nous decollons a 7h de Lyon pour rallier amsterdam, et le centre de depistage ouvre à 9h à l aeroport de Lyon st exupery… pour le moment s’il ne modifié pas les horaires je suis coincée.
bblolo202
en général les laboratoires de ville ouvre à 6h 6h30 c’est clair que cette situation est inédite et KLM exagère en espérant que d’autres compagnies ne fasse pas la même chose
Sinon il paraît que l’on peut faire le teste soi-même il suffit d’en acheter se renseigner et vous montrer le résultat à l’aéroport mais bon c’est vrai que ils peuvent dire que c’est pas le vôtres bref il doit bien y avoir une solution quand même
bblolo203
Et sinon il propose un remboursement en cas prenez un billet sur une autre compagnie les tarifs sur plusieurs compagnies ont bien baissé étant donné le peu de demande à vérifier si c’est possible des amis viennent de le faire en tous les cas mais nous l’avantage c’est qu’on a Éthiopien Airways au départ de Marseille donc ils ont pu faire ce choix et laisser tomber KLM
matt4204
Un retour sur la récupération des résultats du test COVID et l’aéroport. Nous avions fait notre test le 21/1, soit 4 jours avant le vol, pour avoir de la marge en cas de retard des résultats. Nous sommes retournés au Covid center le 25/1, sur le chemin de l’aéroport, pour récupérer le résultat. Cela se passe au guichet le plus à droite quand on fait face à la maison, là où il y a une affiche indiquant AMERICA EUROPE ASIA. Il n’y avait que 4 personnes devant moi quand je suis arrivé à 11h30, heureusement car on attend en plein cagnard. Par contre il y avait mega plein de monde partout pour venir faire un test. Il faut remettre le reçu du paiement et la fille demande ensuite notre pays puis elle prend la pochette France et passe en revue 1 par 1 toutes les feuilles jusqu’à trouver la bonne. Vous pensez bien qu’ils n’ont pas pensé à les classer par nom ou par numéro !Bref, quelques minutes plus tard je récupère nos 2 tests COVID (forcément négatifs). Le papier est daté du 25/1 et indique que le test a eu lieu le 24/1. Direction l’aéroport où on arrive presque 5 heures avant notre vol Qatar Airways. Du coup il faut attendre pour rentrer. Il y a un petit café avec du wifi à proximité histoire de patienter. 3h15 avant le vol on se pointe pour rentrer. Le mec contrôle les passeports et le billet d’avion (sur un téléphone ça passe, pas besoin de l’imprimer) puis nous dit de patienter. Il va se renseigner pour savoir si on peut rentrer car c’est un peu tôt. Finalement on rentre. Il y a un contrôle des bagages au rayon X a l’entrée puis on se dirige vers le guichet d’enregistrement Qatar Airways qui est en cours de préparation. Une employée de Qatar Airways nous dit d’aller voir les médecins et nous remet un formulaire Qatar Airways à remplir. Les 2 médecins sont là pour vérifier votre résultat de test. Il suffit de leur remettre le papier avec le résultat (pas besoin du passeport ni du papier Qatar Airways) puis le médecin note les infos correspondantes sur un cahier, tamponne et signe votre résultat de test et vous repartez avec. Une fois l’enregistrement Qatar Airways ouvert, il faut donner le passeport, le résultat du test de covid tamponné par un médecin de l’aéroport et le formulaire Qatar Airways remplis. La personne a l’enregistrement prend en photo sur son tel nos résultats de covid. Il faut mettre un masque à l’enregistrement Qatar Airways. Pas besoin ni avant ni après dans l’aéroport, sauf pour monter dans l’avion. Une fois l’enregistrement terminé, avant d’aller à l’immigration, il faut passer par un petit bureau où une dame vérifie votre passeport et votre carte d’embarquement puis vous donne un formulaire à remplir pour l’immigration. Il s’agit du formulaire sur fiche cartonné qui fait environ 1/2 feuille A4. Il y en avait aussi de dispo près des médecins. On aurait pu gagner du temps si on avait su qu’il fallait le remplir. Il y avait aussi d’autres formulaires, au format A4, mais je ne sais pas à quoi ils servent. Bref, on passe l’immigration sans problème (passeport + fiche cartonnée + carte d’embarquement) : un coup de tampon sur le passeport et sur la carte d’embarquement et c’est terminé. Pas de prise d’empreinte digitale comme à l’arrivée. Ensuite passage des contrôles de sécurité : pas besoin de retirer l’ordi ou sa pochette avec les flacons de liquide de son sac. Et voilà, il n’y a plus qu’à monter dans l’avion ! On avait bien stressé jusque-là : l’annonce de Castex imposant un test de COVID pour le retour en France nous a gâché la seconde moitié des vacances car il n’a pas été facile de trouver des infos fiables à cet the date-là. Je remercie tous ceux qui ont contribué à ce forum en nous donnant des infos utiles, notamment karineccs et anais-audb.Mais suite au message de ThomSala, il nous restait encore un doute sur le fait qu’ils demandent ou pas le reçu du paiement du test et qu’ils découvrent qu’on avait passé le test 4 jours avant. Heureusement personne nous l’a demandé. Ni les médecins de l’aéroport, ni Qatar Airways.Bref c’était le mega stress les derniers jours jusqu’à l’arrivée en salle d’embarquement. Si on s’était fait jetés à l’enregistrement ou à l’immigration on aurait du payer des centaines d’euros de frais de No-Show pour changer les billets car en ces temps de covid les billets Qatar Airways sont échangeables sans frais de changement (éventuelle différence tarifaire à payer) autant de fois que l’on veut mais à condition de le faire plus de 3 heures avant le vol. Merci Castex pour le stress !Bref, j’espère que tous eux qui stressaient comme moi vont pouvoir destresser grâce à mon retour d’expérience et profiter pleinement de leurs vacances à Zanzibar. J’en profite pour vous recommander notre chauffeur, Omar, dont j’ai trouvé les coordonnées sur un autre fil de discussion de ce forum. Il est très fiable. Vous pouvez le contacter par message sur Whatsapp +255 772 693 909. Il répond en général en quelques dizaines de minutes. On l’a pris pour faire les trajets suivants :-Aéroport-Jambiani $35 (il vous attendra à l’aéroport avec une pancarte avec votre nom)-Jambiani-Kiwengwa $40-Kiwengwa-Nungwi $20 (là il a sous traité à un autre chauffeur du coin, car j’imagine que ça n’aurait pas été pratique pour lui de venir de Stone tow à Kiwengwa pour ensuite nous conduire à Nungwi)-Nungwi-aéroport avec 1 arrêt au Covid center pour récupérer les tests $35 Possibilité de payer en shillings (multiplier par 2300) Bonnes vacances à tous ceux qui vont partir et bon retour aux autres.
bblolo205
franchement génial d’avoir pris le temps de donner ton expérience sur le forum pas beaucoup le font donc merci encore effectivement pour le teste Covid le centre est assez souple dans les dates il y a plus qu’à espérer que les frontières ne se ferme pas totalement pour que l’on puisse partir aux vacances de février même si il y a confinement et bien on prendra une amende on tentera tout de toutes les façons sauf bien sûr encore une foisSi les vols sont maintenus voilà merci pour tout et prenez soin de vous
jujuolive206
Merci Matt pour ton message on ne peut plus clair . Ça fait plaisir de voir que tout c est bien terminé pour toi .
C est très rassurant et évidemment tout notre stress des derniers jours devrait être atténué ainsi. Ce que je comprends c est que le résultat n est à aucun moyen envoyé, il faut aller le chercher . Pas d envoie ni par email, ni par whatsap comme indiqué par certain ?.
Voilà, dernière question : que demanf les formulaire comme infos ?merci
matt4207
On ne m’a pas demandé mon mail lors du test et quand on m’a demandé un numéro de téléphone, j’ai demandé si c’était pour Whatsapp et on m’a répondu que non. Bref je ne sais pas s’il est encore possible de récupérer les résultats par mail ou téléphone.
Le plus simple c’est de récupérer les résultats en allant à l’aéroport car le Covid center est sur le chemin.Il n’y a quasiment aucun risque d’avoir un résultat positif vu comment ils s’y prennent pour faire le test et puisque le président de Zanzibar a décrété qu’il n’y avait pas de covid à Zanzibar… Donc forcément… Pourquoi n’a-y-on pas eu la même idée en France ?
Pour les formulaires d’aéroport ils ne demandent rien d’extraordinaire. Toujours les mêmes trucs du genre nom, prénom, date de naissance, profession, durée du séjour etc…
bblolo208
Je viens de contacter par WhatsApp le centre teste en question ils ont répondu dans les 10 minutes ils envoient par mail s’il on le souhaitent
Peut-être que mate n’avait pas d’imprimante là où il se trouver si vous voulez contacter le centre pour en avoir la certitude mais là je viens de le faire
ab7514209
Merci beaucoup de partager votre expérience ! Nous sommes aussi avec Qatar Airways et votre message nous rassure beaucoup, notamment sur la date du test que nous allons comme vous faire 4 jours avant et non pas 3. J’avais juste une question sur le résultat du tests, est-ce Qatar Airways accepte les résultats imprimés à l’hotel ou ils ne veulent que le papier officiel récupéré au centre de test ? Merci !
karineccs210
Réponse pour matt4
C est gentil de remercier les personnes qui ont pu aider. Maintenant j espère partir le 22 février
caro92211
[citation msg=“Matt4”] Un retour sur la récupération des résultats du test COVID et l’aéroport. Nous avions fait notre test le 21/1, soit 4 jours avant le vol, pour avoir de la marge en cas de retard des résultats. …
[/quote]
je vais prévoir 4 jours commme vous … j’irais un dimanche faire le test pour prendre l’avion le mercredi suivant
[citation msg=“Matt4”] Le plus simple c’est de récupérer les résultats en allant à l’aéroport car le Covid center est sur le chemin.Il n’y a quasiment aucun risque d’avoir un résultat positif vu comment ils s’y prennent pour faire le test et puisque le président de Zanzibar a décrété qu’il n’y avait pas de covid à Zanzibar… Donc forcément… Pourquoi n’a-y-on pas eu la même idée en France ? ;-] (/citation]
c’est rassurant concernant la technique du test lol et Merci Matt pour votre retour !!!
geolfrance212
Bon ben je viens d’annuler les billets Air-France / KLM car escale à Amsterdam et pas de possibilité de faire un test antigénique avant de partir de Paris à 7H10 du matin. Billets transformés en avoir puis demande de remboursement des avoirs, a priori remboursement effectué sur la carte bleue…
Si on n’est pas confiné dans les prochains jours je verais à prendre des billets Qatar (qui rembourse en cas d’annulation) ou Ethiopian (moins cher mais que ne rembourse pas)…
Sinon et ben ça sera pour 2022…
thomsala213
Hello,
Pour tous ceux qui prennent un vol KLM vous pouvez faire le test rapide à Zanzibar en même temps que vous allez chercher le résultat du test PCR. On part le 28 en fin de journée et la dame nous a dit de venir dans la matinée pour récupérer le test PCR et faire le test rapide (ça coute 25$) je vous joint la feuille qu’ils ont mis sur place pour les passagers KLM
En france avez vous été mis en isolation pour 7 jours?
bblolo215
geolfrance216
Oui mais nous trop compliqué, on vie en Corse donc ferry, train… on a le temps de se faire choper 2 ou 3 fois…du coup on ne prendra pas le risque
bblolo217
SURTOUT
si vous arrivez à partir même avec confinement (si les avions ne sont pas bloqué par une fermeture frontière) ça ne vous empêchent pas de braver le confinement …au risque de l’amende mais bon…bcp l’ont fait au dernier confinement…
il y a des document à imprimer avant votre départ pour que vous soyiez tranquille sur le site du gouvernement
attestation sur l’honneur et un autre qu’il faudra fournir au retour en France .; bien sur selon l’hôtel ou vous serez il pourra imprimer mais pensez y…
c’est mieux de partir avec
bon comme vous nous espérons partir mi février si pas de fermeture totale des frontières
sinon si on ne fait pas le test covid au retour et que l’on a une dérogation ambassade les autorités françaises peuvent vous obliger à aller dans un hôtel à vos frais AU contraire que si vous faites le test sur place là vous attestez sur l’honneur et faut télécharger l’appli tous anticovid et à voir si ils nous surveillent avec cette application ???
attendons des retours de gens qui font l’expérience avant nous
infinitetravel218
Bonjour,Sans vouloir faire la rabat-joie, petit rappel de mon message précédent si vous partez quand même, qu’il y ait confinement ou pas :- vérifier que votre assurance rapatriment et prise en charge des frais médicaux assure bien ses prestations ALORS QUE "TOUT VOYAGE A L’INTERNATIONAL EST FORMELLEMENT ET STRICTEMENT DÉCONSEILLE"par le ministère des affaires étrangères : de ce fait, certaines assurances ne les prennent plus en charge que ce soit lié à la covid OU PAS. (c’est le cas d’Axa notamment, assurance liée à notre CB)
pour avoir appelé le ministère, vous vous exposez à ne pas être pris en charge/aidés par eux pour rentrer si votre compagnie aérienne annule son vol ou si les frontières se ferment…etc OU QUE SAIS-JE, selon l’évolution de la situation sanitaire.
(Je l’ai ai appelés pour poser toutes ces questions et ils m’ont gentiment mais sûrment recadré quant à mon voyage prévu du 13 au 26 février). Et effectivement il vous faudra une attestation avec le motif de votre voyage…et donc si contrôle, vous serez recalés (voire amende), sachant que le seul motif valable est un motif impérieux (les voyages pro n’en font pas partie)- si vous attrapez la Covid là-bas, dans tous les cas, il vous faudra vous soigner sur place avec de rentrer Bon courage à vous!
mariloo1974219
Hello,
Je suis en train de regarder pour reservé avec ethiopian… mais je ne trouve pas les conditions d’annulation si j’avais besoin d’annler de nouveau…
Apparemment ils font des avoir mais ne rembourse pas si vraiment j’arrive pas a partir?
De plus ils sont injoinable et mon anglais n’est pas top… auriez vous un contact francophone de cette compagnie? J’etudie toute les possibilités pour partir car visiblement je vais devoir renoncer avec air france et KLM via amsterdam , je ne vois pas comment faire ce fichue antigenique a moins de 4h en partant a 7h de lyon… si vous avez une bonne idée, je suis preneuse…
merci par avance et merci a tous pour vos retours d’experiences sur cette conversation.
Marilyne
bblolo220
alors pas d’inquiétude j’ai deux numéros où je les ai régulièrement au téléphone sans problème le premier l’agence de Marseille 04 20 10 56 40 de 9h30 à 17h avec une petite coupure le midi du lundi au vendredi et sinon l’agence à Paris numéro payant un peu mais pas trop
0825 826 135
Si vous acheter le billet avant le 31 mars vous pourrez changer la date une seule fois gratuitement et réajustement tarifaire six billets plus cher après ça deviendra si un deuxième changement avec des frais par contre l’agence m’a dit tout à l’heure que si les frontières ferment et que le vol ne peut pas se faire bien envie damant il y aura possibilité de remboursement et c’est vrai que depuis fin d’année il n’y a plus d’avoir
Leur billet niveau tarif pour les vacances de février sont très intéressants pas de teste PCR au départ pour le moment avec éthiopienne même avec le stop à Addis-Abeba et au retour pas de problème normalement pour faire le teste zanzibar comme le plus
geolfrance221
non Ethiopian ne rembourse pas, seulement une modification sur 1 an de ton voyage. Qatar rembourse par contre.
bblolo222
BONJOUR INFINITE TRAVEL
Vous avez raison d’alerter là dessus… mais pour ce qui est de l’assurance ATTENTION SELON LAQUELLE bien entendu les assurances carte bancaire c’est bidon…
NOus avons appelé toute a l’heure celle que nous avons Europe assistance nous avons formule duo annuelle (vous pouvez les appeler et l’agent a stipulé qu’étant donné que TOUS LES PAYS sont déconseillés ils interviendront si nous avons le covid sur place ou jambe cassé (faites le vous expliqué si vous n’y croyez pas)… pour eux ça fonctionne c’est une assurance prémium pour notre part. par contre OUI la quarantaine n’est pas pris en charge ça c’est vrai… et bien sur évidemment pas de rapatriement si vol suspendu… mais bon chacun prend ses responsabilités bien sur et vous avez entièrement raison de faire une grosse mise en garde légitime…
bien évidemment le ministère ne vas pas du tout vous encourager de partir c’est normal…ils n’ont pas le droit mais pour avoir des amis qui sont partis pendant le confinement de octobre novembre à part une amende ils sont partis et bcp d’autres je peux vous l’assurer même sans motifs impérieux… c’est le risque oui que peut être que certains ont été empêchés de partir la compagnie nous a dit qu’ils n’avaient pas eu ces cas là ni les gens que nous avons questionné aux fêtes de fins d’année à l’enregistrement pour la période confinement automne… les gens enregistrés et de façon alléatoire la police mettait des amendes à l’étage …
on va voir bien sur sinon et bien on échangera les billets bien sur…
merci pour l’alerte encore une fois qui va servir à bcp d’autres…
bon c’est clair par contre grosse galère si les frontières sont fermées totalement comme au printemps!!!BON et bien zanzibar on peut rester 3 mois…pour ceux qui le pourront
chacun voit midi à sa porte
albeko223
Vous ne pourrez pas embarquer si nous n’avez pas le teste anti génique ! Mon fils voyage vendredi à 7h dar es salem via Amsterdam.
c’est à vous de changer votre billet avec AF et partir la veille à 11h50 pour avoir le temps de faire le test à l’aéroport des 9h. le hic le trajet Lyon dar es Salem va durer 20!h et non 10h ! Mais pas le chois !! pas de test anti génique 4 h avant pas de vol vers Amsterdam !
albeko224
Non il faut prendre le vol la veille celui de 11h50
albeko225
Et Lyon St ex 9h pour l’ouverture !!!
quid pour les vols qui partent avant 9h !!!
albeko226
Partir la veille ! Vol à 11h50
unieux227
Arrivé ce matin à 8h30 pour test petite queue pour payer et à 9h50 je rentre sur Jambiani. Test dans la gorge.
voir labo pres de chez vous bcp ouvrent a 6h30 et avec enregistrement en ligne vous pouvez arriver avant lheure limite depose bagages les labos ont test antigenique et demander rdv en amont si vous le pouvez
albeko229
Le paiement se fait au même endroit ? vous confirmez paiement CB ou espèce ? Le prix ? quel hôpital avec adresse ? test gorge et non nez ? Val le pour pcr ? merci
albeko230
Non impossible pour un vol à 7h vois devez y être max à 6h ! 30 mns pour se rendre a l’aéroport, 15 mns pour sortir de la voiture et arriver devant AF.
Le test doit être fait entre 1 et 5h du mat ! preneuse si avez un labo ouvert la nuit !! oblihe de change de vol partir la veille à 11h30!et doubler son temps de voyage ! Voilà la décision prise et voilà se qui attend mon fils jeudi pour une une arrivée vendredi soir à dar es Salem.
bblolo231
tout depend bien sur heure vol on n est pas devin !! Donc faites comme certains annuler votre vol il rebouclait sur Qatar Airways un Éthiopien Airways et là vous n’aurait pas ce problème Air France KLM rembourse
mariloo1974232
Bonjour,
Je cherche à tout pris une solution pour partir car mon départ le 3 au départ de Lyon a 7h du matin via Amsterdam nd pourra pas se faire sans le test antigenique…
Si je change mes plan en annulant pour partir avec une autre compagnie au départ de Paris Paris charles de Gaulle… savez vous où et qui contrôlent si on est reconfirne d ici la…
Avez-vous des retour d expérience du 2 eme confinement sur ce sujet ? Pour que je sache où je risque de me faire contrôle… nous sommes 3 si amendes il y avait c est 135 par 3?
Merci pour vos retours.
Marilyne
bblolo233
Écouter lors du deuxième confinement pour ce qui est de Marseille les gens enregistré puisque leur vol était présent et il y avait des contrôles au premier étage aléatoire et des amende pour non respect du confinement j’ai demandé en décembre comment ça se passer bon à voir si ce confinement est beaucoup plus strictes que novembre sinon perso nous on tentera le tout pour le tout tant pis pour l’amende après tout quand on voyage c’est qu’on peut se permettre plutôt que de perdre la totalité d’un voyage vaut mieux payer c’est 135 €
Bon vous pour ce qui est du test antigénique c’est clair que vous êtes dans la merde un membre a téléphoné au ministère qui l’aura bien sûr dit interdiction formelle de partir mais normal il déploie un parasol mais ce n’est pas le rôle de dire aux gens oui vous pourrez partir faites comme si on vous disait rien donc chacun voit selon son cas si la compagnie KLM vous rembourse au départ de Paris Éthiopien Airways ou Qatar Airways les prix ont changé Éthiopien Airways par exemple aucun vol annulé lors des derniers confinement sauf en mars pas de test PCR pour partir si vous allez en Tanzanie juste au retour il faudra le teste réfléchissez nous on va tenter le 17 février par tous les moyens
albeko234
Madame
partez la veille !! Vol à 11h50
par contre vois doublez votre temps e voyage mais là vous avez le temps pour lenteur antigeniqie !!!
albeko235
Restez sur AF/KLM
PARTEZ LA VEILLE À 11h50
voisvairez le temps de faire le test anti génique
bblolo236
Le problème de Air France si confinement strict eux souhzite attestation derogatoire et si le remplissage du vol est mauvais du fait des annulations de nombreux voyageurs le vol sera reporté voir annulè des amis en ont fait l’expérience donc les compagnies africaines ou qatar par contre même si le vol n’est pas rempli ils partent même quasiment vide je peux vous l’assurer vous pouvez même leur téléphoner il vous diront et À l’enregistrement il ne vérifie pas les attestations dérogatoire donc si confinement d’ici peu le problème sera le même même si vous partez la veille là il n’y a pas le problème que du test antigénique
matt4237
3ème et dernier retour d’expérience cette fois-ci concernant les formulaires à remplir et l’arrivée à Paris. Dans le vol Doha-Paris, Qatar Airways demande de remplir un formulaire qu’ils récupèrent avant l’atterrissage. A Paris il n’y a que le test de covid qui les intéresse. A aucun moment du voyage de Zanzibar à Paris on ne nous a demandé l’attestation qui précise le motif de notre arrivée en France ni l’engagement à s’isoler pendant 7 jours. Bref encore du grand n’importe quoi. Un employé vous demande votre test de covid avant de passer l’immigration, il vous colle une pastille blanche sur le passeport, puis la police aux frontières vous demande uniquement le passeport et de temps en temps en plus le résultat du test de covid. Ensuite votre pastille blanche est contrôlée avant d’accéder aux tapis bagage. Vous récupérez votre bagage, passez la douane, puis disparaissez dans la nature. Personne ne vous demande d’installer l’appli TousAntiCovid ni rien.
bblolo238
désolée si il y a un doublon par moment ça publie 2 fois mes écrits
donc par contre ATTENTION si il y a confinement la compagnie AF/KLM apparemment vérifierai les attestations dérogatoires (à vérifier en leur téléphonant)
sinon autre risque avec AF/KLM si il y a de nombreuses annulations le vol pourrait être annulé et reporté car ils ne décollent pas si taux de remplissage mauvais pour raison économique…(re vérifier) des amis en ont fait l’expérience… surtout en ces période de confinement à venir
par contre les cies Ethiopian/ Qatar et qq autres se moquent du taux de remplissage et décolle sans problème même en période de confinement d’ailleurs en novembre bcp étaient content de pouvoir se coucher sur plusieurs sièges!!!
voilà maintenant chacun voit midi à sa porte et décide ce que bon lui semble
en réalité les interdictions de circuler ne sont pas légal et même l’attestation ne devrait pas exister le conseil constitutionnel l’a dit en fin d’année dernière
il faut que nous arrêtions d’être des moutons …
bblolo239
mariloo1974240
Merci pour vos retours précis d d’expérience vous êtes top.