bonjour,
j’aimerais des infos et témoignages sur le train qui va de Chihuahua à Los Mochis : paysages, sites à voir le long du chemin, combien de jours on peut planifier, etc… on connait le sud du Mexique et on voudrait découvrir autre chose … voyage de 3 semaines en juillet avec une petite de 7 ans… mercipour les conseils…
Je connais bien le nord ouest méxicain habitant non loin, sur la frontière américano-mexicaine.(mais coté américain)
Il y a deux trains journaliers:
-le train “luxe” qui part le premier
-le train ordinaire
tous deux le matin.
A Los Mochis la gare est à Topolombapo (à l’ouest de Los Mochis).
Il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’au terminus à Chihuahua
seule la première partie (grosso modo la moitié) est spectaculaire puisqu’elle traverse la Barranca del Cobré (ou Copper Canyon)
qui en fait serait trois fois plus important que le Grand Canyon du Colorado aux US…
Il n’est donc pas utile de dépasser Creel et d’y rester un ou deux jours avant de redescendre à Los Mochis.
Actuellement, il existe de nombreux sites sur le train, sur la Barranca del Cobre et tous les renseignements sur la logistique
(hotels restau, etc).Le canyon est entièrement entre les mains des indiens du coins, gens serviables qui s’occupent de tout.
Juillet est un bon mois (peut etre un peu chaud) mais n’oubliez pas que vous partez d’une altitude zero pour monter à plus de 2000
La manoeuvre inverse au départ de Chihuahua n’est pas bonne car il faut traverser un vaste plateau herbeux sans intéret avant d’arriver au Copper Canyon
Emotion garantie si vous montez à droite dans le train.
Logistique :
Arrivée par les US Aéroport Tucson
En shuttle, déplacement à Nogales AZ
Passage de la frontière pour Nogalez Sonora.
loc d’une voiture mexicaine.
Prendre l’autoroute vers Los Mochis, c’est tout droit
(visitez au Passage Hermosillo, capitale du Sonora, vieille ville coloniale espagnole.Le pays de Padre Kino,Magdalena et les missions qu’il a construites et qui existe toujours (période des conquistadores).Surprise étonnante à Magdalena.
Vous pouvez ensuite traverser la Mer de Cortez en ferry jusqu’à Santa Rosalia (curiosité: église métallique de Mr Eiffel, celui de la Tour) et remonter vers la frontière en laissant la voiture à Tijuana (ou Ensenada, c’est plus facile) pour rejoindre San Diego CA en bus et retour en Europe.
Vous visiterez ainsi la Basse Californie qui est une merveille,
plages désertiques magnifiques et des tas de bestioles sur terre comme sur mer.De plus la vie y est bien moins chère.
Meilleure cie aérienne pour ce" genre de voyage : Américan Airlines , billets multi destinations.
J’ y ai déjà envoyé beaucoup de gens, certains m’en reparle encore 10 ans aprés.
C’est dans le nord ouest du Mexique,que se trouve le vrai Mexique, rien à voir avec les stations balnéaires du Yucatan
(qui est parait-il, la plus grande usine à touristes de la planète)
merci pour toutes ces infos. en fait on arrive et on repart de México. on arrive le 12 à Mexico car on est invité à un mariage le 16 !! mais je suis allée sur le site “diplomatie.gouv” et ça m’a fait flipper niveau sécurité car on est avec une fillette de 7 ans et ils déconseillent vraiment tout le nord du Mexique sauf la basse californie !!
(de plus on connait tout le “mexique touristique” pour l’avoir fait y’a 20 ans et on n’a pas trop envie d’y retourner)
du coup on pensait prendre un avion depuis Mexico et aller à Tijuana pour faire la Basse Californie, qui semble plus “sécure” et comme tu dis que c’est magnifique ! et ton option de traverser en ferry pour aller Hermosillo et Los Mochis est une option intéressante !
tu penses qu’on peut envisager combien de jours (tranquillement) pour faire la Basse Californie + ferry + Los Mochis ? on a un retour prévue le 7 août … on peut rester sans s’ennuyer 2 petites semaines dans les parages ??? on est plongeurs, tu as des infos ?
l’autoroute Tijuana /Los Mochis peut se faire en bus ? c’est safe à ton avis ?
autre question : prévoir combien de jours pour La barranca del cobre et le train ? 2-3 jours ?
pas trop chaud en basse californie en plein été ?
un grand merci si tu as encore le temps de me répondre !!
Il n’y a pas d’autoroute entre Tijuana et Los Mochis.
Tijuana est la ville frontière avec San Ysidro CA
Los Mochis est sur la frontière entre les états mexicains du Sonora et de la Sinaloa.
Vous pouvez faire avec une cie low cost mexicaine ou Aéromexico , Mexico DF-Ensenada BCN.et retour Tijuana BCN-Mexico DF.
Ensenada est la fin de la petite autoroute qui va à Tijuana.
C’est une belle ville touristique mexicaine et un bien meilleur point de départ pour visiter la BC par la Transpéninsular.
Aller à Santa Rosalia puis embarquer la voiture sur un ferry
(principale cie : SEMATUR) afin de réjoindre le Mexique continental.
Pour préparer votre affaire:
sur le net:
les sites sur la BC, sur la Baranca del Cobre (ou Copper Canyon)
le fameux train El Chiepe,Magdalena,Padre Kino et la période des conquistadores espagnols, les missions, le désert d’Altar.
Avoir aussi une carte du nord-ouest du Mexique et de la BC
retour à Mexico DF par Tijuana ou vous rendez la voiture à l’aéroport.Egalement un guide papier
Effectivement il y a des problèmes de sécurité sur la frontière nord, essentiellement la guerre entre narco-trafiquants,les touristes en fait, ne sont pas concernés, je suis souvent du coté méxicain à Nogales Sonora, je n’ai rien constaté d’anormal
(il faut quand mème savoir qu’il y a plus de 50.000 morts en cinq ans, dont personne ne parle dans la presse internationale).
La BC (en dehors de Tijuana) est sécurisée, pas de problème de ce coté là.
Il faut quand mème relativiser ces problèmes, surtout si vous écoutez les conseils officiels, vous ne pourriez mème pas aller en vacances à Palavas les flots pour cause de moustiques voraces!!!
Dès que vous aurez des idées plus précises sur votre parcours
je vous fournirai des renseignements pratiques:prix de la vie courante, hotels,alimentation,etc