Je pars 8 jours en solo à Tenerifefin janvier. 4 jours plutôt au Nord et 4 jours basée au sud-ouest de l’ile. Mon objectif est, entre autres, de faire de belles randos de 3 à 7h, autour du Mont Teide, des Montagnes Anaga et du massif de Teno. J’ai une idée qui commence à être assez précise des choses que j’ai envie de faire (mais si vous avez des perles cachées à me suggérées, je suis toute ouïe) mais les moyens de transports, je n’arrive pas à me décider.
En dehors des randos, et pour atteindre les points de départs de celles-ci, j’adorerai profiter de l’ile en scooter mais à cette période de l’année, je sais qu’il peut faire froid dans les montagnes et je ne sais pas si c’est très conseillé… Je pensais notament faire le tour de la pointe nord-est (Anaga) avec un scooter. Est ce envisageable? Sans etre une experte du deux roues, j’en ai fait beaucoup aux Philipines. Si les routes ne sont pas “délabrées”/“tas de caillasse” et qu’il n’y a pas de gros risque de verglas, je m’en sens entièrement capable. J’avais aussi en option le vélo (electrique?), la voiture ou bus. Quel est selon vous le moyens de transport le plus “rentable” en terme de temps, de coût et d’accessibilité, si je suis basée tout près de San Cristobal de la Laguna 4 jours pour visiter le nord?
dans tous les cas, pour rejoindre le Sud-Ouest de l’ile je compte soit louer une voiture, soit y aller en bus et éventuellement louer un vélo de montagne sur place. Mais là encore, que me conseillez vous? Le réseau de bus est-il bon ou prendre une voiture vaut vraiment le coup? Je me pose d’autant plus la question du bus car j’ai l’impression que la plupart des parcours de randos sont linéaires, donc est-ce que ça ne limiterai pas grandement l’interrêt de la voiture?
dernière question: les excursions/rando autour du Mont Teide sont elles “similaires” au Nord comme au Sud du Volcan?
Merci d’avance pour vos réponses et vos conseils!
A bientôt
fecampois2
vélo je déconseille, ça monte sacrément !
le scooter je pense que c’est faisable, les routes sont bonnes et la neige / verglas, c’est seulement sur le Teide tout en haut, pas là où on roule. Par contre le trafic routier est intense, surtout l’autoroute et près de La Laguna, c’est très peuplé. ça peut donc etre assez dangereux en scoot je pense.
Le bus je ne sais pas comment il est mais la loc de voiture ne pose pas de problème et n’est pas trop chère.
phil123
Le scooter est une bonne idée sur le papier mais je crains que ce ne soit pas très facile à trouver et à un prix supérieur à ceux des voitures.D’autre part question météo vous n’êtes sur de rien (trés changeant), ce sera plus confortable en voiture. Les routes de l’Anaga sont très bonnes mais tortueuses.San Cristobal est très bien placé pour l’Anaga, par contre c’est un secteur souvent couvert et pas très chaud.Ne vous laissez pas décourager par l’impression sur place il peut faire dix degré de plus et très beau à Santa Cruz à quelques kms près ou dans certains secteurs du Teno…Mais tout est possible vous aurez peut être la chance de tomber sur une période de beau temps généralisée… en Janvier ce n’est pas impossible!
En direction du Teide vous avez une belle route “la carretera dorsal” qui se prêterait mieux au deux roues. Vous avez de belles ballades à faire dans le secteur du Teide en partant du parador, mais aussi dans les parties boisées au dessus de La Orotava par exemple. La descente du barranco de Masca est vraiment à faire aussi si il fait beau, bref beaucoup de possibilités sans même aller dans le secteur balnéaire Sud Ouest…
Anonyme4
Merci pour les réponses, J’ai également demandé des conseils au niveau de l’office de tourisme, mon Hostel, etc…et les avis sont unanimes concernant les nombreux avantages de la voiture. Je crois que je vais donc finir par choisir cette option, pour pouvoir quand même me déplacer avec relativement de plaisir même en cas grand de froid, de pluie, etc… Au vu des retours que j’ai de toute part, ça me parrait pour le moment l’option la plus raisonnable en Janvier
Je suis toujours preneuse d’avis sur les déplacements en Bus…Je n’arrive pas trop à avoir de retour là dessus… J’ai l’impression que peu de voyageurs choisissent cette option…Même si c’est un peu plus cher j’aurais bien pris le scooter mais je pense finalement que c’est un risque à ne pas prendre en hiver. C’est pas grave, si l’ile me plait, j’y retournerai en été pour faire du scooter (ou du vélo si je suis ammenée à y rester plus longtemps–> oui oui j’insiste) ;)Merci pour les conseils au niveau des ballades à faire etc… Il y en a tellement autour du Teide qu’il est difficile de se faire un avis et de “choisir”. Concernant Masca, j’en ai en effet lu de très bons retours… Le secteur balnéaire de l’ile n’est pas au programme, ce sera juste ma dernière option si la météo est vraiment mauvaise sur tous le reste de l’ile. A+
france_tenerife5
Bonjour,
Il est unanimement convenu sur ce forum fait de résidents, de voyageurs occasionnels et de voyageurs habituels, que la voiture est le moyen le plus logique et le plus réaliste pour profiter de votre séjour sur Tenerife.
En scooter, le soucis ce n’est pas tant la neige, qui en général reste cantonnée entre 1.800 et 3.700m lorsqu’il y en a (l’enneigement dans le parc national, c’est quelques jours dans l’hiver seulement… au sommet du Volcan Teide c’est autre chose, mais là vous n’irez de toute façon pas en scooter, ni en voiture…) c’est que la plus haute route de l’île culmine à 2.200m, et qu’il faut déjà en voiture plus d’une heure selon leur situation pour accèder aux sentiers du parc national sur les routes escarpeés du massif volcanique central, donc combien en scooter, surtout si vous souhaitez y monter plusieurs fois ?
C’est une grande montagne Tenerife: avec les routes qui vont avec, ou faite d’axes routiers rapides sur lesquels on imagine mal un scooter, donc gardez le pour une île plate comme Lanzarote : ce sont deux réalités différentes de territoire.
Votre idée de rallier La Laguna et la côte sud-ouest en vélo laissera sans doute rêveuses et rêveurs ceux qui connaissent Tenerife.
Vous partez 8 jours, dont à peine 5 ou 6 complets sur place : c’est une durée sur laquelle avec une voiture on ne connaît déjà pas la totalité de l’île, alors imaginez en la sillonnant à vélo, en franchissant les cols escarpés et les dorsales des 3 massifs qui composent l’île.
Les locations de voitures sont bon marché, l’essence est autour d’1€ le litre voire moins côté nord, et pas de péages sur les axes routiers.
Pour information on ne se baigne pas que “dans le secteur balnéraire”. Tenerife une île , et donc entourée d’eau… les points de baignades en secteur non balnéaire c’est possible aussi.
Sur une île, le rapport à l’océan est aussi important et naturel qu’avec les grands massifs volcaniques qui déterminent les différences facettes de l’île et notre vie quotidienne : le maillot est tout le temps dans le coffre ou dans le sac à dos, car il y a souvent une opportunité de se baigner ou de faire trempette là oú l’on se trouve.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Anonyme6
Merci France pour votre retour, Je suis un peu curieuse d’en savoir plus sur le pourquoi de “rallier La Laguna et la côte sud-ouest en vélo laissera sans doute rêveuses et rêveurs ceux qui connaissent Tenerife”: Est-ce selon vous la plus enrichissante des “route” à emprunter à Tenerife?Pour tout vous expliquer, je suis particulièrement interessée et curieuse de votre avis sur le Tenerife à vélo (même si ce n’est pas pour mon voyage de la semaine prochaine), car c’est une manière de voyager que j’ai expérimenté au Vietnam (avec quelques parties de mon périple bien montagneuses aussi, donc) et que j’ai terriblement envie de vivre à nouveau: une culture différente à découvrir et en gardant cet esprit de challenge, de liberté et d’autenticité.Bien évidement, nous n’avons jamais mis en doute les richesses, de plages pour la baignade, de paysages et d’interet culturels hors du secteur “très balnéaire”, bien au contraire! J’ai juste entendu que la météo était généralement meilleure dans ce secteur de l’ile, donc la “solution de replis” la plus probable en cas de météo moyennement sympatique.
fecampois7
En gros : en bas de l’ile, trafic incessant, autoroutes et routes hyper fréquentées (pas du tout bien en vélo). En haut, faut etre sacrément sportif !
france_tenerife8
Rebonjour Anne,
Sur le vélo, ce sera vous, pas moi Donc allez y.
Sauf que si je relis votre premier post, votre souhait, c’est de faire de belles randonnées. Or lorsqu’on connaìt ce potentiel fantastique de sentiers et que l’on connaìt les axes sur lesquels vous voulez vous déplacer en vélo, on se dit que vous allez perdre beaucoup de temps à juste vous déplacer sur des axes routiers fréquentés, au détriment de superbes découvertes dont le trajet entre deux points ne vaut pas forcément la peine que l’on y perdre des heures au rythme d’un pédalage.
J’entends bien votre envie d’une culture à découvrir, mais bon, les Canaries c’est l’Espagne, avec ses coins authentiques certes, mais aussi sa modernité avec Carrefour, Leroy Merlin, Décathlon, Auchan déguisé en Alcampo, ses secteurs urbanisés (je n’ai pas dit que touristiques , j’ai dit urbanisé par une vie locale de type européen version 2017), ses habitants normaux entrain de partir au boulot ou d’en revenir, ou de faire leurs courses, et je me demande dans quelle mesure traverser sur deux roues la côte nord ou la côte sud peut apporter une réelle sensation, je vous cite, de “challenge, de liberté et d’authenticité”. Moi qui prône depuis 15 ans l’authenticité dans la découverte culturelle de Tenerife, je vous assure qu’indépendamment de votre moyen de transport , vous la découvrirez à la terrasse d’un café, dans la boutique ou sur le marché oú vous irez vous ravitailler, en vistant tel ou tel lieu…
Et comme dit Fécampois, si c’est par les hauteurs, c’est du genre sportif (Tenerife n’est pas pour rien un centre d’entraînement des cyclistes professionnels) mais si vous avez franchi des montagnes au Vietnam, que vous dire : allez y, par les dorsales centrales et la traversée du parc national les paysages sont spectaculaires mais attention quand même au phénomène de mer de nuages et à la méteo en janvier sur le tronçon La Laguna-La Esperanza-Parc: ça peut être trés grand beau ou son contraire.
A coeur vaillant rien d’impossible, vous pouvez partir par oú vous voulez, et si vous vous lassez, mettre votre vélo dans la soute d’un bus interurbain qui passe par là. Celà me semble une bonne solution.