J’ai des retours très différents de 2 couples d’amis qui y étaient il y a moins d’un an :
les uns me disent qu’il faut absolument réserver les bus et casas particulares bien a l’avance car avec l’augmentation du tourisme les cubain n’en ont pas assez
les autres me disent que ça va, on peut réserver un bus 24h a l’avance et la casa particulares en arrivant sur place.
Vos avis ?
Notre itinéraire sera : la havane / playa larga / Cienfuegos / Trinidad / vinales / las terrazas / la havane.
Merci d’avance pour vos retours et partages
marie-seville2
Bonjour,
Concernant les casas particulares, il me semble que l’on peut en trouver sur place si l’on n’est pas trop difficile. Par contre si l’on veut être très bien situés (dans le centre), dans un endroit pas trop bruyant, avec bon petit déjeuner etc, alors mieux vaut réserver avant. Par contre en réservant, on ne peut pas trop négocier les prix, alors que sur place si la chambre est disponible on peut peut-être négocier 5CUC la nuit selon les endroits.
L’avantage de réserver avant, c’est que l’on ne perd pas de temps à chercher la chambre sur place, et qu’on évite les enquiquineries de tous les cubains qui essayent de vous fourguer la maison de leurs potes (et on peut comprendre quand on sait que c’est pour pouvoir manger tous les jours…).
Bon séjour!
chavitomiamor3
Bonjour,
Reserver les transports est compliqué depuis l’étranger. Il faut partir avec une idée des prix en tête pour les trajets que vous voulez effectués. Puis vous verrez sur place pour trouver une place dans un bus ou négocier avec un taxi, de préference voiture complète.
Pour les casas, vous trouverez sur place. Sauf pour la première nuit, il est conseillé d’avoir un point de chute dans une casa ou un hôtel pour ne pas avoir à chercher après la fatigue du vol.
Quand vous êtes dans une casa, vous demandez au proprio qui vous en trouve une autre dans votre prochain lieu de séjour. C’est pas un souci pour eux…
Buen viaje ! chavitomiamor
fafa394
J’avais réservé les 3 premières nuits à la Havane, puis les 3 suivantes à notre première ville étape (Vinales). Ensuite, les hôtes se sont chargés de réserver nos autres casas. Selon vos souhaits (et dans la mesure du raisonnable, hein), ils ont tout un réseau de par le pays. Jamais déçus, de superbes casas, toujours très très bien situées.
Quand au transport, vous aurez du mal à réserver depuis la France. En étant sur place, vous réservez la veille pour le lendemain, à l’agence Viazul, et pas de souçi.
Bon voyage
jbf5
On a passé un mois à Cuba en ayant seulement réservé nos 3 1ères nuits à La Havane. Et ensuite chaque propriétaire de casa nous proposait de téléphoner à un collègue pour nous réserver une chambre dans la ville suivante. Parfait. On était attendus à chaque sortie du bus avec une petite pancarte et nos 2 prénoms.
Pour les transports on n’avait rien réservé.
A La Havane, c’est le propriétaire de la casa qui nous a proposé ses services, il nous a pris 2 billets Transtour pour Cienfuegos, et on a pris le bus à 2 pas de chez lui,devant l’hôtel Deauville. Idéal. Ensuite, on achetait parfois nos billets dès notre arrivée en gare routière ou alors juste avant de partir. Parfois aussi,si la file d’attente nous paraissait un peu trop longue, on négociait un taxi. Facile aussi.
Donc,ne vous inquiétez pas.
Anonyme6
Merci a vous pour ces précieux partagés d’infos
henri-m7
nous avons préféré reserver à l’avance à La Havane car des amis à nous avaient eu une mauvaise experience en prenant ce qu’il resté. Il faut compter maintenant entre 35 et 50 cuc pour une chambre correcte, confortable et tranquille. 5 cuc par contre ça n’exite pas!
Nous avons passé plusieurs jours à La Havane et c’est pourquoi nous avons fait le choix de la casa particular Cifuentes de Magalys (casacifuentes.com) dans le Vedado (-de 1€ de taxi pour se rendre à la bruyante et touristique Habana Vieja). On peut reserver en français avec les coordonnées que vous trouverez sur le site.
Ensuite Magalys nous a réservé des casas à Vinales et Cienfuegos. Je vous recommande de vous y prendre à l’avance si vous ne voulez pas passer des heures sur place à chercher quelque chose de correct comme nous à Trinidad.
Bon voyage
jacques_jdsdf_a_cuba_28
Bonjour
mais bien sur Henry M, vous avez absolument raison, il n’y a pas d’autres solutions:
Il faut réserver à l’avance quand cela est possible ses transports et ses casas ou hôtels.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba
21 ans de Cuba / 78 voyages.
jiminii9
Oui à La Havane il est necessaire d’avoir une casa à son arrivée ensuite cela n’aplus d’importance o, en trouve dans toutes les villes
Il suffit d e lire tous les post des voyageurs de retour,il procéde ainsi
sysy196110
Je persiste on a de tres bonnes casas a 30 cuc a la havane, trinidad, cienfuegos, 25 a vinales, pourquoi vouloir faire payer plus. Ici commence l’arnaque. Chauffeurs officiels a 90 cuc par jour essence non comprise pour les mous de mai , juin’, septembre octobre, serieux, ponctuels honnetes. Ainsi doivent commencer de bonnes vacances a cuba. Et c’est une realite
jacques_jdsdf_a_cuba_211
Bonjour
Mais bien sur, de la Havane a Vinales, de Baracoa a Santiago et de Bayamo a Trinidad on en a plein a 25.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
21 ans de Cuba / 78 voyages
Anonyme12
nous rentrons de cuba et conseillons de reserver les casas par mail en payant celles ci sur place et en ayant convenu du tarif ds ce mail car les toutes casas ou on ne l’a pas fait on ete mauvaises (surtout quand cetais recommandé depuis la casa precedente et de plus les tarifs etaient plus elevés )
particuba très bon site pr trouver les mails aidé de tripvisor pr avoir les avis les plus recents
quand on transport nous avons regretter d’avoir presque tout reservé par viazul , il faut finalement laisser plus de place a l’improvisation car souvent en taxis collectifs vous en avez pr le mm prix et mm mieux puisque celui ci vous depose a l’adresse indiqué et non pas a la gare routière ou il faut tout le temps reprendre un bicitaxi ou taxi pour aller a la casa
De plus, ce qui est nul avec viazul c’est que vous devez encore faire le queue pr le check in 1h a l 'avance ds les bureaux mm si vous avez reservé et ceux ci sont très mal organisé 'sur 5 trajets il n’y a pas eu une seule fois ou la montée ds le bus ou rangement des bagages en soute ne c’est fait de la mm maniere. Pas de toilette ds les bus et siege cassé retard …
par contre si vous etes sur de vouloir prendre viazul et ben reservé par internet parceque ds certaines villes il ya vraiment beaucoup de monde au bureau viazul ( ps c’est surtout si le bus a un depart entre 10 et 18h) et c’est la guerre pr les places !