestations.
Jean-Michel
lomac5636
Bonjour,
Nous venons de rentrer de Cuba en mode routard, nous avons fait un parcours qui ressemble à celui que vous envisagez
La Havane - Vinales (bus)
Vinales - Cienfuego (bus)
Cienfuego - Trinidad (bus)
Trinidad - Santa Clara (bus)
Santa Clara - Varadero taxi collectif
Varadero - La Havane (bus)
Nous avons utilisé les bus jusqu’à Santa Clara, environ 60 CUC au total par personne, pas cher
Taxi collectif pour Varadero 40 CUC
Bus Varadero - La Havane 40 CUC
Sur Varadero, les tarifs explosent …
patdamande37
Merci beaucoup pour votre aide Lomac56 !
Cordialement.
Patricia
unieux38
bus Viazul complet en fevrier 2017,taxis pour 7 personnes prix legerement superieur aux bus avec un comfort allant du moyen à super confort…Les vehicules ont en general un moteur Mercedes et des banquettes Toyota…
Merci,
J’ai testé les taxis, concernant les bus, se sont des rumeurs, nous avons toujours trouvé des bus, et on s’y prenait seulement la veille.
pepel_4440
bonjour,
je pars dans 3 mois à cuba et ai l’intention d’y louer une voiture (sans chauffeur), votre expérience m’intéresse.
Pouvez vous me donner le nom d’agences de loc sérieuses, le délai dans lequel je dois faire ma réservation (arrivée le 23/03) et la fiablilité de ladite réservation de France.
merci de m’éclairer si possible