Bonjour, j’habite à Rennes et j’ai en projet de faire un tour de France à vélo.
J’ai des amis qui sont dispersé au 4 coins de la France et tout ce mois de Juillet je compte aller les voir.
Quand je dis tour, c’est vraiment un tour, Rennes-Nantes-Bordeaux-Gruissan-Nice-Pontaix-Sciez-Rethel-Caen et retour à Rennes
Voici un lien vers l’itinéraire google maps : http://bit.ly/2qrOyDA
Evidement je ne vais pas suivre cet itinéraire, je compte prendre en comptes les nombreuses pistes cyclables.
Je trouve depuis pas mal de semaines des sites qui propose des cartes interactives avec des pistes cyclables.
Je viens poster ce message ici car c’est toujours bon de prendre des conseils.
Je me suis fabriqué une remorque pour mon vélo, dessus je vais pouvoir y mettre tente, duvet, etc…
J’ai un vélo de type course, je n’ai pas de sacoches l’arrière ni à l’avent, je concentre le tout sur la remorque.
Je vais faire la moitié du voyage (Rennes-Nice) avec un petit Yorkshire, je suis entrain de bricoler un panier à l’avant pour lui, et une genre de cabane fermé ( en cas de pluie ) sur un porte bagage.
Ma grosse interrogation reste l’hébergement, dans les villes que j’ai cité je sais où dormir, mais le reste du trajet, aucune idée, j’imagine appeler des campings ou des aires naturel dans la journée pour avoir un coin où poser mon vélo et ma tente, mais je ne sais pas si c’est plus compliquer que ça.
Faut-il que je fasse une feuille de route très complète avec des arrêts précis et des réservations pris à l’avance tout le long de mon trajet? Ou au contraire, être totalement hors de la contrainte ?
marie_31_12
attention qd meme au poids de la remorque vide + bagages
la fixation à l axe de roue sera un gros point de fragilité et un gros handicap en montagne
lis ce contre rendu 60kg de bagages et un arret sur casse et autres problemes (et ce n etait pas un velo de course ) https://www.expemag.com/forum/view/588efdc6e4b0ec6bb721793c
sur le canal du midi portion à partir de villefranche de lauragais sera impraticable pour toi
chemin etroit (single track parfois) et parfois tres degardé
si tu as une tente aucun souci tu pourras camper et bivouaquer selon les endroits
sur la cote atlantique il faudr t eloigner un peu du bord de mer pour eviter les campings blindés et chers
perso je ne plannifie jamais au jours pres (depend de la meteo , de la forme des aleas mecaniques etc …)
autre remarque 3000 km en 30 jours ca fair 100 km par jour TOUS les jours
ce qui me semble trop pour en profiter
marc-lejeune4
Merci beaucoup pour vos réponses, pour fixer la reporque je me fixe sur l’axe de la roue, mais j’ai installer des cables qui vont jusqu’a la scèle pour soulager le poid de la remorque.
merci pour les liens.
Effectivement, j’avais pas fait ce calcul, je vais donc diviser le trajet en deux.
marie_31_15
mefie toi tu poids qd meme
meme certaines attaches de remorques de marque casse alors
tu peux aussi avoir les rayons et la roue qui ne supporte pas le poids et les vibrations …
franchement les cables je n y crois absolument pas
marie_31_16
reflechis aussi au retour
il te sera TRES difficile d envisager un retour en train avec velo chien bagages et remorques (interdites sauf les pliables )
marc-lejeune7
Le retour se fera quand même à vélo, je pars le premier juillet de Rennes, quand j’arrive à Nice j’y reste un mois pour y bosser, puis mi-août, je reprend la route prévu pour rentrer à Rennes.
Quel serai la meilleur solution d’attache pour une remorque ? J’ai encore le temps de modifier mon système.
marie_31_18
perso je ne suis pas du tout remorque et prefere de loin les saccoches
plus maniable moins lourde (elles pesent 1.5 vides )
ce qui fait que j ai à peu pres 15 kg de bagages en tout (voyage en autonomie avec tente )
ensuite un velo de route (roues jantes axes ) c’est plus fragile c’est pas fait pour tracter 20 à 30 kg … les bagages le chien l abri du chien , le panier etc …
jean-marc-schmit9
rien ne vaut les sacoches car ça passe plus facilement les singles, les chicanes etc.
Aussi pour prendre un éventuel train en cas d’imprévu! (météo, blessures, casse…).
Mais il faut que le vélo soit adapté et résistant. Ou alors partir très léger
Perso, cette année, j’ai fait des étapes plus longues et forcement, ça laisse moins de temps pour visiter et découvrir les régions et villes traversées.
L’année passée sur la Loire, j’ai visité pas mal et donc roulé moins. Ca valait le coup!!
JM https://youtu.be/nwYwt97UcK4
motophil10
bonjour, la remorque ce n’est pas une bonne idée, quelle poids fait elle ?le vélo risque de ne pas supporter.casse de rayons, attache remorque qui lache, pneu, qui éclate. c’est pas pratique ,pour le train , le car.(en cas de probléme) escalier sur la via rhona. 4 sacoches de 15 litres , et roule … pour les camping , te prends pas la téte, en juillet il y a des camping partout.