Bonjour a tous.
Nous caressons mon epoux et moi l’idée de quitter notre vie francaise pour nous installer au canada avec nos 3 enfants.C’est une aventure de longue haleine,avec beaucoup d’obstacles a franchir avant d’y parvenir,c’est la raison pour laquelle je viens ici.J’aurais voulu avoir des conseils concernant les demarches,des temoignages de francais vivant au canada,et des temoignages de canadiens concernant l’adaptation de ressortissants francais dans leur beau pays.Nos motivations resident dans le fait de pouvoir redemarrer a zero au canada,pays magnifique ou tout est possible.Assurer notre avenir professionnel et personnel et se donner les chances de réussir ce challenge dans un pays frontalier des Etats-Unis.
Tous vos avis sont les bienvenus…
Amicalement.
helene
Bonjour c’est certainement un beau projet d’avenir mais il faut être un minimum réaliste…
rien ne prouve que vivre au Canada ne vous plaise définitivement.
Les différences culturelles entre la France et le Canada sont un peu marquées…
et puis il faut trouver un bon job, faire partie d’une commnauté…
Je n’ai malheureusement pas de conseils à vous donner, mais juste vous encourager et vous souhaiter bonne chance. C’est aussi mon rêve, ne reste plus qu’à convaincre mon épouse. Nous avons 2 enfants et partons cet été pour 3 mois au Canada et USA. Le plus difficile est de trouver un job qui permette au moins de conserver un niveau de vie semblable à celui que l’on a actuellement (dans notre cas la Suisse, ce qui n’est pas gagné d’avance au Canada). Salutations
bonjour Ame Nomade
C’est sur qu’un projet comme celui ci se reflechit longtemps a l’avance.Nous ne partirions pas a l’aveuglette.Je pense que faire un ou plusieurs voyages la bas au préalable serait raisonnable.Concernant,les differences culturelles,le but pour nous n’est pas de nous “imposer” en tant que francais,mais plutot de nous integrer,comme tout bon immigré devrait le faire,sans imposer notre culture,mais plutot en nous enrichissant de chaque culture et mode de vie.La difference,c’est ce que nous recherchons.D’un point de vue culturel et personnel.Epouser,apres l’avoir integré,le mode de vie canadien.C’est notre but.Le travail est la condition sine qua none a notre depart.Mon mari et moi sommes commercants.Je pense pouvoir trouver sans peine l’equivalent la bas…Nous ne voulons pas partir les mains vides non plus,nous ne sommes pas inconscients.
Merci pour ton avis…
Amicalement.
Helene
Bonjour Helene ,
eh bien avant tout bonne chance.
Pour me présenter cela fait presque 5 ans que je suis arrivé au Canada en quittant Lyon.
Après un gros échec sur Vancouver j’habite au Québec
Si on me permet quelques généralités :
-chacun a son propre ressenti et sa propre vision de l’immigration donc je ne peux pas me permettre de donner des leçons ;-))
-concernant l’intégration la particularité de l’Amérique du Nord c’est que c’est une société basée sur des groupes communautaires (c’est un peu le cas en France mais moins ) .
Donc si on ne fait pas partie d’une communauté c’est un peu difficile de s’intéger.
En France c’est différent les français de “souche” ( attention ne pas y voir une forme de discrimination sociale ) forment un groupe plus important et homogène.
-en cas de retour pour la France prévoir tout de même des moyens arrières…
Ceci dit monter un commerce au Canada pas de problème
j’ajouterai, tout en abondant dans le sens de Nomade, qu’une ville comme montréal est effectivement formée de nombreuses communautés et qu’il est facile de s’en trouver une qui nous correspond dans le but de forger des contacts et s’incorporer.
En fait Montréal est une des villes les plus ouvertes au niveau culturel. La preuve, y a t-il un seul pays qui n’y ai pas son restaurant?
Toute émigration comporte cette période d’adaptaton qui peut être décisive, du moment qu’on puisse la traverser. Et c’est vrai, l’herbe semble toujours plus verte chez le voisin…
Pierre Shapiro
Salut!
Je crois que si vous venez dans la province de Québec, vous n’aurez que très peu de difficulté d’adaptation…Étant donné que vous êtes francophone. Comme commerçant, je vous conseille fortement d’apprendre l’anglais, si vous voulez commercer à Montréal. On dit ici que l’anglais est la langue des affaires!!!
Je suis allée à Paris l’été dernier, j’ai parlé à énormément de commerçants et, au regards de ce que j’ai entendu…Vous adorerez la facilité d’ouvrir n’importe quel entreprise au Québec!!!
Les français adorent généralement le Québec!! Je n’ai connue qu’un seul et unique Français qui a regretté sa décision de tout quitter pour le Québec…Évidemment, il était Parisien!! (petite blague, sans malice;-))
Bonne chance dans vos projets
bye xxx
Bonsoir,
de Lyon egalement, j ai vraiment envie de me lancer dans l aventure canadienne et tout plaquer ici !!!
@ 31 ans je souhaite decouvrir une nouvelle vie dans un autre culture et le canada m a tjs attiré .
Mais plusieurs questions … comment font les gens pour trouver un logement la bas ? comment est le marché du travail ? y a t il des documents a avoir pour bosser et vivre la bas ?
si qlq un peu me donner toutes ces infos sa serai tres sympa .
merci d avance.
Presco
Bonjour tout le monde !
J’ai 22 ans et je pars tenter ma vie au Canada le 23 Septembre 2010, dans un peu plus de 2 semaines .
Cela fait des mois que j’étudie le marché du travail , les conditions de vie , la culture et tout ce qu’il s’y rattache . Je pars dans un 1er temps en tant que vacancier avec un visa de 6 mois car j’ai les moyens de faire ce “repérage” .
Il y a pas mal de papiers à rassembler et à remplir pour l’immigration , surtout en tant que Travailleur permanent ( C’est le visa que je vais tenter d’obtenir ).
Je vous conseille de bien réfléchir à vos décisions car il y a pas mal d’écarts entre la France et le Canada sur la reconnaissance des diplômes et des expériences professionnelles . Je suis directeur de magasin ici en France mais au Canada les compétences recquises pour exercer un poste équivalent ne sont pas les mêmes . Soyez prêt à faire des compromis pour reussir une intégration parfaite . En tant que commerçant Hélène peux facilement s’intégrer mais il y a des critères à remplir pour pouvoir ouvrir un commerce et obtenir le statut de résident permanent , des critères économiques surtout !
J’encourage toutes celles et ceux qui veulent tenter l’aventure Canada puisque moi même je la tente très prochainement !
Vous trouverez énormément d’infos sur le site de l’ambassade Canadienne.
Et choisissez bien votre région en fonction de vos ambitions et capacités, notamment par rapport à votre niveau d’anglais .
Malgrès que la langue française soit majoritaire dans les régions du Québec et de l’Ontario , il est indispensable d’avoir des notions d’anglais , comme le dit la demoiselle canadienne plus haut " l’anglais est la langue des affaires".
Pour l’emploi au Québec et les demandes de Visa c’est un peu plus compliqué que dans les autres états du Canada . Votre dossier passe devant une “comission” et vous aurez un entretien avec un agent de l’immigration un peu plus poussé que si vous allez dans une autre région .
Enfin , derniers conseils, les agents de l’immigration aiment que les choses soient “carré” , prévoyez tout , planifiez tout . C’est ce qu’ils veulent entendre : que vous ayez tout prévu ! Comme ça pas de mauvaise surprise ni pour vous , ni pour eux et c’est ce qu’ils veulent avant tout … en plus de votre passeport biométrique
Bon voyage à toutes et à tous !
Jérôme.
Quelques adresses utiles :
Ambassade Canadienne : http://canada.gc.ca/
Consulat Français à Montréal : http://www.consulfrance-montreal.org/
Recherche d’emploi au Québec : Emploi | Gouvernement du Québec
Ressources humaines au Québec: http://www.rhdcc.gc.ca
Immigration au Québec : http://www.micc.gouv.qc.ca/fr/index.asp
Bonjour je suis française éleveur en france et mon mari restaurateur nous voudrions ouvrir un restaurant au canada bien sûr français repas tradition familiale française et boissons de France. Mais je voudrais des renseignements avant est il facile d ouvrir un restaurant pour des français merci de me donner des renseignements
Allez voir sur le forum de www.immigrer.com
Plusieurs personnes pense venir ici… et transposer leur activité… mais ce n’est pas si facile que cela… en raison des lois et réglements, mais aussi de la mentalité locale. Avant de tout quitter, venez faire des recherches sur place sur les gouts et le style de vie des gens d’ici… Vous pourriez être surpris de découvrir que nous sommes des américains qui parlons francais… pas des francais en amérique. Nos gouts et habitudes de vie sont bien différents des votres et sont souvent le résultat des prix et de notre climat. (ex: la boulangerie: on ne va pas chez le boulanger chercher le pain le matin comme je l’ai vu faire en France plusieurs fois … en général, les gens achete le pain (de mie ou baguette ) une fois ou 2 la semaine à l’épicerie. Etc.
Les prix des denrées qui proviennent de France… sont 2, 3 + fois plus chères que chez vous… et des lois interdisent l’importation de certaines denrées à moins de passer par le gouvernement, comme le vin!
Vous pourriez en avoir pour des années de démarches et des milliers de dollars d’investisseument avant de savoir si vous êtes accepté par notre gouvernement pour l’immigration.
Vous pouvez aussi voir ici pour les requis du gouvernement provincial si vous vous destinez au Quebec.
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/en/
Ailleurs au Canada:
Merci de ces renseignements je vais aller voir sur le site.j ai vu qu il y a plusieurs resto français à Montréal ainsi que des boulangeries.etes vous québécois ? Est il difficile d importé le vin français
bonjour Revegypsy,
1 pour ce qui est de l’importation du vin français c’est largement géré par la Societe des Alcools du Québec la SAQ sur place ( en CB je crois que c’est BC liquors stores ) .
Donc soit en tant que restaurateur on peut l’importer mais il y aura des droits de douanes élevés ainsi que les frais d’importation, le vin français coùutant très cher au Québec c’est au moins x1.2 à x1.5 par rapport aux prix que l’on trouve chez Carrefour ou Auchan
2 pour ce qui est des boulangeries et resto c’est tout à fait possible de monter un resto mais il y a déjà de la concurrence.
Ensuite sur Montréal ça sera soit sur Saint Denis dans le “quartier latin” soit dans le Vieux-Montréal.
Or les loyers et prix à l’immobilier y sont assez élevés.
je partage cet avis à 100%
tout est dit
Oui nous avons des boulangeries/patisseries. Je ne connais personne qui y va 1 fois semaine,… Dans mon cas, c’est 1 fois aux 4 mois environ, lors d’une occasion spéciale pour acheter un gateau. (De tout facon, c’est hors de prix…Un gateau pour 6 à 8 personnes coute environ 25$ et une baguette environ 2,50 CAD - il me semble que le prix avoisinait 1 Euro en France…)
Les baguettes sont disponibles en grande surface.
Nous n’avons pas cette mentalité d’aller chez le boulanger pour chercher du pain comme vous l’avez en France comme je vous l’écrivais. (Vous imaginez, sortir à -20 l’hiver pour une baguette !!!)
Faites bien vos devoirs et une étude de marché avant d’espérer l’eldorado ici dans l’ouverture d’un restaurant. C,est surement possible, mais comme le dit le vieil adage: emplacement, emplacement, emplacement!!!