Travailler en tant qu'indépendant au Canada

Forum Canada

Bonjour,

Je suis travailleur indépendant en France depuis peu. Je travaille dans le numérique et j’ai la possibilité -je viens de le réaliser- de travailler des 4 coins du monde.

Je voulais savoir si au Canada - comme dans d’autres pays demandant un PVT -il était nécessaire de déclarer cette activité si mes clients sont en France ?

Est-ce que l’un(e) de vous a déjà voyagé dans ces conditions ?

Belle journée à vous et merci pour vos réponses.

Titou

Bonjour,

Vous avez un sujet dépriment mais quand même important. Tout d’abord, le terme utilisé pour définir le travailleur indépendant est également ‘‘Travailleur autonome’’. Alors, si vous faites des recherches sur le web les deux termes peuvent être utilisés.

Selon la province où vous résiderez au Canada vous devez faire une déclaration de revenus. Au Québec, il y a deux déclarations à faire tandis que dans d’autres provinces il n’y en a qu’une. Il ne faut pas croire que parce que vous remplissez deux déclarations au lieu d’une seule ça une influence sur l’impôt que vous devrez payer au final. Ça dépend des services que la province dispense à sa population.

En plus des impôts à payer, vous devez faire des prélèments de taxes et les transmettre au gouvernement à des dates définies. Par contre, selon le ‘‘chiffre d’affaires’’ que vous ferez, il est possible que cette obligation ne n’applique pas à vous. Si c’est le cas, vous n’aurez pas à faire des prélèvements de taxes.

Voici un lien pour vous guider : http://www.jeparsaucanada.com/les-impots-en-pvt/

Les liens gouvernementaux : Revenu Québec / Revenu Canada

Au plaisir!

Paul_Qc

Paul,