Travailler en tant qu'indépendant au Canada

Forum Canada

Bonjour,

Je suis travailleur indépendant en France depuis peu. Je travaille dans le numérique et j’ai la possibilité -je viens de le réaliser- de travailler des 4 coins du monde.

Je voulais savoir si au Canada - comme dans d’autres pays demandant un PVT -il était nécessaire de déclarer cette activité si mes clients sont en France ?

Est-ce que l’un(e) de vous a déjà voyagé dans ces conditions ?

Belle journée à vous et merci pour vos réponses.

Titou

Bonjour,

Vous avez un sujet dépriment mais quand même important. Tout d’abord, le terme utilisé pour définir le travailleur indépendant est également ‘‘Travailleur autonome’’. Alors, si vous faites des recherches sur le web les deux termes peuvent être utilisés.

Selon la province où vous résiderez au Canada vous devez faire une déclaration de revenus. Au Québec, il y a deux déclarations à faire tandis que dans d’autres provinces il n’y en a qu’une. Il ne faut pas croire que parce que vous remplissez deux déclarations au lieu d’une seule ça une influence sur l’impôt que vous devrez payer au final. Ça dépend des services que la province dispense à sa population.

En plus des impôts à payer, vous devez faire des prélèments de taxes et les transmettre au gouvernement à des dates définies. Par contre, selon le ‘‘chiffre d’affaires’’ que vous ferez, il est possible que cette obligation ne n’applique pas à vous. Si c’est le cas, vous n’aurez pas à faire des prélèvements de taxes.

Voici un lien pour vous guider : http://www.jeparsaucanada.com/les-impots-en-pvt/

Les liens gouvernementaux : Revenu Québec / Revenu Canada

Au plaisir!

Paul_Qc

Paul,
Merci pour ta réponse.C’est marrant que tu trouves ça déprimant. Je suis ok avec le fait que je trouve ça chiant ahah, mais je trouve que c’est une opportunité de voyager différemment…C’est le moyen de voyager, sans pour autant être en vacances, de vivre à l’heure locale.Bien évidemment ma question n’est pas faite pour échapper à l’impot mais vraiment savoir comment il s’applique (en France, dans le pays concerné ?) selon où sont mes clients…L’idée étant de ne rester que quelques mois dans les pays, ça me parait très lourd administrativement d’ouvrir une entreprise/un statut de travailleur autonome juste pour quelques mois. Je comprends tout à fait en revanche que je pourrais bénéficier des services proposés par les provinces.À réfléchir :slight_smile:

Je vais continuer de penser cette démarche et attendre d’autres témoignages.Y a t-il des gens qui ne sont restés que quelques mois au Canada en tant qu’indépendant ?
Merci

Pour démarrer une entreprise c’est assez simple à faire. Il suffit d’enregistrer votre nom personnel ou le nom de votre entreprise au Registre des Entreprises.Même pour quelques mois, il y a des avantages à le faire. Notamment, vous pourriez déduire des dépenses de vos revenus. Ex : l’espace occupé à titre de bureau dans votre appartement (électricité, chauffage, télécommunication, internet, etc…). Il faut que l’espace occupé soit crédible. 1 pièce sur 4 de votre appartement, c’est crédible. 3 pièces sur 4 ne l’est sûrement pas. Sans oublier les frais de papeterie, déplacement (rencontre de clients), comptable et/ou frais adminstratifs…

Yes je comprends bien.Comme je le précise, mes clients resteraient les mêmes, en France. Je travaillerais juste d’un peu plus loin étant donné que là mes clients sont à Paris et que moi je suis en Haute Savoie :slight_smile:
Mon but n’est pas (pour le moment mais pourquoi pas ) de développer une clientèle au Canada.Titou

Sujets suggérés

Services voyage