Thaïlande et Asie du Sud-Est de mai à septembre - le climat est-il un obstacle?

Forum Thaïlande

Bonjour,
Je prévois et je rêve de partir en backpack en Thaïlande et plus généralement en Asie du Sud-Est de mai à septembre l’année prochaine (car mon CDD se finit en avril!). Mais en commençant les préparatifs de mon voyage, j’ai appris que c’était la saison des pluies.
Je me demande donc si, objectivement, c’est une mauvaise idée de choisir cette destination à cette période. J’ai 2 principales “inquiétudes” : 1 - est-ce-que les pluies sont dangereuses = innondations, glissement de terrain… 2- Est-ce-que la pluie risque de biaiser ma vision du pays = les paysages sont-ils moins jolis?
En bref, est-ce-que c’est rédibitoire?
Je souhaiterais voir le pays du Nord au Sud, notamment Chiang Mai, où les pluies sont décrites comme plus intenses.
Merci pour vos contributions. Tous avis et conseil sont les bienvenus!

Bonjour,

Que vous dire, sinon que vous êtes pile sur la saison des pluies, - le pic est généralement en juillet/août/septembre -, et que quand il pleut en zone tropicale, ce n’est pas pour rire, même si l’année 2015 a été marquée en Thaïlande par une sécheresse assez catastrophique. Pour répondre à vos questions, et sans faire de catastrophisme : oui, bien sûr, il peut y avoir des inondations, elles sont d’ailleurs récurrentes à Bangkok, oui, il peut y avoir des glissements de terrain, des routes défoncées, des arbres et des toits arrachés, et d’une façon générale tous les accidents provoqués par des orages très violents et à des pluies diluviennes. Mais on connaît ça aussi en France, quand la météo se dechaîne. Pour les paysages, c’est une question d’esthétique. Pour ma part, j’aime bien les paysages sous la pluie, mais chacun ses goûts.

L’endroit où vous aurez statistiquement le moins d’eau, c’est dans le golfe de Thaïlande, du côté de Koh Samui. Mais vous n’allez sans doute pas y rester 5 mois.

Toutefois, que cela ne vous empêche pas de partir. D’une part, c’est vrai qu’il peut pleuvoir très fréquemment, comptez entre 23 et 25 jours sur 30, c’est l’estimation statistique donnée par la météo officielle thaïlandaise, mais très rarement toute la journée. Et les statistiques sont toujours aléatoires. De plus, c’est la saison la moins chère pour visiter le pays. Beaucoup d’hôtels sont quasiment vides, on peut négocier des prix très intéressants.

Cordialement,
PVM

Bonjour PVM et merci pour votre réponse.
Je comprends bien qu’il faut relativiser et que la saison des pluies n’empêche pas de voyager en fin de compte. Merci de m’avoir ôté de ce doute!
Bien cordialement
Daph

Sujets suggérés

Services voyage