Thaïlande - Comptes bancaires en devises

Forum Expatriation

Bonjour à tous.

Nous souhaiterions savoir s’il est possible d’ouvrir un compte en euros dans les banques thaïlandaises

Retraités nous envisageons de nous installer en Thaïlande. Nous avons obtenu un visa OA dont le renouvellement est conditionné à la disposition d’un compte bancaire avec un solde supérieur à 20000 euros pour chaque conjoint. Nous nous posons la question de savoir si l’on peut ouvrir en Thaïlande des comptes en euros ce qui permettrait de convertir les euros en baths au fil du temps, en fonction des besoins et de l’évolution du taux de change. Merci.

Pardon pour ma réponse tardive . Je suis retraité installé en Thaïlande depuis 10 ans donc je peux vous répondre : j’ai 2 comptes en banque ( en principe , la Siam bank est la meilleure car nombreuses agences mais la Kasikorn est bien aussi )

1. mon compte courant en baths : c’est là où arrive ma pension et c’est là dessus qu’il faut avoir au moins ± 800 000 baths losqu’on va faire renouveler une fois par an son " non immigrant visa " , 1800 baths si on compte ne sortir du pays qu’ UNE fois et 3800 si on pense sortir-rentrer plusieurs fois par an . Chaque 3 mois au maximum , dans les mêmes locaux d’immigration , il faut se présenter avec son passeport et une preuve ( facture d’électricité , etc ) de sa présence en Thaïlande : cette démarche est gratuite .
  2. un compte en euros : pas de problème…sauf que la banque prend un petit pourcentage chaque fois que l’on veut acheter des baths avec . Le comble de l’absurde : si je veux faire un transfert bancaire en France en euros , la banque change les euros en baths pour ensuite convertir ces mêmes baths en euros et prend son pourcentage à chaque fois !
  3. 3 avantages quand même :
    a) le compte en euros ,bien que non bloqué , rapporte un petit peu , ± 1 % : ce n’est pas négligeable
    b) votre banque vous proposera d’investir des sommes qui peuvent être modestes , 100 000 baths par exemple , sur 3 ans renouvelable 10 ans de plus mais vous pouvez récupérer l’argent dès la troisième année avec un petit rendement , ± 2 %/an
    c) en tant que vivant hors de métropole , vous serez totalement exonérés de CSG et RDS : sur la pension , c’est ± valable ; pour les contrats d’assurance-vie , ça fait une sacrée différence ! MAIS…en tant que vivant hors de métropole , je cotise en plus à la CAF , la caisse des français à l’étranger pour les remboursements de soins : en gros , cela annule l’avantage de ne pas payer CSG et RDS : et oui , rien n’est parfait !
  4. en Thaïlande , il n’y a AUCUNE arnaque vis à vis des étrangers ! Proposer un bakshish à un officiel ne peut que vous attirer des ennuis !
  5. en Thaïlande , il est INTERDIT à un étranger de posséder QUOI QUE CE SOIT au sol : commerce , terrain , maison , etc . Il paye 100 % mais un thaï possèdera officiellement 51 % du bien ! Seule concession : les résidences dites “condos” : si 51 % des appartements sont achetés par des thaïs , les 49 % autres peuvent être achetés par un étranger en propre : il paye 100 % et est propriétaire à 100 % . Inutile d’ajouter que ces condos poussent comme des champignons à la périphérie des stations touristiques !
    De la part de quelqu’un qui a aménagé son ( grand ) appartement en musée

“”""""""""""“MAIS…en tant que vivant hors de métropole , je cotise en plus à la CAF , la caisse des français à l’étranger pour les remboursements de soins : en gros , cela annule l’avantage de ne pas payer CSG et RDS : et oui , rien n’est parfait !”"""""""""

Ben oui, pour être couvert, il faut cotiser quelque part, c’est logique!

Je suggère de poster ce sujet dans le forum Thaïlande, plus de gens pourront répondre.

Cordialement

Sujets suggérés