Températures Sibérie au mois d'avril

Forum Russie

Bonsoir tout le monde,

Je vous écris un petit message de dernière minute afin d’avoir quelques avis et conseils sur les vêtements qu’il est préférable de porter en Sibérie en Avril.
Je commence mon voyage lundi par Kazan puis continue avec Ekaterinbourg, et Krasnoyarsk. J’arriverai à Irkoutsk le 14 avril pour ensuite passer quelques jours autour du lac Baïkal. Vivant cette année à Saint-Pétersbourg, je suis équipée d’une bonne parka d’hiver pour affronter les températures négatives. Cependant, j’hésite encore à emmener cette grosse parka lorsque je regarde les prévisions météo. Il est notamment annoncé plus de 10 degrés à Irkoutsk pour la mi-avril.
Les prévisions pour les villes suivantes (Oulan Oudé, Khabarosvk et Vladivostok) semblent également annoncer des températures bien plus élevées qu’à Saint-Pétersbourg.
Qu’en pensez-vous ? Un manteau de mi-saison avec quelques polaires seraient-ils suffisants pour ce voyage?

Je vous remercie, bonne soirée,

Julia

Bonjour,

Je reviens sur ton message d’avril 2014. J’espère que ton voyage s’est bien passé et que tu as pu découvrir ce qu’est cette merveilleuse Sibérie ! Je ne connais la Sibérie que l’été, mais je vai partir cette année en avril, comme toi.
La question de la parka et des températures est difficile… Peux-tu me faire part de ton expérience ?
Merci d’avance

Bonjour,

je fais les voyages en Siberie depuis mes 17 ans, j’en ai maintenant 20

j’ai connu les 4 saisons et vécu pendant 1 an avant de rentrer en france (avril dernier) mais le temps est compté avant que j’y retourne y faire ma résidence permanente avec ma femme de Novossibirsk.

Le mois d’avril est correct, niveau température une petite parka ou veste suffit amplement la journée, les nuits restent froides par contre, mais le pire c’est la neige… C’est à ce moment que la neige termine sa fonte… c’est dégueulas par terre, prévoir des bonnes chaussures par forcément chaude mais assez haute… c’est quand meme un moment unique et meme étrange de la nature, passer de plus de 4 mois de neige et des -30 a une nature qui fleurit…

si je peux vous aider plus hesitez pas…

ou tu vas partir ?

Un grand merci pour ta réponse !!
Difficile de trouver des informations concernant ce coin du globe, tes informations me sont donc précieuses !
Je compte retrouver un de mes amis à Irkutsk pour quelques jours et me promener vers le Baïkal (je ne sais pas non plus à quoi m’attendre à cette période. Le lac doit encore être gelé, ou en partie ?), puis prendre le train pour aller visiter d’autres amis à Ulan Udé, et repartir vers Chita pour mon dernier stop. Connais-tu cette ville, car à part l’église située à la sortie de la gare, je ne m’y suis jamais arrêtée ? Puis, retour en train jusqu’à Moscou où je compte bien m’offrir une soirée au Bolchoï. Vivement avril !

J’adore la Russie, je m’y suis toujours sentie bien et la Sibérie est pour moi un endroit magique. Mais je ne l’ai jamais visité que l’été.
J’avais donc peur du froid et du prix de l’équipement à prévoir. Une veste supportant les températures extrêmes étant très chère à l’achat à Paris, sans compter les bottes, les gants …
Tu me rassures, donc !

Quels sont les endroits que tu préfères en Sibérie ?

Oui c’est diffilce seurtout qu’il y pas beaucoup d’étrangé dans ce coin de la russie en encore moins des français…

Je sais pas trop si celui ci vas etre gélé ou pas, je pense que partielement et a certains endroit seulement, mais aventure toi pas sur le lac … si il est encore gelé la glace doit pas etre épaisse en cette periode…

Chita ou Tchita ? les deux sont pas aus memes endroits :slight_smile:

La Siberie comme tu dis est un endroit a part… je me sens loins de tout la bas et j’aime tellement ça, un peu comme une nouvelle vie avec celle que j’aime et en plus novossibirsk et les villes à cotés offres du travail…
les gens y sont bien plus aimable qu’a Moscou et les paysages d’hivers magnifiques…

Oui les vetements sont cheres, mais bon, si tu supporte le frois c’est pas peine d’investire… les gens de siberie ne portent pas tous des veste hors de prix :slight_smile:

Je te rassuse et je suis content, mais n’y vas pas en t-shirt non plus ! un minimum de vêtement quand même ahah

Aussi, en avril il faut faire un peu attention à coté du lac… les Ours sortent de leurs tanieres… pense pas rencontrer l’ours toutes les 2 minutes mais soit prudente quand même ! écoute bien les bruits et evite de sortir quand il pleut…

Moi j’aime beaucoup Novossibirsk, mais aussi L’altai russe …

j’ai jamais utilisé le train mais toujours l’avion… le train c’est long…

Le train c’est long, mais quelle expérience ! J’ai toujours rencontré des gens incroyables dans le train et le fait de se laisser bercer par le mouvement des rails, sans avoir rien à faire … Il faut que tu essayes !

Je crois que la ville où habite mon amie est Chita. Il s’agit de la ville située à l’est d’Ulan Ude (à environ 600 km).

Novossibirsk est une chouette ville, effectivement. Je n’y suis jamais restée longtemps, mais j’ai aimé l’ambiance et les gens.

Tu as de la chance de bien connaitre la Russie et d’y avoir vécu. Quant aux ours … même pas peur !! :wink:

Sujets suggérés

Services voyage