Toilettes sèches camping-car ?

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

Est-ce quelqu’un a connaissance d’expériences de remplacement des toilettes intégrées à cassette standard par des toilettes sèches ? J’étudie un peu la question, no pas par “idéologie” (même si c’est un plus) mais tout simplement pour l’autonomie de déplacement loin d’aires de service ou campings. Avec une bonne pratique d’usage économique de l’eau la vidange de cassette est devenue pour nous le maillon faible, et même si nous avons une seconde cassette ça reste une galère.

Je sais que certains ont fait de telles installations en cassant entièrement le coin WC de leur sdb mais ça n’est absolument pas notre projet. Ce que je veux est adapter l’intérieur de la cuvette et modifier une cassette standard qui devra tenir dans son logement non modifié, pour qu’en cas de pb (ou vente future du CC) il n’y ait qu’à remettre un bloc WC normal.

Si vous avez des infos ou voulez échanger sur ce sujet, je suis preneur.
Merci à tous !

David

Bonjour à Tous,

Bonjour Davidf92,

Je vois ce que vous souhaitez, mais la capacité de la cassette reste de 20litres !
Alors, dans vos souhaits de ne rien casser, vous avez plus simple, mais
un peu couteux c’est vrai,(699€) c’est le broyeur qui s’adapte sur votre cassette,
et qui se vide directement dans votre bac à eau grise, à vous de rajouter de la capacité,
et là plus de produit, attention en été par forte chaleur, n’oubliez pas de vidanger!
Dites nous ce que vous en pensez ?
Amicalement Patrick.

Bonjour à tous,

Je viens de voir sur Youtube une démo de toilettes sèches dans un camping Car par des Campings Caristes Nomades.

Ils étaient enchantés jusqu’au moment de les vider car aucun lieu n’est prévu pour cela.

Donc cela complique un peu l’utilisation

Attendons d’autres avis d’utlisateurs

Bonsoir Patrick,

20 litres oui, mais si on n’utilise plus de “chasse d’eau” le gain d’autonomie est substantiel. Je dirais au moins +50% voire le double. Tout est là, et de plus plus d’odeurs du tout même par temps chaud.

Avez-vous des retours d’expérience dans le cas de broyeur des conséquences d’eaux noires dans le réservoir d’eaux grises ? Ca me paraît très limite sur le plan des proliférations bactériennes et du déveleloppement de biofilm dans un réservoir qui n’est pas conçu, isolé ni nettoyé pour cela. Il n’est d’ailleurs tout simplement pas nettoyable pour cet usage : toutes les surfaces, en particulier supérieures, ne peuvent pas être régulièremement couvertes d’un biocide, comme quand on nettoie la cassette en la retournant.
Savez-vous également si les évacs évier, lavabo et douche sont munies de siphons suffisamment adaptés à ce type de remontée d’air et d’odeurs ?

David

Bonjour Le Surzurois,

avez-vous le lien vers la vidéo ?
Merci,
David

Si vous allez dans une aire de service il y a de l’eau pour vider et nettoyer. Si vous êtes en pleine nature, je veux dire pas uniquement au coin d’un champ mais loin de tout, vider dans la végétation ne présente aucun problème. Le contenu est dégradé naturellement, dans un jardin ou une terrasse en ville ça va dans le compost.

Au passage, un petit commentaire pour ceux que la question des toilettes sèches étonne, la “compatibilité” des matières fécales, puisqu’il s’agit de cela, en milieu naturel ne pose de problème que dans les cas suivants :

  • le ruissellement vers les cours d’eau sans infiltration dans le sol, qui entraîne une dissémination de germes bactériens non biodégradés, c’est ce qui se passe par exemple dans les alpages,
  • le déséquilibre des concentrations organiques du sol, avec possible pollution chimique (et non bactérienne) de nappes phréatiques, c’est ce qui se passe avec l’azote dans les zones d’élevage,
  • la dissémination au sol de quantités ou concentrations supérieure à ce que peut filtrer le sol, ce qui permet le développement puis divers vecteurs de dissémination de bactéries, c’est ce qui se passe dans certains pays en développement ou les équipement (et les pratiques) adaptés manquent.
    A part cela, une cassette de CC, c’est à peine trois ou quatre bouses de vache. Et surtout proscrire absolument la bouillie bordelaise qui est à la fois un polluant chimique concentré et un biocide extrêmement dangereux en milieu naturel.

Bonsoir Davidf92

…Vous ne devez pas déverser dans la nature…
mais je pense que vous le savez… même Loin de tout !

Respectueusement Patrick.

Bonsoir

Pour les toilettes sèches voir sur youtube les vidéos de familyros

Bonjour à tous,

Voila la chaine

FamilyRoss Vlog

Bonjour Patrick,

Je le sais comme tout le monde bien évidemment. Comme vous savez qu’à 50 ou 100 km de toute aire tout le monde le fait ou le ferait. La question est de savoir comment ne pas le faire imprudemment.

Trouvez-nous des sources de qualité, concordantes et recoupées, j’entends par là autre chose que la recommandation habituelle non documentée. Avec les dizaines milliers de CC qui circulent en France depuis des décennies et les centaines de milliers en Europe, ça devrait exister. Personnellement je pense de celle-ci qu’elle est extrêmement utile comme information générale pour l’utilisation que la majorité des camping-cariste font de leur CC. Je ne prétends absolument pas me placer au-dessus de quiconque mais je pense aussi avoir une nécessité de réflexion sur ces sujets correspondant à ma pratique du CC. D’où mon souhait d’en discuter.
Exemple, il y a des quantités de forums où domine la recommandation d’utiliser de la bouillie bordelaise dans sa cassette au lieux des liquéfacteurs de matières fécales type AquaKem, au prétexte que c’est un “produit chimique”. Si vous êtes intéressés par une description complète des impacts relatifs à la production et l’utilisation de la BB, j’ai.
David

Bonjour à Tous,

Bonjour Davidf92,

Ne me dites pas qu’à 50 km du lieu où vous vous trouvé
il n’y a pas un WC public , souvent si vous ne le savez pas,
près d’une église, ou bien de la Mairie !
Sinon, il vous suffira de lever une petite plaque d’égout sur un trottoir,
pour vidanger votre cassette, si vous n’avez pas d’autre solutions,
en aucun cas vous ne pouvez être verbalisé,
puisqu’il n’y a pas d’autres possibilités sur la commune ! ! !
Et n’allez pas croire que parceque vous videz votre cassette
au coin d’un bois, j’approuve votre geste !
Non, je ne suis pas d’accord avec Votre comportement sur ce Forum !
Votre question d’arrivée était : “Toilettes sèches ? "
Et à vous lire, car il y a des centaines de lecteurs, chaque jour,
Vous Davivf92…allez leurs donner " une sale image” du Camping-caristes !!!
Que vous souhaitiez avoir des avis sur les toilettes sèches, je trouve que cela
peut être interressant, mais parler de vider dans la Nature n’est pas ACCEPTABLE .

Respectueusement Patrick.

Bonjour Patrick,Je regrette bien d’avoir été maladroit dans mon précédent post et à la relecture le ton était un peu direct. Je présente mes excuses à tous.
Je parle d’être sur 100 km ou plus de route ou de piste en terre/cailloux sans trace de trottoir, mairie, église ou autre à minimum une 1/2 journée ou plus. Et de la végétation il n’y en a pas partout. C’est en cela que je me permets de parler avec précaution d’une pratique un peu différente de la majorité.
Quand j’évoque dans ma question initiale sur les toilettes sèches le besoin d’autonomie, ce n’est naturellement pas au milieu de la France bien équipée. Toutes mes excuses si j’ai manqué de clareté et vous avez plus que raison, donner une mauvaise image du camping-car est en effet le pire à faire.

En vous remerciant de votre “rappel à l’ordre”,
David

… et pour compléter nous utilisons plusieurs applis android de localisation d’aires de service, park4night bien sûr et deux autres dont une que nous avons payée, et dans un esprit communautaire nous mettons à jour ce qui manque quand nous le constatons ainsi que nos points de parking en pleine nature.

Bonjour Le Surzurois,

merci pour le lien, je vais entrer en contact avec eux car ce qu’ils font est super. Nous prévoyons entre autres des voyages dans l’Atlas, en Europe de l’Est type Caucase, refaire la Scandinavie de long en large, traverser les coins les moins habités du Canada, refaire une traversée complète Amérique Nord et Sud. Beaucoup d’isolement et de désert (USA, Chili) en vue et de la préparation digne du raid 4x4, le pied ! Evidemment dans ces conditions pas question de gâcher une goutte d’eau potable, nous travaillons au contraire l’adaptation des solutions de potabilisation déjà maîtrisées en rando.
En tous cas merci.
David

Bonjour à tous,

Bonjour David, effectivement ce qu’ils font et diffusent sur Youtube est très enrichissant.

J’ai visionné plusieurs de leurs vidéos et on ne se lasse pas tous les sujets sont captivants.

A regarder sans modération, des nomades partageurs d’expériences vécues ou en devenir

Ils ont aussi un Blog

FamilyRoss Vlog

Bonjour,
Je relance cette discussion, car je suis intéresser pour changer mes toilettes par des toilettes sèches.
J’ai vu sur Maison-écolo.com ce type de toilettes sèches qui pourrait s’installer dan mon CC (hymer B614).
Le lien:ICI
Merci d’avance de votre retour

Bonjour,Le produit que vous indiquez est une cuvette de toilette sèche “à séparation”. Personnellement sur la base de mon expérience de toilettes sèches c’est bien peu adapté au camping-car, pour plusieurs raisons :

  • Il faut (c’est le principe) une sortie d’air vers l’extérieur et impérativement en hauteur (idéal = toit du CC) puisque ce sont les odeurs des matières fécales, ou prévoir des filtres à charbon appropriés (ce qui ne me semble pas exister en standard, donc à étudier et fabriquer)

  • La ventilation doit être permanente 24h/24 quelles que soient les circonstances, vraiment pas idéal en CC,

  • Que faites-vous des urines séparées ? Impensable d’envoyer ça vers le réservoir d’eaux grises car vous aurez rapidement (quelques jours à quelques semaines) un développement bactérien et des odeurs insupportables. Et vous devrez utiliserez dans votre réservoir d’eaux usées des produits chimiques que vous métiez avant dans votre cassette. Inversement ne pas les évacuer en continu vous contraint à les stocker dans un seau intégré au bloc toilette, mais avec une contenance largement inférieure à celle d’une cassette classique. Si vous êtes 4 vous ne tiendrez pas une journée. Et de toutes manière la question d’évacuation n’en est pas plus résolue.

Il y a en fait une confusion de langage car ce qu’on appelle le plus couramment en français des “toilettes sèches” sont en fait des toilettes “humides” dont le principe est de mélanger aux matières fécales de la matière végétale humide ce qui altère le développement des bactéries qui se nourrissent de la matière fécale et en produisent l’odeur. En pratique on utilise ces toilettes en ajoutant une matière végétale sèche, le plus souvent de la sciure, qui va absorber l’urine et former l’atmosphère humide nécessaire. Il n’y a alors plus d’odeurs d’urine ni de matière fécale et l’ensemble peut se jeter simplement aux ordures ménagères dans un sac poubelle (c’est un peu comme des couches-culottes de bébés). C’est la solution la plus adaptée au camping-car.
Au contraire de cela les toilettes sèches “a séparation” (le produit auquel vous vous intéressez) reposent sur le principe de séparer les matières fécales et les ventiler en continu pour les faire sécher, ce qui aboutit d’une part à stopper l’action bactérienne et les odeurs et d’autre part à en réduire le volume des deux tiers. Mais cela se fait sur une longue durée (semaines ou mois), rien à voir avec ce que l’on peut pratiquer en C-C. Et l’urine doit être évacuée séparément.
En Suède, pays pionnier de cela, les installations domestiques consistent soit à surélever la cuvette avec plusieurs marches, soit à installer un réceptacle sous le sol. Le volume est en général calculé pour ne pas nécessiter de le vider avant 3 à 6 mois, et le résultat est une matière sèche inerte directement compostable. Parallèlement l’urine est évacuée immédiatement par les eaux usées classiques. Et évidemment aucun problème pour mettre en place l’aération forcée. L’intérêt de ces installations est qu’il devient très facile de se passer de réseau d’égoûts et même un immeuble entier peut se contenter d’évacuations de type fosse sceptique (pour simplifier) sans matière solide donc sans vidange, curage etc. Grosse économie sur tout le cycle de l’eau urbaine et grosse réduction d’impact environnemental. Mais rien à voir avec ce que l’on cherche en camping-car.

David

Bonjour à tous,

J’ai lancé cette discussion en janvier, et ai trouvé une solution très satisfaisante de fabrication de toilettes sèches qui ont parfaitement remplacé mon bloc WC Thetford, que j’ai simplement démonté et mis de côté pour plus tard (revente du CC). Nous avons voyagé tout l’été avec cette nouvelle installation, près de 15.000 km en Europe en 2 mois et beaucoup, beaucoup de pleine nature sans passer dans une zone habitée plus d’1 fois par semaine. Terminé la cassette à vider. Donc pour moi la question est définitivement résolue.

Un petit mot pour soleilen62 (Patrick) qui s’est ému de la question de “jeter dans la nature” : ne vous en déplaise, j’ai validé cela à 100% avec les services techniques de ma commune. A supposer que vous utilisiez un sac poubelle dans le seau de vos toilettes sèches, vous pouvez en faire 2 choses :
1- Fermer le sac et le jeter aux ordures ménagères, tout simplement,
2- Déverser son contenu dans la nature, autant que possible loin de tout passage. Typiquement trouvez des hautes herbes dans le coin d’un champ. Exactement comme tous les animaux. Puis jetez le sac vide à la poubelle.

Impossible sur ce forum de metter des photos, mais j’ai fait un sujet sur “forum-camping-car” avec le même pseudo, pour ceux que ça pourrait intéresser.

Merci à tous pour vos commentaires et réponses à ma question initiale.
David

Bonjour David
Merci pour votre réponse et explications sur les toilettes sèches en camping car.
Je vais étudier votre installation sur “forum-camping-car”
Christian

Bonjour David,
Vous avez enlever le bloc Thetford / c’est ce que nous voulons faire afin de le garder pour la revente.
Comment avez-vous fait pour démonter ce bloc scène?
On ne sait absolument pas comment s’y prendre.
Un tout gran merci
Christiane

Bonjour Christiane,

Le démontage est très simple : comme la cassette s’insère (depuis l’extérieur) dans la base du bloc WC, en retirant la cassette on a un accès direct à la base du bloc qui est simplement vissée dans le plancher en bois. Il peut aussi y avoir quelques vis à travers la cloison intérieure qui est derrière le bloc WC, autrement dit directement tournée vers l’ouverture d’extraction de la cassette ; ces vis sont donc en face de vous vues de l’extérieur.
Toutes ces vis devraient être identiques donc aucun risque de se tromper. Il vous suffit de tout dévisser et le bloc WC entier sera libéré. Il n’y a aucun risque d’erreur car rien d’autre dans cette zone. Si cela vous inquiète, je vous suggère dans un premier temps d’essayer juste cela pour voir ce que ça donne, puis revisser tout simplement pour remettre en place.

L’étape suivante est de débrancher l’alimentation d’eau et d’électricité. La chasse d’eau est intégrée au bloc, c’est une électrovanne. L’arrivée d’eau est donc sous pression en continu (du moins à partir du moment où votre pompe à eau est en marche). Trouvez simplement un point adapté pour débrancher. Je pense que cela peut varier d’un camping-car à l’autre. Attention à prévoir un moyen de boucher l’alimentation en eau puisqu’elle est permanente. Pour ça vous trouverez toutes sortes d’embouts dans les catalogues d’accessoires.

Enfin pour l’alimentation électrique, là aussi ça va dépendre de votre CC donc besoin d’improviser. Vous devriez trouver un gros connecteur multicontacts. Avec un multimètre vous trouverez les bons câbles. Vous pouvez photographier l’ensemble et étiqueter chaque câble avant de faire la séparation. Peut-être aurez-vous besoin de couper des câbles et sertir de nouvelles cosses. Tout le nécessaire est très standard et se trouve en magasin de bricolage. Je dirais que c’est la seule partie délicate et si vous n’avez jamais fait cela vous devrez peut-être par sécurité vous faire aider pour être sûrs de ne pas compromettre la future réinstallation, mais franchement il n’y a pas vraiment de risque.

Lancez-vous dans hésiter dans la première étape de démontage qui vous permettra déjà d’y voir plus clair.

Un petit mot de plus sur l’aspect de remise en place : si l’objectif est de remettre en place vraiment à l’identique, il faudra non seulement remettre “techniquement” mais aussi ne pas laisser de trous dans le plancher. Pour cela il faut prévoir un moyen de fixation de vos toilettes sèches qui ne dépasse pas du pourtour du bloc WC retiré. Idéalement ça peut être une planche de contreplaqué ayant le même pourtour, vissée dans le plancher. Attention à ne pas abîmer les trous de vissage d’origine, par prudence visser quelques centimètres à côté.
Il faut aussi prévoir une fermeture de la cloison arrière qui donne sur l’extérieur. Aspect intéressant, la disparition de la cassette laisse un petit coffre derrière le volet extérieur, qui peut être bien utile.

Bonjour,
J’ai suivi avec grand intérêt le fil de votre discution sur ce problème, et le fait de déverser en pleine nature .
Fort bien !
Mais que dire des automobilistes stationnés au bord des routes et qui vont se soulager derrière un buisson ?
Et ceux dont les enfants, bien souvent des bébés, font leur caca derrière la voiture, sur le bord-même de la route ?
Et que dire des animaux domestiques ?
Quelle quantité de matière fécale un grand chien va abandonner en pleine nature ?
Le problème n’est pas seulement campicariste, il inclus des millions de vacanciers automobilistes , cent fois plus nombreux, ou plus, ce qui représente en cumulé des tonnes et des tonnes.
Ce qui n’est pas écologique, et donc inacceptable, c’est le papier qui est abandonné comme un drapeau, bien souvent issu de rouleau de sopalin, qui n’est pas biodégradable.
Il faut plutot se poser la question de savoir en combien de temps met un étron pour être absorbé par la nature, et quel impact a-il sur la pollution? .

Et en plus, j’ai oublié …

LES ANIMAUX SAUVAGES

qui font leurs besoins en pleine nature ( au moins eux n’utilisent pas des salopins pour se torcher )

Je ne suis pas sûr d’avoir compris où vous voulez en venir. La moindre vache doit bien laisser 10 ou 15 kg de bouse derrière elle chaque jour, soit quelques quintaux pour un petit troupeau dans un champ d’un ou deux hectares. Les prairies n’en sont pas pour autant des tas d’immondices même s’il faut parfois regarder où l’on met les pieds. Alors une petite crotte d’humain à côté… même le long d’une route bien fréquentée au plus fort des départs en vacances, pas de quoi considérer qu’il y a la moindre source de pollution. Cest vraiment une élucubration de citadin déconnecté de la réalité. Au pire si tout le monde va derrière le même arbre ça sentira très mauvais, exactement comme une pature à moutons sous le soleil d’été. Le seul problème éventuel est celui du ruissellement dans les cours d’eau (eau de ruisseau non potable en aval des paturages de montagne) mais ça concerne les concentrations d’animaux.
Quant au devenir des déjections c’est assez simple, elles sèchent en général et finissent grignotées et décomposées par divers insectes, vers et autres micro-organismes. Exactement comme les bouses, crottins etc.

En revanche quelques mouchoirs ou feuilles de papier toilette déposées début juillet seront intactes fin août. Biodégradables oui, mais dans des conditions propices, la première étant une forte humidité. Cest là toute la contradiction entre le naturel et l’artificiel.

Et les agriculteurs qui deversent des 10 zaines et centaines de milliers de litres de purin a ciel ouvert au vu et au sus de tout le monde ( qui font poussé nos aliments) que nous ingérons après . Ais je faux ?. Ce qu’il faudrait a la base c’est arreter les produits chimiques proposés a la vente pour soit disant , traiter ? epurer ? nos matieres .

Toutafé,
Je n’utilise aucun produit chimique, et je jette dans la nature discrètement.
Sauf, naturellement lorsque j’ai la possibilité de jeter dans un égoût.
Aucune odeur dans le cc

Nous n’utilisons aucuns produit depuis toujours et vidangeons aussi tout les 2 jours . Aucunes odeurs .

Nous avons eu exactement les mêmes échanges sur un forum bateaux , où j’avais dit que les toilettes qui éjectaient vers l’extérieur, autrement dit sous l’eau étaient la pire des pollutions.

Perso, j’ai un “porta Porti” qui est l’équivalent du Thethford des CC, dans lequel je ne mets aucun produit chimique et que je vide une fois au large, loin des plages.

Un tout grand merci à vous David: nous allons faire ce que vous proposez de faire dans un 1er temps.
jJe vous ferai suivre .
Que pensez-vous du papier wc “écologique”?..est-on bien certains de la dégradation naturelle de ce produit?
En même temps, que faire sinon se torcher avec des grandes feuilles d’arbre???

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, comme le fourgon Font vendome Renault Master van XS (oui je sais ce n’est pas le + répandu!) que je viens d’acquérir.
Le système cassette chimique, que je n’ai pas encore utilisé, me "révulse " un peu dans la tête, surtout le moment où il faudra le vider …et je suis venu sur cette discussion car je cherche, comme tous semble-t-il, une alternative. Par contre je m’étonne qu’aucune solution “toilettes sèches” adaptable au système Thetford n’ait émergé, vu le nombre de CC équipé de ces WC chimiques ? Sans doute le manque de place sous la cuvette WC ? Pourtant même réduite, il y aurait bien la place pour un petit réceptacle à usage unique ? Merci de vos réflexions. Pierre

Salut Mandala84 et bravo pour ton achat, si ça te gêne les WC en camping-car, bin faut pas faire popo (lol) … sinon rien n’empêche d’innover, de créer et faire soit même un “trône”, ça doit pas être très compliqué.
Par contre attention aux odeurs et bactéries.

Bonjour,

Merci pour le partage mon gendre cherchait partout comment faire car il voulais faire la même chose.

Re, j’ai oublié aussi, où vider ces toilettes sèche ?

Eh Jean Pierre, j’ai eu beau me retenir, qd c’est là, faut que ça sorte… !
J’ai sorti la cassette et dévisser le joint dessus, ça élargit le passage du popo. Si j’y glisse un petit sac poubelle (5l ou 10l je ne sais pas si ça existe ?), le popo tombe directement. En fait le pb vient de la cuvette WC au dessus dons le trou est assez petit, donc traces de pneus fréquentes j’imagine…donc néttoyage au papier pour économiser l’eau ? L’autre solution la + simple finalement c’est le seau avec sac plastique et sciure. Inconvénient : rangement dans le CC. Amicalement. Pierre

Je résume …
Vous développez l’art de vous emmerder la vie ( jeu de mots fortuits :slight_smile:

Peut-être. Une solution ?
De mon côté, je viens de voir une chaise pliante WC qui permet de ne pas prendre de place en soute. Pierre

Sinon faut adopter une alimentation qui te fait faire des crottes genre mouton ou chèvre … c’est plus facile à gérer.

l’art de s’emmerder , la vie . et oui les écolos qui mange bio et chie a part des autres. les nobles a une époque pensait qu’il avait le sang bleu et maintenant les écolos pensent chier vert . mais bon pourvu qu’ils n’ent mettent pas partout , les histoires de cul très peu pour moi . jeu de mots a comprendre pour ceux qui aime rire.

Sujets suggérés