Trajet Kompong Thom - Kompong Cham

Forum Cambodge

Bonjour à tous,

Je suis actuellement dans la préparation de mon séjour au cambodge pour février 2019.

Je souhaiterais faire un trajet kompong thom - kompong cham, mais malgrès de nombreuses recherches sur le net, je ne trouve pas. A moins bien sur de passer par Phnom Penh, ce qui n’est pas mon intention.

Est-ce qu’un voyageur, expat ou local pourrait me dire la ou les solutions pour effectuer ce trajet?

Merci pour vos réponses.

Guillaume

Bonjour Guillaume,

Si tu loges sur Kampong Thom, demande à ta GH / hôtel de te réserver un ticket de bus. Il y a plein de bus qui font ce trajet. Sinon, si tu es juste de passage en ville, tu peux te renseigner à Arunras GH, beaucoup de bus font un stop là-bas sur la route entre Siem Reap et Kompong Cham (ou SR - Phnom Penh).
Enfin, tu peux aussi faire le trajet en minibus. Il y a des départs très fréquents avec des minibus conduits par des particuliers. Je ne connais pas bien KT mais, comme dans toutes les villes cambodgiennes, ils doivent se trouver près du marché.
Le chauffeur part quand son véhicule est plein (passagers, marchandises en tout genre). Compte 2h de route environ et 15000r (3,75$) à vue de nez. Si le chauffeur est sympa, il vous déposera à votre hôtel à KC.

Bon séjour !

Bonjour Guillaume, Il est inutile en effet de repasser par Phnom Penh et pas de soucis pour ce trajet.
A Kompong Thom , plusieurs possibilités de visite et de logements pas chers.
Pour ce qui est du trajet KT jusque Kompong Cham, à moins de tomber sur un grand bus qui se trouve là par hasard, et de toute façon certainement pas trop régulier, vous devrez par ce fait attendre assez longtemps.
La meilleure alternative est d’utiliser les mini bus Ssangyong. Non visible de la route principale , les Ssangyong se trouvent à proximité du marché de KT et , comme vous l’aurez constater sur une carte la distance n’est pas énorme, il s’y fait plus que certainement des navettes régulières toute la journée. Je n’ai personnelement jamais fait ce trajet, mais au vu de la distance ,ça devrait prendre quelque chose comme 3 heures et le prix devrait tourner autour de 3 $/pers, si pas moins ! Si on vous montre 10 doigts, ça peut vouloir signifier 10 000 r , donc 2.5$ , mais assurez vous que ce n’est pas 10 $ ! Venant de Kratie, je fais régulièrement la navette Kratie-Phnom Penh avec un Sangyong et le prix est de 5 dollars. 240 km ou Kratie -Siem Reap , 10 $, 350 km !
Si toutefois on vous demande un prix bien plus élevé , n’hésitez surtout pas à discuter , toujours calmement , mais discutez ferme.
Le prix décidé ne changera plus, mais si vous ne vous mettez pas d’accord à l’avance, vous êtes tout à fait suceptible de vous faire vraiment taxer, car si certains chauffeurs ou rabatteurs de clients sont très honnêtes , d’autres ne le sont pas du tout , et ceci est valable partout dans le pays,non seulement pour les étrangers , mais aussi pour les cambodgiens ! . Le Ssangyong est et reste le moyen le moins onéreux pour voyager au Cambodge. On ne les voit pas souvent car il sont souvent dans des endroits peu visibles des routes principales, mais ils sont pourtant très très nombreux.
Attention toutefois que si vous êtes à une heure assez avancée de l’après midi, vous n’aurez peut-être plus la possibilté de faire ce trajet. Si vous logez à Kompong Thom , vous pourrez certainement prendre le Ssangyong déjà très tôt le matin , ce qui est une très bonne chose puisque vous pourrez déjà profiter de plus de temps à Kompong Cham.
Vous devez savoir qu’il y a toutefois 2 inconvénients avec le Ssangyong, Le 1er est qu’il n’y a pas d’horaire et même si on vous dit qu’il part à une telle heure, il faudra attendre qu’il soit plus ou moins bien remplis de passagers pour démarrer. Le 2ème est le confort à l’intérieur . En effet, si ce n’est pas trop grave pour une distance raisonnable , comme dans votre cas , ce n’est pas trop grave, mais que si cette distance est plus grande ,ça peut devenir très énervant surtout qu’il arrive souvent que le chauffeurs bourre de clients un maximum à l’intérieur . Si vous avez la chance de vous trouver devant un véhicule vide, asseyez-vous directement sur le siège passagers arrière avant qui est sans conteste la meilleure place et si vous êtes seul vous pouvez aussi demander pour prendre la place du convoyeur, même si il est fréquent à cette place, de se retrouver à deux !
Une fois à Kompong Cham , quand vous avez le grand pont devant vous , dirigez vous vers lui et vers la gauche, en marchant un peu le long du Mekong ,il se trouve à cet endroit toute une série d’hotels , guesthouses et restaurants relativement bon marché. Il se trouve en outre dans les environs de Kompong Cham à une quinzaine 15 km et dans la même direction que je vous ai indiquée pour aller dans un hotel, un endroit au bord du fleuve dont je n’ai plus le nom en tête, qui est un temple boudhiste et qui se trouve sur une colline. Cette place est très connue des chauffeurs de Tuk Tuk et offre une des plus belle vue du Cambodge sur le Mekong. Il est tout à fait possible et facile de vous y rendre aussi par vos moyens (renseignez-vous à l’hotel) en louant un vélo ou une mobilette. Cet endroit bien plus que d’autres à KC n’est à manquer sous aucun prétexte ! Tout comme Phnom Krom à Siem Reap, qui offre une des plus belle vue du pays sur le Tonle Sap , cette place vaut de l’or pour un photographe. Je m’y suis moi-même rendu à plusieurs reprises. Vous pourrez en outre manger sur le marché, très proche, pour un prix défiant toute concurrence. Kompong Cham reste un endroit relativement peu fréquenté de la masse touristique , vaut vraiment le détour et justifie parfaitement d’y rester au moins 1 journée entière afin d’y voir le principal. ( infos à l’hotel, dans le guide du routard ou lonely planet). Ne manquez pas non plus un passage sur le pont de Bamboo, visible du grand pont qui surplombe la rivière ou faire un tour dans les campagnes avoisinantes. Vous pourrez sans aucun soucis bien sûr , quitter Kompong Cham pour Phnom Penh ou les provinces de l’est et du nord-est du Cambodge, comme Kratie, Mondolkiri et Ratanakiri. Ssangyong ou bus .
Si le temps vous le permet, même si toutefois ce n’est pas prévu dans votre voyage, quand vous êtes à Phnom Penh , qui reste une ville qui ne justifie pas d’y rester plus d’une journée, vous pourrez aisément vous rendre à Kompong Chnang à moins de 100km au nord-ouest de la capitale cette petite ville peu visitée est une des plus typiques et pittoresques du Cambodge de bord de fleuve.(a cet endroit c’est toujours appelé le Tonle Sap ). Possibilité de faire un tour en barque au milieu des maisons flottantes,
Cet endroit est une charmante alternative aux visites couteuses et grossièrement touristiques du Tonle Sap qu’offre là ville de Siem Reap. Pour ceux que ça intéresse, à Siem Reap un passage obligé à Phnom Krom, vue imprenable sur le Tonle Sap ( Attention , le pass pour la visite des temples d’Angkor est absolument nécessaire, pas de possibilité de payer sur place ! )
Un autre endroit intéressant est aussi Kompong Khleang ou Kompong Luang , qui se situe (intéressant pour vous ) sur le trajet entre Siem Reap et Kompong Thom. Moins pittoresque cependant que Kompong Chnang. La gare de bus de Phnom Penh , qui se situe à quelques pas du marché central (Psah Thmei) vous permettra de vous rendre à Kompong Chnang plusieurs fois par jour, 2 heures de trajets, possibilité de dormir sur place , mais en démarrant tôt le matin, possibilité de faire l’aller-retour dans la journée. Possibilité également de faire le trajet en Ssangyong. De la gare des bus , nombreuses autres possibilités de trajets dans le pays aussi.
Prononcer Kompong Cham : comme pong (ping pong) Tchaam’
Ne confondez pas Kompong Cham et Kompong Chnang, de direction totalement opposée par rapport à Phnom Penh.
En quittant Siem Reap de nombreux visiteurs achètent des ticket de bus ou de mini bus directement dans les hotels et les agences, mais sachez que la commission est généralement de la moitié du prix pour le vendeur, (par ex prix normal 10 + commission = 15 ) et se font embarquer dans d’interminables trajets !! qui dure jusqu’à 2 fois le temps normal et se retrouvent entassés comme des sardines, ce qui est normal ici, mais pour un prix excessif !! méfiance donc , rendez - vous vous-même à proximité de la gare de Borey Seang Nam où se trouvent de nombreux bus et Ssangyong, (route du marché d’en haut (Psah Leu ) , proximité de l’hotel Borey Rattanak II ) Un peu de débrouille peut vous faire économiser beaucoup de $ en trajet sur les vacances. n’oubliez pas , tous les prix se discutent ici, ne vous énervez surtout pas , mais négociez ferme, c’est une habitude de tous les jours pour tous le monde, autant qu’elle le soit pour vous aussi .

A votre dispo pour d’autres infos, cordialement , Christian

Mille merci bobby29 et Christiankratie pour vos précieuses informations.

Christian, nous avons déjà échanger dans une discussion que j’ai ouvert sur le forum au sujet de trek dans les cardamomes. Je vous ai d’ailleurs laissé un petit mot dans une réponse adressée à chokdane concernant le village de chi phat.

Je n’aurais pas l’occasion de me rendre par chez vous à Kratie par manque de temps. Cela fera l’objet d’un autre séjour consacré à l’Est du Cambodge.

Pour info mon séjour au Cambodge avec ma fille de 10 ans va se décomposer de la façon suivante :
Arrivé à Siem reap via Bangkok
4 nuit Siem reap
2 nuits à kompong Thom
2 nuits à kampong cham
1 nuit à Phnom Penh
4 nuit a kampot
3 nuits dans les cardamomes à chi phat
Puis retour à Bangkok via une nuit à trat

Ça me paraît être déjà un beau programme pour une première approche du Cambodge…

Amicalement.

Guillaume.

Mille merci bobby29 et Christiankratie pour vos précieuses informations.

Christian, nous avons déjà échanger dans une discussion que j’ai ouvert sur le forum au sujet de trek dans les cardamomes. Je vous ai d’ailleurs laissé un petit mot dans une réponse adressée à chokdane concernant le village de chi phat.

Je n’aurais pas l’occasion de me rendre par chez vous à Kratie par manque de temps. Cela fera l’objet d’un autre séjour consacré à l’Est du Cambodge.

Pour info mon séjour au Cambodge avec ma fille de 10 ans va se décomposer de la façon suivante :
Arrivé à Siem reap via Bangkok
4 nuit Siem reap
2 nuits à kompong Thom
2 nuits à kampong cham
1 nuit à Phnom Penh
4 nuit a kampot
3 nuits dans les cardamomes à chi phat
Puis retour à Bangkok via une nuit à trat

Ça me paraît être déjà un beau programme pour une première approche du Cambodge…

Amicalement.

Merci Guillaume, et effectivement j’ai bien pris note de l’information sur les Cardamones et je n’ai pas eu l’occasion de vous en remercier, voilà qui est chose faite. Même en habitant ici , on ne peut bien sûr pas tout connaître ! 1000 fois merci
Votre programme est au final intéressant , et sachez que même, si toutefois vous n’avez pas fait de réservations prépayées, vous pourrez en changer à tous moments, au gré de vos envies.
Votre fille est encore un peu jeune , mais je pense que ce sera aussi pour elle un souvenir extraordinaire et je vous souhaite à tous deux un excellent séjour.
Quelques conseils toujours, faites bien des photocopies des passeports que vous aurez sur le net, sur vous et dans vos bagages.
Si vous êtes Français , prenez bien les coordonnées de l’Ambassade de France de Phnom Penh et si Belges , du consulat honoraire à Phnom Penh . En cas de perte ou de vol de passeport, vous pourrez avoir très rapidement un passeport de secours.
Prenez argent liquide ET carte bancaire , petites coupures en $ , les ATM , chers mais disponibles partout prennent des commissions pas bidons pour un simple retrait.
Peu de risques d’agression , prudence la nuit cependant.
Les agressions envers les étrangers sont relativement peu fréquentes.
Ne laissez jamais aucun objet de valeur dans un chambre d’hotel en votre absence.
Idem, si vous quittez un bus pour un arrêt manger ou pipi.

Possibilité de logements pas trop cher (30-35 € quand même ) à proximité de l’aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok et navette gratuite (3/4 h) entre cet aéroport et celui de Don Mueang .
Taxi centre ville Bangkok > aéroport de 5 à 700 baths, (20-30 minutes) et possibilité de bus.(±150 bath , 1 heure )
Bon voyage et bonne chance, Christian

Encore merci Christian pour ces quelques conseils.

Il est vrai que ma fille est un peu jeune. Je suis déjà allé 2 fois avec elle en Thaïlande, qui est vraiment à mes yeux une destination très sécurisante.

Seulement cette année j’avais vraiment envie de découvrir avec elle, un autre pays d’Asie du sud-est.

Étant seul avec ma fille, je pense que de fait je m’évite un certain nombre de situations potentiellement “craignos”. Bars, drogue etc…

Ensuite je m’attache à appliquer les quelques conseils pleins de bon sens que vous avez cité, sans pour autant me pourrir la vie.

En espérant que tout se passe bien… Après on est pas à l’abri d’un incident…

Amicalement

Guillaume

Bonjour , personne n’est pas à l’abris d’un incident ni chez sois , et c’est pareil à l’étranger.
Vous pourrez ici très vite repérer d’un coup d’oeil , un quartier ou un endroit malsain et à éviter pour le bien être de votre fille, et la soustraire par la même occasion à un regard sur la prostitution et le trafic de drogue et même en étant à pied ou dans un tuk tuk , on peut être victime de vol à l’arraché.
Il a déjà été reporté sur internet et dans les journaux des faits extrêmement graves qui se sont déroulés ici et il est arrivé que des touristes étrangers retournent chez eux les 2 pieds devant , mais ce n’est pas pour autant qui’il faut stresser et y penser jours et nuits. Le pays est et reste très sécurisant, même pour une jeune femme qui voyage seule. Le Cambodge, et l’Asie du Sud-Est en général, n’est en rien à comparer à certains pays , comme par exemple en Amérique du Sud.
Mes 1ers voyages Cambodge remontent au début des années 2000 et à cette période, les provinces du nord étaient toujours interdites aux étrangers. Cet état de fait était toujours en rapport avec le régime Khmer Rouge. Ces Régions extrêmement peu touristiques sont aujourd’hui entièrement libres d’accès, il m’a par la suite été donné l’occasion de m’y rendre et bien qu’il n’y a en fait pas grand chose à voir , l’accueil que j’y ai reçu a été plus chaleureux que jamais, Le pays est totalement libérés de ce joug, mais garde des traces qui resteront encore longtemps visibles, tout comme l’a été très longtemps, l’après dictature hitlérienne. Le Musée de Tuol Sleng à Phnom Penh, ancienne prison et lieu de mise à mort , ou encore le centre d’extermination de Choeung Ek sont des endroits à connaître pour le devoir de mémoire, mais il est bien évident que dans votre cas, n’est peut-être pas le meilleur endroit approprié , car la vue des photos, des peintures ou encore des outils de torture et des ossements qui y sont exposés , peut être particulièrement choquante pour une petite fille.
Tout comme dans les camps de concentration et d’extermination nazis, Il se verse en ces endroits, beaucoup de larmes.
Aborder ce sujet avec un cambodgien d’un certain âge doit se faire dans le plus grand respect, car de nombreuses personnes toujours en vie sont des témoins visuels direct de l’atrocité du régime de Pol Pot. Il y a en outre , et particulièrement au Laos et au Cambodge des victimes de mines anti-personnelles et vous verrez que à certains endroits, il est vivement conseillé de ne pas s’aventurer hors des sentiers battus. A l’heure actuelle, il y a toujours chaque année beaucoup de victimes. Une mine anti-personnelle blesse gravement plus souvent qu’elle ne tue et il y a dans ces pays beaucoup de personnes handicapées dû à cela. Ces dernières années ont vu de nombreux experts militaires Français, Belges et Américains entre autres, faire ici un remarquable travail de déminage, permettant de découvrir et de supprimer des dizaines de milliers de mines, dont certaines d’entre elles ressemblaient à s’y méprendre, à des jouets d’enfant, comme des ballons de football ou des poupées.

Avant de terminer, il m’est revenu quelque chose en tête. Dans la région de Kompong Thom , Il y a un endroit qui s’appelle Sambor Prei Kuk. Cette très jolie forêt comporte de nombreux temples de la période pré-angkorienne. Il sont tous de tailles modestes, en briques de terre cuite et se ressemblent tous très fort. Vous devez savoir que si vous avez déjà eu l’occasion de visiter les temples d’Angkor à Siem Reap AVANT de venir ici , vous risquez d’être déçu et de ne pas trouver cet endroit très intérressant, mis à part bien sûr pour une jolie ballade dans une somptueuse forêt. Accès facile depuis Kompong Thom.
Bon voyage , Christian

Effectivement Christian, bien qu’étant moi même très intéressé par la période khmers rouges, je n’irai pas visiter ces lieux de mémoire avec ma fille.
C’est pourquoi j’ai décidé de raccourcir mon étape à Phnom Penh à une nuit et de rallonger celle de Kampot/kep.
Une journée est prévu à Sambor Prei kuk, lors de mon étape à kampong Thom.
Étant passionné d’histoire et d’archéologie, je ne suis jamais déçu… l’intérêt de mon passage sur ce site lui aussi classé au patrimoine mondial de l’Unesco, se trouve aussi par les nombreuses possibilités de ballades dans la forêt et quelques autres activités proposées par la communauté habitant sur place.

Amicalement

Bravo pour ce choix, la forêt de SPK est en effet classée et compte des spécimens d’arbres gigantesques et magnifiques, et j’aime moi-même beaucoup cet endroit, mais moins pour les temples que pour le reste. Les gros problèmes de déforestation massive qu’à subit le pays pendant de nombreuses années en fait un endroit unique et bien préservé et espérons le, restera tel quel encore longtemps, car bien que condamné par arrêté ministériel depuis moins de deux ans, la coupe et le traffic illégal du bois ont fort diminués mais existent toujours bel et bien.
La route nationale qui passe à proximité de chez moi en est la preuve et voit encore passer à l’occasion des convois d’arbres , mais uniquement maintenant , la nuit tombée…

Cordialement, et bon voyage , Christian

Bonjour Christian
Vous semblez bien connaitre Kompong Thom et ses environs.
Nous prévoyons de nous y arrêter pour faire étape entre PP et SR.
Je trouve tres peu d’hébergement sur internet, savez vous si il y a toujours des guesthouses ouvertes ou le COVD a eu raison de celles ci, et il ne reste que les quelques hotels moderne qu’on trouve sur booking ? Est ce que la ville a un reel intérêt ou ce sont surtout les alentours et la campagne + SPK qui valent le coup?
Merci d’avance pour vos précieuses informations
Matthieu

Voilà ce que j’en pense !

Quel bled ! Rien de rachetable, du moins à mes yeux : hôtels lambda ;j’ai couché au mieux que j’ai trouvé : le Mittapheap, au coin nord du pont ; la patronne parle très bien français. Le grand restaurant de l’hôtel Arunras est à fuir, le service est ignoble J’ai fini par diner au Stung Sen, la cantine à midi car les minibus partent de là dans la journée ; on mange OK avec un service attentif et souriant. J’ai découvert trop tard qu’il existait une resort avec piscine, le Sambor Village.

Bouffé de la poussière et perdu 10 fois en moto dans un dédale de pistes sablonneuses pour arriver aux temples de Sambor. Bof ! 3 tours en brique au milieu d’une belle forêt ; et il faut voir la « réhabilitation » : pour supporter les linteaux des portes de chaque tour, des colonnes lisses en béton ; ça gâche la photo !

Ok merci pour votre retour.
J’ai vu Sambor mais les resorts c’est exactement ce que je souhaite éviter quand je voyage.
J’ai trouvé un truc sympathique au final, chez l’habitant à 20min.

Sujets suggérés

Services voyage