Bonjour Guillaume, Il est inutile en effet de repasser par Phnom Penh et pas de soucis pour ce trajet.
A Kompong Thom , plusieurs possibilités de visite et de logements pas chers.
Pour ce qui est du trajet KT jusque Kompong Cham, à moins de tomber sur un grand bus qui se trouve là par hasard, et de toute façon certainement pas trop régulier, vous devrez par ce fait attendre assez longtemps.
La meilleure alternative est d’utiliser les mini bus Ssangyong. Non visible de la route principale , les Ssangyong se trouvent à proximité du marché de KT et , comme vous l’aurez constater sur une carte la distance n’est pas énorme, il s’y fait plus que certainement des navettes régulières toute la journée. Je n’ai personnelement jamais fait ce trajet, mais au vu de la distance ,ça devrait prendre quelque chose comme 3 heures et le prix devrait tourner autour de 3 $/pers, si pas moins ! Si on vous montre 10 doigts, ça peut vouloir signifier 10 000 r , donc 2.5$ , mais assurez vous que ce n’est pas 10 $ ! Venant de Kratie, je fais régulièrement la navette Kratie-Phnom Penh avec un Sangyong et le prix est de 5 dollars. 240 km ou Kratie -Siem Reap , 10 $, 350 km !
Si toutefois on vous demande un prix bien plus élevé , n’hésitez surtout pas à discuter , toujours calmement , mais discutez ferme.
Le prix décidé ne changera plus, mais si vous ne vous mettez pas d’accord à l’avance, vous êtes tout à fait suceptible de vous faire vraiment taxer, car si certains chauffeurs ou rabatteurs de clients sont très honnêtes , d’autres ne le sont pas du tout , et ceci est valable partout dans le pays,non seulement pour les étrangers , mais aussi pour les cambodgiens ! . Le Ssangyong est et reste le moyen le moins onéreux pour voyager au Cambodge. On ne les voit pas souvent car il sont souvent dans des endroits peu visibles des routes principales, mais ils sont pourtant très très nombreux.
Attention toutefois que si vous êtes à une heure assez avancée de l’après midi, vous n’aurez peut-être plus la possibilté de faire ce trajet. Si vous logez à Kompong Thom , vous pourrez certainement prendre le Ssangyong déjà très tôt le matin , ce qui est une très bonne chose puisque vous pourrez déjà profiter de plus de temps à Kompong Cham.
Vous devez savoir qu’il y a toutefois 2 inconvénients avec le Ssangyong, Le 1er est qu’il n’y a pas d’horaire et même si on vous dit qu’il part à une telle heure, il faudra attendre qu’il soit plus ou moins bien remplis de passagers pour démarrer. Le 2ème est le confort à l’intérieur . En effet, si ce n’est pas trop grave pour une distance raisonnable , comme dans votre cas , ce n’est pas trop grave, mais que si cette distance est plus grande ,ça peut devenir très énervant surtout qu’il arrive souvent que le chauffeurs bourre de clients un maximum à l’intérieur . Si vous avez la chance de vous trouver devant un véhicule vide, asseyez-vous directement sur le siège passagers arrière avant qui est sans conteste la meilleure place et si vous êtes seul vous pouvez aussi demander pour prendre la place du convoyeur, même si il est fréquent à cette place, de se retrouver à deux !
Une fois à Kompong Cham , quand vous avez le grand pont devant vous , dirigez vous vers lui et vers la gauche, en marchant un peu le long du Mekong ,il se trouve à cet endroit toute une série d’hotels , guesthouses et restaurants relativement bon marché. Il se trouve en outre dans les environs de Kompong Cham à une quinzaine 15 km et dans la même direction que je vous ai indiquée pour aller dans un hotel, un endroit au bord du fleuve dont je n’ai plus le nom en tête, qui est un temple boudhiste et qui se trouve sur une colline. Cette place est très connue des chauffeurs de Tuk Tuk et offre une des plus belle vue du Cambodge sur le Mekong. Il est tout à fait possible et facile de vous y rendre aussi par vos moyens (renseignez-vous à l’hotel) en louant un vélo ou une mobilette. Cet endroit bien plus que d’autres à KC n’est à manquer sous aucun prétexte ! Tout comme Phnom Krom à Siem Reap, qui offre une des plus belle vue du pays sur le Tonle Sap , cette place vaut de l’or pour un photographe. Je m’y suis moi-même rendu à plusieurs reprises. Vous pourrez en outre manger sur le marché, très proche, pour un prix défiant toute concurrence. Kompong Cham reste un endroit relativement peu fréquenté de la masse touristique , vaut vraiment le détour et justifie parfaitement d’y rester au moins 1 journée entière afin d’y voir le principal. ( infos à l’hotel, dans le guide du routard ou lonely planet). Ne manquez pas non plus un passage sur le pont de Bamboo, visible du grand pont qui surplombe la rivière ou faire un tour dans les campagnes avoisinantes. Vous pourrez sans aucun soucis bien sûr , quitter Kompong Cham pour Phnom Penh ou les provinces de l’est et du nord-est du Cambodge, comme Kratie, Mondolkiri et Ratanakiri. Ssangyong ou bus .
Si le temps vous le permet, même si toutefois ce n’est pas prévu dans votre voyage, quand vous êtes à Phnom Penh , qui reste une ville qui ne justifie pas d’y rester plus d’une journée, vous pourrez aisément vous rendre à Kompong Chnang à moins de 100km au nord-ouest de la capitale cette petite ville peu visitée est une des plus typiques et pittoresques du Cambodge de bord de fleuve.(a cet endroit c’est toujours appelé le Tonle Sap ). Possibilité de faire un tour en barque au milieu des maisons flottantes,
Cet endroit est une charmante alternative aux visites couteuses et grossièrement touristiques du Tonle Sap qu’offre là ville de Siem Reap. Pour ceux que ça intéresse, à Siem Reap un passage obligé à Phnom Krom, vue imprenable sur le Tonle Sap ( Attention , le pass pour la visite des temples d’Angkor est absolument nécessaire, pas de possibilité de payer sur place ! )
Un autre endroit intéressant est aussi Kompong Khleang ou Kompong Luang , qui se situe (intéressant pour vous ) sur le trajet entre Siem Reap et Kompong Thom. Moins pittoresque cependant que Kompong Chnang. La gare de bus de Phnom Penh , qui se situe à quelques pas du marché central (Psah Thmei) vous permettra de vous rendre à Kompong Chnang plusieurs fois par jour, 2 heures de trajets, possibilité de dormir sur place , mais en démarrant tôt le matin, possibilité de faire l’aller-retour dans la journée. Possibilité également de faire le trajet en Ssangyong. De la gare des bus , nombreuses autres possibilités de trajets dans le pays aussi.
Prononcer Kompong Cham : comme pong (ping pong) Tchaam’
Ne confondez pas Kompong Cham et Kompong Chnang, de direction totalement opposée par rapport à Phnom Penh.
En quittant Siem Reap de nombreux visiteurs achètent des ticket de bus ou de mini bus directement dans les hotels et les agences, mais sachez que la commission est généralement de la moitié du prix pour le vendeur, (par ex prix normal 10 + commission = 15 ) et se font embarquer dans d’interminables trajets !! qui dure jusqu’à 2 fois le temps normal et se retrouvent entassés comme des sardines, ce qui est normal ici, mais pour un prix excessif !! méfiance donc , rendez - vous vous-même à proximité de la gare de Borey Seang Nam où se trouvent de nombreux bus et Ssangyong, (route du marché d’en haut (Psah Leu ) , proximité de l’hotel Borey Rattanak II ) Un peu de débrouille peut vous faire économiser beaucoup de $ en trajet sur les vacances. n’oubliez pas , tous les prix se discutent ici, ne vous énervez surtout pas , mais négociez ferme, c’est une habitude de tous les jours pour tous le monde, autant qu’elle le soit pour vous aussi .
A votre dispo pour d’autres infos, cordialement , Christian