coucou, quelqu’un a-t-il un avis à donner sur la compagnie de ferries “superfast” pour la traversée de 16h entre ancône et igoumenista?
merci
BOnne compagnie rien à dire en particulier… mais tous les bateaux qui font cette traversée sont immenses et offrent pas mal de prestations, toutes les compagnies se valent à mon avis… superfast est la plus chère et peut etre que le service est un peu plus elevé que dans les autres…mais franchement je choisirais en fonction de l’horaire qui me convient (et du tarif) et pas en fonction de la compagnie…
Bonjour,
Je n’ai pas traversé avec cette compagnie mais avec Anek Lines (2 années) et cet été ce sera avec Minoan mais c’est surtout par rapport aux prix (open deck).
Je rejoins Caroline sur les prestations.
Bon voyage
Nath
traversé ancone-patras timing respecté a la minute aller comme au retour personnel de bord hyper cool.
bon séjour
Bonjour,
J’ ai traversé avec Minoan, Anek et Superfast.
Les 3 qualités de ferries se tiennent.
Pour les prix, non, Superfast n’est pas plus cher.
Il faut faire une comparaison sur les dates, les cabines, les voitures, le nombre de personnes.
Et comme chaque année, en fonction de ces paramètres, je fais une simulation, et parfois Anek est le plus cher, parfois Minoan, et parfois Superfast.
Donc comme le dis Caroline, il faut choisir en fonction du jour de départ, car ces compagnies ne passent pas tous les jours, mais aussi en fonction des horaires de départ.
Des horaires évitent une chambre d’ hôtel à Ancone, d’ autres horaires font que le débarquement à Patras avant 13 h 00 permettent d’ effectuer la route Patras à Rafina ou Le Pirée et d’ avoir un ferry qui part vers les ïles…etc.
Toute une stratégie !
Les ferries Superfast sur place, sont repérables, ils sont rouges.
Les ANEK et Minoan sont blancs.
Rappelez vous que vous ne détenez pas par tout moyen de réservation ( y compris agences ) le ou les billets en main. Vous n’ avez que des preuves de réservation. Une fois à Ancône, garez vous et allez au guichet de la compagnie qui se trouve dans le seul hall qui est sur le quai. Ils vous donneront alors vos carttes magnétiques qui vous permettent votre accès sur le ferry.
Chaque année, pour ne pas avoir respecté ce détail, un tas de voitures qui font la queue de longues heures sur le quai et au soleil, doivent faire demi tout pour aller faire l’ échange…!
Imaginez la chance que vous avez d’ avoir eu connaissance de ce détail sur ce forum …!!! Hein ?
A bord, d’ autres points de détails : La cuisine est identique, le service , la piscine etc… idem…
Les horaires de départ sont très souvent vers 13 h 30, 17 h 00 ou 18 h 00, ceci leur permet de faire voyager un maximum de nuit… donc trajet paraissant moins long.
Cordialement,
Christi@n
Bonsoir, je ne suis pas d’accord avec Christian qui dit que Superfast n’est pas plus onéreux que Minoan ou Anek Lines ! je fais des traversées Ancones Patras depuis 1984 et je peux vous assurer que les tarifs je les connais !
Pour moi le moins cher est Anek lines sir vous avez une voiture de tourismes normal (citadine), par contre si vous avez une voiture genre 4x4 ou camping car ou une camionette sera vous coutera moins cher chez Minoan Lines.
Superfast est de toutes façons plus cher !
Pour les horaires Anek lines arrive tôt c’est à dire vers 12h30 13h (à Patras) ce qui est bien lorsque l’on doit faire de la route.(pas de traversée le Mardi il faut le savoir).
Minoan arrive lui vers 15h 15h 30 à Patras.
Superfast, je ne le prends plus depuis au moins 10 ans car plus cher.
Si vous avez besoin d’info complémentaire, n’hésitez pas ! je repars le 16 Juin en espérant qu’il n’y aura pas de grève et de blocus des ports touristiques.
Une astuce : si vous avez la chance de connaître vos dates de départ plusieurs mois à l’avance, vous pouvez trouver des promos sur les traversées (sur internet)
en réservant à l’avance.
Bonjour Tina,
Chacun a le droit de ne pas être d’ accord !
Mais les chiffres sont têtus et les voici, comme ceci chacun pourra effectuer une simulation :
Je vais par exemple prendre le mois de votre départ celui de Juin 200_ :
Les paramètres de simulation sont très simples et identiques entre SUPERFAST et ANEK , car il faut comparer ce qui est comparable :
Départ le 5 juin, et retour le 25 juin, 2 personnes adultes, une cabine intérioeur de 2, tarif aller et retour.
Pas de voiture, simplement pour avoir une idée du tarif d’ hébergement .
SUPERFAST départ sur le SUPERFAST XI à 10 h 30, bilan de facturation : 457 euros.
ANEK : départ sur le Hellenic Spirit à 16 h 00 , facturation finale : 524 euros.
Comme ceci chacun sur ce forum peut effectuer une simulation, et confirmer mes chiffres .
Donc, il ne suffit pas d’ affirmer faire cette traversée depuis 1984 et de connaitre les tarifs pour avoir raison.
Perso, je ne fais pas de comparaison de date d’ ancienneté et d’ expérience de ces trajets, je pense (sans prendre de risques) que … excepté si vous faites partie du personnel d’ une de ces compagnies … je n’ ose vous afficher le combre de traversées ( mais sur ce forum nombre de membres sont au courant…) .
L’ important est de mettre noir sur blanc le décompte .
Et en l’ occurence, il est… très favorable à Superfast.
Je rectifie vos horaires d’ arrivée.
Je ne referai pas référence à mes nombreuses traversées pour accréditer ce que je vais écrire, mais quand un site Superfast ou Anek ou Minoan écrit une heure d’ arrivée , ne pas trop en tenir compte, car à moins d’ être dans les premiers véhicules dans la soute, il faut compter environ au moins 30 à 60 minutes de retard avant d’ être dehors.
En résumé, je ne vis pas sur l’ idée depuis 10 ans que Superfast est le plus cher, mais chaque année je compare, tout simplement.
Pour moi même,
Pour mes amis qui vont en Grèce dont une grande partie y habitent,
Pour les membres du forum qui le demandent et ceci depuis la création de ce forum, c’est à dire environ quelques 3 ou 400 simulations.
J’ ai oublié d’ évoquer que sur ANEK, en 1971… sur le Princess je ne sais plus quoi… on pouvait prendre une douche en extérieur grace à un tuyau d’ arrosage… ceux qui ont eu cette expérience et qui lisent ce message doivent se rappeler…
En 1984, c’ était déjà plus moderne !
Cordialement,
Sto kalo kai kalo taxididi,
Christi@n
Pour ma part je part depuis plus de 25 ans de bari ou brendisi AVEC d autres compagnies comme MINOAN VENTOURIS ET AGOUDIMOS
3 ou 4 jours avant je telephone au bureau de la compagnie sur BARI Ou Brendisi …
il parle francais et no problemo…
@+ je quitte car client…
Nous avons fait 2 traversées aller retour Ancone Igoumenitsa et Ancone PAtras avec Superfast Ferries ,nous avons été enchantés ,nous avions un véhicule et nous avons dormi chaque fois sur le pont ,tout est nickel!!!
bonjour, je vends une traversée ancone patras ancone pour 2 personnes en basse saison avec cabine intérieure et voiture. Prix à discuter
Attention, les billets sont nominatifs !
Les faire modifier par votre agence…!
A +
question : en cas de grève, est-ce que le port de Patras ( avec ses liaisons GR/It et It/ GR ) est aussi touché ?
merci à vous .
Superfast c’est super. je trouve que le personnel est plus aimable que sur Minoan ou Anek. Mais c’est tres subjectif tout cela…
Bonne traversée!
Bérénice et Les Carnets de Bérénice
nos billets ne sont pas nominatifs, mais merci de votre message. En effet j’ai gagné ces billets donc la personne qui les souhaiterait pourra directement y faire ajouter son nom.
Bonjour,
Tout à fait daccord pour dire que Minoan ou Superfast se valent à peu prêt.
Je ne parlerai pas d’Anek que je n’ai jamais pris.
Par contre, l’une des différences essentielles résident dans la possibilité sur Superfast d’avoir ses animaux avec soi en cabine. C’est la seule compagnie qui l’accepte, les cabines réservées à cet usage sont parquetées.
Sur Minoan, le chenil n’est vraiment pas top (très chaud et bruyant) du moins sur le bateau que j’avais pris.
Cordialement
Bonjour !
Nous sommes allés 5 fois en Grèce. Et projetons d’y retourner : nous sommes amoureux !!!
Ancône est réellement le port le + pratique.
De +, le port s’est modernisé, c’est bcp + facile d’accès.
Cela évite la (très belle mais longue) route jusque Bari ou Brindisi, que nous avions empruntée.
Un conseil : ne passez pas par la côte (Gênes) mais par le nord. Nous, venant du Gard, nous prenons le col de Montgenèvre>Turin>Modène/Bologne>Ancona…
Il est vrai que nous avons un CCar, et que nous ne sommes pas à une journée de route près.
(Sinon, du nord, c’est le tunnel , et c’est pas donné.)
Compagnies .
Nous étions fidèles à ANEK. Y compris pour la Crète.
L’an passé, restructuration avec Superfast, pas de réservation avec Euromer, nous sommes passés par Minoan.
Pas de difficulté. Mais nous préférions l’ambiance Anek.
La qualité des ferries se vaut. Anek : toujours pile à l’heure.
Et la descente du CCar par Anek est mieux gérée : nous avons eu peur de ne pas descendre à Igoumenitsa !!! (Sur Minoan, car pas guidés par le personnel).
Bon souvenir : bloqués fin 2011 par une grève, à Igou. Cela nous a valu une semaine de rab sur l’île de Leucade (Lefkada)… Tandis que se morfondaient des centaines de travailleurs bulgares et leur famille en transit!!
Ah, la crise !
Vive la Grèce !
PS. A voir, maintenant qu’Anek et Superfast ont fusionné.
Pour nous, et sauf empêchement, ce sera en 2013!
Bonjour,
Sur ce forum, dans un autre message, j’ avais donné toute information utile sur l’intérêt de partir de Ancone plutôt que Brindisi ou Bari, en ayany chiffré la totalité des prix c’est à dire l’autoroute du nord de l’Italie jusque Bari, mais aussi la consommation d’ essence , et enfin aussi le nombre d’heure supplémentaires entre les 2 points de départ, car très souvent le seul argument qui reste à ceux qui partent de Bari ou Brindisi est que la route par la côte est belle à voir…
Ils oublient très souvent de préciser que la circulation y est très très dense car en haute saison, c’est l’autoroute des plages des italiens !
Pour ce qui est de Superfast, Anek et Minoan, l’ an passé la réservation des 2 premières compagnies a fusionné.
J’ ai eu la surprise de lire que des membres avaient eu des meilleurs prix sur Anek que sur Superfast ! Avec une réservation fusionnée sur le même site, c’est surprenant.
Un autre détail : Les ferries des compagnies sur l’ Adriatique ont ralenti leur vitesse de trajet .
Il faut rajouter parfois jusque 4 heures à l’heure estimée d’ arrivée.
Ils sont passés de 30 Knts à environ entre 15 et 20 pour économiser du carburant.
Pour ceux qui veulent vérifier, il y a un site sur lequel ils le peuvent et c’est en temps réel, ils auront le nom du ferry, son cap, et sa vitesse. La mise à jour se fait toutes les 90 secondes.
Donc quand je lis sur des messages qu’ un ferry arrivera à l’heure, et que la personne se base sur son expérience depuis 1984… c’est un peu absurde.
Car à chaque instant depuis environ 10 ans, chacun avec ce lien peut vérifier que c’est faux !
Je souscris ce qu’ a écrit Taxidi , car parfois une compagnie est un peu plus chère et sur d’autres dates c’est l’ autre.
Pour ce qui est e la qualité du personnel, il est souvent lié non pas à la compagnie, mais au ferry lui même et à son management.
Il suffit d’un officier d’intendance assez folklo pour que le reste suive.
Une dernière info en temps réel : Les autres années, ces compagnies faisaient des promos à - 40 % si on réservait avant le 30 mars.
L’ an passé c’était - 35 % et si vous lisez que c’est encore ces réduc là, c’est que la personne se base sur les années passées.
Si vous voulez être avertis en temps réel des promos, inscrivez vous sur leur lettre d’ infos, et vous recevrez un mail lors de la mise en place de ces promos.
Cordialement,
Christi@n
Très bon message précédent.
Oui, il est évident que ce n’est pas rentable d’aller jusque Brindisi, sauf à vouloir visiter l’Italie en passant.
La région d’Ancône, en revanche, est extrêmement riche en sites et lieux passionnants ! Ah ma que bella, l’Italia !!!
Nous faisons étape dans la région de Faënza, c’est un paysage superbe, ce n’est pas réellement le gros tourisme façon Florence, nous aimons .
Arrivés à Igou, on est en Grèce !!! Génial. Une bonne nuit à bord d’un bon ferry , et nous voici en GRECE !!! Quelques kilomètres, et c’est le bonheur. Nous envisageons, comme l’a fait un ami (de Montauban) , installé en Crète, de nous installer dans le Péloponnèse. Les grecs sont trop chouettes.
Prions le Dieu orthodoxe qu’ils le restent, malgré la crise !
Si les autres européens savaient, ils n’hésiteraient pas, à aider la Grèce !!
Mais ils ne savent pas,je pense, combien ce pays est chouette. le pays, et ses habitants.
Il faut garder la Grèce, merdre !!!(Mère Ubu) Elle peut et doit nous être un modèle.
(On a coutume de désigner comme modèles les pays scandinaves. Je comprends pourquoi. J’y ai séjourné à trois reprises. Mais il existe un autre “modèle” de bien-être : la Grèce !!!)
Maintenant que Anek est devenu Anek-Superfast, je ne saurais conseiller.
Je suis toujours passé par Euromer, sans trop me poser de questions : ils sont corrects (y compris pour la Norvège et l’Islande).
Bonnes traversées !!!
Bonjour,
Oui Euromer est extra pour les billets.
Perso, je réserve toujours directement sur le site de Superfast et de Anek.
En retour je reçois les vouchers par mail et une fois à Ancone, au guichet, je les échange contre les cartes magnétiques qui ne sont délivrées que sur place.
Si vous voulez voir des photos des nouveaux guichets et de son environnement, mais aussi du lieu et des horaires ed la navette , regardez mon lien qui a déjà été vu environ 1344 fois …sur le lien ci dessous :
Et un bravo pour avoir donné l’idée d’ aller en ville pour attendre le ferry. Attention, quand vous avez garé votre voiture dans le port, il vous faudra montrer votre pièce d’identité et votre billet correspondant pour sortir de ce lieu et aller en ville et revenir à votre voiture. Cette disposition a été mise en place afin d’éviter des clandestins, ou immigration illégale.
En ville, une très belle grand place, des ruelles à l’italienne, et très souvent un grand marché. De nombreux commerces.
Et de nombreuses pizzérias… on n’est pas à Hong Kong… quoique … à Hong Kong il y a aussi des pizzérias, mais la densité y est plus faible ! ;o) !
Cordialement,
Christi@n
les prix changent selon les compagnies et les saisons …mais depuis de longues années que je prends superfast ferries et ou minoan lines selon les horaires , je n’ai pas eu vraiment de problèmes.Mais crise oblige… Les durées semblent de plus en plus longues même si la durée reste la même!!! un seul conseil compte tenu de mon expérience malheureuse , évitez la compagnie grimaldi qui a racheté d’ailleurs minoanlines . Faites surtout attention aux bateaux indiqués. Nous avons eu une expérience très malheureuse l’année dernière avec une traversée durant quasiment 28 heures et avec un service , une organisation et une hygiene inacceptable!!!
alors à chacun son voyage !!!
En réponse à tous,
nous avons pu constater que Minoan/Anek/Superfast se valent.
Anek proposait de bonnes offres pour open-deck en CCar, nous avons donc suivi Anek.
L’an dernier, Anek et Superfast ont fusionné. Aller sur leur site pour Voir ???
Qui a absorbé l’autre ?
Anek est un crétois.
Les lignes de cars, en Crète, sont “Anek”.
Il y a pas mal de liaisons inter-îles Anek.
Si vous voulez privilégier la Grèce, allez plutôt, a-priori, vers eux.
Maintenant, le capitalisme étant de + en + opaque…
PS. Jusque l’an passé, nous n’avons jamais eu de pbs d’horaires. Sauf sur Minoan.
Bjr
A prendre en compte, je crois :
Heures de départ du port d’Italie. Si vous partez par ex. de Paris ou Bruxelles, vous pouvez difficilement - sauf à rouler la nuit - arriver à Venise en bon état deux heures avant le départ du Lefka Ori ou du Kriti I/II. Or, partir de Venise permet de débarquer à Patras à +/- 6.00 h (plûtot que vers 20.00 h avec Minoan arrivant d’Ancona). Donc, le prix à considérer doit aussi tenir compte d’un ou deux nuitées en route, nuits sans doute “perdues” pour le vrai séjour. Mais évidemment, ça dépendra du point de chute en Grèce, plus ou moins éloigné de Patras.
C’était une simple remarque.
Bonne fin de journée et d’année.
Sorry, Chriti(at)n l’avait déjà dit le 2 juin 2008 à 17:12.
Mes excuses!
bonjour en allant sur les sites de ANek et minoan, je vis pour une famille de 4 personnes 4 types de cabine :
4bed external
4 bed Internal
4 bed external pure
4 beds internal pure.
Savez vous a quoi ca correspond car les tarifs varient.
merci
Bonsoir,
Je suis un peu étonné que sur leur site ils ne précisent pas à quoi correspondent ces dénominations de cabine.
Si c’est le cas, télécharger les tarifs et horaires sur le site de “Navifrance” vous aurez tout ces renseignements et pourrez si vous le souhaitez retenir vos billets soit là soit ensuite sur le site Anek. De mon temps les prix étaient identiques, mais comme le dit Christi@n pas les promos quand elles existent…
Cordialement
Bonjour,
Il y a des cabines avec hublot vers l’Extérieur ( external ) dont sur le bord extérieur de l’étage et des cabines sans hublot qui sont au centre de l’étage , donc dites (aveugles)
Si vous n’êtes pas claustrophobes, les intérieures sont moins chères.
Comme une grande partie du voyage se fait de nuit…d’une part, et comme par le hublot de chambre on ne voit que de la mer vide sur 90 % du voyage d’autre part, et comme sur les ponts la vue y est plus belle…vous en déduisez ce que vous voulez.
Le mot " pure", je ne sais pas à quoi ceci correspond.
Si le tarif est bien plus élevé, ce doit être les cabines " luxe" qui sont à l’ avant du navire…?
Cordialement,
Christi@n
Bonjour,
Voici plusieurs années, il me semble (presque 20 ans !) avoir fait la traversée Le pirée/ Brindisi(ou Bari) et je ne trouve aucune compagnie qui effectue ce parcours ?
En juillet, je serais dans la région des Pouilles et pensais aller faire un tour en Gèce avec ce mode de transport. Les arrivées sur Patras ne me semblent pas évidentes pour rejoindre Athènes ?
Merci pour vos réponses.
Bonsoir de Patras on rejoint tres facilement Athènes ce n’est pas une petite loin de la
si vous n’etes pas avec votre voiture les bus KTEL sont tres fréquents
Bonjour,
Sur le ferry, si vous discutez un peu avec les routiers qui traversent d’Italie vers la Grèce, certains acceptent de vous prendre à bord, ceci leur fait une compagnie…Il y en a qui sont propriétaires de leur camion, donc la décision leur revient.
D’autre part, en Grèce, Blablacar existe aussi. Et parfois, une participation aux frais de route entre Patras et Athènes est bien moins cher que le billet de bus.
Pour un ferry direct d’Italie au Pirée, il y a passage par le canal de Corinthe. Jadis il y avait des navires passagers autres que des croisiéristes, mais maintenant il faut prospecter auprès des navires de frêt.
Le bus se prend au lieu dit : Sidirodromikos Stathmos, et il faut compter environ 3 h 00 de trajet…le bus est climatisé.
Le prix est de 18, 90 €.
Voici les horaires actuels :
Lundi au jeudi : 02:30, 05:00, 06:00, 06:30, 07:15, 07:45, 08:15, 09:00, 09:30, 10:00, 10:45, 11:30, 12:00, 12:30, 13:00, 13:30, 14:00, 14:30, 15:00, 15:30, 16:00, 16:30, 17:00, 17:30, 18:00, 18:45, 19:30, 20:30, 21:45
Vendredi : 02:30, 05:00, 06:00, 06:30, 07:15, 07:45, 08:15, 09:00, 09:30, 10:00, 10:45, 11:30, 12:00, 12:30, 13:00, 13:30, 14:00, 14:30, 15:00, 15:30, 16:00, 16:30, 17:00, 17:30, 18:00, 18:30, 19:00, 19:30, 20:15, 21:00, 21:45
Samedi : 02:30, 05:45, 06:30, 07:15, 07:45, 08:15, 09:00, 09:30, 10:00, 10:45, 11:30, 12:00, 12:30, 13:00, 13:30, 14:00, 14:30, 15:00, 15:30, 16:00, 16:30, 17:00, 18:00, 19:15, 20:30, 21:45
Dimanche : 02:30, 06:00, 07:00, 08:00, 09:00, 10:00, 10:45, 11:30, 12:00, 12:30, 13:00, 13:30, 14:00, 14:30, 15:00, 15:30, 16:00, 16:30, 17:00, 17:30, 18:00, 18:30, 19:00, 19:30, 20:00, 20:30
Cordialement,
Christi@n
Bonjour,
Je cherche depuis plusieurs jour à faire une réservation sur un site de ferry, Anek, Superfast, Minoan, mais malheurseusement j’ai un problème avec mon véhicule.
Peugeot expert, il est en dessous des mesures d’un camping car, vu qu’il mesure moins de deux mètres et un peu moins de 6m de long (avec un porte vélo compris dans cette mesure).
Après les avoir contacter avec difficulté, j’e n’ai aucune résponse précise quand au type de véhicule pour réserver.
Il m’ont même dirigé vers la reservation auprès des cargots…
Quelqu’un qui aurait l’habitude des réservations pour me renseigner?
Crhistian?
Merci, c’est urgent!
Désolé, sur ce problème de taille de voiture, je n’ai pas de réponse. C’est la compagnie qui la possède. Que ferais-je compte tenu de mon expérience ? Comme ils ne vérifient rien du tout, je réserverai en petite taille la et verrai sur place s’ils veulent rectifier la taille, mais je pense que ceci passera.
Franchement c’est pas très grave, tu prends le billet qui se rapproche le plus de ton véhicule et au pire on te fait payer un supplément… les gars qui font l’embarquement n’ont pas un mètre pour mesurer cahque voiture…
Salut Bibou74000,
J’ai récemment essayer de réserver un van sur ferryhopper.com et en effet ils n’avaient pas l’option van. Je les ai appelé j’ai fait la réservation au téléphone et ils m’ont envoyé un lien pour payer par carte.
Ca s’est très bien passé et ca m’a paru bien nouveau pour la Grèce!
Aiden
Je confirme: peut-être pas un “deux roues” ( ça va se voir !!), mais tu prends une taille classique ( >4.25 m ou < 4.25 m ) et tu vois bien à l’entrée sur le ferry.
A mon vis, leur objectif c’est de remplir le bateau, et si la “flotte de camions et voitures” ne rentre pas, pour le Pacha, ça sera de la faute aux employés qui ont mal fait ranger les voitures et camions !
Bonne prépa.
Bonjour à tous,
C’est une première pour mois sur des forums, j’avoue je suis bluffée!
Merci pour toutes vos réponses, il me semble oui que finalement, ca fait deux journées entières que je cherche des solutions…
J’ai appelé Euromer qui sont joignables très très difficilement du fait de leur efficacité et ils comprennaient pas le retour de Anek concernant mon véhicule…
Merci Christian aussi pour ton avis, effectivement je pense qu’il risque de ne pas vraiment s’attarder, mais je ne savais pas si les mesures comptaient pour des emplacements en box our juste sur des surfaces non délimitées.
Merci à tous!
Carine
Bonjour à toutes et à tous,
Mon mari et moi faisons la traversée depuis 20 ans. Toutes les compagnies se valent,. Nous prenons à chaque fois la moins chère. En juin les prestations sont correctes et en haute saison, c’est à peu près n’importe quoi. La compagnie n’a pas beaucoup d’importance. La traversée se pâsse bien lorsque le commandant est bon ! Que vous partiez de Venise ou d’Ancone, cela ne change rien. Pour la voiture, nous avons une BMW série 4 et nous indiquons simplement voiture. Il n’y a jamais de problème à l’embarquement.
Nous vous souhaitons bon voyage. La Grèce est un magnifique pays.
bonjour
cette annee moins de bateaux au depart d ancone; habituellement il y avait toujours 2 bateaux anek/superfast /j (bateau de 13h30 et puis un autre plus tard vers 16 h)
cette annee , aux dates qui me concernent , il n y a plus qu un seul navire soit anek soit superfast (meme tarif puisque meme groupe )
peut etre rajouteront ils des bateaux si les premiers sont pleins mais à l heure actuelle voila ce qu il en est pour ce groupe
pas regardé minoan
il n’y a pas de moins de bateaux j’ai vérifié et je pars d’ancone depuis 30 ans
effectivement, le nombre de bateaux est le même mais les prix ont augmentés
je parlais des liaisons assurees par attica groupe
cela m aété confirmé par euromer d ailleurs mais cela dépend des dates choisies