Train de nuit au Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour !
Je pars au Vietnam avec mon ami fin août - début septembre pendant 15 jours. La durée du séjour étant plutôt courte, je pensais ne voyager que dans le Nord, mais il semble que nous pourrions “pousser” vers le centre sans passer des journées entières dans le bus grâce aux trains de nuit.

Pourriez-vous m’indiquer comment cela se passe ? Y a-t-il des couchettes ? Des compartiments ?

Est-ce sûr et cela vaut-il le coup (l’idéal étant d’arriver un minimum reposés sur place et pas d’avoir passé une nuit blanche !!) ?

Est-il également possible de réserver en avance ?

Un grand merci pour vos réponses !

Bonjour,

Je suis partie au Vietnam à la même période l’année dernière avec mon ami. Nous avons fait également le nord et le centre en trois semaines.

Pas de souci pour les trains de nuit, c’est très pratique car on ne perd pas de jour !
Nous avons acheté à chaque fois les billets sur place à la gare, quelques jours avant. Notamment pour aller à Sapa, c’était un peu plus compliqué car beaucoup de train complet.

Il y a toute sorte de prix et de confort : compartiment avec couchettes (air conditionnée ou ventilo) et des sièges genre avion qui s’inclinent ou des banquettes dures. Nous avons fait les couchettes pour un trajet mais aussi les sièges genre avion. Ce qui est bien dans cette dernière catégorie, c’est qu’on est vraiment qu’avec des vietnamiens et qu’on peut papoter avec eux :slight_smile:

Très bon voyage
Anna

Il y a plusieurs classes de compartiments, il existe des compartiments couchettes de 6 ou 4 personnes certains sont avec air conditionné. Il n’y a pas de gare à Sapa même, mais à Lao Cai (environ 45 min en voiture) donc il faut prendre un taxi ou un bus jusqu’à Sapa, il y en a plein à la sortie de la gare.
Vous pouvez aussi booker un voyage complet via Sinh café travel.net (http://sinhcafetravel.net/p/standard/35/about.html, ce que nous avons fait et tout c’est super bien passé! Nous avons traité avec Mr Linh (très sympa). très bon rapport qualité/prix.
Si vous avez le temps de faire un peu le centre du Vietnam, je vous conseille Hue, ancienne ville impériale (1ou 2 jours suffisent) -à Hue l’Orchyd Hotel est exceptionne, rapport qualité/prix imbattable et Hoï An très belle petite ville (je crois même qu’elle est classée à au patrimoine mondial à l’Unesco) A Hoï An, le streets restaurant (Le Loi street) est très très bien aussi.
Bon voyage!

Et pas cher, prenez l’avion. Entre Hanoi et Hue c’est facile et franchement pas cher. Renseignez-vous auprès de Vietnam Airlines. Ca vous évitera la fatigue des trains de nuit.

Le train de nuit est une expérience à vivre mais il faut effectivement tenir compte et de la fatigue et du temps passé.
Un vol Ha Noi - Hué dure 1 heure contre une dizaine d’heure de train.
Pour 15 jours, si vous voulez profiter, optez plutôt pour le vol vers le centre, le coût n’est pas très élevé. Sur deux semaines, faire 2 régions c’est bien.
Au niveau du train de nuit, vous avez les couchettes dure (matelas de 5 cm, 6 passagers par compartiment) ou souple (matelas 10 cm, 4 passagers). Sachez que vous vivrez au rythme du train et des ses passagers (allée et venue, porte qui claque, discussion, téléphone…), donc pour le repos ce n’est pas du tout équivalent à une nuit d’hôtel.
Train ou avion, si vous vous y prenez minimum 48h à l’avance, vous êtes presque sûr de trouver de la place. Pour l’avion, aller au guichet de VN Airlines, pour le train, votre hôtel peut réserver à l’avance moyennant commission (sinon guichet gare mais perte de temps). Important, faites confirmer vos vols pour l’avion…

Bonjour

Question qui peut paraître étrange mais celà se pratique dans certains pays: comme nous serons 3 dans une cabine de 4, est-il pertinent de réserver les 4 couchettes pour disposer de d’avantage de place, ou est-ce totalement inutile ?

Merci

Bonjour Federic,

Ta question n’est pas etrange du tout. Elle est la question que nous avez eu beaucoup de nos clients. Surtout pour le trajet de Ha Noi a Lao Cai, nos clients ( Group 2 personnes) ont tres souvent paye pour 4. Comme ca, ils ont leur cabine prive.
Dans ton cas, tu peux payer 4 place pour les 3 personnes. Comme ca, il est ton compartiment prive. (il faut bien verifie pour que les 4 couchettes soient dans le meme compartiment, si non, on doit se debouiller sur place.

Pour moi ( au contraire) , je veux bien etre avec quelqu’une que on ne connait pas, par ce que des foies c’est une belle touriste ( local ou etrenagers).

Bon voyage.

Bonsoir à toutes et tous,
Je compte aller au vietnam en février-mars 2013 et compte faire certains voyages en train de nuit.
Pouvez-vous me dire si les trains vietnamiens sont d’ordinaire à l’heure (j’ai déjà pris des trains indiens !) ?
Sans être obsédé par cela, qu’en est-il de la sécurité dans les trains ? Compartiments fermés ou ouverts ?
Merci pour vos réponses.
Idiotdumonde

Bonsoir,

Je n’ai pas pris tous les trains de nuit au Vietnam, mais seulement deux ou trois - le réseau ferré n’est pas non plus très développé, mais je crois pouvoir dire qu’il n’y a pas d’insécurité - les wagons de nuit sont comme les nôtres, fermés par une porte, le mieux est de mettre ses bagages, en dessous de la banquette du bas si c’est la vôtre, et au-dessus dans la partie au-dessus de la porte pour la couchette haute… - De toutes manières, les couchettes sont assez larges pour pouvoir se tourner contre la cloison afin de préserver une banane ou un petit sac contenant son passeport, sa CB et son e-ticket…

Je n’ai jamais eu d’angoisse dans les trains de nuit.

Il y a quelques années, le train Hanoi-Saigon était fermé par des chaines aux portes extérieures et on voyait quelquefois un militaire armé… - mais c’était il y a qq années, - quasiment le temps du far-east lol - je me suis laissé dire la semaine dernière par un utilisateur récent que ça a disparu… donc pas d’angoisse…

Quant aux horaires, les miens étaient parfaitement respectés -

May man

Merci May Man pour ces précieux renseignements.
Cordialement.
Idiotdumonde

bonjour, pouvez vous m’indiquer le prix d’un voyage de Hanoi à Lao Cai en train de nuit en couchette molle ?
j’ai vu 40$ sur le site de vietnam railway mais ca me parait énorme!!
et le lonely et le routard n’indiquent pas du tout les mêmes prix.

merci…

Bonsoir,

Hanoi est à je crois près de 3OO kms de Lao Cai si je ne dis pas une sottise - on part le soir vers 21 h et on arrive à 5 heures AM - bon je pense que ce prix, bien sûr aller et retour, doit être dans la limite normale - Je ne suis pas précise car les agences font un pakage comprenant le train et le séjour, donc je ne me suis pas posé la question. - Maintenant vous avez plusieurs types de compartiments : le tout venant très simple et le wagon de luxe, souvent attaché à un hôtel qui réserve les places pour ses clients, donc le prix que vous avez vu doit être dans la réalité.- Les prix pratiqués indiqués dans Lonely planet et le routard sont de quel ordre ?

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour,

Tout dépend du “train” que vous prenez :
Livitrans, tulico, fansipan etc…
Le billet de train "normal"en couchettes molles vaut environ 23$

Cordialement

Bonjour, A votre place, je ne prendrais pas le train. C’est mon avis personnel mais il est très bruyant, vibrant et vous n’aurez pas un bon sommeil. Votre date de départ pour le Vietnam est encore loin, pourquoi vous ne réservez pas les billets d’avion intérieurs en avance sur Vietnam Airlines ou si vous voulez un bon marché : sur Vietjet air. Comme je viens de consulter sur le site de Vietjet, un vol Hanoi - Da Nang coute à partir de 600 000 dong, c’est à dire environ 30usd.
Voici le site de Viejet air : http://www.vietjetair.com/Sites/Web/en-US/Home
Avec Vietnam Airlines, vous aurez aussi un très bon prix si vous réservez les billets tôt.

Sujets suggérés

Services voyage