J’ai lu sur plusieurs sites offciels que depuis début 2017 il est désormais interdits aux étrangers (non russes et non bélarussiens) de franchir la frontière Bélarus-Russie (Notamment par voie terrestre, ce qui comprend le train)
Cette interdiction s’applique même aux personnes ayant un visa valable pour la Russie :
Ce train passe notemment par le Bélarus et j’ai bien peur qu’un français ne puisse plus le prendre jusqu’à Moscou à cause de cette nouvelle interdiction
De l’autre côté la gare de départ étant une gare française et non une guarre bélarussienne je me dis que cette liaison n’est peut-être pas concernée par l’interdit
Quelqu’un à des retours fiables concernant cette liaison par train ?
pierre_cluzel2
Malheureusement le Paris - Moscou est bien concerné ( Et dans les deux sens ) !
Le problème est qu’entre la Bièlorussie et la Russie, ils ont fait une frontière type “Schengen”, mais que le régime des visas n’a pas suivi !!! Donc comme il n’y a pas de contrôle, on ne peut pas faire les formalités d’ entrée en Russie, donc entrée illégale en Russie, même en possession du visa russe… On marche sur la tête…
J’ ai lu par ailleurs ( Je ne sais plus où ) que les russes voulaient renforcer les contrôles à la frontière entre les deux pays ( !?!? )
Wait and see… Ca va sûrement poser des problèmes !
Anonyme3
Ah mince…
Je cherche àorganiser un voyage pour cet été en deux partie (Train Paris-Moscou puis transsibérien depuis Moscou)
J’espère que cette interdiction n’est que transitoire en ettendant des ctonrôles laissant au moins passer les détenteurs de visa pour la Russie…
Car ce train n’a plus autant d’intérêt s’il ne peut plus être pris que par les voyageurs russes :S
Anonyme4
Du coup, comme le transit via le Bélarus n’est pas possible, je me demande maintenant s’il est possible d’entrer en Russie via l’Ukraine ?
J’ai repéré ce train par exemple :
La ligne “066Щ”
L’idée serait de la prendre de Kiev a Moscou
Dans un tel cas, sera-t-il possible de rentrer en Russie avec un visa touristique, ou serai-je confronté au même problème qu’avec le Bélarus ?
De plus, vu la guerre dans l’Est du pays, prendre cette ligne est-il dangereux ? Je voix qu’elle passe loin de la zone de conflit, donc j’espère qu’il n’y a pas de problèmes…
pierre_cluzel5
Jusqu’à preuve du contraire, ( Et selon la dégradation toujours possible à tout moment des relations politiques locales…), il n’y a pas de problème pour franchir la frontière UA/RUS, sauf sur la partie du Donbass non contrôlée par l’Ukraine bien sûr.
Le souci existe avec le Belarus, d’après ce que j’ai compris, parce qu’ils ont fait une sorte d’espace Schengen entre les deux pays, donc sans contrôle à la frontière. Je crois aussi qu’il en est de même avec le Kazakhstan.
Pas très net tout ça au niveau international ! Et mauvais pour le train direct Moscou <-> Paris, qui ne circule plus qu’un jour par semaine. Pas mieux pour le Nice <-> Moscou ( Qui je crois a maintenant pour origine/terminus … Vintimille ! ) qui, lui aussi, transite par le Bélarus.
Anonyme6
Pour faire trajet Paris - Moscou par le train en passant par Belorusie il souffrait de prandre une visa de transite à l’ambassade de Belorusie
pierre_cluzel7
Mais, Amkar, le problème n’est pas vis à vis de la Bielorussie, mais pour entrer en Russie !
Anonyme8
je ne vois pas ton probleme
par la voie ferrée
avec ton passport francais tu peux entrer et travercer la Pologne
le controle s effectue a la frontiere entre Pologne et Belorussie
ils vérifient que tu as droit travercer la Belorussie donc tu as besoin un visa de transite
mais egalement si tu es en regle pour entrer sur la teritoire Russe pour ce la tu as besoin un visa russe touristique ou autre
donc ton passport
visa de transite belorusse (allez et retour)
visa de sejour en Russie
pierre_cluzel9
Amkar, si on te lis bien, cela voudrait dire que tes formalités d’entrée en Russie seraient faites dès l’entrée en Biélorussie ?
Tu es sûr de ça ? Dans ce cas OK, mais bon… Ce n’est pas ce qui est dit à travers les infos officielles, que ce soit sur le site des conseils aux voyageurs français ou de l’ambassade de Russie entre autres.
Partout on te dit bien que l’entrée en Russie via la Bielorussie est illégale faute de pouvoir procéder aux formalités policières et douanières. ( Sauf peut-être à UN point de passage routier dans le secteur de Gomel je crois, où ils auraient conservé un point de contrôle pour les étrangers.)
Maintenant, peut-être ai-je raté un épisode, et il serait intéressant que des voyageurs ayant expérimenté la chose récemment prennent part à la discussion.
Anonyme10
j ai déjà fais deux fois ce voyage en 2014 et 2015 c’était comme je t’ai dis. le train part de la gare de l 'est et arrive en gare moscou beloruskaia, cet été je vais refaire ce voyage
Anonyme11
et les billets se vendent que a la gare de l est et pas dans les boutiques sncf
pierre_cluzel12
Mais bougre de petit rigolo, ces dispositions sont en vigueur depuis janvier 2017, alors le fait que tu l’aies fait auparavant ne veut pas dire que tu vas pouvoir le faire en 2017 !
Je le sais que le train part de la gare de l’est! Ca ne change rien au problème !!!
Anonyme13
attends que je reviennes de vacances au mois d’aout alors
Anonyme14
bonjour de nouveau Pierre Cluzel,
tu as raison les francais ne peuvent plus aller en Russie par voie terrestre depuit janvier 2017
Les voyageurs de nationalité non-russe et non-biélorusse ne sont plus autorisés à se rendre en Fédération de Russie depuis la Biélorussie, que ce soit par la frontière terrestre (train ou route) ou par voie aérienne au départ de l’aéroport international de Minsk (« Minsk 2 »).
vu sur
mais tu peux passer 5 joures en Belorussie sans viza, mais pas plus loin
j ai été pas au courant de se changement,
merci de me mettre en courrant
moi j ai double nationalité donc je passe sans problème, mais les consignes de douane sont peut etre aussi sont changé, il faut que je verrifie
et pour ton cas prend un avion direct pour moscou
Anonyme15
Bonjour, donc vous confirmez que pour les gens avec la double nationalié Franco-Russe il n’aura pas de problems pour ce voyage en train de Paris a Moscou en passant par la Belorussie ? Pas besion de visa transit non plus ?
benjamin-dcs16
Bonjour, je cherche à faire exactement le même parcours que Sigma42, avez vous trouvé un moyen de contourner la Biélorussie depuis (Kiev?)?
Merci à tous